Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

La corvette du Piaf

+26
Mica
alainduvar
Nikos#34
edencars
Phileas
Alec
BAROUF
atomic
xl74
Maxcreed
speedy2b
clardic
arnaud18
Céline 75
tanguy
fredc527
GregX1
FF78
sparta91
rourou0717
rogan
marine45
Guéna
Lascko
novice45
piaf05
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La corvette du Piaf - Page 2 Empty Re: La corvette du Piaf

Message par piaf05 Jeu 27 Sep 2018 - 8:45

Bonjour

En parallèle des petits travaux, j'avance sur l'historique et l'état actuel de la voiture et surtout du moteur.

La personne qui m'a vendu la voiture m'a dit qu'hormis l'échappement, le moteur était d'origine. Je lui ai fait confiance.

Suite à l'info de Fredc527, j'ai regardé en détail le moteur, et effectivement cela pourrait correspondre !
J'ai des culasses Edelbrock Performance, une pipe d'admission Edelbrock... Probablement un arbre à came modifié...

Je comprends mieux maintenant pourquoi elle prends si facilement des tours !

Par contre, j'ai toujours le carbu et l'allumage piloté par le CCC... A voir si je remplace ou pas...

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 262
Modele Vette : C3 MY 1981

Revenir en haut Aller en bas

Message par arnaud18 Jeu 27 Sep 2018 - 13:19

superbe ta C3, et moi j'adore tes jantes Very Happy
arnaud18
arnaud18
LS9
LS9

Modele Vette : c3 greenwood GTO 1980

Message par clardic Jeu 27 Sep 2018 - 19:01

Profite de ta C3 et roule roule...la garder dans son garage ne donne pas les mêmes frissons.
Pour les pièces tu peux aussi contacter Jérôme de Us import. Partenaire du site. Conseils techniques, prix raisonnables. J'en suis très content.
clardic
clardic
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 448
Modele Vette : C3 1982 - C6 2010

Message par piaf05 Ven 28 Sep 2018 - 4:43

Bonsoir

piaf05 a écrit:
Suite à l'info de Fredc527, j'ai regardé en détail le moteur, et effectivement cela pourrait correspondre !
J'ai des culasses Edelbrock Performance, une pipe d'admission Edelbrock... Probablement un arbre à came modifié...

Plus de doute possible, il s'agit bien de la corvette de l'article ! - Merci Fred thumright -

Sur les culasses, je vois ça :

La corvette du Piaf - Page 2 180927084723160107

Je pense qu'il s'agit de ce modèle : https://www.summitracing.com/int/parts/edl-60739/overview/make/chevrolet

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas identifié de kit intégrant cette réf !

Sur la pipe d'admission, je n'ai rien trouvé d'autre que "Performer"... Si quelqu'un à une astuce !

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par fredc527 Ven 28 Sep 2018 - 7:30

Cool que ce soit la tienne.
fredc527
fredc527
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.

Message par piaf05 Dim 30 Sep 2018 - 17:13

Bonjour

J'ai reçu hier la carte électronique permettant de réparer le compte tour.

Je l'ai commandé sur eBay ici

10 minutes pour démonter le compteur, 10 pour démonter l'ancienne carte et remonter la nouvelle et 10 de plus pour tout remonter. Contact, mouvement de l'aiguille et retour à zéro sur le cadran... ça sent bon ! Démarrage... et hop un compte tour qui fonctionne !

Un problème de plus de réglé !

Concernant la jauge de température d'huile qui ne marche pas... c'est finalement assez logique, le connecteur n'est relié à rien et la sonde n'est plus la !

J'ai aussi constaté que le starter électrique n'est pas connecté. J'ai toute une série de prise qui ont été "rangées" sous le carbu. Certaines ont fondues... Je suppose que tout cela est lié au système de pompe à air qui à été démonté... Il ne subsiste, sur l'une d'entre elle que la partie métallique.

La corvette du Piaf - Page 2 180930072007288645

Comment pourrais je identifier la prise du starter ?

D'avance merci

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par piaf05 Ven 4 Jan 2019 - 13:22

Bonjour

Quelques nouvelles des travaux que j'ai fait sur ma corvette depuis la fin du mois de septembre. Je n'ai pas fait de mise à jour, j'étais à fond sur la voiture et les balades !

Les bavettes à l'avant sous le pare choc ainsi que la pièce guidant l'air vers le radiateur n'étaient pas présentes. Je les ai trouvé d'occasion pour pas trop cher sur le bon coin. L'installation a été relativement simple si ce n'est le support du guide d'air qui avait été coupé et tordu pour pas qu'il ne soit visible... Il a fallu adapter !

- Remplacement de la poignée de la porte droite... Il faut des doigts de fée mais cela ce fait. Le plus casse pied à mon goût est la remise en place du clip qui verrouille la tringle qui vient de la poignée sur le mécanisme. Après plusieurs tentatives, j'ai trouvé cette solution qui marche à tous les coups : Mettre en place le clip du mieux possible puis actionner la poignée. Cela permet l’alignement des différentes pièces et le clip se met en place sans forcer juste après !

Réparation de la poignée de la porte gauche. Le verrouillage n'était pas net. Je l'ai donc démonté et constaté que le ressort de rappel du mécanisme sous la poignée était cassé. Pas de soucis démontage du ressort, redressage d'une spire et réfection du ressort.

Je n'avais que de l'air chaud qui sortait des bouches de ventilation et pas de variation de la vitesse du ventilateur. Démontage de la boite à gant pour accéder à la boite à air. Le levier, sur le dessus de la trappe, qui appui sur le contact pneumatique qui pilote l'électrovanne qui ferme le circuit d'eau qui va au radiateur de chauffage était tordu et ne faisait donc plus son effet... Bourrin les américains ? Réadressage et c'est reparti.
Démontage de la console centrale... Le connecteur électrique de la commande de chauffage n'était pas connecté sur la commande de chauffage... et pour cause, cellle ci était coincé avec de la mousse par le dessous car tous les supports pour les vis était cassés. Je les ai donc refait avec de la pâte bi-composant, réinstallée sur la console, rebranchée la prise et tout fonctionne parfaitement maintenant.
J'ai profité du démontage de la console pour remettre en place l'ampoule éclairant le levier de sélecteur de vitesse qui se baladait sous la console et re régler le capteur de marche arrière et neutre pour avoir les feux de recule qui fonctionnent ! Réglage que j'ai refait deux fois, j'avais pas pris en compte la réglage du neutre la première fois !

Le lave glace ne fonctionnait pas lui non plus. Vérification du fonctionnement de la pompe avec une alim 12V externe : Elle est OK, démontage du tableau de bord pour accéder au connecteur de l'inter de commande, pontage au niveau de la prise, ça fonctionne aussi... C'est donc l'inter. J'ai essayé de le sauver en le passant au nettoyant contact mais rien n'y a fait. J'en ai donc commandé un et l'ai remplacé. Globalement ça marche maintenant même si j'ai encore un problème électrique : Si j'utilise les essuies glace et les phares en même temps, j'ai un fusible qui saute. Il faut que je me penche la dessus dans les prochains temps.

La centralisation de la fermeture des portes ne fonctionnait qu'à la fermeture. Démontage des garnitures de porte, vérifications du fonctionnement des deux commutateurs... Ça a
du chauffer un jour, les prises ont étés bricolées ! Test des faisceaux, ça a l'air OK. Test des inters. Celui de gauche est OK, celui de droite à un problème de retour à zéro et de contact électrique. C'est donc lui le coupable puisque les deux sont montés en série. Un peu de dégrippant et de bombe à contact plus tard, il remarche normalement. Celui la est sauvé et la centralisation fonctionne enfin dans les deux sens.

Le klaxon maintenant. Recherche dans le faisceau, démontage du relais, pontage sur le connecteur : Ça sonne... et fort en plus ! Test du relais... HS. Mais c'est
un relais old school... 3 bornes ! J'avais un relais moderne sous la main, câblage et pontage de ce dernier en trois bornes. Un point de plus de corrigé.

Mes clignotants clignotent depuis le début beaucoup trop vite. J'ai fait différents essais, changé les ampoules, en supprimer une.. rien à faire... Ce n'est pas grave, commande d'un relais pour LED sur eBay en Chine (moins de 3 euros livré ... En 1 mois et demi !). A la réception mise en place du bouzin... pas de clignotement.. à 3 Euros... pas surprenant et pas très grave... Mais quand même, je suis têtu et je revérifie dans la description : il est sensé fonctionner sur une plage de consommation très large et je suis en plein dedans. Montage en volant sur l'établi avec mon alim 12V et une ampoule test : idem. Inversion de la polarité sur le relais : Yes ! Ça clignote et en plus le réglage de vitesse de clignotement fonctionne. Deux fils, quatre cosses et le voila en place sur la corvette qui a enfin un clignotement normal. La visibilité sera meilleure même si avec les feux US, c'est pas vraiment terrible.

Coté mécanique, j'avais vu dès le début que la pompe de direction assistée n'était pas alignée  avec la poulie damper (elle avait de l'angle). J'ai donc démonté l'alternateur pour y voir de
plus près et la horreur, la pompe n'était fixée que par le support du bas, le support permettant de régler la tension n'est plus la. Mais ce n'est pas le pire... Le support restant n'est fixé que par une unique vis... pas surprenant que tout ça est pris de l'angle.
Vidange de la pompe puis démontage pour accéder au support, et enfin démontage du support... et je comprend pourquoi il n'y a qu'une vis... Une vis est cassée dans le second taraudage...
Au boulot, perceuse à renvoi d'ange, tourne à gauche, dégrippant... Et voila la vis cassée sortie.
Achat d'un support complet avec la visserie qui va bien et réinstallation de l'ensemble.

A y être, j'ai également regardé la fixation du compresseur de clim qui n'était pas très droit non plus... Démontage, re arghhhh, les filets de la culasse alu viennent avec la vis fixant le support. Mesure de la profondeur du perçage et de la longueur de filet restant, c'est cuit, il n'en reste pas assez pour faire quelque chose de fiable. Retour de la perceuse à renvoi d'angle, perçage et  taraudage en M10. Ça va être bon...

Passage sous la voiture pour analyser d’où viennent les fuites... Du gras séché, y'en a plein partout sur la traverse de sortie de boite, ça goutte aussi au niveau de la commande de vitesse sur la boite auto. Faut comprendre. Grattage, dégraissage, séchage. Bilan pas de problème en sortie de la boite : Le joint spi est sec. Ouf ! Peut être une petite fuite au niveau de la sortie du câble de vitesse mais rien de bien méchant à priori. A l'avant, démontage du carter de protection du convertisseur de couple qui est bien gras lui aussi. Sortie moteur et entré de boite très propre, ça vient pas de la non plus. A priori c'est donc le joint de carter qui bave... J'ai commandé les pièces, ce sera l'occasion de faire une vidange la boite. J'attends les pièces dans les jours qui viennent.
Les autres gouttes tombent depuis le démarreur et la, c'est de l'huile moteur qui vient de plus haut. J'ai tout nettoyé et dégraissé pour voir, mais ça sent le joint de culasse... A suivre.

J'ai fait pas mal de chose mais il en reste encore... alors petit à petit, je repère, je règle...

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par speedy2b Ven 4 Jan 2019 - 17:58

belle auto félicitations Wink
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )

Message par Maxcreed Ven 4 Jan 2019 - 18:40

Très bon job déjà !

Ça n'est pas ta première si ?
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : C3 1976

Message par piaf05 Sam 5 Jan 2019 - 7:17

Bonjour

Merci !

Si si, c'est bien ma première corvette et ma première voiture ancienne tout court !

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par xl74 Sam 5 Jan 2019 - 8:29

Ca avance La corvette du Piaf - Page 2 2976037308
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17297
Modele Vette : C7 GS BA8 2019

Message par atomic Sam 5 Jan 2019 - 14:07

quand on voit les photos de l'extérieur lors de ton achat.... superbe !!

et maintenant tous les p'tits bidouillages que tu découvres et qui embêtent bien le quotidien,
ben... ça fait quand même un peu peur !!

La corvette du Piaf - Page 2 1734880130
atomic
atomic
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5242
Modele Vette : Camar 6 th... ex 4 Vette

Message par BAROUF Sam 5 Jan 2019 - 17:31

atomic a écrit:quand on voit les photos de l'extérieur lors de ton achat.... superbe !!

et maintenant tous les p'tits bidouillages que tu découvres et qui embêtent bien le quotidien,
ben... ça fait quand même un peu peur !!

La corvette du Piaf - Page 2 1734880130

avec l'âge des voitures il y avait,
ceux qui ne faisaient rien par eux même et qui avaient les moyens de faire faire dans les règles de l'art
ceux qui faisaient par eux même en bidouillant du mieux qu'ils pouvaient
ceux qui faisaient faire par des bricoleurs débrouillards mais pas des artistes
ceux qui font les choses en disant toujours " ça ira comme ça "
ceux qui étaient sûr d'eux alors que leurs voitures n'étaient pas sûr d'eux
ceux qui avaient bonnes mains et bonne tête, l'un ne va généralement pas sans l'autre et la patience de faire bien
Etc...
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par piaf05 Sam 5 Jan 2019 - 17:42

Je suis d'accord avec toi, je savais qu'il y aurait des choses à faire, mais je ne pensais pas devoir corriger des bricolages comme ceux que j' ai trouvé.

Pour le moment cela se cantonne à des choses que j'ai pu régler seul sans trop de difficulté mais je dois avouer que de devoir sortir le tourne à gauche et le taraud ne m'a pas vraiment fait rire.
Dans ces deux cas , j'ai bien étudié la chose avant d'attaquer sur le moteur et j'avais déjà les plans B et C dans le cas ou le A ne marcherai pas ! Mais j'ai eu de la chance le A a marché les deux fois !

Des problèmes, il m'en reste encore d'autre... Je suis dessus !!

Par exemple, le verrouillage du convertisseur de couple ne fonctionnant pas, j'ai passé le graphe de diagnostique du TCC et celui du circuit de mesure de la vitesse cette semaine... La conclusion serait que le capteur VSS est HS. Une première recherche ne m'a pas permis d'en trouver un... nul part !!

Du coup j'ai fait des tests directement sur la boite, sans plus de succès. J'y verrai plus clair lorsque je changerai le joint du carter de boite et que je pourrais accéder au solénoïde et capteur de pression du gouvernor.

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par sparta91 Sam 5 Jan 2019 - 20:12

piaf05 a écrit:Je suis d'accord avec toi, je savais qu'il y aurait des choses à faire, mais je ne pensais pas devoir corriger des bricolages comme ceux que j' ai trouvé.

Des problèmes, il m'en reste encore d'autre... Je suis dessus !!

Piaf

Bah moi c’est l’inverse j’ai eu de super bonnes surprises ..... c’est mieux que prévu sur ma vieille titine .... lol
La corvette du Piaf - Page 2 839752

Bon courage
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Modele Vette : 75 L48 th400

Message par piaf05 Dim 6 Jan 2019 - 9:52

Salut

Et oui, bonnes ou mauvaises ont à toujours des surprises avec une C3 ! Mais en tout cas, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat !

La tienne est vraiment superbe : j'adore ta peinture et tes jantes !

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par sparta91 Dim 6 Jan 2019 - 10:09

piaf05 a écrit:Salut

Et oui, bonnes ou mauvaises ont à toujours des surprises avec une C3 ! Mais en tout cas, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat !

Piaf

Merci c’est gentil car bcp me disent que cest un peu « too Much » alors du coup j’hésite a garder la même deco ou sinon je suis tombé amoureux aussi du style Baldwin.... à réfléchir je suis pas encore prêt à faire la peinture du coup. 
La tienne est superbe aussi j’adore le rouge (bizarre hein 😂)
Mes jantes je les aime aussi, je suis en train de voir pour les faire polir 
Bon dimanche le Piaf
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par sparta91 Dim 6 Jan 2019 - 10:11

Et puis on a un point commun .... notre prénom 😜 lol
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par GregX1 Dim 6 Jan 2019 - 12:01

sparta91 a écrit:
piaf05 a écrit:(...)

Piaf

Merci c’est gentil car bcp me disent que cest un peu « too Much » alors du coup j’hésite a garder la même deco ou sinon je suis tombé amoureux aussi du style Baldwin.... à réfléchir je suis pas encore prêt à faire la peinture du coup. 
QUOI?????

tu peux pas lui enlever ce style vintage inimitable!!! party1
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : 1969: L46 manuelle

Message par sparta91 Dim 6 Jan 2019 - 12:07

GregX1 a écrit:
sparta91 a écrit:
piaf05 a écrit:(...)

Piaf

QUOI?????

tu peux pas lui enlever ce style vintage inimitable!!! party1

Je lancerais un sondage 😜

Heureux
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par atomic Dim 6 Jan 2019 - 13:07

piaf05 a écrit:Salut

Et oui, bonnes ou mauvaises ont à toujours des surprises avec une C3 !........

Je sais.... la mienne, arrivera des U.S dans plusieurs semaines et sans l'avoir vue
autrement qu'en photos !!
Les p'tits problèmes surgiront à leur tour Rolling Eyes
atomic
atomic
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5242
Modele Vette : Camar 6 th... ex 4 Vette

Message par BAROUF Dim 6 Jan 2019 - 13:19

Le sondage il est tout fait ma poule, moi je dis qu'elle doit garder ses couleurs, c'est le début de son histoire avec toi et ta famille,  le gamin si tu changes la couleur il va prendre ça comme une trahison et moi aussi d'ailleurs Laughing elle ne serait plus à nos yeux la C3 de Sparta Crying or Very sad

-
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par sparta91 Dim 6 Jan 2019 - 13:55

BAROUF a écrit:

Le sondage il est tout fait ma poule, moi je dis qu'elle doit garder ses couleurs, c'est le début de son histoire avec toi et ta famille,  le gamin si tu changes la couleur il va prendre ça comme une trahison et moi aussi d'ailleurs Laughing elle ne serait plus à nos yeux la C3 de Sparta Crying or Very sad

-

Toi tu sais me parler Barouf 👍😉 
C’est vrai tout ce que tu viens de me dire..... 

bref en tout cas le Piaf nickel ça avance sur la tienne !!!  (Pour en revenir au sujet principal lol 😂)
Dommage que tu sois loin je serais venu voir ça, j’adore voir les autos des autres ca donne des idées 💡.
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par Alec Dim 6 Jan 2019 - 13:59

Salut Piaf , je découvre ton sujet , bougeant beaucoup et n'ayant que peu de temps pour traîner ici , bravo pour ton achat , tes soucis me rappellent ceux que j'ai eu sur ma C3 ramenée de Los Angeles en 1988 , rien que du normal , quand ça marchait pas ils coupaient les fils , comme ça le problème est vite réglé .
Moi j'aime beaucoup tes jantes , American Racing du très classique dans ces années là , mieux que les origines pour moi , et tu peux y mettre des gommes plus récentes.
Tu peux rouler avec et ça c'est le plus important pour moi .
Tu ne parles pas des rotules et silents blocs de triangles avants et arrières ? Ils ont été changés ? multiple multiple
Alec
Alec
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31645
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6

Message par piaf05 Lun 7 Jan 2019 - 17:39

Bonjour

Oui malgré tous ces petits travaux, j'ai pu rouler presque tous les weekend avec depuis que je l'ai et ca c'est cool !
L'absence d'historique n'est pas évidant à gérer, mais des bricoleurs, y'en a quelques un qui sont passés : Je ne suis pas rentré dans le détail de ce que j'ai trouvé en démontant le compresseur de clim mais c'était vraiment folklo !

Concernant les silents blocks et les rotules, je ne m'y suis pas encore attelé mais un jour ou l'autre il le faudra car ils ne sont pas neufs...

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé