conso d'huile
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conso d'huile
Salut à tous,
cela fait deux ans que j'ai ma C3,elle roule,seulement elle consomme beaucoup d'huile..j'ai pas calculé exactement,mais je dois pas être loin de 2 litres pour 1000 kms,donc bon,c'est beaucoup!de plus,à chaud,elle fume blanc lorsque je la redemarre,enfin bref,ça sent la fatigue…
D'où ma ou mes questions:
j'envisage de changer mes joints de queues de soupapes,parait que c'est un peu la maladie,qu'en pensez vous?
tester les taux de compression,et eventuellement envisager une segmentation,pareil,vos avis?
et si vous avez d'autres pistes,je prends!
donc merci d'avance pour vos retours
Tophe
cela fait deux ans que j'ai ma C3,elle roule,seulement elle consomme beaucoup d'huile..j'ai pas calculé exactement,mais je dois pas être loin de 2 litres pour 1000 kms,donc bon,c'est beaucoup!de plus,à chaud,elle fume blanc lorsque je la redemarre,enfin bref,ça sent la fatigue…
D'où ma ou mes questions:
j'envisage de changer mes joints de queues de soupapes,parait que c'est un peu la maladie,qu'en pensez vous?
tester les taux de compression,et eventuellement envisager une segmentation,pareil,vos avis?
et si vous avez d'autres pistes,je prends!
donc merci d'avance pour vos retours
Tophe
tophe33- LS9
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Re: conso d'huile
+10 pour les joints de queues de soupapes ,,, en vieillissant ils se detruisent
Pour la fumée , en principe l'huile provoque plutot de la fumée bleue
Pour la segmentation , la mesure des compressions devrait etre un des indicateurs
Bon courage pour la suite
Pour la fumée , en principe l'huile provoque plutot de la fumée bleue
Pour la segmentation , la mesure des compressions devrait etre un des indicateurs
Bon courage pour la suite
frederic10- Supercharged
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Re: conso d'huile
Blanc c est de l eau faut regarder le joint de culasse
gab91400- Blue Flame 6
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Re: conso d'huile
merci,je vais quand même verifier la couleur de la fumée,dans le retro ça me parait blanc,mais bon..si c'était un joint de culasse elle me boufferait du liquide,que là,elle en consomme pas
tophe33- LS9
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Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
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Re: conso d'huile
les joints de queues de soupapes ça peut être ça, souvent ça fume en repartant après être resté un temps au ralenti à chaud et à l'accélération après un lâché de l'accélérateur.
Pour les segments, il peut y avoir une compression suffisante par les segments coup de feu et avoir des remontées d'huile si les racleurs sont usés ou ramollis par une montée en température.
Si il faut en arriver là et que les pistons et cylindres sont en bon état l'idéal c'est de monter des segments 1ère cote réparation et les tailler un par un à chaque cylindre, contrôler la coupe en les faisant descendre sur la hauteur de course des pistons avec un piston à l'envers.
Pour les segments, il peut y avoir une compression suffisante par les segments coup de feu et avoir des remontées d'huile si les racleurs sont usés ou ramollis par une montée en température.
Si il faut en arriver là et que les pistons et cylindres sont en bon état l'idéal c'est de monter des segments 1ère cote réparation et les tailler un par un à chaque cylindre, contrôler la coupe en les faisant descendre sur la hauteur de course des pistons avec un piston à l'envers.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: conso d'huile
donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
tophe33- LS9
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Re: conso d'huile
les joints de soupapes provoque des fumées et consomment de l'huile
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: conso d'huile
dac merci donc on va commencer par ça
tophe33- LS9
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Localisation : 33 lamothe landerron
Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
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Re: conso d'huile
j'ai le même problème, 2L au 1000km... c'est grave si on laisse ça comme ça encore un petit moment? Je n'ai pas encore la connaissance ni l'envie de le faire maintenant.
Mais si vous me dites HAAAAA fais le... je m'y plierai.
Mais si vous me dites HAAAAA fais le... je m'y plierai.
Colibricol- Turbocharged
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Modele Vette : Convertible de 73
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Re: conso d'huile
quand j'ai acheté ma vette elle consommait 1 l au 1000. Le proprio précédent mettait de la 5W50 en huile. Et la carburation était très mal réglée. J'ai remplacé l'huile par de la 20w50 minérale, j'ai remplacé les bougies , le carbu 750 CFm par un 650 et fait réglé la carburation. Depuis elle ne consomme plus d'huile depuis 3000 km mise à part la goutte qui tombe sur la dalle de mon garage
Dans ton cas la conso de 2 litres est importante et je ne sais pas si ton problème sera résolu avec cette suggestion.
Dans ton cas la conso de 2 litres est importante et je ne sais pas si ton problème sera résolu avec cette suggestion.
arnaud18- LS9
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Re: conso d'huile
D'accord avec Arnaud, 2l c'est beaucoup !
A mon avis ça ne sent pas que le joint de queue de soupape.
Colibricol, j'ai roulé comme ça pendant 15 ans. Alors non ça urge pas.
Le tout c'est de surveiller très rigoureusement ton niveau et de toujours avoir de quoi faire l'appoint.
Si vous démontez un jour je pense que vous allez voir de jolies stries sur les pistons.
La 20W50 peut effectivement limiter la conso, mais devoir l'utiliser signifie clairement que tout est fatigué.
A mon avis ça ne sent pas que le joint de queue de soupape.
Colibricol, j'ai roulé comme ça pendant 15 ans. Alors non ça urge pas.
Le tout c'est de surveiller très rigoureusement ton niveau et de toujours avoir de quoi faire l'appoint.
Si vous démontez un jour je pense que vous allez voir de jolies stries sur les pistons.
La 20W50 peut effectivement limiter la conso, mais devoir l'utiliser signifie clairement que tout est fatigué.
Céline 75- Turbocharged
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Modele Vette : C3 75'mod
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Re: conso d'huile
oui j'en ai bien peur..j'y mets déjà de la 20W50 en plus!
on va voir ça avec le mécano,bon comme tu dis Céline75,le tout c'est de surveiller le niveau,on peut effectivement rouler comme ça,autrefois j'avais un vieux 1100 GSXR DE 91,il aimait bien l'huile aussi mais il n'a jamais cassé
on va voir ça avec le mécano,bon comme tu dis Céline75,le tout c'est de surveiller le niveau,on peut effectivement rouler comme ça,autrefois j'avais un vieux 1100 GSXR DE 91,il aimait bien l'huile aussi mais il n'a jamais cassé
tophe33- LS9
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Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: conso d'huile
et dans l'hypothèse où il faut changer les pistons,que me conseillez vous,et quelle est la marche à suivre?je viens de regarder vite fait chez rockauto le prix d'un piston avec segments,mais que choisir..
tophe33- LS9
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Age : 53
Localisation : 33 lamothe landerron
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Date d'inscription : 13/04/2016
Re: conso d'huile
Si tu as une camera endoscope tu peux inspecter le haut de la culasse , si tu y trouve de petits residus , ce sont les joints de queues de soupapes
Par contre , à rouler comme cela , meme en verifiant ton niveau , au bout d'un moment tout va s'encrasser et ton moteur va devenir inreglable !! (vecu pour ma part )
Par contre , à rouler comme cela , meme en verifiant ton niveau , au bout d'un moment tout va s'encrasser et ton moteur va devenir inreglable !! (vecu pour ma part )
frederic10- Supercharged
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Date d'inscription : 29/05/2018
Re: conso d'huile
Avant de savoir quels pistons choisir tu dois déjà voir l'état de tes chemises.
Si tu a besoin de réaléser à la 1ere cote ou pas et 1000 autres questions derrières
Le problème c'est que quand tu commence à ouvrir un moteur ... surtout si il est fatigué ... il faut s'attendre à de bien mauvaises surprises.
En tout cas ne reprends pas ceux d'origine. Je te conseil de prendre des pistons hypereutectics. Et tant qu'à faire d'augmenter ton taux de compression car d'origine ... c'est pas folichon.
Si tu a besoin de réaléser à la 1ere cote ou pas et 1000 autres questions derrières
Le problème c'est que quand tu commence à ouvrir un moteur ... surtout si il est fatigué ... il faut s'attendre à de bien mauvaises surprises.
En tout cas ne reprends pas ceux d'origine. Je te conseil de prendre des pistons hypereutectics. Et tant qu'à faire d'augmenter ton taux de compression car d'origine ... c'est pas folichon.
Céline 75- Turbocharged
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Re: conso d'huile
Céline 75 a écrit:D'accord avec Arnaud, 2l c'est beaucoup !
A mon avis ça ne sent pas que le joint de queue de soupape.
Colibricol, j'ai roulé comme ça pendant 15 ans. Alors non ça urge pas.
Le tout c'est de surveiller très rigoureusement ton niveau et de toujours avoir de quoi faire l'appoint.
Si vous démontez un jour je pense que vous allez voir de jolies stries sur les pistons.
La 20W50 peut effectivement limiter la conso, mais devoir l'utiliser signifie clairement que tout est fatigué.
Merci pour ta réponse,
Je vais continuer à rouler comme ça pour le moment, car je ne sais même pas comment voir si les joints de queue de soupapes sont ok! Et je ne parle même pas de l'état des pistons...
Un jour je le démonterai, mais avec une bonne âme connaisseuse à mes coté!
Je vais d'abord finir ma maison…
Colibricol- Turbocharged
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Modele Vette : Convertible de 73
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Re: conso d'huile
Oui, le plus dur c'est de se lancer... Parfois on butte sur un détail qui au final n'était pas si terrible mais ça empêche parfois d'y aller...
D'où l'importance de se faire de l'expérience au préalable sur d'autres réparations OU d'avoir pourquoi pas, une sorte de chaperon mentor pour donner la petite étincelle qui va donner confiance.
Pour les joints de queue de soupape, je crois que ce n'est pas très compliqué à checker ou à changer. Ca se vérifie tout de même en retirer les caches culbuteurs.
Surtout, faut savoir tout bien serrer après.
D'où l'importance de se faire de l'expérience au préalable sur d'autres réparations OU d'avoir pourquoi pas, une sorte de chaperon mentor pour donner la petite étincelle qui va donner confiance.
Pour les joints de queue de soupape, je crois que ce n'est pas très compliqué à checker ou à changer. Ca se vérifie tout de même en retirer les caches culbuteurs.
Surtout, faut savoir tout bien serrer après.
Maxcreed- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: conso d'huile
pour le serrage cache culbus c'est au feeling, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: conso d'huile
oki merci,et pour les Jointsde queues,je commande ça où?en même temps,j'envisage aussi de changer mon joint de pipe d'admission,il est fatigué,pareil,je commande où?
tophe33- LS9
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Re: conso d'huile
Y sont cachés derriere les ressorts les vilains .. quand ils sont encore la !!!BAROUF a écrit:, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
frederic10- Supercharged
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Date d'inscription : 29/05/2018
Re: conso d'huile
frederic10 a écrit:Y sont cachés derriere les ressorts les vilains .. quand ils sont encore la !!!BAROUF a écrit:, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
il y a des joints de queues de soupapes qui sont hermétique sur le haut du guide et aussi sur la queue de soupape, alors que sur mon 427 ils coulissent sur les queues de soupapes et ne sont pas tenus sur les guides, c'est comme des bonnettes, je sais que c'est monté comme ça mais jusque là je n'en avais pas vu de ce type ??
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: conso d'huile
par contre,qui serait me donner les taux de compression pour mon L82? merci..tophe33 a écrit:donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
tophe33- LS9
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Date d'inscription : 13/04/2016
Re: conso d'huile
tophe33 a écrit:par contre,qui serait me donner les taux de compression pour mon L82? merci..tophe33 a écrit:donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
Ton L-82 a un taux de compression statique de 9.00 : 1.
Attention, ce qui est indiqué est un taux de compression statique, ça ne correspond pas exactement à ce que tu vas mesurer en prenant tes taux...
Globalement, tu ne devrais avoir aucune lecture inférieure à 6,9 Bar (100 PSI), en dessous, ça veut dire que tu as un problème. Normalement, les valeurs que tu devrais trouver devraient se situer aux alentours de 8,6 Bar (125 PSI).
Tes cylindres doivent avoir sensiblement le même taux de compression, la lecture la plus faible ne doit pas représenter moins de 70% de la valeur la plus élevée.
Tu vas certainement te cramer les doigts, mais pour avoir une lecture fiable, ton moteur doit être chaud de façon à ce que tes segments soient à la bonne dilatation et fassent une bonne étanchéité.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: conso d'huile
ok merci Guillaume,je vais me fier à ça,par contre tu serais me dire à quoi correspond ce 11.00:1 ?
tophe33- LS9
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Modele Vette : stingray 75 L82 boite manu
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Re: conso d'huile
C'est ton taux de compression dynamique.
Mais ça n'est pas aussi fiable que ça en a l'air.
Les liens étaient tous identiques et bons et pourtant quand j'ai ouvert le moulin, les chemises étaient presque toutes rayées et mes segments tous morts.
Je bouffais environ 1l d'huile pour 1000km.
C'est costaud un sbc
Mais ça n'est pas aussi fiable que ça en a l'air.
Les liens étaient tous identiques et bons et pourtant quand j'ai ouvert le moulin, les chemises étaient presque toutes rayées et mes segments tous morts.
Je bouffais environ 1l d'huile pour 1000km.
C'est costaud un sbc
Céline 75- Turbocharged
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Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
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