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Que contrôler sur une boîte manu

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Message par piaf05 Lun 23 Juil 2018 - 10:31

Bonjour

J ai commencé à regarder les différents sujets sur les c3 et vu beaucoup de sujet sur les boîtes auto.
J ai bien compris que la plupart des vettes en sont équipées d origine mais j ai aussi vu que certaines avaient des boîtes manu.

Ma voiture de tous les jours à une boîte auto et je ne reviendrais plus en arrière la dessus mais sur celle du we ...

Du coup, j ai quelques questions :
- Que vaut la boîte manu ?
- Que faut il contrôler dessus lors de l achat ?

Merci

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Message par GregX1 Lun 23 Juil 2018 - 10:44

Sur C3, la boite manu est une tuerie!
Attention: il y a plein de modèles de boites manuelles (selon année et constructeur de boite)
Selon l'année, il y a des manuelles 4 et 5 rapports, mais même quelques boites manuelles-3.

"Il se dit" que les embrayages de C3 sont fragiles. Je ne sais pas si c'est vrai, ou si l'explication est que les conducteurs US, habitués aux boites auto avaient du mal en boite manuelle, et faisaient trop patiner l'embrayage. A confirmer...?

Essaye des C3 en auto et en manuel. Si tu cherches a priori une manuelle, tu trouveras la boite auto vraiment poussive et cela te confortera.
Je n'étais pas décidé, mais après essai, la boite manuelle m'a semblé indispensable sur C3
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Message par Colibricol Lun 23 Juil 2018 - 11:34

GregX1 a écrit:Sur C3, la boite manu est une tuerie!
Attention: il y a plein de modèles de boites manuelles (selon année et constructeur de boite)
Selon l'année, il y a des manuelles 4 et 5 rapports, mais même quelques boites manuelles-3.

"Il se dit" que les embrayages de C3 sont fragiles. Je ne sais pas si c'est vrai, ou si l'explication est que les conducteurs US, habitués aux boites auto avaient du mal en boite manuelle, et faisaient trop patiner l'embrayage. A confirmer...?

Essaye des C3 en auto et en manuel. Si tu cherches a priori une manuelle, tu trouveras la boite auto vraiment poussive et cela te confortera.
Je n'étais pas décidé, mais après essai, la boite manuelle m'a semblé indispensable sur C3
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Message par POUJADE Lun 23 Juil 2018 - 12:10

C'est vrai qu'il y a peu de C3 équipée en boîte manuelle.

Avant d'acheter ma C3, j'ai essayé deux modèles équipées de la boîte Tremec 5 et la seconde d'une boîte 4 ;Voiture très efficaces et agréables...sur de petits trajets.
Sur des parcours de 2000 kms c'est autre chose ...

Par contre le vendeur un spécialiste d'américaine m'avait précisé que l'embrayage souffrait sur les C3 avec des boîtes manuelles en usage intensif après quelques dizaines de milliers de km, ce qui m'a été confirmé par un autre vendeur de voitures Us.

Et c'est vrai qu'avec l'age ,on apprécie de plus en plus les automatiques.

J'ai eu de nombreuses voitures sportives en boîte manuelles;
Maintenant c'est fini pour moi,et mes quatre voitures actuelles dont automatiques .

Les automatiques sont très performantes à ce jour.
A titre d'info Ford propose la boîte auto 10 sur la dernière Mustang.
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Message par GregX1 Lun 23 Juil 2018 - 15:39

POUJADE a écrit:Et c'est vrai qu'avec l'age ,on apprécie de plus en plus les automatiques.

J'ai eu de nombreuses voitures sportives en boîte manuelles;
Maintenant c'est fini pour moi,et mes quatre voitures actuelles dont automatiques .
Je ne suis pas du tout anti-automatique.

Sur 4 voitures, j'ai 2 manuelles, 2 automatiques:

- Jaguar XJ essence (de 1996) en auto (what else sur une Jaguar?)
- Mini Cooper-S en auto (une tuerie, surtout les palette au volant en mode 'S')   -> daily de madame

- A4 en manuelle: la conduite accompagnée des enfants m'a refait passer la daily en manuelle  ;-(  
- C3 en maunelle!
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Message par jaguar42l Lun 23 Juil 2018 - 17:04

POUJADE a écrit:C'est vrai qu'il y a peu de C3 équipée en boîte manuelle.

Avant d'acheter ma C3, j'ai essayé deux modèles équipées de la boîte Tremec 5 et la seconde d'une boîte 4 ;Voiture très efficaces et agréables...sur de petits trajets.
Sur des parcours de 2000 kms c'est autre chose ...

Par contre le vendeur un spécialiste d'américaine m'avait précisé que l'embrayage souffrait sur les C3 avec des boîtes manuelles en usage intensif après quelques dizaines de milliers de km, ce qui m'a été confirmé par un autre vendeur de voitures Us.

Et c'est vrai qu'avec l'age ,on apprécie de plus en plus les automatiques.

J'ai eu de nombreuses voitures sportives en boîte manuelles;
Maintenant c'est fini pour moi,et mes quatre voitures actuelles dont automatiques .

Les automatiques sont très performantes à ce jour.
A titre d'info Ford propose la boîte auto 10 sur la dernière Mustang.

Les boites auto des C3 n'ont rien a voir avec les boites auto actuelles Que contrôler sur une boîte manu 839752
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Message par POUJADE Lun 23 Juil 2018 - 18:53

Bien sûr.
Mon propos concernait seulement la facilité d'utilisation et la fiabilité des boîtes auto
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Message par Maxcreed Mar 24 Juil 2018 - 12:54

Après, je trouve la boîte auto (TH350) sur C3 assez agréable et performante.

En tout cas sur la mienne ça ne patine pas et le passage des rapports est tout ce qu'il y a de plus doux ! La manuelle doit sembler tirer plus court j'imagine, surtout avec un rapport en plus mais bon...

Histoire de bien profiter de la conduite à l'américaine j'ai opté pour boîte auto (en plus niveau prix d'achat c'est bien plus intéressant).

Cela dit je serais curieux de tester une manuelle mais les commentaires qui expliquent que l'embrayage est d'une dureté pas possible et que la boîte n'a pas de ressort de rappel pour revenir au point milieux me refroidissent un peu...
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Message par POUJADE Mar 24 Juil 2018 - 14:06

Quand j'ai acheté ma C3 il y a dix huit mois j'ai hésité en deux de 1976, une en boîte manuelle 5 Tremec,et une boîte auto Th350.

L'essai de celle équipée de la boîte manuelle qui était pourtant dans un superbe état (chassis immaculé, moteur,intérieur) m'a fait lourdement hésité (dureté embrayage,passage des rapports)
En comparaison j'ai opté pour la boîte auto qui fonctionne à merveille sans aucun à coup,et d'une fluidité incroyable pour un véhicule de plus de 40 ans.
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Message par Céline 75 Mar 24 Juil 2018 - 14:45

L'inverse pour ma part,
Pas du tout anti auto non plus, j'ai acheté ma vette en boite auto (et roulé avec pdt 15 ans) et j'ai eu une camaro comme daily en V6 boite auto pendant 10 ans.
J'ai quand même fini par virer la TH350 pour mettre une TREMEC TKO 600 (5 vitesses) il y à 4 ans.

Les moins
AUTO: bruit de scooter (opinion perso), rapport très long, manque d'agrément de conduite, handicapant en conduite sportive, conso
MECA: (attention ce n'est pas la boite d'origine et j'ai une embrayage renforcé non assisté) embrayage très dur, souplesse en ville/ dans le trafic

Les plus:
AUTO: Souplesse extra, passage des rapport en manuel amusant+quick down
MECA: Donne un vrai caractère sportif à la C3, montée en régime vivante, efficacité sur circuit incomparable.

Bref je réinvente pas la poudre.
Une C3 en boite auto permet de belle balade tout en souplesse voir même d'aller s'amuser un peu sur piste.
Une C3 en boite méca permet ... tout le reste.

Pour ce qui est du contrôle, à moins d'ouvrir la boîte ... tu verras pas grand chose.
L'étanchéité me paraît un peu banal à mentionner... Voir si tous les rapports passent convenablement, si l'embrayage ne patine pas ... blablalba d'autres banalités  Que contrôler sur une boîte manu 839752  Que contrôler sur une boîte manu 839752  Que contrôler sur une boîte manu 839752
C'est un peu comme pour le moteur.
En tout cas un embrayage n'est pas la mer à boire si un changement est à envisager. Une boite auto à retaper par contre ...
En tout cas, y aura d'autres points bien plus critiques à contrôler à mon avis, les transmissions (auto ou manu) n'étant pas le point faible de la C3
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Message par piaf05 Mar 24 Juil 2018 - 18:14

Bonsoir

Merci à tous pour ces informations. Je vois que le débat boîte auto/boîte manu est valable aussi bien en moderne qu en ancienne !

Le dernier post est clair sur les avantages et les inconvénients de l'une ou l'autre des boîtes !
Les boîtes manu d origines ont elles les mêmes qualités que la tko ( Avec des perfs moins bonnes, je suppose !) ?

Merci

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Message par Céline 75 Mar 24 Juil 2018 - 19:30

C'est surtout les ratios de boîtes qui change.
La précision de boîte et du shifter ne servent pas vraiment à moins que tu exploites la mécanique...
Ou pour le plaisir d'une conduite plus affûtée...
Tu peux trouver les ratios facilement sur Google et comparer.
Ton ratio de pont joue également un rôle important dans le choix de ta transmission.
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Message par GregX1 Mar 24 Juil 2018 - 23:00

Maxcreed a écrit:Cela dit je serais curieux de tester une manuelle mais les commentaires qui expliquent que l'embrayage est d'une dureté pas possible et que la boîte n'a pas de ressort de rappel pour revenir au point milieux me refroidissent un peu...

J'ai essayé des automatiques et 2 manuelles (ou 3? me souviens plus):
- la mienne
- celle de Reyfast (LT-1)

les 2 ont des boites tout à fait comparables aux boites modernes. Les embrayages sont tout à fait classiques, et la boite de la LT-1 est incroyablement réactive et rapide.
La mienne a un shifter Hurst, ce qui explique probablement que je n'ai pas l'effet "boite de vieille bagnole', mais je fais essayer ma C3 à des amis, et les 3 truc sur lesquels je les alerte sont:
- attention, mon shifter n'a plus de verrouillage de marche arrière: gaffe quand tu veux passer la '1' (mais il suffit de manipuler pour comprendre que la 'R' doit être cherchée à fond gauche)
- attention: elle freine très fort, j'ai pas envie de m'éclater le front sur le pare-brise
- frein à main faiblard, ça peut être surprenant lors 'un démarrage en côte ou stationnement en côte.

sinon, ma voiture se conduit normalement, l'embrayage est normal, ni dur ni mou, et le levier de vitesse est à sa place, merci madame


Ha, si: un défaut: quand on a un frein à main faiblard (19%, bien que refait à neuf), parfois on aimerait avoir une boite auto pour démarrer en côte
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Message par Maxcreed Mar 24 Juil 2018 - 23:06

Intéressant ton retour.

Ça et le sempiternel problème du frein à main merdique de chez merdique sur la C3...

Sur la mienne il a été refait à neuf, un poil desserré pour éviter les frottement des garnitures dans les tambours et il vient de me lâcher...

Le levier ne sert plus à rien et ça fait un vieux bruit de frottement de temps en temps... Résultat => go au garage pour remontage... C'est sans fin ce truc... J'y toucherai plus...
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Message par POUJADE Mer 25 Juil 2018 - 13:17

De toute façon un frein a main sur une automatique n'a pas vraiment d'intérêt à l'usage.
Sur mes voitures automatiques,je ne l'utilise jamais.

Et pour les anciennes, si celui ci est est défectueux, et que vous devez passer un controle technique,chercher un centre "sympa"

J'ai posé la question à mon controleur,qui prévenu avant donne un coup de frein lors du test du frein à main ce qui permet de valider l'efficacité...
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Message par Maxcreed Mer 25 Juil 2018 - 19:50

Ca serait moi il aurait déjà jarté mais bon...

En Belgique les centres de contrôles techniques sont un peu différents. Le côté "copain" ou "exception à la règle" n'existe pas...
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Message par Colibricol Jeu 26 Juil 2018 - 8:43

Maxcreed a écrit:Ca serait moi il aurait déjà jarté mais bon...

En Belgique les centres de contrôles techniques sont un peu différents. Le côté "copain" ou "exception à la règle" n'existe pas...
Pas toujours d'accord avec toi... si tu connais quelqu'un qui connait un contrôleur, beaucoup de choses peuvent passer.
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Message par Colibricol Jeu 26 Juil 2018 - 8:48

Maxcreed a écrit:Intéressant ton retour.

Ça et le sempiternel problème du frein à main merdique de chez merdique sur la C3...

Sur la mienne il a été refait à neuf, un poil desserré pour éviter les frottement des garnitures dans les tambours et il vient de me lâcher...

Le levier ne sert plus à rien et ça fait un vieux bruit de frottement de temps en temps... Résultat => go au garage pour remontage... C'est sans fin ce truc... J'y toucherai plus...
Tu avais remplacé les mâchoires du frein à main? Si non remplace-les! Il y a peut-être un patin qui c'est décollé.
Tu peux avec tes anciennes mâchoires aller à la maison du frein, pour remettre une couche...
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Message par Maxcreed Jeu 26 Juil 2018 - 21:18

Héhé ! Je ne connais personne malheureusement donc pour le CT ça va être en mode débrouille toi pour que ça fonctionne !

Pour le frein à main, la réfection totale a été faite par mon garage...

Je ne sais pas ce qui a pu sauter... C'est une partie de la voiture qui me rebute un peu je dois dire...
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Message par frederic10 Jeu 26 Juil 2018 - 21:50

Desolé du HS pour le frein à main
mais un frein de parking bien ajusté sur une C3 fait son job : immobiliser la voiture pour pouvoir la mettre en position 'P' sans creer une contrainte dans la BA
Approche au max des machoires puis tension du cable
Apres , y a pas de quoi faire des virages au frein a main non plus ,, faut pas rever
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Message par yaya38 Ven 27 Juil 2018 - 16:17

J'ai acheté ma C3 il y a quelque années en boite auto et je l'ai toujours trouvé agréable et en parfait accord avec mon L82 d'origine....par contre quand j'ai fait préparer mon moteur j'ai trouvé que l'accord était rompu et je suis passé sur une boite 4 d'origine que j'ai trouvé en occasion. Mon embrayage origine a duré 1 mois avant de partir en fumée sur un gros démarrage....
Maintenant j'ai monté un embrayage renforcé et il porte bien son nom !!!! Purée qu'il est dur mais aucun signe de faiblesse !!!
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Message par Maxcreed Mar 31 Juil 2018 - 11:31

Rien à voir mais la préparation carrosserie de ta 79 (sur ta photo de profil) est vraiment top !
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Message par yaya38 Mar 31 Juil 2018 - 11:36

Merci !
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Message par Colibricol Mar 31 Juil 2018 - 13:46

Maxcreed a écrit:Rien à voir mais la préparation carrosserie de ta 79 (sur ta photo de profil) est vraiment top !
il n'a rien fait, elle est d'origine! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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Message par yaya38 Mar 31 Juil 2018 - 14:48

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