Prise de diagnostique ?
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PIERRE 29
philip76
91Fred
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Prise de diagnostique ?
Bonjour à tous,
j'ai lu dans le forum certains membres annoncer des codes d'erreurs sur leur C4,
est il possible de lire ces infos sois même (lecteur odb) ? sur toutes les C4 ?
Fred
j'ai lu dans le forum certains membres annoncer des codes d'erreurs sur leur C4,
est il possible de lire ces infos sois même (lecteur odb) ? sur toutes les C4 ?
Fred
91Fred- LS1
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Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Prise de diagnostique ?
Ca depend des années.
Jusqu a 1993 de memoire c est de l obd1.on peut lire les codes erreur en shuntant les bornes de la prise et en comptant les flash de temoin moteur
Apres c est obd2....avec des lecteurs vendus sur internet on accede au info du vehicule.
Jusqu a 1993 de memoire c est de l obd1.on peut lire les codes erreur en shuntant les bornes de la prise et en comptant les flash de temoin moteur
Apres c est obd2....avec des lecteurs vendus sur internet on accede au info du vehicule.
philip76- Turbocharged
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Date d'inscription : 28/07/2014
Re: Prise de diagnostique ?
Dans les voitures anciennes, qui n'utilisaient pas, ou peu d'électronique, il était facile d'utiliser une multitude de compteurs, jauges, ou voyants pour contrôler manuellement le bon fonctionnement des organes moteur. Une montée de la température pouvait indiquer que la pompe à eau ou le ventilateur ne fonctionnait plus, et il était alors facile de rechercher une courroie détendue ou cassée.
Avec la généralisation des accessoires électriques, et leur gestion centralisée par un ordinateur, il devient difficile de fournir au conducteur des interprétations "claires" des différents paramètres. Nos anciennes jauges qui mesuraient des pressions, des températures, devraient alors être remplacées par autant de voltmètres, car toutes ces informations sont transformées en signaux électriques.
Pour des raisons d'économie, et de simplification de tableau de bord, les constructeurs ont préféré mettre au point un système de diagnostic dans l'ordinateur central qui allumera en cas de problème un unique voyant.
Sur les Camaro, il s'agit du voyant "Service Engine Soon", ou "Check Engine".
L'apparition de ce voyant signifie "il y a un problème", mais pour l'utilisateur curieux, ou qui désire faire des économies de garagiste, Chevrolet a prévu la possibilité de "le faire parler".
Comment sa marche ? : Pour préserver votre budget Internet, je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement des puces, Prom, Eprom, RAM et ROM. Allons directement à ce qui nous intéresse : chercher le problème.
- VERIFICATION : Tout d'abord, sachez que ce fameux voyant DOIT s'allumer quand vous mettez le contact, et s'éteindre quand le moteur tourne. Si rien ne se passe, l'ampoule est peut-être grillée (il faut démonter le plateau qui recouvre les compteur, maintenu par 8 vis Torx), ou bien elle a été enlevée car justement, elle restait allumée !
- SITUATION : Vous roulez tranquillement quand soudain, le voyant "SES" s'allume. Cela peut durer une seconde (problème intermittent), comme il peut refuser de s'éteindre. La détection peut être accompagnée de symptômes "palpables", comme des trous dans l'accélération, une température trop élevée, le calage du moteur, mais pas forcément. Dans tout les cas, il vaut mieux éviter de rouler avec le voyant allumé, tant que la cause n'est pas identifiée. Même si le voyant s'éteint, ou si vous coupez le contact, un code d'erreur est alors stocké dans la mémoire de l'ordinateur (attention toutefois à ne pas débrancher la batterie).
- MODE OPÉRATOIRE : Nous arrivons au plus intéressant : chercher l'erreur
Pour identifier la panne, un garagiste va utiliser un appareil coûteux: un scanner. Il se branche sur un connecteur situé sous le tableau de bord (n° 2), et il reçoit toutes les informations qui sont transmises à l'ordinateur (l'ECM).
C'est justement ce connecteur qui nous intéresse. Il peut être coiffé d'un capuchon marqué "Diagnostic Connector".
Il se compose de deux rangées superposées de 6 broches chacune. Nommons ces broches par des lettres :
Les deux broches qui nous intéressent sont les "A" et "B", soit les plus à droite, en haut, quand on regarde le connecteur de face.
Au passage, remarquez le voyant "SES" en N° 1.
* PRINCIPE : Le voyant "SES" va être utilisé pour afficher un code qui identifiera précisément la panne. En effet, par une petite manipulation, il va se mettre à clignoter en produisant une sorte de code morse, qu'il faudra soigneusement noter.
* MÉTHODE : Vous devez vous équiper d'un petit fil électrique (3 cm. suffisent), dénudé à chaque extrémité. Avec le contact coupé, insérez chaque bout de ce fil dans les broches "A" et "B", de manière à les relier ensembles. Tournez la clef pour mettre le contact, mais sans démarrer. Le voyant SES va alors s'allumer de sa teinte orangée.
Ensuite, le voyant va clignoter de la façon suivante: un flash, une pause, deux flashs, une pause plus longue. Il va reprendre cette séquence encore 2 fois, elle se répétera donc 3 fois au total.
1 Flash + 2 Flashs = code 12
Tous les codes sont à 2 chiffres, et ils se répètent tous 3 fois. Le code 12 n'est pas un code d'erreur, il signifie simplement que l'ECM (l'ordinateur) est passé en mode "diagnostic". A l'issue de ce code 12, d'autres codes peuvent donc s'afficher. Ils faut les noter, et lorsque le code 12 revient, c'est qu'il n'y en a plus.
Si aucun code n'est stocké en mémoire, le code 12 se répète indéfiniment.
* ET APRÈS... : Coupez le contact, et enlevez le petit fil électrique du connecteur. Même si ça vous amuse beaucoup de voir le voyant SES clignoter ainsi, évitez de le laisser trop longtemps. Les relais et divers solénoïdes sont activés, ce qui tire sur la batterie.
- INTERPRETATION : Vous avez noté vos codes, reste à savoir ce qu'ils signifient. En fait, tout dépend de l'année du véhicule et du moteur qui l'équipe. Le mieux est de cliquer sur ce lien afin de consulter le post du forum intitulé "Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide (codes erreur GM)". Sinon, des ouvrages comme le Chilton's, le Haynes ou mieux encore le manuel d'atelier reprennent tous les codes, avec des protocoles pour remonter à l'origine et évidemment réparer...
- REMARQUES : Comme je l'ai dit plus haut, la présence d'un code peut cacher un problème grave alors que le conducteur ne perçoit pas de symptôme particulier. A l'inverse, l'ECM ne mesure pas tous les paramètres susceptibles d'affecter la conduite. Par exemple, la pression d'essence n'est pas testée, et un filtre bouché, qui empêchera toute montée en régime, ne fera pas s'allumer le voyant.
Sans aborder le côté "réparation", sachez que souvent, et en particulier pour des voitures qui ont plus de 10 ans, la détection d'une panne peut simplement être du à un connecteur débranché, un fil sectionné, un fusible grillé, des broches oxydées... Avant de remplacer une pièce, assurez-vous que c'est bien elle qui est en cause.
- ET APRES : Si vous avez détecté une panne, et que vous l'avez réparée, vous devrez alors débrancher la batterie quelques minutes puis la rebrancher. C'est la seule façon de réinitialiser l'ECM, et donc d'effacer les anciens codes qui étaient stockés. Faites ensuite un essai en roulant, car si il y a un autre problème, le voyant peut ne se rallumer qu'après un certain temps, ou sous certaines conditions (de régime, de température...).
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http://www.freeautomechanic.com/diagnostictroblecodes5.html
Avec la généralisation des accessoires électriques, et leur gestion centralisée par un ordinateur, il devient difficile de fournir au conducteur des interprétations "claires" des différents paramètres. Nos anciennes jauges qui mesuraient des pressions, des températures, devraient alors être remplacées par autant de voltmètres, car toutes ces informations sont transformées en signaux électriques.
Pour des raisons d'économie, et de simplification de tableau de bord, les constructeurs ont préféré mettre au point un système de diagnostic dans l'ordinateur central qui allumera en cas de problème un unique voyant.
Sur les Camaro, il s'agit du voyant "Service Engine Soon", ou "Check Engine".
L'apparition de ce voyant signifie "il y a un problème", mais pour l'utilisateur curieux, ou qui désire faire des économies de garagiste, Chevrolet a prévu la possibilité de "le faire parler".
Comment sa marche ? : Pour préserver votre budget Internet, je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement des puces, Prom, Eprom, RAM et ROM. Allons directement à ce qui nous intéresse : chercher le problème.
- VERIFICATION : Tout d'abord, sachez que ce fameux voyant DOIT s'allumer quand vous mettez le contact, et s'éteindre quand le moteur tourne. Si rien ne se passe, l'ampoule est peut-être grillée (il faut démonter le plateau qui recouvre les compteur, maintenu par 8 vis Torx), ou bien elle a été enlevée car justement, elle restait allumée !
- SITUATION : Vous roulez tranquillement quand soudain, le voyant "SES" s'allume. Cela peut durer une seconde (problème intermittent), comme il peut refuser de s'éteindre. La détection peut être accompagnée de symptômes "palpables", comme des trous dans l'accélération, une température trop élevée, le calage du moteur, mais pas forcément. Dans tout les cas, il vaut mieux éviter de rouler avec le voyant allumé, tant que la cause n'est pas identifiée. Même si le voyant s'éteint, ou si vous coupez le contact, un code d'erreur est alors stocké dans la mémoire de l'ordinateur (attention toutefois à ne pas débrancher la batterie).
- MODE OPÉRATOIRE : Nous arrivons au plus intéressant : chercher l'erreur
Pour identifier la panne, un garagiste va utiliser un appareil coûteux: un scanner. Il se branche sur un connecteur situé sous le tableau de bord (n° 2), et il reçoit toutes les informations qui sont transmises à l'ordinateur (l'ECM).
C'est justement ce connecteur qui nous intéresse. Il peut être coiffé d'un capuchon marqué "Diagnostic Connector".
Il se compose de deux rangées superposées de 6 broches chacune. Nommons ces broches par des lettres :
Les deux broches qui nous intéressent sont les "A" et "B", soit les plus à droite, en haut, quand on regarde le connecteur de face.
Au passage, remarquez le voyant "SES" en N° 1.
* PRINCIPE : Le voyant "SES" va être utilisé pour afficher un code qui identifiera précisément la panne. En effet, par une petite manipulation, il va se mettre à clignoter en produisant une sorte de code morse, qu'il faudra soigneusement noter.
* MÉTHODE : Vous devez vous équiper d'un petit fil électrique (3 cm. suffisent), dénudé à chaque extrémité. Avec le contact coupé, insérez chaque bout de ce fil dans les broches "A" et "B", de manière à les relier ensembles. Tournez la clef pour mettre le contact, mais sans démarrer. Le voyant SES va alors s'allumer de sa teinte orangée.
Ensuite, le voyant va clignoter de la façon suivante: un flash, une pause, deux flashs, une pause plus longue. Il va reprendre cette séquence encore 2 fois, elle se répétera donc 3 fois au total.
1 Flash + 2 Flashs = code 12
Tous les codes sont à 2 chiffres, et ils se répètent tous 3 fois. Le code 12 n'est pas un code d'erreur, il signifie simplement que l'ECM (l'ordinateur) est passé en mode "diagnostic". A l'issue de ce code 12, d'autres codes peuvent donc s'afficher. Ils faut les noter, et lorsque le code 12 revient, c'est qu'il n'y en a plus.
Si aucun code n'est stocké en mémoire, le code 12 se répète indéfiniment.
* ET APRÈS... : Coupez le contact, et enlevez le petit fil électrique du connecteur. Même si ça vous amuse beaucoup de voir le voyant SES clignoter ainsi, évitez de le laisser trop longtemps. Les relais et divers solénoïdes sont activés, ce qui tire sur la batterie.
- INTERPRETATION : Vous avez noté vos codes, reste à savoir ce qu'ils signifient. En fait, tout dépend de l'année du véhicule et du moteur qui l'équipe. Le mieux est de cliquer sur ce lien afin de consulter le post du forum intitulé "Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide (codes erreur GM)". Sinon, des ouvrages comme le Chilton's, le Haynes ou mieux encore le manuel d'atelier reprennent tous les codes, avec des protocoles pour remonter à l'origine et évidemment réparer...
- REMARQUES : Comme je l'ai dit plus haut, la présence d'un code peut cacher un problème grave alors que le conducteur ne perçoit pas de symptôme particulier. A l'inverse, l'ECM ne mesure pas tous les paramètres susceptibles d'affecter la conduite. Par exemple, la pression d'essence n'est pas testée, et un filtre bouché, qui empêchera toute montée en régime, ne fera pas s'allumer le voyant.
Sans aborder le côté "réparation", sachez que souvent, et en particulier pour des voitures qui ont plus de 10 ans, la détection d'une panne peut simplement être du à un connecteur débranché, un fil sectionné, un fusible grillé, des broches oxydées... Avant de remplacer une pièce, assurez-vous que c'est bien elle qui est en cause.
- ET APRES : Si vous avez détecté une panne, et que vous l'avez réparée, vous devrez alors débrancher la batterie quelques minutes puis la rebrancher. C'est la seule façon de réinitialiser l'ECM, et donc d'effacer les anciens codes qui étaient stockés. Faites ensuite un essai en roulant, car si il y a un autre problème, le voyant peut ne se rallumer qu'après un certain temps, ou sous certaines conditions (de régime, de température...).
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http://www.freeautomechanic.com/diagnostictroblecodes5.html
philip76- Turbocharged
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Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014
Re: Prise de diagnostique ?
http://tech.corvettecentral.com/2011/01/c4-diagnostic-trouble-codes/
philip76- Turbocharged
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Age : 59
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014
Re: Prise de diagnostique ?
J'ai une 93 ,40 th anniversaire et en shuntant les bornes sur la prise de diagnostique ,tu peux lire les codes sur le compteur de vitesse ,vraiment génial ,rien à acheter .Pour compter les coups ,sur les précédentes cela est un peu c...
PIERRE 29- LS1
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Modele Vette : coupé 93 LT1 BVA
Date d'inscription : 11/02/2007
Re: Prise de diagnostique ?
Merci pour les réponses
et la ZR1 vu qu'elle a le nouveau tableau de bord,
j'imagine qu'elle est en OBD2 ?
et la ZR1 vu qu'elle a le nouveau tableau de bord,
j'imagine qu'elle est en OBD2 ?
Dernière édition par 91Fred le Ven 14 Oct 2016 - 16:56, édité 1 fois
91Fred- LS1
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Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Prise de diagnostique ?
merci pour le site aussi, ca me donne une idée du prix des pièces
91Fred- LS1
- Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Prise de diagnostique ?
91Fred a écrit:Merci pour les réponses
et la ZR1 vu qu'elle a le nouveau tableau de bord,
j'imagine qu'elle est en OBD2 ?
La ZR-1 est en OBD1 comme les autres C4, y compris en 94 et 95. Seule la prise diagnostic est passée à la norme OBD2 en 94 mais pas l'OBD. L'OBD2 commence avec la C5. En 96 pour la C4 et le LT4, j'ai un doute.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Prise de diagnostique ?
Ok, cela me rassure !
Sur cette voiture avec pas mal d'électronique, il me semble important de pouvoir
"l'écouter" si on veut pouvoir faire de petites interventions.
Fred
Sur cette voiture avec pas mal d'électronique, il me semble important de pouvoir
"l'écouter" si on veut pouvoir faire de petites interventions.
Fred
91Fred- LS1
- Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Prise de diagnostique ?
Super ton post philip
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Prise de diagnostique ?
Merci pour ces infos clairement expliquées ... C'est top de pouvoir compter sur cette communautée de passionnés partageurs .
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Prise de diagnostique ?
à partir de 96,c'est de l'obd2 même sur les c4
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Prise de diagnostique ?
Oui mais c'est plus compliqué pour moi ma C4 est de 1990
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Prise de diagnostique ?
En 90 c'est tout en OBD1. En fait la C4 est en OBD1 de 84 à 95. La prise diag est à la norme OBD2 en 94 et 95 mais l'ECM reste de l'OBD1. La C4 96 est complètement sous OBD2.
En fait, c'est le nombre de paramètres surveillés qui agmente au cours des années en fonction de l'évolution de la voiture et de sa motorisation.
Il y en a peu en 84 et plus du double en 95.
Avec l'OBD2 en 96 on passe à autre chose qui est toujours utilisé actuellement.
On parle de passer à l'OBD3 mais là ce sera la surveillance par " big brother".
https://realitesroutieres.fr/obd-iii-nouvelle-norme-controler-vehicules-plus-difficile-sera-lacceptation-utilisateurs-systeme-1915/
En fait, c'est le nombre de paramètres surveillés qui agmente au cours des années en fonction de l'évolution de la voiture et de sa motorisation.
Il y en a peu en 84 et plus du double en 95.
Avec l'OBD2 en 96 on passe à autre chose qui est toujours utilisé actuellement.
On parle de passer à l'OBD3 mais là ce sera la surveillance par " big brother".
https://realitesroutieres.fr/obd-iii-nouvelle-norme-controler-vehicules-plus-difficile-sera-lacceptation-utilisateurs-systeme-1915/
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Prise de diagnostique ?
Merci beaucoup, ça me paraît déjà super pour cette époque , je pense qu'il faudra que j'achete un jour tout ça mais là je fini déjà la remise en état correct de la voiture ...
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
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