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entretien zr1 et petit probleme

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Message par flat06 Sam 5 Jan 2019 - 17:53

je me présente je suis de lille j ai 51 ans, j aime les voitures anciennes et je viens d acquérir une corvette ZR1 de 1990.
avant tout, je souhaite une bonne année 2019 a tous multiple
bon je commence comme je disais je viens d acheté une corvette ZR1 de 1990 en 5.7L.
l ancien propriétaire avait un problème, une fois en faisant le plein d essence (il était au plus bas dans le réservoir), en rallumant le moteur la voiture a commencé a fonctionné bcp moins bien.
et depuis il a pas réussi a résoudre son problème, et moi je découvre ce type de véhicule et je voudrais remédier a se problème.
comme l ancien propriétaire a refait les bougies et l allumage mais toujours le même problème.
la voiture fonctionne, mais vibre bcp, le moteur galoche un peu au ralenti et manque un peu de puissance.

moi je pencherais pour un problème de alimentation essence.
- donc je vais prendre les compressions
- pression d essence (pouvez vous me dire ou la prendre a quel endroit et combien faut il en pression en PSI).
- vérifier les injecteurs (peut être gripper et avoir la procédure pour y accéder aux injecteurs).
- je voudrais savoir ou se trouve le filtre a essence et les deux pompes a essence (je crois qu il y a deux pompes pour les deux courbes de puissances)..

d avance merci pour vos conseils et bonne soirée

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Message par Yann Sam 5 Jan 2019 - 18:10

Tu trouveras sur Corvette Passion une rubrique nouveau membre ou je te conseille d'aller te présenter. 

Pour ta voiture tu trouveras ici des pointures de la ZR1 !
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Message par flat06 Sam 5 Jan 2019 - 18:37

ok j y vais merci
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Message par Denis ZR-1 Sam 5 Jan 2019 - 21:24

flat06 a écrit:l ancien propriétaire avait un problème, une fois en faisant le plein d essence (il était au plus bas dans le réservoir), en rallumant le moteur la voiture a commencé a fonctionné bcp moins bien.
et depuis il a pas réussi a résoudre son problème, et moi je découvre ce type de véhicule et je voudrais remédier a se problème.
comme l ancien propriétaire a refait les bougies et l allumage mais toujours le même problème.
la voiture fonctionne, mais vibre bcp, le moteur galoche un peu au ralenti et manque un peu de puissance.

moi je pencherais pour un problème de alimentation essence.
- donc je vais prendre les compressions
- pression d essence (pouvez vous me dire ou la prendre a quel endroit et combien faut il en pression en PSI).
- vérifier les injecteurs (peut être gripper et avoir la procédure pour y accéder aux injecteurs).
- je voudrais savoir ou se trouve le filtre a essence et les deux pompes a essence (je crois qu il y a deux pompes pour les deux courbes de puissances)..

Le LT5 vibre très peu.
As-tu déjà essayé une ZR-1 fonctionnant normalement ? Ce moteur est un fauve, à tous les régimes, mais plus encore entre 5000 et 7000 tr. La "deuxième clé" fonctionnait-elle avant l'incident de l'ancien propriétaire (la différence entre les deux positions est énorme, en "normal" le moteur rechigne à prendre 6000 tr, alors qu'en "full" il tape dans le rupteur à 7200 tr). Je pose cette question car, malheureusement, beaucoup de ZR-1 qui ont peu roulé ou ont été mal entretenues ont des soucis souvent dus à des problèmes d'étanchéité, de capteurs ou de mauvaises masses diverses.
A priori, les compressions ne sont pas en cause, du moins je l'espère pour toi, et on ne "perd" pas les compressions en faisant le plein d'essence !
Les deux pompes à essence sont situées ensemble dans le réservoir (ce montage est spécifique à la ZR-1). Pour information, j'ai eu quelques soucis avec mes pompes à essence (changées deux fois) mais avec des pannes franches.
La première chose à faire est de sortir les codes de défauts, mais là je laisse les spécialistes te répondre.
Dernier conseil : il n'y a aujourd'hui en France que deux (ou trois ...) professionnels connaissant le LT5. Tous les autres "spécialistes" n'en ont la plupart du temps jamais réparé, voire jamais vu. C'est un moteur rarissime et très spécifique qui n'a aucun équivalent dans la production de Général Motors, donc méfiance.

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Message par flat06 Dim 6 Jan 2019 - 10:04

OK merci Denis, je vais commencer par prendre la pression d essence au niveau des injecteurs.
j ai vu au bout d une rampe (celle de gauche quand je suis devant le moteur) qu il y a un embout pour y mettre l appareil a contrôle.
pourriez vous me donnez la procédure et aussi pour démonter les injecteurs merci

pour répondre a ta question, oui la deuxième clé fonctionnait avant le problème, maintenant le problème est se trouve sur les deux courbes.

j ai remarqué aussi ce matin en la faisant tournée, que j ai la sortie de pot échappement gauche est moins chaud que le droit ??????? (moteur bien chaud a température)
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Message par david Dim 6 Jan 2019 - 17:30

Salut a toi et ta ZR-1,le filtre a essence se trouve sous la voiture derrière le moteur coté passager, ensuite regarde aussi les bougies voir si elle corresponde bien au référence pour se modèle. J ai eu le problème sur des bougies. L ancien propriétaire a changer les 4 bobines d allumage?
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Message par flat06 Dim 6 Jan 2019 - 17:39

merci David, les bougies correspondes au véhicule.
non les bobines n ont pas été changé.
demain je bosse, mais mardi je vais travaillé dessus et avancer un peu pour trouver se problème Salut les Vettistes .
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Message par flat06 Dim 6 Jan 2019 - 17:45

juste savoir la pression d essence se prends au bout de la rampe a gauche, ou se trouve comme une valve a air ??????????? moteur tournant ou a l arret ?????????
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Message par Denis ZR-1 Dim 6 Jan 2019 - 18:04

flat06 a écrit:merci David, les bougies correspondent au véhicule.
non les bobines n ont pas été changé.
demain je bosse, mais mardi je vais travaillé dessus et avancer un peu pour trouver se problème Salut les Vettistes .

Très important : l'écartement des électrodes doit être de 0,95 mm, ce qui n'est pas du tout le cas pour les bougies neuves. Le LT5 est très exigeant pour les bougies (En fait, il y a une étincelle à chaque tour moteur dans chaque cylindre, donc une étincelle inutile lorsqu'on n'est pas dans le tour "explosion". De plus cette étincelle inutile se fait avec des polarités inversées, les bougies n’apprécient pas toujours ce traitement !).
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Message par flat06 Dim 6 Jan 2019 - 18:39

ok super merci pour l info
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Message par Reynel Lun 7 Jan 2019 - 13:23

Problème après un plein, c'est possible.
Si la voiture est restée très longtemps sans rouler avec le réservoir vide, les 2 pompes dans le réservoir n'étaient plus immergées et les joints ainsi que les autres pieces en caoutchouc ont sans doute séché. En refaisant le plein, des débris ont peut-être obstrué le système et les pompes qui manquent de puissance.
Il faut toujours garder son réservoir plein pour éviter cela.

La solution quand il y a un doute sur l'arrivée d'essence est de vérifier si la pression est bonne au bout du rail droit (enlever le capuchon pour accéder à la valve). Contact mis et moteur arrêté la pression doit être entre 48 et 55 PSI.
Si elle est faible, changer le filtre essence sous la voiture (à hauteur le l'avant de la portière droite). Voir ensuite l'état des pompes et du régulateur de pression à l'arrière du plenum.

Voir les injecteurs viendra plus tard si il n'y a pas d'amelioration.

Ne pas toucher à l'allumage qui ne demande aucun entretien. Seules les bougies sont à regarder.

Pour le fonctionnement des papillons des tubulures secondaires, un premier petit test consiste, quand la voiture est restée arrêtée pendant une heur par exemple, à écouter si une petite pompe à vide qui se trouve sous le phare droit (capot levé c'est mieux) se met en marche à la mise du contact (sans démarrer le moteur) et surtout si elle s'arrête après quelques secondes. Elle doit rester arrêtée et ne se remettre en marche pendant une à deux secondes qu'après au moins deux minutes.

La suite au prochain retour d'information.
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Message par Reynel Lun 7 Jan 2019 - 13:39

Encore une chose, il faut vérifier s'il y a des codes erreur. C'est la première chose à faire même si aucun témoin n'est allumé car il y a souvent des ampoules grillées au DIC ou enlevées (plus facile comme réparation…)

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Message par flat06 Lun 7 Jan 2019 - 13:58

bonjour reynel , super tes conseils merci je vous tiens informé demain en fin de journée.
encore merci sympa
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Message par flat06 Lun 7 Jan 2019 - 15:01

si j ai la pompe essence défaillante, pour la démonter, c est par en dessous??
ou par le coffre ?? ou de l intérieur??.
et que faut-il démonter avant d arriver a la pompe???.

merci a vous tous
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Message par flat06 Lun 7 Jan 2019 - 15:03

flat06 a écrit:si j ai la pompe essence défaillante, pour la démonter, c est par en dessous??
ou par le coffre ?? ou de l intérieur??.
et que faut-il démonter avant d arriver a la pompe???.
je sais quel est dans le réservoir, mais il faut déposer le réservoir???
ou un système plus simple

merci a vous tous
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Message par Reynel Lun 7 Jan 2019 - 17:32

Les pompes sont dans le réservoir et on les sort par la trappe à essence. Si tu en as besoin, je te donnerai la doc.
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Message par flat06 Lun 7 Jan 2019 - 18:17

une trappe qui se trouve dans le coffre????
sympa pour tes conseils reynel merci A la tienne

je te tiens au courant pour la doc merci, demain je suis en repos et je vais travaillé sur la corvette redcar
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Message par Reynel Lun 7 Jan 2019 - 19:35

De quel coffre parles-tu ? La trappe à essence est au dessus du réservoir à l'extérieur à l'arrière. Tu as déjà bien fait le tour de cette Corvette ? Je suis surpris par ta question.
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Message par flat06 Lun 7 Jan 2019 - 19:47

en faite je n ai pas encore fait le tour, avec les fêtes de fin d années pas bcp chez moi, bcp dans la famille.
donc cette voiture est venu sur un plateau, par l ancien proprio, j étais pas la c est mon père qu il a mis dans le hangar.
et pour l achat je me suis décidé du jour au lendemain.
donc pas vraiment fait encore le tour, c est pour ça que demain j ai posé repos pour la voir, et faire le tour.
désolé reynel
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Message par flat06 Mar 8 Jan 2019 - 16:03

bonjour a tous, bon j ai travaillé sur la corvette, ma pression d essence est bonne, mais je change quand même le filtre a essence.
écartement des bougies a 0.95.
j ai bien le bruit correct dans le boitier noir au niveau du phare avant droit.
donc j ai demonté les deux rampes d injecteur, je voudrais faire un test a l ohmmètre sur chacun des injecteurs et je vais les nettoyés au bac a ultrason
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Message par flat06 Mar 8 Jan 2019 - 18:35

auriez vous une adresse pour commander les pièces j ai besoin
- filtre a huile
- filtre a essence
- joint de cache culbuteurs (x2)
- joint d admission (x2)
- et les joints (deux différents) pour le boitier de papillon.

j ai regardé sur rockauto mais je n ai pas trouvé les joints d admission et les joints de cache culbuteurs
merci
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Message par Reynel Mar 8 Jan 2019 - 18:55

Tu pouvais contrôler les injecteurs sans rien démonter. Il n'y a pas de culbuteurs sur la ZR-1 mais 4 abres à cames en tête. Pourquoi as-tu besoin de joints de caches culbuteurs?
Pourrais-tu nous mettre une photo de ta voiture et de ton moteur.
Le LT5 de la ZR-1, c'est le moteur à droite de ma signature.
Pour atteidre les injecteurs sur le LT5, il faut enlever le plenum ce qui est une opperation impliquant la vidange de liquide de refroidissement entre autres choses délicates et nécessitant les joints de plenum dont tu ne parles pas.
Il te faudra aussi les couples de serrage et l'ordre de serrage au remontage, c'est indispensable sur ce moteur tout alu.
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Message par flat06 Mar 8 Jan 2019 - 20:07

j ai démonté les injecteurs pour les passé a ultrason, les verifier et nettoyé le haut du moteur, il est très gras.
j ai eu aucun souci, le tout c est de voir comment ça se démonte.
je recherche aussi deux joints du boitier de papillon, que j ai trouvé aussi sur ce site.

c est pour ça que je cherche deux joints de carter haut (pour ne pas dire cache culbuteurs, et je sais que c est des AAC et qu il en a 4).
j ai vu en faisant des recherches sur le net, plusieurs vu éclaté de ce moteur LT5.
ensuite moi j ai dit joint d admission, c est ce que vous appelez joint de plenum.
et pour l ordre de serrage je l ai trouvé sur ce site (merci a vous) et ainsi que le couple de serrage a 26 N-m.
demain je mets une photo de la voiture et du moteur
encore merci reynel sympa bonne soirée
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Message par Reynel Mer 9 Jan 2019 - 11:31

Merci flat06 pour ton retour. Je te déconseille toutefois si ce n'est pas encore fait (en principe il faut sortir le moteur) de démonter les couvres arbres à cames sur les deux culasses. Ton problème ne vient pas de là et si le moteur est sale non plus car il n'y a pas de fuite d'huile venant de là sauf cas exceptionnel. Il n'y a rien à faire dessous et ça ne servira à rien sauf le risque d'autres ennuis plus graves. Mais si tu es curieux...

Bonne route avec ta ZR-1


Dernière édition par Reynel le Mer 9 Jan 2019 - 13:21, édité 1 fois
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Message par flat06 Mer 9 Jan 2019 - 12:30

bonjour reynel et merci, je suivrai ton conseil sans hésiter.
je viens de contrôler les injecteurs a l ohmmètre, j ai sur 16, 14 avec une valeur en ohm entre 9.5 et 12.5.
par contre j en ai deux autre, un avec une  valeur de 1.8 et l autre rien 0.
je pense que j en ai deux défaillant mais vous allez me le confirmer
les deux sur la même rampe celle de gauche (coté passager).
voici photos de l auto
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