Stroker 383
+9
Mica
thos
BAROUF
eblood
Denis ZR-1
bajaboat77
Céline 75
Vince
pb4
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Stroker 383
[quote="pb4"]t'inquiète, je roupille pas, mais il y a le boulot aussi.. bon aujourd'hui j'ai peint le bloc et les culasses, assemblé les culasses (j'ai du les refaire 2 fois évidement, la première culasse parce qu'on avait mis la rondelle au dessus du siège (?) de ressort et non pas en dessous, et la 2eme culasse car j'avais oublié les joints de guide..)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AH ben voilà quand on veut aller plus vite ça va moins vite
-
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AH ben voilà quand on veut aller plus vite ça va moins vite
-
Dernière édition par BAROUF le Jeu 21 Fév 2019 - 23:28, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Je viens de parcourir le sujet, suis épaté. Super boulot !!
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
le smilbik avance..
Pose des culasses et du carter de distribution, ca c'est bien passé.. a priori, j'en sais rien en fait
J'ai pas été plus loin avec les culbuteurs etc car j'attends toujours ma pompe a huile pour fermer le carter a huile...
J'espere finir tout ca a mon retour, poser le moteur et démarer dans les 2 jours
Pressage de la chaine de distribution, avec l'aide d'un vieux "throwout bearing".
J'ai fait le timing de la cam.. résultats en accord avec la fiche a 0.5deg près
Voila le ptit monstre, le carter a été posé pour vérifier que le vilo passait bien (évidement ca passait pas mais c'etait minime, un coup de marteau a bout rond et hop)
Pose des culasses et du carter de distribution, ca c'est bien passé.. a priori, j'en sais rien en fait
J'ai pas été plus loin avec les culbuteurs etc car j'attends toujours ma pompe a huile pour fermer le carter a huile...
J'espere finir tout ca a mon retour, poser le moteur et démarer dans les 2 jours
Pressage de la chaine de distribution, avec l'aide d'un vieux "throwout bearing".
J'ai fait le timing de la cam.. résultats en accord avec la fiche a 0.5deg près
Voila le ptit monstre, le carter a été posé pour vérifier que le vilo passait bien (évidement ca passait pas mais c'etait minime, un coup de marteau a bout rond et hop)
pb4- LS1
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Bon ca y est, le moteur est dans la tuture..
Ca a pas été facile, il nous a battaillé pendant tout le projet (et nous battaille encore..)
Pas de problèmes a l'assemblage final, si ce n'est que 2 "freeze plugs" qui goutaient un peu, j'avais fait l'assemblage avec un peu de RTV, apparement c'est pas anormal d'avoir des fuites au debut, a surveiller après quelques cycles de chauffe/refroidissement... si faut les remplacer c'est la cata, celle derriere le support moteur et celle derrière le "flywheel".
La ou on pas tout compris c'est qu'a la premiere mise en route on avait pas de compression dans les cylindres...
On a tracé le problème a des culbuteurs trop serrés.. on a appliqué la méthode "tourner le pousse culbu jusqu'a sentir un faible resistance et on ajoute 1/2 tour"
Well après une bonne heure on a trouvé qu'il fallait ajuster a 0 lash pour avoir de la compression, autrement dit les poussoirs (lifters) sont a plat et il n'y a plus d'action du ressort..
Comment résoudre ce problème vous avez une idée ? On a fait tourner la pompe a huile dans l'espoir de remplir les poussoirs mais ca n'a rien donné..
On a démarré avec 0 lash.. rien de particulier après le démarrage tous les paramètres sont bons a part un grosse fuite d'huile sous un cache culbu (defaut de fabrication) qui nous a procuré un début d'incendie, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Ca a pas été facile, il nous a battaillé pendant tout le projet (et nous battaille encore..)
Pas de problèmes a l'assemblage final, si ce n'est que 2 "freeze plugs" qui goutaient un peu, j'avais fait l'assemblage avec un peu de RTV, apparement c'est pas anormal d'avoir des fuites au debut, a surveiller après quelques cycles de chauffe/refroidissement... si faut les remplacer c'est la cata, celle derriere le support moteur et celle derrière le "flywheel".
La ou on pas tout compris c'est qu'a la premiere mise en route on avait pas de compression dans les cylindres...
On a tracé le problème a des culbuteurs trop serrés.. on a appliqué la méthode "tourner le pousse culbu jusqu'a sentir un faible resistance et on ajoute 1/2 tour"
Well après une bonne heure on a trouvé qu'il fallait ajuster a 0 lash pour avoir de la compression, autrement dit les poussoirs (lifters) sont a plat et il n'y a plus d'action du ressort..
Comment résoudre ce problème vous avez une idée ? On a fait tourner la pompe a huile dans l'espoir de remplir les poussoirs mais ca n'a rien donné..
On a démarré avec 0 lash.. rien de particulier après le démarrage tous les paramètres sont bons a part un grosse fuite d'huile sous un cache culbu (defaut de fabrication) qui nous a procuré un début d'incendie, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement.
pb4- LS1
non, il n'est pas normal d'avoir des pastilles de dessablage qui fuient au départ
si ça fuit, c'est mal monté ou vous avez oublié de nettoyer les trous dans le bloc
pour les culbus, il faut régler soupape fermée
moi je fais la soupape d'admission quand l'échappement commence à se refermer et vice-versa.
tu fais tourner le vilo avec une clé en ajustant tes soupapes au fur et à mesure que leur tour arrive...
avec des culbus full roller, c'est assez facile de sentir le moment où tu n'as plus de jeu : tu tournes l'écrou de réglage (après avoir deserré la vis de blocage centrale) du bout des doigts sans forcer jusqu'à sentir que ça durcit. là, tu ajoutes ton demi-tour.
il ne faut pas aller jusqu'à compresser totalement le ressort des poussoirs sinon ça sert à rien...
quand c'est réglé, tu bloques la vis centrale avec ta clé allen tout en empêchant l'écrou de tourner...
si ça fuit, c'est mal monté ou vous avez oublié de nettoyer les trous dans le bloc
pour les culbus, il faut régler soupape fermée
moi je fais la soupape d'admission quand l'échappement commence à se refermer et vice-versa.
tu fais tourner le vilo avec une clé en ajustant tes soupapes au fur et à mesure que leur tour arrive...
avec des culbus full roller, c'est assez facile de sentir le moment où tu n'as plus de jeu : tu tournes l'écrou de réglage (après avoir deserré la vis de blocage centrale) du bout des doigts sans forcer jusqu'à sentir que ça durcit. là, tu ajoutes ton demi-tour.
il ne faut pas aller jusqu'à compresser totalement le ressort des poussoirs sinon ça sert à rien...
quand c'est réglé, tu bloques la vis centrale avec ta clé allen tout en empêchant l'écrou de tourner...
pour être sûr qu'une soupape d'un cylindre est fermée c'est quand on a fait descendre en ouverture à fond sa voisine.
la méthode soupape fermée, réduire le jeu en tournant la tige de deux doigt jusqu'à ce qu'elle freine sa rotation puis serrer d'un tour c'est OK
amorcer la pression d'huile avant l'opération se fait assez bien
https://www.corvettepassion.com/t24301p75-outils-improvises#751026
-
la méthode soupape fermée, réduire le jeu en tournant la tige de deux doigt jusqu'à ce qu'elle freine sa rotation puis serrer d'un tour c'est OK
amorcer la pression d'huile avant l'opération se fait assez bien
https://www.corvettepassion.com/t24301p75-outils-improvises#751026
-
Merci les gars.. c'est pas la première fois qu'on ajuste des soupapes, on a fait les 2 méthodes (EOIC et TDC compression) je suis absolument sur qu'on fait la bonne manip, mais si on passe le point ou les tiges resistent à la rotation on commence à pousser sur les ressorts et dis coup ça ouvre les soupapes et plus de compression..
Donc on pense que les "lifters" sont "collapsed".. Donc pourquoi? (Et je suis confiant qu'on les a pas écrasé en ajustant trop les culbuteurs on était très prudents avec 3 paires d'yeux) Et comment y remédier?
Donc on pense que les "lifters" sont "collapsed".. Donc pourquoi? (Et je suis confiant qu'on les a pas écrasé en ajustant trop les culbuteurs on était très prudents avec 3 paires d'yeux) Et comment y remédier?
pb4- LS1
Ce sont bien des poussoirs hydrauliques ?
Oui Howards Cams 91118
pb4- LS1
Oupps.. c'est pas des hydraulique mais solide...
pb4- LS1
et les tiges de poussoirs sont les bonnes longueurs, et les basculeurs quels ratio
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
pb4 a écrit:Oupps.. c'est pas des hydraulique mais solide...
Heu je pense que soit c'est hydraulique soit "solid" (mecanique)
Peut etre que tu confonds roller/flat ?
eblood- Blown
Modele Vette : C3 1976 - C2 coupé 1965
Si c'est solid lifters, alors il faut veiller à laisser un jeu pour la dilatation... j'ai justement lu un sujet là dessus. L’hydraulique la compensation est automatique.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Désolé j'ai mal lu.. ca doit etre la digestion
eblood- Blown
Modele Vette : C3 1976 - C2 coupé 1965
Oui le problème c'est que l'arbre à came est prévu pour des hydraulique et pas solid.. du coup je vais devoir remplacer l'arbre et les poussoirs..
En espérant qu'ils se sont pas désintégrés mutuellement et que j'ai de la limaille dans les roulements du vilebrequin..
J'ai remplacé l'huile et j'ai trouvé un peu de limaille sur mon bouchon magnétique mais bon je pense que c'est peut-être normal après un premier démarrage? Qu'en pensez vous?
C'est mon erreur, j'étais trop excité d'avoir trouvé des poussoirs avec un trou en bas pour lubrifier les cames que j'ai pas vu que c'était des solide.. bien évidemment aucun papier fourni avec les poussoirs, aucun guide d'installation ou autre note qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille
En espérant qu'ils se sont pas désintégrés mutuellement et que j'ai de la limaille dans les roulements du vilebrequin..
J'ai remplacé l'huile et j'ai trouvé un peu de limaille sur mon bouchon magnétique mais bon je pense que c'est peut-être normal après un premier démarrage? Qu'en pensez vous?
C'est mon erreur, j'étais trop excité d'avoir trouvé des poussoirs avec un trou en bas pour lubrifier les cames que j'ai pas vu que c'était des solide.. bien évidemment aucun papier fourni avec les poussoirs, aucun guide d'installation ou autre note qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille
pb4- LS1
C'est pour ça que j'ai posé la question,
pas de jeu + 1 tour = zéro compression .
Mets du jeu sans te prendre la tête, ne sort même pas un jeu de cales, fait tapoter les culbuteurs d'environ moitié de l'épaisseur d'un ongle, déjà à partir de là ça doit tourner comme du neuf ...
pas de jeu + 1 tour = zéro compression .
Mets du jeu sans te prendre la tête, ne sort même pas un jeu de cales, fait tapoter les culbuteurs d'environ moitié de l'épaisseur d'un ongle, déjà à partir de là ça doit tourner comme du neuf ...
Tu pense donc que mon arbre et poussoirs sont encore en bon état ?
Temps total du moteur, 25min pour le break in et 5 min après avoir changé huile/filtre
Temps total du moteur, 25min pour le break in et 5 min après avoir changé huile/filtre
pb4- LS1
du moment que les soupapes n'ont pas tapé les pistons, si tu retrouves la compression c'est OK
la hauteur des poussoirs n es pas la meme pour hydro et mecanique et le reste doit suivre longueur de tige et voir le ratio des basculeurs, un aac hydro et un aac meca n ont rien a voir, de la limaille au bout de 25 mn moi j enleve la pipe d admition et je vois
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
on avait vérifié la distance soupape/piston a l'assemblage, on avait environ 4mm c'est pas une grosse came donc pas de soucis a ce niveau.
Je pense deposer l'admission et vérifier les poussoirs et l'arbre a cames pour voir si ca c'est détruit
si non alors c'est tout bon, on renplace et c'est reparti.
si oui alors c'est la cata, faut tout redémonter pour nettoyer les canalisations d'huile dans le bloc etc..
Je pense deposer l'admission et vérifier les poussoirs et l'arbre a cames pour voir si ca c'est détruit
si non alors c'est tout bon, on renplace et c'est reparti.
si oui alors c'est la cata, faut tout redémonter pour nettoyer les canalisations d'huile dans le bloc etc..
pb4- LS1
bajaboat77 a écrit:la hauteur des poussoirs n es pas la meme pour hydro et mecanique et le reste doit suivre longueur de tige et voir le ratio des basculeurs, un aac hydro et un aac meca n ont rien a voir, de la limaille au bout de 25 mn moi j enleve la pipe d admition et je vois
il y a eu un kit tiges et poussoirs ou commandés indépendamment ?
J'avais déja des tiges, 7.9" comme recommandé par Edelbrock pour mes culasses, quand on les a montées on a bien vérifié la géométrie des culbuteurs et tout était bon.il y a eu un kit tiges et poussoirs ou commandés indépendamment ?
J'ai lu sur des forums US que certains ont volontairement monté des solid lifters sur une came hydraulique, sans problèmes, j'ai pas vu pour l'instant de commentaire ou il y a eu des problèmes en faisant ca. Apparement le métal est le même, la difference viendrait du fait que la came hydraulique a une rampe plus agréssive du fait que le lifter est toujours en contact avec la came, alors qu'une came pour lifters solid a une rampe progressive pour éviter de taper trop vite le lifter sur la montée. Ma came est "mild" et le risque de domage est "faible".
Je suis en attente d'une réponde de Comps Cams, voire ce qu'ils en pensent..
Je vais déposer l'admission, enlever les poussoirs et on verra..
Mon problème n'est pas vraiement de savoir si je peux reutiliser la came, c'est moins de 200$, mais de savoir si j'ai de la limaille dans le circuit d'huile.. auquel cas démontage complet, nettoyage difficile, nouveau cousinnets etc..
pb4- LS1
en retirant les tiges, aller vers un poussoir qui a un espace de sortie, j'ai réussi à sortir tous les poussoirs avec un aimant télescopique de bouliste et les remettre en place sans déposer l'admission
Pas possible pour moi, j'ai des guides de poussoirs.j'ai réussi à sortir tous les poussoirs avec un aimant télescopique
Bon j'ai démonté l'admission, les culbuteurs, tiges, poussoirs, j'ai mis ma caméra dans les trous de poussoirs pour voir les cames.. aucune trace de métal ou déformation des pièces, tout est comme neuf..
Bon reste a tomber l'huile, ouvrir le filtre..
Vous pensez que je peux enlever le carter avec le moteur dans la voiture ? (il faut que je le fasse de toutes facon, je remplace l'arbre a came (et j'ai pas envie de re-déposer le moteur, principalement a cause de mes collecteurs qui sont une véritable plaie a installer..)
merci de vos conseils
pb4- LS1
pb4 a écrit:Pas possible pour moi, j'ai des guides de poussoirs.j'ai réussi à sortir tous les poussoirs avec un aimant télescopique
désolé je n'avais pas les culasses alu en tête .. sur mes culasses fonte c'est assez facile .
la limaille sur l'aimant du bouchon c'est peut être de la limaille d'usinage qui n'a pas été possible d'extraire de canaux de circuit d'huile, il est peut être possible qu'il y ai ds fonds de circuit qui en soufflant ne peuvent pas faire échapper des particules de limaille mais au contraire les repousser, les perçages internes ne sont pas toujours linéaires mais des perçages qui se rejoignent.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4