Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

ligne complete "home made" sur ZO6

+12
Run 50th
max
marc
VetteSpeed
JONNER
GILLES 50TH
ZD
Vince
blackorsaire
Leshark81
WHIZZ
PMO
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

ligne complete "home made" sur ZO6 - Page 3 Empty Re: ligne complete "home made" sur ZO6

Message par ZD Lun 11 Fév 2008 - 7:44

ceux qui iront a dijon le 15 mars nous feront un rapport detaillé comparatif de cette modification
l'epreuve du terrain est plus parlante que les arguments orienté par le marketing
ZD
ZD
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe

Revenir en haut Aller en bas

ligne complete "home made" sur ZO6 - Page 3 Empty Re: ligne complete "home made" sur ZO6

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 7:48

Je croyais que PMOPMO n'y allait pas??
Invité
Invité

Message par VetteSpeed Lun 11 Fév 2008 - 7:59

C'est marrant que DCR ne propose pas d'augmentation de diamètre de la ligne, même dans ses prépas les plus folles...

Augmenter de façon disproportionnée les diamètre d’un conduit d’admission ou d’échappement vas ralentir la vitesse des gazes et donc l’efficacité (tout comme une restriction).

C’est le principe que j’explique dans ma 1ere phrase, lorsque la soupape d’échappement s’ouvre si la section du collecteur est trop grosse la vitesse des gazes ralenti générant ainsi une contre pression. C’est exactement le principe utilisé pour les collecteurs de moteurs 2 temps, comme il n’y a pas de soupape la contre pression à l’échappement dans ce cas joue un rôle de régulateur aux gazes d’admission. Dans un 4 temps on recherche l’effet inverse. Le but est d’avoir une évacuation rapide et dans le meilleur des cas générer une légère dépression avant l’ouverture de la soupape d’admission.

Conclusion …certains qui essayent à tout prix d’augmenter le diam des différents conduits d’admission et d’échappement pour gagner des chevaux font fausse route. Tout est une question d’équilibre.

P.S. à l’époque j’avais bossé sur un principe venturi au niveau de l’embout d’échappement, le but est de fabrique un échappement (avec une petite prise d’aire sous la voiture …vers l’arrière) et une sortie d’échappement à double paroi. L’air aspiré passe entre les deux parois ensuite arrive dans le conne ou il se retrouve accéléré sur le périmètre du conduit générant ainsi une dépression au centre qui accélère la sortie des gazes d’échappement. Mais bon sur une voiture de route ça augmente la pollution car les cats fonctionnent moins bien donc principe abandonné.
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Modele Vette : VetteWalker

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 8:53

JackCELER a écrit:Je croyais que PMOPMO n'y allait pas??

effectivement je n'y vais pas

j'ai une autre sortie de prévu ce week end...désolé

et puis maintenant à vous lire, c'est meme pas sur que ma vette démarre !
avec toutes les erreurs de preparations que mon type lui fait subir ce serait vraiment etrange qu'elle démarre ...
je dois la mettre en vente tout de suite ?? willy willy
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12542
Modele Vette : 2001 Z06

Message par Leshark81 Lun 11 Fév 2008 - 9:10

Si je me souviens bien, les C3 qui courraient au Mans avaient des side-pipes donc pas de X-pipe ni de H pipe et tubes de gros diamètre.
Alors ?
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 9:14

Par contre les C3 devaient avoir des 427 preparés, nan??? D'ou une différence de diametre de tube peut etre...

Pour ce qui est de ta Z PMOPMO, biensur qu'elle va demarrer, mais au lieu de gagner des HP peut etre que tu en auras plus que 350.... Powerdyn te le dira vite.... c'est l'interet de l'avoir fait avant justement.
Invité
Invité

Message par Vince Lun 11 Fév 2008 - 9:19

la théorie est une chose la pratique une autre.

j'ai vu quelques résultats de dynos aux US (OK, certains ont été fait par des magazines) qui montrent que les LSx répondent bien à des gros diamètre de tubes primaires sur les 4-en-1.

ensuite, concernant le h-pipe, j'ai du mal à imaginer que les gaz puissent prendre un virage à 90° dans un tuyau au lieu de continuer tout droit. de ce point de vue là, le x-pipe est plus efficace.
je crois me souvenir d'un dyno qui montrait que le x-pipe était plus efficace et permettait de gagner une poignée de chevaux (pas beaucoup plus) tout en rendant l'échappement plus silencieux.

si GM a mis un H dans l'échappement des C5 et non un X, c'est pour une histoire de coût.

et pour les C3 racing avec les sidepipes, ça permet de faire un échappement court, de gros diamètre et vide. avec une caisse basse, tu ne peux pas faire une ligne de gros diamètre sous la caisse (problème de garde au sol). mais sur route ouverte, vaut mieux oublier les sidepipes vides Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par Leshark81 Lun 11 Fév 2008 - 9:20

Je ne vois qu'une solution : passer au 427 ligne complete "home made" sur ZO6 - Page 3 839752
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Message par Vince Lun 11 Fév 2008 - 9:20

pour les sondes, je mise aussi sur un code d'erreur Wink

vu qu'il y a des sondes avant et après le cata, si tu n'as plus de cata, ça devrait chouiner un peu Very Happy
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 9:24

ok pour le code d'erreur, la sonde va surement detecter un pb dans les gaz et le signaler à l'ordinateur....
bon, ca fera un ou 2 codes en +.... willy

..et comme je l'avais deja repondu à blackcorsair, l'achat de leures se fera plus tard si necessaire.

Je prefere rouler avant pour voir justement toutes les implications et ajustement à faire pour ne pas mourrir trop idiot.... ligne complete "home made" sur ZO6 - Page 3 28550
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 9:27

Vince a écrit:la théorie est une chose la pratique une autre.

j'ai vu quelques résultats de dynos aux US

en parlant de pratique, ce type a pratiquer (depuis longtemps) toutes sortes de modifs de lignes sur vette et viper avec dyno afin de voir et comprendre les gains et pertes des preparation.

Si des gens viennent de pays autres que la france pour faire preparer leurs voitures chez lui, c'est (peut etre) qu'il y a reellement quelque chose au bout du compte...a moins qu'ils aiment parcourir des milliers de km pour jeter leur argent dans des lignes qui ne valent rien...
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par blackorsaire Lun 11 Fév 2008 - 9:30

Si je comprends bien, ta voiture passe au dyno avant et après?
fais le test le même jour et l'un après l'autre immédiatement autant que faire se peut: là tu seras fixé.
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Modele Vette : C5

http://www.corvetteclubfrance.com

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 9:31

Apres tout depends ce que tu recherches PMOPMO, keep cool...
Mais il est peut probablement apparement que tu gagnes en bas. Ce sera en haut, voir tres haut. Peut etre trop haut, mais justement, ca c'est toi qui nousle dira.

Les codes erreurs, sans repro, c'est sûr tu les aura. Pour le reste, J'attends tes mesures avec Powerdyn pour pouvoir comparer. party1
Invité
Invité

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 9:36

JackCELER a écrit:Apres tout depends ce que tu recherches PMOPMO, keep cool...
Mais il est peut probablement apparement que tu gagnes en bas. Ce sera en haut, voir tres haut. Peut etre trop haut, mais justement, ca c'est toi qui nousle dira.

Les codes erreurs, sans repro, c'est sûr tu les aura. Pour le reste, J'attends tes mesures avec Powerdyn pour pouvoir comparer. party1

je reste cool pas de pb, y'a pas mort d'homme, juste mort de vette alors.... willy

blackorsaire a écrit:Si je comprends bien, ta voiture passe au dyno avant et après?
fais le test le même jour et l'un après l'autre immédiatement autant que faire se peut: là tu seras fixé.

bin ca va etre dur de faire dyno avant/apres le meme jour.
J'ai un dyno d'il y a 2 mois environ
je ferais un autre dyno avec le maximum de conditions identiques au possible pour voir.
Apres je ferais le vrai test dyno sur banc lors de la sortie banc de mesure CCF bien sur.
Et puis, qu'elle ai 385 ch, 320 ch 999 ch, c'est ma vette et je l'aime comme ca.
Ce qui est sur c'est que la ligne est plus belle que l'origine et qu'elle fera un bruit plus proche de ce que je recherche par rapport à la ligne d'origine.
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par VetteSpeed Lun 11 Fév 2008 - 9:48

Si je me souviens bien, les C3 qui courraient au Mans avaient des side-pipes donc pas de X-pipe ni de H pipe et tubes de gros diamètre.
Alors ?

En course c’est différent …les caisses sont plus légères et les boites mieux étagés donc besoin de moins de couple (c’est relatif pour un 427) et plus de puissance en haut. Sans doute que la section des pipes est plus grosse mais avec une cylindrée plus importante et régime moteur plus élevé (donc plus de débit). Je reviens à la notion d’équilibre entre la section du conduit et le moteur.

Une Vette de route qui pèse plus lourd vas perdre en accélération si tu augmente trop la section de l’échappement car tu modifie la courbe de couple. Résultat …même si la puissance maxi ne diminue pas le moteur aura plus de mal a monter en régime pour atteindre cette puissance….c’est dans se sens la que je disait que tu perds en puissance.

P.S. la seul chose que j’ai dis c’est que d’un cas à un autre les mêmes principes ne s’appliquent pas et que je vois trop de gens faire des prépas en dépit du bon sens simplement parce que ça se fait en compet. Les plus puissant moteurs au monde (dragsters) fonctionnent en échappement et admission libre…..mais ils ont aucune flexibilité …la puissance est brutale … ça fonctionne en ON/OFF Wink

Citation:
ensuite, concernant le h-pipe, j'ai du mal à imaginer que les gaz puissent prendre un virage à 90° dans un tuyau au lieu de continuer tout droit. de ce point de vue là, le x-pipe est plus efficace.
Dans un H les gazes vont tout droit …mais si tu as un flux plus rapide d’un coté suite à une phase échappement tu génère automatiquement un appel d’air (donc une dépression) du coté ou le flux est stagnant. C’est ça le principe de base. Sur un X tu fais le même effet mais différemment. Si tu garde tes cats un X fonctionne mieux a bas régime car moins de back flow et haut régime c’est les cats qui font bouchon (donc les inconvénients du X par rapport au H sont gommés). Tandis qu’un H auras moins de back flow à haut régime et sera plus efficace si tu n’as pas de cats.

Citation:
si GM a mis un H dans l'échappement des C5 et non un X, c'est pour une histoire de coût

et si ça marchait pas ils auraient pu ne rien mettre du tout ça coûte encore moine cher Wink

Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 10:31, édité 1 fois
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 10:05

Le fait est tout de meme que le X-pipe sur les C5 stock ou quasiment... a l'air plus performant sur toute la plaque d'utilisation. Mais c'est un pouillaime de couple et de HP, par contre on gagne des dB et les popopopopppooooo a la deceleration en cas de catback aftermarket son tres attenués.
Invité
Invité

Message par VetteSpeed Lun 11 Fév 2008 - 10:23

vu qu'il y a des sondes avant et après le cata, si tu n'as plus de cata, ça devrait chouiner un peu

je ne pense pas que la sonde après le cat sert a la gestion moteur, je pense qu’elle sert a l’injection d’air frais pour le cat (de mémoire mais il faut que je vérifie mes propos). Donc si le cat est viré y’aura pas de soucis avec cette sonde mais y’auras quand même un code erreur.

Quant aux deux sondes sur les collecteurs elles vont commencer par lire lean exhaust et le calculateur augmentera la richesse (d’où l’augmentation de puissance) si tu as un learn mode d’admission avec un MAF d’origine. Cet effet n’a rien à avoir avec H ou X pipes. C’est dû simplement au meilleur écoulement des gazes d’échappement dû à la surface lisse de l'inox.
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Message par blackorsaire Lun 11 Fév 2008 - 10:28

PMO, si ta Vette te plaît telle que tu l'auras façonnée, tant mieux, c'est ce que je te souhaite.multiple Maintenant un seul juge de paix: LE DYNO pour vérifier tout cela, après nous en tirerons les conclusions, ce sera très instructif suite à tes travaux.

Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 10:40, édité 1 fois
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 10:30

d'accord avec toi BK mais il y aura toujours des gens pour dire que si j'avais pas fait cela ou au contraire fait cela, j'aurais 1/10 de ch en plus par ci, ou 3/10 de ch en moins par là ect ect ect.... willy
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Leshark81 Lun 11 Fév 2008 - 10:30

De toutes façons, le résultat sera beaucoup plus beau qu'à l'origine ce qui est déjà un trés bon point multiple
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Message par VetteSpeed Lun 11 Fév 2008 - 10:47

Avant que mes propos soient interprété de façon négative…je tiens à te dire PMOPMO que le passage à l’inox va des toutes façons t’apporter un plus (même sans X ou H). Un LS6 est un moteur qui respire bien et qui à été conçus pour mieux fonctionner à haut régime qu’un LS1 (avec des soupapes creuses etc …). Donc pas de panique tu n’as absolument pas fais fausse route et je pense que tu seras très content du résultat.
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Message par blackorsaire Lun 11 Fév 2008 - 10:53

Je me permets de répondre à la place de PMO: tu n'es aucunement visé Vettespeed. PMO ne s'adressait pas du tout à toi. Au passage je te remercie pour tes infos techniques, bienheureux d'en savoir un peu plus sur la science des flux.
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 11:02

tu as tout compris blackcorsaire

ce qui aurait été interessant, c'est de pouvoir mettre les reponses de mon ami sur ce forum, mais il est aussi doué en informatique que moi en mécanique !!

Maintenant, je me fais plaisir sur ma vette et coté esthetique de toute façon, y'a pas photo...c'est deja au moins ca de gagné !
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 11:13

Et puis c'est gentil de laisser une chance aux C5 stock de pouvoir te suivre party1 lol!
Invité
Invité

Message par PMO Lun 11 Fév 2008 - 11:16

que veux tu, j'ai pris l'habitude de degager la route devant moi pour laisser passer les C5 stocks....
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant