Stroker 383
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Stroker 383
Salut a tous, bon voilà bien évidemment ce qui devait être un changement de culasse est parti en couillllll
Raison: un des cylindres est bien marqué, on peut voir de l'huile, la bougie est dégueu.. le test de compression fait il ya 6 mois n'avait rien révellé, pas de consommation d'huile anormale.. on pourrait balancer les nouvelles culasses et oublier le problème mais c'est pas mon style..
C'est pas mon style non plus de faire juste un 0.030 overbore mettre des nouveaux pistons et basta..
Donc j'en suis à zieuter un kit Eagle 13454E030
https://www.competitionproducts.com/Eagle-Balanced-Street-Performance-Assembly-Chev-383-2-pc-Seal-4030-Bore-3750-Stroke/productinfo/EAGB13454E030/#.XEng-lwzaUk
Qui connais ces kits ?
Oui je suis conscient qu'il ya du boulot à faire pour adapter le bloc mais ça nous semble pas insurmontable (on a trouvé un super atelier pro pour nous faire l' usinage)
By the way, surprise sympa, j'ai un block 4 boulons et mon vilo est forgé.
Si vous avez des retours d'expérience sur le passage d'un 350 en 383 je suis toute ouïe 😀
Raison: un des cylindres est bien marqué, on peut voir de l'huile, la bougie est dégueu.. le test de compression fait il ya 6 mois n'avait rien révellé, pas de consommation d'huile anormale.. on pourrait balancer les nouvelles culasses et oublier le problème mais c'est pas mon style..
C'est pas mon style non plus de faire juste un 0.030 overbore mettre des nouveaux pistons et basta..
Donc j'en suis à zieuter un kit Eagle 13454E030
https://www.competitionproducts.com/Eagle-Balanced-Street-Performance-Assembly-Chev-383-2-pc-Seal-4030-Bore-3750-Stroke/productinfo/EAGB13454E030/#.XEng-lwzaUk
Qui connais ces kits ?
Oui je suis conscient qu'il ya du boulot à faire pour adapter le bloc mais ça nous semble pas insurmontable (on a trouvé un super atelier pro pour nous faire l' usinage)
By the way, surprise sympa, j'ai un block 4 boulons et mon vilo est forgé.
Si vous avez des retours d'expérience sur le passage d'un 350 en 383 je suis toute ouïe 😀
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
j'ai monté un kit stroker de chez Eagle dans mon block d'origine 82 (2 boulons)
par contre, je suis parti sur du full forgé moi à l'époque mais c'est plus cher.
mon bloc était pas usé, je suis resté en côté standard, juste avec un bon déglaçage des cylindres.
je te conseille fortement de monter un kit avec des bielles 6" et non 5.7" (et des pistons plus courts du coup)
ça réduit l'angle des bielles et du coup l'usure sur les parois des cylindres.
perso, j'ai du pas mal taper dans la fonte pour faire de la place pour les boulons de bielles sinon ça tournait pas...
par contre, je suis parti sur du full forgé moi à l'époque mais c'est plus cher.
mon bloc était pas usé, je suis resté en côté standard, juste avec un bon déglaçage des cylindres.
je te conseille fortement de monter un kit avec des bielles 6" et non 5.7" (et des pistons plus courts du coup)
ça réduit l'angle des bielles et du coup l'usure sur les parois des cylindres.
perso, j'ai du pas mal taper dans la fonte pour faire de la place pour les boulons de bielles sinon ça tournait pas...
Re: Stroker 383
Super merci.. je pense garder mon carter original avec un splash shield en plus.. ça passe chez d'autres.
Il ya t'il une différence entre les 5.7 ou 6" en ce qui concerne les rectifications du block ou c'est kif kif bourrico?
Il ya t'il une différence entre les 5.7 ou 6" en ce qui concerne les rectifications du block ou c'est kif kif bourrico?
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
selon les bielles (taille/forme) tu auras plus ou moins à gratter dans la fonte mais pour l'usinage des cylindres, seuls les pistons comptent.
dans l'ordre des choses, il faut commencer par faire éprouver le bloc histoire d'être sur qu'il est pas fissuré quelque part
ensuite métrologie pour savoir quelle côté sera OK pour rattraper les défauts de cylindres.
ensuite tu commandes ton kit et tu amènes les pistons et segments pour qu'il puisse réaléser à la bonne côté et déglacer avec le bon grain (dépend des segments).
j'ai un copain qui a eu la mauvaise idée de commander ses pistons avant de faire éprouver le bloc.
ils ont découvert une fissure et il a fallu changer de bloc. forcement le 2e bloc nécessitait un réalésage en côté plus large...
il a retourné les pistons aux US pour se les faire reprendre (et il y a perdu des billes au passage avec le transport et les taxes)...
de mon côté pour le carter d'huile, j'ai préférer jouer la sécurité et j'ai mis un carter "road racing" de chez Canton Racing. c'est un carter cloisonné qui contient plus d'huile sans toutefois perdre en garde au sol. j'ai aussi modifié le circuit d'huile pour virer le bypass du filtre (d'origine, à froid une quantité d'huile plus ou moins important contourne le filtre) et j'ai mis un refroidisseur d'huile à l'avant avec un thermostat)
dans l'ordre des choses, il faut commencer par faire éprouver le bloc histoire d'être sur qu'il est pas fissuré quelque part
ensuite métrologie pour savoir quelle côté sera OK pour rattraper les défauts de cylindres.
ensuite tu commandes ton kit et tu amènes les pistons et segments pour qu'il puisse réaléser à la bonne côté et déglacer avec le bon grain (dépend des segments).
j'ai un copain qui a eu la mauvaise idée de commander ses pistons avant de faire éprouver le bloc.
ils ont découvert une fissure et il a fallu changer de bloc. forcement le 2e bloc nécessitait un réalésage en côté plus large...
il a retourné les pistons aux US pour se les faire reprendre (et il y a perdu des billes au passage avec le transport et les taxes)...
de mon côté pour le carter d'huile, j'ai préférer jouer la sécurité et j'ai mis un carter "road racing" de chez Canton Racing. c'est un carter cloisonné qui contient plus d'huile sans toutefois perdre en garde au sol. j'ai aussi modifié le circuit d'huile pour virer le bypass du filtre (d'origine, à froid une quantité d'huile plus ou moins important contourne le filtre) et j'ai mis un refroidisseur d'huile à l'avant avec un thermostat)
Re: Stroker 383
Pas de problème avec l'arbre à cam et les bielles de 6" ?
Aussi peux-tu m'en dire plus sur le fait d'avoir les pistons/segments pour le deglacage ? Je savais pas qu'il y avait un lien
Aussi peux-tu m'en dire plus sur le fait d'avoir les pistons/segments pour le deglacage ? Je savais pas qu'il y avait un lien
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
Bon dans 36hr je serais de retour à la maison pour réceptionner mon kit Eagle B13454E030, classique 383, avec des bielles de 5.7", vilo cast steel eu pistons à dôme +12cc pour donner une compression de 10:1..
Première partie, démontage du bloc et ajustement pour le nouveau vilebrequin, je posterai des photos de l'évolution..
C'est mon premier
Première partie, démontage du bloc et ajustement pour le nouveau vilebrequin, je posterai des photos de l'évolution..
C'est mon premier
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
heu
comment tu calcules ta compression ?
parce que moi, avec mes culasses AFR aux chambres de 68cc, j'ai du prendre des pistons plats (-5cc) pour arriver à 10.3 ou 10.5 je sais plus
alors avec des domes +12cc, je vois pas comment tu ferais moins, même avec des culasses stock 76cc
comment tu calcules ta compression ?
parce que moi, avec mes culasses AFR aux chambres de 68cc, j'ai du prendre des pistons plats (-5cc) pour arriver à 10.3 ou 10.5 je sais plus
alors avec des domes +12cc, je vois pas comment tu ferais moins, même avec des culasses stock 76cc
Re: Stroker 383
+12 -12 ça dépend de quel côté tu te place, les pistons on une dépression, pardon j'aurais dû dire dish, de 12cc, les chambres de la culasse 64cc
Alésage 4.03
Alésage 4.03
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
Ca y est j'ai recu mon colis avec le package Eagle B13454E030
Progrès du jour, on a mis le bloc a nu et fait un degraissage pour ajuster les passages de vilbrequin et bielles demain, j'espere dans la foulée l'emmener au machine shop ou ils feront le suralesage.
Lors du démontage on a quand même trouvé des perles, les 2 plus grosses :
Tous les segments sauf peut-etre 3 ou 4 etaient cassés, certains en 3 ou 4 morceaux.. bizarement ca n'a pas marqué (de facon visible) les cylindres (sauf un évidement, qui est a l'origine de ce projet)
Sinon dans la catégorie "Bubba" je présente le joint de carter sauce RTV :
Quelques photos de l'atelier qui va bosser sur le bloc:
ca doit pas en dépayser certains mais c'est la premiere fois de je vois du si gros matos.. impressionant
Progrès du jour, on a mis le bloc a nu et fait un degraissage pour ajuster les passages de vilbrequin et bielles demain, j'espere dans la foulée l'emmener au machine shop ou ils feront le suralesage.
Lors du démontage on a quand même trouvé des perles, les 2 plus grosses :
Tous les segments sauf peut-etre 3 ou 4 etaient cassés, certains en 3 ou 4 morceaux.. bizarement ca n'a pas marqué (de facon visible) les cylindres (sauf un évidement, qui est a l'origine de ce projet)
Sinon dans la catégorie "Bubba" je présente le joint de carter sauce RTV :
Quelques photos de l'atelier qui va bosser sur le bloc:
ca doit pas en dépayser certains mais c'est la premiere fois de je vois du si gros matos.. impressionant
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
Avec mes culasses Alu 64cc et mes pistons plat je devais avoir 10.3:1 de CR, annoncé par les constructeurs.
Une fois mesuré: 9,55:1.
Très sympa l'atelier !! Ils ont l'air OP
Une fois mesuré: 9,55:1.
Très sympa l'atelier !! Ils ont l'air OP
Céline 75- Turbocharged
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pb4- LS1
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Re: Stroker 383
A moins de faire rectifier le plan de joint de culasse sur le bloc, tu n'as pas 0 en deck clearance mais 0.025" d'origine (les pistons n'arrivent pas tout a fait en haut)
Et la, tu perds environ 0.5 pts de CR
Et la, tu perds environ 0.5 pts de CR
Re: Stroker 383
Salut Vince, oui c'est noté, vu que je peux pas savoir si le bloc à déjà été rectifié j'ai mi 0, j'espère quand même pas être en dessous de 0. Après je fait pas la chasse au CR, plutôt le contraire j'espère rester en dessous de 10-10.5 pour pallier à mon inaptitude à régler mon carbu et aux changements de température ici à Dubaï.. je serais content entre 9 et 10.5, on verra quand le bloc revient de l'atelier. .
Pour aujourd'hui:
- vérification des jeux (C'est comme ça qu'on dit? Désolé je parle principalement anglais et doit tour traduire ici)
Donc on a eu pour les paliers:
1 : 0.02in
2: 0.015in
3 0.015in
4:0.015in
5:0.03in
Vérifié au plastigage après serrage des paliers au couple
Ensuite on a vérifié le passage du vilebrequin: aucun soucis, le point le plus proche : le plan du carter ai niveau de la pompe à huile.. on avait à peut près 1mm on a agrandi un peu
Ensuite on a rectifié pour les passages de bielles, pieds de bielles?(la partie basse) on a eu tous les bas de cylindres à rattraper, ça a pris 4 tentatives mais on a de bonnes marges maintenant..
Demain j'emmène le bloc à l'atelier pour l'alesage et vérification du plan des culasses (decking)
Je leur dirais de pas toucher au vilebrequin vu qu'on a des bonnes cotes.
En attendant je bosse pour l'intégration de la T56 dans la Corvette
Pour aujourd'hui:
- vérification des jeux (C'est comme ça qu'on dit? Désolé je parle principalement anglais et doit tour traduire ici)
Donc on a eu pour les paliers:
1 : 0.02in
2: 0.015in
3 0.015in
4:0.015in
5:0.03in
Vérifié au plastigage après serrage des paliers au couple
Ensuite on a vérifié le passage du vilebrequin: aucun soucis, le point le plus proche : le plan du carter ai niveau de la pompe à huile.. on avait à peut près 1mm on a agrandi un peu
Ensuite on a rectifié pour les passages de bielles, pieds de bielles?(la partie basse) on a eu tous les bas de cylindres à rattraper, ça a pris 4 tentatives mais on a de bonnes marges maintenant..
Demain j'emmène le bloc à l'atelier pour l'alesage et vérification du plan des culasses (decking)
Je leur dirais de pas toucher au vilebrequin vu qu'on a des bonnes cotes.
En attendant je bosse pour l'intégration de la T56 dans la Corvette
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
avec 0.03 sur le 5 je fait une ligne d arbres car sait celui qui prend le plus
bajaboat77- Supercharged
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Re: Stroker 383
Bon ca y est, j'ai tout ammené a l'atelier poue le travail sur le bloc.
Quels jeux recommandez-vous pour les paliers de vilbrequin ? la regle de 0.01 par 1" de diametre ? ca donnerait 0.02in
Et pour le "end play", le jeux longitulinal de l'arbre ?
Evidement il n'y avait aucune info fournie avec les pieces du kit, sauf cylindres
Quels jeux recommandez-vous pour les paliers de vilbrequin ? la regle de 0.01 par 1" de diametre ? ca donnerait 0.02in
Et pour le "end play", le jeux longitulinal de l'arbre ?
Evidement il n'y avait aucune info fournie avec les pieces du kit, sauf cylindres
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
Voila ce que j'ai demandé pour le moment:
- rod clearance 0.002in
- Block main journals : 0.0022in (in spec is 0.0015 – 0.003)
- Crank end play 0.005 – 0.007in
- Pistons 0.001in (c'est marqué sur la boite)
- rod clearance 0.002in
- Block main journals : 0.0022in (in spec is 0.0015 – 0.003)
- Crank end play 0.005 – 0.007in
- Pistons 0.001in (c'est marqué sur la boite)
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
bon ca y est j'ai récupéré mon bloc, a premiere vue ils ont fait le deglassage avec le vilo installé du coup y a de l'huile et de la limaille partout.. bon coup de nettoyage et après quelques bombes de brake cleaner c'est tout propre, on a bien penser a soufler tous les conduits.
Installé le vilbrequin et 5 pistons pour aujourd'hui, la vache c'est assez dur a tourner, mon pote qui en a fait d'autres me dit que c'est normal.. j'imagine que tout a besoin de se mettre en place, aussi le liquide d'assemblage est pas ce qu'y a de plus fluide..
Faut q'je trouve un set de 2 demi-coussinets, a Dubai , vu qu'on en a trouvé 1 rayé (j'avoue ca doit etre moi lors d'un montage/demontage pour verif des jeux..)
La suite demain pour la fin du "bottom end" et le montage des culasses (pas sur le bloc encore, juste soupapes/ressorts..)
"L'atelier"
Installé le vilbrequin et 5 pistons pour aujourd'hui, la vache c'est assez dur a tourner, mon pote qui en a fait d'autres me dit que c'est normal.. j'imagine que tout a besoin de se mettre en place, aussi le liquide d'assemblage est pas ce qu'y a de plus fluide..
Faut q'je trouve un set de 2 demi-coussinets, a Dubai , vu qu'on en a trouvé 1 rayé (j'avoue ca doit etre moi lors d'un montage/demontage pour verif des jeux..)
La suite demain pour la fin du "bottom end" et le montage des culasses (pas sur le bloc encore, juste soupapes/ressorts..)
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pb4- LS1
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Re: Stroker 383
Tu vas pas la reconnaitre ta bête!
Tu lui donne des ailes là !
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Céline 75- Turbocharged
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Re: Stroker 383
Ca y est, le bottom end est fini (ça a un nom équivalent en français?)
Pas de gros soucis pour le moment, questions pour vous, quand j'ai fait de la recherche sur mes culasses Edelbrock pour le replacement des ressorts j'ai acheté des joints toriques, mes valves n'ont qu'une indentation pour le lock en bout de queue.. maintenant je suis pas sur qu'il faille un joint torique, ou se place t'il normalement?
Bien évidemment j'ai trouvé aucune info sur le site Edelbrock
La suite: peinture du block et des culasses avant assemblage.
Pas de gros soucis pour le moment, questions pour vous, quand j'ai fait de la recherche sur mes culasses Edelbrock pour le replacement des ressorts j'ai acheté des joints toriques, mes valves n'ont qu'une indentation pour le lock en bout de queue.. maintenant je suis pas sur qu'il faille un joint torique, ou se place t'il normalement?
Bien évidemment j'ai trouvé aucune info sur le site Edelbrock
La suite: peinture du block et des culasses avant assemblage.
pb4- LS1
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Re: Stroker 383
pb4 a écrit:Ca y est, le bottom end est fini (ça a un nom équivalent en français?)
Bloc embiellé.
Beau travail !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Stroker 383
Alors tu as pu le tester ce bloc ?
eblood- Blown
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Stroker 383
Bravo, je ne comprend pas tout mais c'est très intéressant comme projet.
thos- ZL1
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Re: Stroker 383
t'inquiete, je roupille pas, mais ya le boulo aussi.. bon aujourd'hui j'ai peint le bloc et les culasses, assemblé les culasses (j'ai du les refaire 2 fois evidement, la premiere culasse parce qu'on avait mis la rondelle au dessus du siège (?) de ressort et non pas en dessous, et la 2eme culasse car j'avais oublié les joints de guide..)
tout est bien qui fini bien, demain pose du cache chaine de distri et pose des culasses.
Je dois enore attendre le retour de mon pote pour monter la pompe a huile.. l'avantage d'etre pilote c'est qu'on va parfois aux US et qu'on peut ramener des pieces dans le/les bagages
tout est bien qui fini bien, demain pose du cache chaine de distri et pose des culasses.
Je dois enore attendre le retour de mon pote pour monter la pompe a huile.. l'avantage d'etre pilote c'est qu'on va parfois aux US et qu'on peut ramener des pieces dans le/les bagages
pb4- LS1
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