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Message par manux Lun 2 Juil 2018 - 9:33

Bonjour à tous.
Voilà maintenant 7 mois que je roule dans ma C3 de 1973 boite auto, 350 CI censée faire 190 cv.
Problème, je la trouve vraiment très anémique et je m'interroge sur la bonne santé du moteur. Je mets plus de 12 s sur un 0/60 MPH, ce que je faisais sans problème avec mon AX diesel il y a 25 ans!
J'ai démonté toutes les bougies ce WE (comment c'est trop chiant à faire ça!!) et je n'ai pas trouvé de défaut particulier laissant penser à un ou plusieurs cylindres inopérants. Mais elles me semblent pas mal usées quand même.
Autre souci, quand je roule un peu fort, ça sent une odeur d'embrayage. Globalement j'ai l'impression que la moitié des chevaux passe dans la boite.

Je serais preneur de retours d'expérience et éventuellement de temps de référence permettant éventuellement de me rassurer avant d'aller voir un spécialiste
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Message par jeremie Lun 2 Juil 2018 - 10:48

Boite auto ou méca?
Est ce que ton moteur est bien celui qui correspond a la voiture? Certain on greffer des moteur de pick up faisant moins de chevaux!
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Message par jeremie Lun 2 Juil 2018 - 11:07

Pour info une 73 en L82 en boite 4 était donné pour 7,2s.
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Message par manux Lun 2 Juil 2018 - 11:46

Je suis très très loin du compte. C'est une boite auto.
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Message par jeremie Lun 2 Juil 2018 - 11:55

Oui mais toi c'est le L48 190cv en boite auto. Le chiffre dont j'ai donné est le L82 250cv.
La boite auto bouffe beaucoup de puissance.
Je ne serais pas étonné d'un 10s de 0 à 60mph
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Message par jeremie Lun 2 Juil 2018 - 11:59

Et tout dépend de ton rapport de pont si c'est un 3.08 c'est un mont long!
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Message par jeremie Lun 2 Juil 2018 - 12:18

Tu trouveras beaucoup d'info ici:
On pourras lire 8,5s de 0 a 60 en L48 boite 4
https://www.corvsport.com/1973-c3-corvette/#1973_CorvettePerformance_Results
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Message par manux Ven 6 Juil 2018 - 6:30

J'ai enfin mesuré hier le temps sur le 0/100
Résultat : presque 16 secondes.
Je veux bien tout mais j'ai du mal à croire que ce soit un temps normal pour une "voiture de sport"
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Message par GregX1 Ven 6 Juil 2018 - 7:04

le résultat devrait se situer dans les 8 à 12 grand max. Allez, 10 à 12 en tenant compte de son grand âge.

jeremie a écrit:Et tout dépend de ton rapport de pont si c'est un 3.08 c'est un mont long!
Si la tienne est anémique, je vérifierais les rapports: si tu as des rapports longs, cela explique tout rapidement.
Et c'est le plus facile à contrôler
En 3è, à quel régime es-tu à 80km/h? 100Km/h (vitesse à prendre au GPS)

Si tu dois changer ton rapport de pont pour plus court, ce n'est pas excessif, et ça te permet d'avoir un pont tout neuf. Mais difficile à faire soi-même.
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Message par GregX1 Ven 6 Juil 2018 - 7:07

manux a écrit:Autre souci, quand je roule un peu fort, ça sent une odeur d'embrayage. Globalement j'ai l'impression que la moitié des chevaux passe dans la boite.

Il n'y a pas d'embrayage à proprement parler dans une boite auto. C'est un convertisseur de couple.
En même temps, il y a effectivement 1 embrayage par rapport.

URGENCE: vérifie ton niveau d'huile de boite (fais plutôt une vidange, et cela permet de voir l'aspect de l'huile)

Enfin, si ton rapport de pont est long, cela peut expliquer que ta boite a du mal à suivre et est obligée de "patiner" du convertisseur
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Message par PACE78 Ven 6 Juil 2018 - 9:19

En boite auto les 73 avaient en standard un pont en 3,08 et en option performance en 3,36
Ce n'est pas excessivement long, pas assez pour assommer les performances à ce point.
Ta boite doit patiner, c'est sûrement pour ça que tu as des odeurs de disques surchauffés.


Dernière édition par PACE78 le Lun 9 Juil 2018 - 13:16, édité 1 fois
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Message par manux Ven 6 Juil 2018 - 12:02

PACE78 a écrit:En boite auto les 73 avait en standard un pont en 3,08 et en option performance en 3,36
Ce n'est pas excessivement long, pas assez pour assommer les performances à ce point.
Ta boite doit patiner, c'est sûrement pour ça que tu as des odeurs de disques surchauffés.

D'accord. Sachant que quand les rapports passent ca fait une grosse accélération très brêve.
Ca se répare comment?
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Message par manux Ven 6 Juil 2018 - 12:37

SI vous connaissez un bon spécialiste en Normandie qui pourrait la prendre en charge je suis preneur
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Message par Céline 75 Ven 6 Juil 2018 - 12:47

Salut manux,
Comment fais tu ton 0 à 100?
Stoppé, débrayé, compte tour à 4000 et BOOM tu passes en drive?
Ou tu es stopper au ralentis et tu écrases l'accélérateur? Là oui tu mets plus de 10s même si tout va bien.

Avec mon pauvre L48 de 76 fatigué, des pneux chinotks, une ligne ouverte (même pas de 4 en 1) et juste avec un AAC (SUM-1105 pour les specs) et je tappais le 0 à 100 en 7,5s. (avec le pont en 3,08)
Ma boite c'était une TH350 et mon pont un 3,36, puis un 3,08 puis re un 3,36.
Je n'ai jamais vraiment senti de perte de perf en passant du 3,36 au 3,08.
Juste un peu plus d'allonge et surtout 10% de conso en moins sur long trajet.

Comme dit jeremie, si tu sens du chaud, il est fort probable que ta boite patine.
Si c'est le cas, laisse la perf de côté pour le moment et refait ta boîte.
Sache qu'une heavy duty TH350 coûte moins de 1000$ et qu'une TH350 de base tourne autour des 6 ou 700$. (+port + douane)
Si ta boite patine il est fort probable que tu vois et entendes des variations dans ton régime moteur au moment des fortes accélérations:
Du genre, le régime grimpe fort mais la voiture accélère progressivement et mollement puis le régime ce rétabli au fur et à mesure que la voiture prend de la vitesse.
Tu devrais alors (pas forcement) entendre aussi un bruit de frottement régulier dans ces moments là.
Avant d'incriminer le moteur, assure toi déjà qu'il passe bien la puissance jusqu'aux roues arrières.
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Message par manux Ven 6 Juil 2018 - 13:27

Céline 75 a écrit:Salut manux,
Comment fais tu ton 0 à 100?
Stoppé, débrayé, compte tour à 4000 et BOOM tu passes en drive?
Ou tu es stopper au ralentis et tu écrases l'accélérateur? Là oui tu mets plus de 10s même si tout va bien.

Avec mon pauvre L48 de 76 fatigué, des pneux chinotks, une ligne ouverte (même pas de 4 en 1)  et juste avec un AAC (SUM-1105 pour les specs) et je tappais le 0 à 100 en 7,5s. (avec le pont en 3,08)
Ma boite c'était une TH350 et mon pont un 3,36, puis un 3,08 puis re un 3,36.
Je n'ai jamais vraiment senti de perte de perf en passant du 3,36 au 3,08.
Juste un peu plus d'allonge et surtout 10% de conso en moins sur long trajet.

Comme dit jeremie, si tu sens du chaud, il est fort probable que ta boite patine.
Si c'est le cas, laisse la perf de côté pour le moment et refait ta boîte.
Sache qu'une heavy duty TH350 coûte moins de 1000$ et qu'une TH350 de base tourne autour des 6 ou 700$. (+port + douane)
Si ta boite patine il est fort probable que tu vois et entendes des variations dans ton régime moteur au moment des fortes accélérations:
Du genre, le régime grimpe fort mais la voiture accélère progressivement et mollement puis le régime ce rétabli au fur et à mesure que la voiture prend de la vitesse.
Tu devrais alors (pas forcement) entendre aussi un bruit de frottement régulier dans ces moments là.
Avant d'incriminer le moteur, assure toi déjà qu'il passe bien la puissance jusqu'aux roues arrières.

J'ai plutôt fait un 5/100 en sortie de rond-point soudé. J'ai effectivement l'impression que la boite "patine". Si ça vaut 700 dollars, je pense que je vais la changer direct du coup, pas la peine de s'mmerder à la réparer. Ca se change facilement soi-même ou c'est compliqué?
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Message par Céline 75 Ven 6 Juil 2018 - 16:57

Oui alors c'est pas très représentatif d'un "0 à 100" type.
Refaire une boite auto, à moins de s'y connaitre vachement... Bah faut déjà trouver le gars en France qui va savoir bien refaire. ça c'est pas gagné.

Voilà une TH350 capable d'encaisser 400cv et bolt on sur une C3. (cf les questions réponses un peu plus bas)
https://www.summitracing.com/int/parts/tci-311038/overview/

En cherchant un peu mieux, y a moyen de trouver chaussure à ton pied Wink
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Message par manux Ven 6 Juil 2018 - 22:52

Bon j'ai regardé le niveau d'huile de boite ce soir.
Un bon cm au-dessus du max à froid.......bref.......
J'ai enlevé presque un litre et je suis encore au maxi  party1 . Je vais rouler un peu avec demain matin et faire le niveau à chaud comme indiqué sur la jauge. J'espère que ça n'a pas abimé la boite, le liquide est bien rouge clair et non noir, c'est déjà bien
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Message par Céline 75 Sam 7 Juil 2018 - 3:39

Si je dis pas de bêtise, la boite auto faut faire le niveau moteur chaud et tournant il me semble.
ça fait quelques années que j'en ai plus mais je me souvient de l'avoir fait comme ça.
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Message par frederic10 Sam 7 Juil 2018 - 6:33

Céline 75 a écrit:Si je dis pas de bêtise, la boite auto faut faire le niveau moteur chaud et tournant il me semble.
ça fait quelques années que j'en ai plus mais je me souvient de l'avoir fait comme ça.

Exact , le niveau d'huile sur une boite auto avec jauge se fait ;huile à sa T° de fonctionnement normale (apres environ 20 / 25 Kms) , moteur tournant au ralenti , le levier sur 'P' en sur une surface plane ,evidement !!! sans exeder le niveau 'MAX'
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Message par manux Sam 7 Juil 2018 - 7:45

Au temps pour moi, j'avais fait la mesure moteur chaud mais arrêté.
Ce matin, avec un litre de moins, et après environ 15 km, au ralenti moteur chaud je suis 4mm au dessus du minimum.
Pas de différence perceptible au niveau des perfs
Je vais l'emmener à un spécialiste des Américaines, histoire de tenter de retrourver les perfs d'origine
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Message par olive73 Sam 7 Juil 2018 - 14:41

Salut

Est ce que ton carbu est bien réglé ?
As tu bien les 4 papillons qui s'ouvrent complètement ?
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Message par misterlo Sam 7 Juil 2018 - 15:11

manux a écrit:Bon j'ai regardé le niveau d'huile de boite ce soir.
Un bon cm au-dessus du max à froid.......bref.......
J'ai enlevé presque un litre et je suis encore au maxi  party1 . Je vais rouler un peu avec demain matin et faire le niveau à chaud comme indiqué sur la jauge. J'espère que ça n'a pas abimé la boite, le liquide est bien rouge clair et non noir, c'est déjà bien

niveau de boite à faire sur le plat en position n et moteur tournant à chaud.

une huile de boite dans le sac est de couleur foncé avec des particules que tu peux voir sur ta jauge et surtout une odeur très reconnaissable de cramé .


Dernière édition par misterlo le Sam 7 Juil 2018 - 15:18, édité 1 fois
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Message par misterlo Sam 7 Juil 2018 - 15:15

manux a écrit:Au temps pour moi, j'avais fait la mesure moteur chaud mais arrêté.
Ce matin, avec un litre de moins, et après environ 15 km, au ralenti moteur chaud je suis 4mm au dessus du minimum.
Pas de différence perceptible au niveau des perfs
Je vais l'emmener à un spécialiste des Américaines, histoire de tenter de retrourver les perfs d'origine

manux je suis certain que tu n'as aucun problème de boite , rajoutes déjà le litre que tu as enlevé après ton erreur de niveau car autant un peu en dessus c est pas grave. autant rouler avec un niveau trop bas peut te bouffer tes disques très rapidement .
une boite qui patine tu n'as aucune acceleration et pas de coup au passage des rapports .
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Message par Céline 75 Sam 7 Juil 2018 - 18:36

Euuuuh...
Mistrelo
J'ai eu exactement tous ces symptômes la moi. 😁
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Message par manux Lun 9 Juil 2018 - 6:20

misterlo a écrit:
manux a écrit:Au temps pour moi, j'avais fait la mesure moteur chaud mais arrêté.
Ce matin, avec un litre de moins, et après environ 15 km, au ralenti moteur chaud je suis 4mm au dessus du minimum.
Pas de différence perceptible au niveau des perfs
Je vais l'emmener à un spécialiste des Américaines, histoire de tenter de retrourver les perfs d'origine

manux je suis certain que tu n'as aucun problème de boite , rajoutes déjà le litre que tu as enlevé après ton erreur de niveau car autant un peu en dessus c est pas grave. autant rouler avec un niveau trop bas peut te bouffer tes disques très rapidement .
une boite qui patine tu n'as aucune acceleration et pas de coup au passage des rapports .

Merci pour ta réponse. Comme dit plus haut, l'huile est propre, sans odeur particulière.
J'ai remis 1/2 litre et je suis au maxi moteur et boites chaudes, je laisse comme ça, pas la peine d'avoir trop d'huile non plus.

J'aimerais ton avis sur les performances tout de même, tu comprends que je sois très déçu et que j'essaie de comprendre ce qui ne va pas.
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