Diagnostique panne électrique
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Diagnostique panne électrique
Voilà, je m’attaque au 1er problème : Le démarreur se lance 1 fois sur 10. Quand il se lance, le moteur démarre immédiatement. Pas de message « sécurité ». Message « SES » toujours affiché quand ça ne démarre pas.
Conditions: batterie neuve, voiture dehors car le garage est en sous sol et j’ai peur de ne pas pouvoir la ressortir.
J’ai récupéré le schéma du démarreur. Il y a théoriquement 2 relais: le neiman suivi du relai démarreur caché derrière l’afficheur central de la console. Et enfin, le solénoïde du démarreur.
J’ai pas le message « security » j’ai exclu les problèmes de résistance clé, du switch boite auto.
Je me suis donc concentré sur le circuit démarreur. J’ai ciblé le relai entre le neimann et le solénoïde. J’ai démonté la console et voilà le début du moment de solitude…
- hier, j’ai nettoyé la connexion du relais. La voiture a démarré 7 fois sur 7! C’était mon cadeau du réveillon.
- ce matin, plus rien, sa façon à elle de me souhaiter la bonne année!
- j’ai ouvert le boîtier relais. Le contact lamelle ne se fait pas quand je tourne la clé en position « start ». Quand je force le contact a l’aide d’un outil, le démarreur se lance immédiatement. Mais le moteur ne démarre pas et « SES »reste allumé
Le solénoïde est donc HORS de cause. Mais il y a des trucs que je ne comprends pas…
Je prends les tensions au relai. Je n’ai pas de tension sur le petit fil vert quand je tourne la clé. C’est lui qui doit actionner la petite bobine du relai. Mais il vient d’où ce con? Directement du neimann? D’un autre côté, quand je « force le relais » le démarreur part, mais pas le moteur. Donc pas d’allumage ou pas d’injection.
Ma conclusion: le relais n’est pas forcément en cause. C’est en amont du petit fil vert. Donc le neiman a priori. A moins que ce ne soit autre chose. En effet, un mauvais contact neimann n’explique pas le SES. Mais le SES à ses propres raisons impénétrables.
Toute idée ou suggestion sera la bienvenue. Bonne fin de journée.
Conditions: batterie neuve, voiture dehors car le garage est en sous sol et j’ai peur de ne pas pouvoir la ressortir.
J’ai récupéré le schéma du démarreur. Il y a théoriquement 2 relais: le neiman suivi du relai démarreur caché derrière l’afficheur central de la console. Et enfin, le solénoïde du démarreur.
J’ai pas le message « security » j’ai exclu les problèmes de résistance clé, du switch boite auto.
Je me suis donc concentré sur le circuit démarreur. J’ai ciblé le relai entre le neimann et le solénoïde. J’ai démonté la console et voilà le début du moment de solitude…
- hier, j’ai nettoyé la connexion du relais. La voiture a démarré 7 fois sur 7! C’était mon cadeau du réveillon.
- ce matin, plus rien, sa façon à elle de me souhaiter la bonne année!
- j’ai ouvert le boîtier relais. Le contact lamelle ne se fait pas quand je tourne la clé en position « start ». Quand je force le contact a l’aide d’un outil, le démarreur se lance immédiatement. Mais le moteur ne démarre pas et « SES »reste allumé
Le solénoïde est donc HORS de cause. Mais il y a des trucs que je ne comprends pas…
Je prends les tensions au relai. Je n’ai pas de tension sur le petit fil vert quand je tourne la clé. C’est lui qui doit actionner la petite bobine du relai. Mais il vient d’où ce con? Directement du neimann? D’un autre côté, quand je « force le relais » le démarreur part, mais pas le moteur. Donc pas d’allumage ou pas d’injection.
Ma conclusion: le relais n’est pas forcément en cause. C’est en amont du petit fil vert. Donc le neiman a priori. A moins que ce ne soit autre chose. En effet, un mauvais contact neimann n’explique pas le SES. Mais le SES à ses propres raisons impénétrables.
Toute idée ou suggestion sera la bienvenue. Bonne fin de journée.
Pierre- En kit
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Re: Diagnostique panne électrique
le codage de la clé peut-etre, c'est le petit carré noir qui ne donne pas a la voiture l'info comme quoi c'est la bonne clé ou d'une facon aléatoire, je ne suis pas catégorique, moi j'ai virer trois alarmes et un anti-car jacking et maintenant elle démarre immédiatement
christophe33- Turbocharged
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Re: Diagnostique panne électrique
Le VATS serai en cause?
gerald91- Blown
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Re: Diagnostique panne électrique
Je ne sais pas mais lorsque le codage est défectueux, ou fonctionne d'une façon aléatoire c'est une bonne piste
christophe33- Turbocharged
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Re: Diagnostique panne électrique
Merci pour les conseils,
La clé m’a déjà fait le coup. Le message « security » orange reste en fixe. Idem si tu n’est pas en neutre ou parking.
Mais cette fois-ci, ce voyant ne s’allume pas. D’où mon interrogation. Mais vous avez tout les deux raison. Les symptômes sont identiques au problème de clé anti-démarrage.
J’ai fait une pose aujourd’hui car il me manquait l’outil pour démonter le volant afin d’avoir accès aux sécurités de la colonne.
Je vous tiens informés.
La clé m’a déjà fait le coup. Le message « security » orange reste en fixe. Idem si tu n’est pas en neutre ou parking.
Mais cette fois-ci, ce voyant ne s’allume pas. D’où mon interrogation. Mais vous avez tout les deux raison. Les symptômes sont identiques au problème de clé anti-démarrage.
J’ai fait une pose aujourd’hui car il me manquait l’outil pour démonter le volant afin d’avoir accès aux sécurités de la colonne.
Je vous tiens informés.
Pierre- En kit
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Re: Diagnostique panne électrique
tu peux mettre un kit de bypass de ton système anti démarrage VATS , ainsi tu élimine définitivement une source de problème, et tu devrais un régler ton histoire de démarrage
https://www.zip-corvette.com/86-89-vats-disable-override-module.html
car la sequence de demarre est très basique, elle utlise pas le calculateur, le relais de pompe a essence s'enclenche 2 secondes pour faire monter la pression dans la rampe d'injection, puis au premier tour de clef le moteur tourne, dès que la pressio d'huile atteind 4 psi dans le switch oil relais, l'allumeur est actif... et c'est demarrage, c'est uniquement une fois le moteur démarrer que l'ecm prends le relais
c'est pourquoi ton problème est très basique, c'est un problème électrique.. et énormément de chance que le VATS ou la clef soit en cause. donc le plus simple tu utilise le bypass du VATS. si elle demarrage a chaque fois ensuite.. bravo tu as regler le probleme.
si tu demande a jerome de US import specialist, il peut te fournir le kit de bypass sans passer par un site US
https://www.zip-corvette.com/86-89-vats-disable-override-module.html
car la sequence de demarre est très basique, elle utlise pas le calculateur, le relais de pompe a essence s'enclenche 2 secondes pour faire monter la pression dans la rampe d'injection, puis au premier tour de clef le moteur tourne, dès que la pressio d'huile atteind 4 psi dans le switch oil relais, l'allumeur est actif... et c'est demarrage, c'est uniquement une fois le moteur démarrer que l'ecm prends le relais
c'est pourquoi ton problème est très basique, c'est un problème électrique.. et énormément de chance que le VATS ou la clef soit en cause. donc le plus simple tu utilise le bypass du VATS. si elle demarrage a chaque fois ensuite.. bravo tu as regler le probleme.
si tu demande a jerome de US import specialist, il peut te fournir le kit de bypass sans passer par un site US
gerald91- Blown
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Re: Diagnostique panne électrique
Merci pour tes lumières mon cher Gérald
christophe33- Turbocharged
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Re: Diagnostique panne électrique
Merci pour le conseil concernant le VATS et Jérôme.gerald91 a écrit:tu peux mettre un kit de bypass de ton système anti démarrage VATS , ainsi tu élimine définitivement une source de problème, et tu devrais un régler ton histoire de démarrage
https://www.zip-corvette.com/86-89-vats-disable-override-module.html
car la sequence de demarre est très basique, elle utlise pas le calculateur, le relais de pompe a essence s'enclenche 2 secondes pour faire monter la pression dans la rampe d'injection, puis au premier tour de clef le moteur tourne, dès que la pressio d'huile atteind 4 psi dans le switch oil relais, l'allumeur est actif... et c'est demarrage, c'est uniquement une fois le moteur démarrer que l'ecm prends le relais
c'est pourquoi ton problème est très basique, c'est un problème électrique.. et énormément de chance que le VATS ou la clef soit en cause. donc le plus simple tu utilise le bypass du VATS. si elle demarrage a chaque fois ensuite.. bravo tu as regler le probleme.
si tu demande a jerome de US import specialist, il peut te fournir le kit de bypass sans passer par un site US
Désolé, j’ai repris le boulot. Et puis hier, j’ai laissé décanter ma frustration , histoire de ne pas m’énerver sur les pièces et tout casser.
C’est pour ce type de conseils simples, pragmatiques et éclairés que j’ai besoin de votre soutien.
Je commande et vous tiens informés.
Merci à vous 2. Et des qu’elle démarre…Christophe, on a dit qu’on se voyait🤩
Pierre- En kit
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Re: Diagnostique panne électrique
Rebonjour Gérald,
Je comprends mieux pourquoi tu penses au VATS, car il semblerait qu’au moins 2 des relais ne soient pas alimentés en 12v quand je tourne la clé.
En effet, j’ai trouvé le relais du démarreur et si je le force, la voiture ne démarre pas quand même alors que lorsque elle le fait d’elle même, ça part du 1er coup!
En attendant le by-pass, je pourrais regarder si les relais pompe à essence et switch oil sont propres et secs?
Serais-tu me dire où ils se trouvent?
Je comprends mieux pourquoi tu penses au VATS, car il semblerait qu’au moins 2 des relais ne soient pas alimentés en 12v quand je tourne la clé.
En effet, j’ai trouvé le relais du démarreur et si je le force, la voiture ne démarre pas quand même alors que lorsque elle le fait d’elle même, ça part du 1er coup!
En attendant le by-pass, je pourrais regarder si les relais pompe à essence et switch oil sont propres et secs?
Serais-tu me dire où ils se trouvent?
Pierre- En kit
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Modele Vette : C4-L98-10/1987
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: Diagnostique panne électrique
Bonjour,
Bonne nouvelle, j’ai réussi à réparer le soucis de démarrage aléatoire. C’était le relais (le seul présent sous le panneau conducteur). Je vais quand même changer ces relais et la sonde température du radiateur car elle est juste enfoncée dans le radiateur. Et quand à y être, le système de clé de sécurité.
Bonne nouvelle, j’ai réussi à réparer le soucis de démarrage aléatoire. C’était le relais (le seul présent sous le panneau conducteur). Je vais quand même changer ces relais et la sonde température du radiateur car elle est juste enfoncée dans le radiateur. Et quand à y être, le système de clé de sécurité.
Pierre- En kit
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Sainte Eulalie (Gironde)
Modele Vette : C4-L98-10/1987
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: Diagnostique panne électrique
Bonne nouvelle! Sur nos antiquités il vaut mieux faire de la maintenance préventive, sur la mienne j ai remplacé tout les relais, car après 30 ans ..Pas confiance, et ça donne des panne vraimentà la con pour des pièces peu onéreuse à changer .
gerald91- Blown
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Localisation : essonne
Modele Vette : C4 1990 BVA & Mustang fastback GT 2016
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Diagnostique panne électrique
Peut tu nous donner la liste des relais à changer avec leur code et ou les commander ? Ou une photo de la facture…merci
Marco45- L98
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Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Diagnostique panne électrique
Marco45 a écrit:Peut tu nous donner la liste des relais à changer avec leur code et ou les commander ? Ou une photo de la facture…merci
euh la question est pour qui?
US IMport specialist, il faut demander à Jêrome, car selon les années, les relais sont en nombres différents, et les références sont différentes. Pour connaitre leur emplacement, idem c'est le bazard, car leurs places change (exemple sur une 90 4 relais sous la planche de bord conducteur, 5 sous la boite à gants, 3 sous le capots, 2 sur la molure de la lunette arrière) , donc l'idéal c'est d'avoir le manuel d'atelier pour savoir ou ils se trouvent
gerald91- Blown
- Nombre de messages : 1148
Age : 50
Localisation : essonne
Modele Vette : C4 1990 BVA & Mustang fastback GT 2016
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Diagnostique panne électrique
Merci Gerald,
C’était pour toi effectivement. 🤩 Depuis, j’ai pris de photos de tout ce que j’ai pu trouver comme relais. Je les postes à Jérôme ce we pour commande.
Comme elle démarre bien, je voudrais que ça ne recommande pas…
Je vais tous les changer.
Merci de tes conseils.
C’était pour toi effectivement. 🤩 Depuis, j’ai pris de photos de tout ce que j’ai pu trouver comme relais. Je les postes à Jérôme ce we pour commande.
Comme elle démarre bien, je voudrais que ça ne recommande pas…
Je vais tous les changer.
Merci de tes conseils.
Pierre- En kit
- Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Sainte Eulalie (Gironde)
Modele Vette : C4-L98-10/1987
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: Diagnostique panne électrique
Moi aussi je vais me lancer dans le changement des relais, 30 ans c'est deja bien donc je vire vue la chaleur de la voiture
christophe33- Turbocharged
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Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
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