[résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
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[résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Hello,
Aujourd'hui, Super ballade avec Ultor128 (si si) et Bandit B2 et Aubry pour ceux qui connaissent.
Après être reparti, 7 km de descente, 5 de montée 3 de descente. Et là c'est le drame
A chaque fois que j'accélère ou que je décélère (au frein moteur) le cul donne un accoue latéral droite gauche (toujours dans cet ordre). 1 fois 2 fois je m'arrête. On secoue la voiture rien de flagrant.
On repart et ça continue. Du coup on rentre au plus court
Pendant 50-60km ça continue avec même des moments ou ça le faisait même avec très peu de contrainte (plusieurs arrêts mais aucun n'ayant permis d'identifier quoi que ce soit).
Un copain qui roulait derrière me dit qu'il lui semble que le pneu arrière droit lui semblait parfois être déformé.
Appel sur le portable de mon garagiste, je laisse un message en lui demandant si je peux la poser direct devant sont garage (ça m'évitait 40km) Il me rappelle me demandant de la poser direct à son domicile.
Les 10 derniers km... plus rien, aucun défaut comme avant.
Je lui ai laissé quand même. La seule chose qui peut avoir changé c'est la température.
Pas de bruit particulier et pourtant tout enlevé toit + vitre arrière.
Il y a juste un moment où, vers la fin, il m'a semblé entendre un glong au niveau du pont peut être mais après que ça aille bien à nouveau.
Avez vous des idées?
Merci d'avance
Xav
Résolution
Bon alors le verdict :
Le problème était bien les bagues de bras de suspension arrière qui n'avaient pas été suffisamment bien sertis au moment de la restauration. Cela a entrainé une usure prématurée, du jeu et flingé les croisillons de bras de suspension.
Ca a flingé aussi un croisillon d'arbre de transmission.
En plus :
- Les biellettes de barre stabilisatrice avant commençaient à pendre du jeu (mauvaise qualité au moment de la restau)
- Les amortisseurs arrières étaient plus souple que les anat du coup remplacement pour des plus ferme (KYB gasAdjust)
- Vidange du pont
- Réglage d'un roulement avant gauche
- L'axe de pivot du triangle de suspension avant était monté à l'envers et soudé. Tout a été remis en ordre
- Forcément une géo complète.
- Il a aussi modifié la tige de poussée inférieur de l'embrayage pour que cela débraye avant la fin de course de la pédale.
Bref un peu plus de 1200€ qui n'étaient pas du tout prévu.
Le reste à faire :
- La clim
- Changer la ligne pour des magnaflow
- Vidanges boite + moteur pour remettre de l'huile minérale
- 1 roulement avant à surveiller (ça je savais)
En tout cas c'est résolue, elle tourne comme une horloge
Aujourd'hui, Super ballade avec Ultor128 (si si) et Bandit B2 et Aubry pour ceux qui connaissent.
Après être reparti, 7 km de descente, 5 de montée 3 de descente. Et là c'est le drame
A chaque fois que j'accélère ou que je décélère (au frein moteur) le cul donne un accoue latéral droite gauche (toujours dans cet ordre). 1 fois 2 fois je m'arrête. On secoue la voiture rien de flagrant.
On repart et ça continue. Du coup on rentre au plus court
Pendant 50-60km ça continue avec même des moments ou ça le faisait même avec très peu de contrainte (plusieurs arrêts mais aucun n'ayant permis d'identifier quoi que ce soit).
Un copain qui roulait derrière me dit qu'il lui semble que le pneu arrière droit lui semblait parfois être déformé.
Appel sur le portable de mon garagiste, je laisse un message en lui demandant si je peux la poser direct devant sont garage (ça m'évitait 40km) Il me rappelle me demandant de la poser direct à son domicile.
Les 10 derniers km... plus rien, aucun défaut comme avant.
Je lui ai laissé quand même. La seule chose qui peut avoir changé c'est la température.
Pas de bruit particulier et pourtant tout enlevé toit + vitre arrière.
Il y a juste un moment où, vers la fin, il m'a semblé entendre un glong au niveau du pont peut être mais après que ça aille bien à nouveau.
Avez vous des idées?
Merci d'avance
Xav
Résolution
Bon alors le verdict :
Le problème était bien les bagues de bras de suspension arrière qui n'avaient pas été suffisamment bien sertis au moment de la restauration. Cela a entrainé une usure prématurée, du jeu et flingé les croisillons de bras de suspension.
Ca a flingé aussi un croisillon d'arbre de transmission.
En plus :
- Les biellettes de barre stabilisatrice avant commençaient à pendre du jeu (mauvaise qualité au moment de la restau)
- Les amortisseurs arrières étaient plus souple que les anat du coup remplacement pour des plus ferme (KYB gasAdjust)
- Vidange du pont
- Réglage d'un roulement avant gauche
- L'axe de pivot du triangle de suspension avant était monté à l'envers et soudé. Tout a été remis en ordre
- Forcément une géo complète.
- Il a aussi modifié la tige de poussée inférieur de l'embrayage pour que cela débraye avant la fin de course de la pédale.
Bref un peu plus de 1200€ qui n'étaient pas du tout prévu.
Le reste à faire :
- La clim
- Changer la ligne pour des magnaflow
- Vidanges boite + moteur pour remettre de l'huile minérale
- 1 roulement avant à surveiller (ça je savais)
En tout cas c'est résolue, elle tourne comme une horloge
Dernière édition par xl74 le Ven 11 Aoû 2017 - 18:38, édité 2 fois
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Roulements du pont ??????????
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Pareil ou un croisillon...
Il faut soulever l'arrière et voir si tout tourne rond
Il faut soulever l'arrière et voir si tout tourne rond
phane- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Je vais soumettre vos idées. Phane un croisillon de quoi?
Ce qui m'interpelle c'est que sur la fin de trajet tout allais bien. Bon à suivre
Alec lui me parlait des silents blocs de tirant hs, niveau huile du pont ou qualité d'huile la lame de suspension
Ce qui m'interpelle c'est que sur la fin de trajet tout allais bien. Bon à suivre
Alec lui me parlait des silents blocs de tirant hs, niveau huile du pont ou qualité d'huile la lame de suspension
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Roulements de roues ?
Tu mets la voiture sur cric, et tu regardes s'il y a du jeu dans la roue. Rapide et facile à faire.
Phil.
Tu mets la voiture sur cric, et tu regardes s'il y a du jeu dans la roue. Rapide et facile à faire.
Phil.
philb47- Blown
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
philb47 a écrit:Roulements de roues ?
Tu mets la voiture sur cric, et tu regardes s'il y a du jeu dans la roue. Rapide et facile à faire.
Phil.
J'y ai pensé car je sais que j'en ai un mais côté conducteur qui à déjà été "resserré". Voiture au sol en tout cas RAS.
Mais même ça pourquoi cet arrêt des symptômes:scratch:
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:Je vais soumettre vos idées. Phane un croisillon de quoi?
Ce qui m'interpelle c'est que sur la fin de trajet tout allais bien. Bon à suivre
Alec lui me parlait des silents blocs de tirant hs, niveau huile du pont ou qualité d'huile la lame de suspension
Croisillons (cardans) des arbres de roues.
L'huile du pont peut, à la longue, provoquer des dégâts mais pas faire bouger quoi que ce soit.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:Mais même ça pourquoi cet arrêt des symptômes
Comme tu le disais, peut être la température.
As-tu essayé de vraiment provoquer le phénomène en accélérant et en levant le pied très brutalement, en seconde par exemple ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Un croisillon c'est une articulation sur un arbre de roue entre autrexl74 a écrit:Je vais soumettre vos idées. Phane un croisillon de quoi?
Si les roulements du croisillon sont secs (ou plutôt aiguilles), ça peut donner une impression de roue voilée pour une voiture qui te suit
phane- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
philb47 a écrit:Roulements de roues ?
Tu mets la voiture sur cric, et tu regardes s'il y a du jeu dans la roue. Rapide et facile à faire.
Phil.
sur un pickup, j'avais un roulement arrière qui commençait à faire du bruit. Je soupçonnais un roulement de roue, car j'avais eu l'autre côté quelques mois avant.
Le garagiste vient, monte la voiture, secoue dans tous les sens, me dit que ce n'est pas le roulement de roue.
30Km après, gros bruit de frottement, le roulement était détruit.
Conclusion: monter la voiture et secouer dans tous les sens (même par un garagiste) ne suffit pas toujours. Mais parfois si.
GregX1- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Denis ZR-1 a écrit:xl74 a écrit:Mais même ça pourquoi cet arrêt des symptômes
Comme tu le disais, peut être la température.
As-tu essayé de vraiment provoquer le phénomène en accélérant et en levant le pied très brutalement, en seconde par exemple ?
Oui comme ça ne bougeait plus à la fin j'ai essayé comme tu le décris de provoquer la chose mais rien de dien
phane a écrit:Un croisillon c'est une articulation sur un arbre de roue entre autrexl74 a écrit:Je vais soumettre vos idées. Phane un croisillon de quoi?
Si les roulements du croisillon sont secs (ou plutôt aiguilles), ça peut donner une impression de roue voilée pour une voiture qui te suit
Merci Phane, je comprends mieux comment c'est gaulé
GregX1 a écrit:philb47 a écrit:Roulements de roues ?
Tu mets la voiture sur cric, et tu regardes s'il y a du jeu dans la roue. Rapide et facile à faire.
Phil.
sur un pickup, j'avais un roulement arrière qui commençait à faire du bruit. Je soupçonnais un roulement de roue, car j'avais eu l'autre côté quelques mois avant.
Le garagiste vient, monte la voiture, secoue dans tous les sens, me dit que ce n'est pas le roulement de roue.
30Km après, gros bruit de frottement, le roulement était détruit.
Conclusion: monter la voiture et secouer dans tous les sens (même par un garagiste) ne suffit pas toujours. Mais parfois si.
Je vais envoyer vos commentaires / idées au garagiste, on verra bien. je ne sais pas quand il va pouvoir la regarder. Wait and see
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
C'est la merde les garage me parle d'un arbre tordu (oval de 5mm côté pont et 1mm côté roue).
Kévin de maximum torque me dit que si c'était ça, j'aurais une vibration permanente ce qui n'est pas vraiment le cas. Lui pense plutôt aux bagues des bras de poussés...
Je suis dans la merde je ne sais pas qui écouter.
J'hésite à la foutre sur un plateau et l'amener chez Kévin
Kévin de maximum torque me dit que si c'était ça, j'aurais une vibration permanente ce qui n'est pas vraiment le cas. Lui pense plutôt aux bagues des bras de poussés...
Je suis dans la merde je ne sais pas qui écouter.
J'hésite à la foutre sur un plateau et l'amener chez Kévin
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:C'est la merde les garage me parle d'un arbre tordu (oval de 5mm côté pont et 1mm côté roue).
Kévin de maximum torque me dit que si c'était ça, j'aurais une vibration permanente ce qui n'est pas vraiment le cas. Lui pense plutôt aux bagues des bras de poussés...
Je suis dans la merde je ne sais pas qui écouter.
J'hésite à la foutre sur un plateau et l'amener chez Kévin
Cela me semble assez logique, je ne vois pas en quoi l'accélération ou la décélération provoquerait un à-coup ponctuel. Un arbre tordu induit des vibrations permanentes de fréquences proportionnelles à la vitesse de rotation.
Toutes les bagues et silent blocs du train arrière peuvent être en cause mais pourquoi le phénomène disparaitrait il ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:J'hésite à la foutre sur un plateau et l'amener chez Kévin
N'hésite pas !
BanditB2- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
pas improbable qu'il s'agisse d'un croisillon, il y a tout un tour de bâtons dans chaque dé des croisillons, si il y en a de cassé ou en miettes en tournant leur position change et modifie le comportement. ça peut tourner rond ou en patate .
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Tu peux pas la mettre sur chandelle (l'arrière), tu met une vitesse & tu regardes comment ça tourne
phane- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:C'est la merde les garage me parle d'un arbre tordu (oval de 5mm côté pont et 1mm côté roue).
Kévin de maximum torque me dit que si c'était ça, j'aurais une vibration permanente ce qui n'est pas vraiment le cas. Lui pense plutôt aux bagues des bras de poussés...
Je suis dans la merde je ne sais pas qui écouter.
J'hésite à la foutre sur un plateau et l'amener chez Kévin
Salut Xav,
J'ai des arbres d'avance en cas ou
manos- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Alors en fait c'est l'arbre de roue et les croisillons, pas l'arbre de transmission il y a eu une mauvaise utilisation de mot
A suivre
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xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
on avait bien compris
phane- Turbocharged
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manos- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Ah ben moi j'avais compris l'arbre entre la boite et le pont :submarine:
Manos c'est si gros que ça?
J'avais pris des renseignements auprès de Kévin et je vais le laisser aller au bout du truc sauf s'il m'annonce un délais de fou.
Manos c'est si gros que ça?
J'avais pris des renseignements auprès de Kévin et je vais le laisser aller au bout du truc sauf s'il m'annonce un délais de fou.
xl74- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
oui c'est gros, c'est simple à changer
manos- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
xl74 a écrit:Ah ben moi j'avais compris l'arbre entre la boite et le pont :submarine:
Manos c'est si gros que ça?
J'avais pris des renseignements auprès de Kévin et je vais le laisser aller au bout du truc sauf s'il m'annonce un délais de fou.
Fait vite l'Ardèche c'est bientôt !!!
Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Si tu prends de l'occasion, remplace les croisillons
(Si tu ne les changes pas contrôle qu'il n'y ai pas de point dur ou de jeu quand tu les manœuvres à la main)
(Si tu ne les changes pas contrôle qu'il n'y ai pas de point dur ou de jeu quand tu les manœuvres à la main)
phane- Turbocharged
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Re: [résolu] Help, ça s'en va et ça revient :(
Manos, ils sont en diamètre 64cm
Faut-il changer les 2?
J'en parle à Kévin ce matin
Faut-il changer les 2?
J'en parle à Kévin ce matin
xl74- Turbocharged
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