Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
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Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bonjour à tous et à toutes,
Après mettre présenté:
https://www.corvettepassion.com/t35121-bonjour-a-tous
Après vous avoir présenté le nid douillet de ma belle:
https://www.corvettepassion.com/t35133-petit-a-petit-la-corvette-fais-son-nid#921954
Je vous propose d'attaquer dans le vif du sujet: l'état des lieux et la restauration de la bête!
Commençons par un petit historique:
Cette corvette est de 1971. Le moteur n'est pas d'origine, il s'agit d'un v8 427 CUI (7Litres).
Après étude il s'agit d'un moteur 396CUi de Chevelle de 1967 : https://sd-6.archive-host.com/membres/up/4f7ddea972d22f5eb0d9e39e517ffa33d5fa5aa9/autopsie_427_V02.pdf
Je ai fait importé la voiture en France en 2017 par l'entreprise de Miami Suck Export.
( je donnerais le Vrais nom de la société d'export en message privé à ceux qui le souhaite, je pourrais vous dire tous le bien que je pense d'eux, mais pas d'avis négatif en messages publiques)
L'annonce du vendeur USA renseigne les informations suivantes sur le moteur:
Casting number 3855961
Could be
PASS 65-67
CORVETTE 66 as a 427
CHEVELLE 66 as a 396
Cette même annonce renseigne les éléments suivants:
This beautiful 1971 Corvette is in great condition and running well.
There is no visual damage or scratches to the car, the interior of the car is in a great condition.
The original color of the car was orange.
Everything is in working conditions all the electrical parts like radio, lights, turn lights etc.
The engine has been taken care of with regular maintenance and the car is kept in a garage.
Despite the age of the car, its in amazing condition.
Option: power steering / manual Trim
Je me laisse donc tenter par cette voiture pour 24 ke tout compris en février 2017. La livraison en France se fait attendre jusqu'en Mai 2017.
La bête est belle:
Cependant, je me rends compte assez vite que la voiture ne correspond pas à l'annonce. Dès la livraison, la carrosserie à des impactes, l'antenne est cassée, la grille de phare est cassée, il n'y a pas de direction assistée, 2 vitesses de la boîte méca ressortent si on ne tient pas le levier....
Un état des lieux s'impose:
Extérieur:
-les 2 grilles de phare sont abimées (1 200$ sir zip corvette) pour les changer (l'une des deux grilles était en bon état à la livraison du véhicule, cependant elle était mal fixée. Elle est donc tombée sur la route après quelques jours et s'est cassée.
-le capot est mal ajusté
-la peinture est à refaire
-trous de rouille dans le parechoc arrière (reconditionné 240$ sur zip corvette)
-antenne cassée
-bouchon de réservoir d’essence rouillé
Habitacle :
-les sièges sont à refaire, les coutures du tissu craquent, la mousse se décompose
-il manque la moitié des vis pour tenir les sièges au plancher=> grave problème de sécurité en cas d’accident !!
-il manque la moitié des vis pour tenir les garnitures de porte, de toit et de tableau de bord. Parfois, ce sont des vis à bois genre IKEA qui tiennent les garnitures et le tableau de bord
-des garnitures en plastique sont cassées
-fuite de liquide de refroidissement sous le tableau de bord, la carpette passager est imbibée après 10min
-j'ai découverts qu'à l'origine, l'intérieur était beige et non noir
-les moquettes rouges misent à la vas vite sont mal ajustées
-les trappes du compartiment batterie (derrière les sièges) sont cassées
-les volets de ventilation (à gauche des pieds du conducteur et à droite de ceux du passager) sont bloquées par la rouille du châssis.
liquide de refroidissement:
Cette pièce tombe dès qu'on referme les portes. En même temps c'est une vis à bois qui tient le tout:
Electricité:
-les essuies glace n'ont jamais fonctionnés
-le bouton pour les essuies glace met des châtaignes électriques dans les doigts
-problème de masse
-la batterie se décharge très vite
-la trappe d'essuies glace ne s'ouvre pas car le système a été modifié (pour ne pas dire saboté)
-les phares ne fonctionnent pas toujours
-l'ouverture des phares est lente et timide
-problème de faux contacte sur la commande de phare => actuellement démontée pour remplacement
-il n’y a jamais eu de feu de marche arrière
-il n'y a jamais eu les 4 fibre optiques pour les témoins d'allumage des phares (kit fibre optique 200$ sur zip corvette)
-horloge ne marche pas
-jauge d'essence ne marche pas toujours
-compteur de vitesse ne marche pas toujours
- le système de ventilation est de chauffage n'a jamais fonctionné
-il manque presque toutes les lumières de courtoisie
-dans le compartiment moteur, des fils sont coupés et vont nulle part. Ils trainent sur la route
-les fils du démarreur produisent de la fumer quand on actionne le démarreur plus de 20 secondes (pour prendre les compressions du moteur par exemple).
Circuit électrique complet (1 300 $ sur Zip corvette)
fil manquant:
fil nul part:
Sabotage du circuit de dépression, plus de phare, plus d'essuies glace:
Train AV / AR et direction:
-les 2 roulements AR ont du jeu, les roues AR prennent de l'angle, les pneus s'usent à l'intérieur
-jeu dans la direction
-l’annonce disait direction assistée (1200$ sur Zip Corvette)
-1 soufflet de direction à changer
-carter de différentiel fissuré => je les changé, j'ai fait la vidange de diff au passage.
- à la livraison, il manquait un écrou de roue sur la roue ARG. c'est vraiment dangereux!
DA absente:
Freinage:
- gros déséquilibre gauche/droite => obligé de mettre un coup de volant pour tenir la voiture en ligne pendant le freinage, d’ailleurs, il y a beaucoup de jeu dans la direction.
-fuite car fissure et rouille sur l'étrier de frein ARD
Echappement:
-odeur de gaz dans l'habitacle
-les collecteurs rouillent car ils ne sont pas dans le même acier que le reste de la ligne.
-des adaptateurs pour mettre ces collecteurs ont été soudés << à la sauvage >> sur le reste de la ligne.
Rouille:
Soudure
Boite de vitesse mécha 4 rapports :
-une ou deux vitesses se désengagent en roulant si tu ne tiens pas le levier de vitesse
-il manque un carter de protection du volant moteur, sous la voiture
Châssis :
-rouille importante entre la porte et le tableau de bord
Moteur:
-ne tourne pas sur tous les cylindres (c’est l’expert du contrôle technique qui me l’a confirmé).
-problème de ralentie, il calle à froid, la vibration n'est pas régulière
-problème de carburation, il y a de l'essence non brulée à la sotie des pots d'échappement
-problème de calage de l'allumage
-fuite de liquide de refroidissement en haut entre un tube et les pipes d'admission. Je remets du liquide par bidon de 5L très régulièrement.
-le moteur 427 CUI n'est pas d'origine, à l'origine, c'était un 350CUI. Mais, je le savais en achetant.
liquide de refroidissement:
Et enfin le CT défavorable:
Tous ça. Je me pose la question, l'ai je acheté un prix raisonnable 24ke (voiture+douane+livraison US)?
Après mettre présenté:
https://www.corvettepassion.com/t35121-bonjour-a-tous
Après vous avoir présenté le nid douillet de ma belle:
https://www.corvettepassion.com/t35133-petit-a-petit-la-corvette-fais-son-nid#921954
Je vous propose d'attaquer dans le vif du sujet: l'état des lieux et la restauration de la bête!
Commençons par un petit historique:
Cette corvette est de 1971. Le moteur n'est pas d'origine, il s'agit d'un v8 427 CUI (7Litres).
Après étude il s'agit d'un moteur 396CUi de Chevelle de 1967 : https://sd-6.archive-host.com/membres/up/4f7ddea972d22f5eb0d9e39e517ffa33d5fa5aa9/autopsie_427_V02.pdf
Je ai fait importé la voiture en France en 2017 par l'entreprise de Miami Suck Export.
( je donnerais le Vrais nom de la société d'export en message privé à ceux qui le souhaite, je pourrais vous dire tous le bien que je pense d'eux, mais pas d'avis négatif en messages publiques)
L'annonce du vendeur USA renseigne les informations suivantes sur le moteur:
Casting number 3855961
Could be
PASS 65-67
CORVETTE 66 as a 427
CHEVELLE 66 as a 396
Cette même annonce renseigne les éléments suivants:
This beautiful 1971 Corvette is in great condition and running well.
There is no visual damage or scratches to the car, the interior of the car is in a great condition.
The original color of the car was orange.
Everything is in working conditions all the electrical parts like radio, lights, turn lights etc.
The engine has been taken care of with regular maintenance and the car is kept in a garage.
Despite the age of the car, its in amazing condition.
Option: power steering / manual Trim
Je me laisse donc tenter par cette voiture pour 24 ke tout compris en février 2017. La livraison en France se fait attendre jusqu'en Mai 2017.
La bête est belle:
Cependant, je me rends compte assez vite que la voiture ne correspond pas à l'annonce. Dès la livraison, la carrosserie à des impactes, l'antenne est cassée, la grille de phare est cassée, il n'y a pas de direction assistée, 2 vitesses de la boîte méca ressortent si on ne tient pas le levier....
Un état des lieux s'impose:
Extérieur:
-les 2 grilles de phare sont abimées (1 200$ sir zip corvette) pour les changer (l'une des deux grilles était en bon état à la livraison du véhicule, cependant elle était mal fixée. Elle est donc tombée sur la route après quelques jours et s'est cassée.
-le capot est mal ajusté
-la peinture est à refaire
-trous de rouille dans le parechoc arrière (reconditionné 240$ sur zip corvette)
-antenne cassée
-bouchon de réservoir d’essence rouillé
Habitacle :
-les sièges sont à refaire, les coutures du tissu craquent, la mousse se décompose
-il manque la moitié des vis pour tenir les sièges au plancher=> grave problème de sécurité en cas d’accident !!
-il manque la moitié des vis pour tenir les garnitures de porte, de toit et de tableau de bord. Parfois, ce sont des vis à bois genre IKEA qui tiennent les garnitures et le tableau de bord
-des garnitures en plastique sont cassées
-fuite de liquide de refroidissement sous le tableau de bord, la carpette passager est imbibée après 10min
-j'ai découverts qu'à l'origine, l'intérieur était beige et non noir
-les moquettes rouges misent à la vas vite sont mal ajustées
-les trappes du compartiment batterie (derrière les sièges) sont cassées
-les volets de ventilation (à gauche des pieds du conducteur et à droite de ceux du passager) sont bloquées par la rouille du châssis.
liquide de refroidissement:
Cette pièce tombe dès qu'on referme les portes. En même temps c'est une vis à bois qui tient le tout:
Electricité:
-les essuies glace n'ont jamais fonctionnés
-le bouton pour les essuies glace met des châtaignes électriques dans les doigts
-problème de masse
-la batterie se décharge très vite
-la trappe d'essuies glace ne s'ouvre pas car le système a été modifié (pour ne pas dire saboté)
-les phares ne fonctionnent pas toujours
-l'ouverture des phares est lente et timide
-problème de faux contacte sur la commande de phare => actuellement démontée pour remplacement
-il n’y a jamais eu de feu de marche arrière
-il n'y a jamais eu les 4 fibre optiques pour les témoins d'allumage des phares (kit fibre optique 200$ sur zip corvette)
-horloge ne marche pas
-jauge d'essence ne marche pas toujours
-compteur de vitesse ne marche pas toujours
- le système de ventilation est de chauffage n'a jamais fonctionné
-il manque presque toutes les lumières de courtoisie
-dans le compartiment moteur, des fils sont coupés et vont nulle part. Ils trainent sur la route
-les fils du démarreur produisent de la fumer quand on actionne le démarreur plus de 20 secondes (pour prendre les compressions du moteur par exemple).
Circuit électrique complet (1 300 $ sur Zip corvette)
fil manquant:
fil nul part:
Sabotage du circuit de dépression, plus de phare, plus d'essuies glace:
Train AV / AR et direction:
-les 2 roulements AR ont du jeu, les roues AR prennent de l'angle, les pneus s'usent à l'intérieur
-jeu dans la direction
-l’annonce disait direction assistée (1200$ sur Zip Corvette)
-1 soufflet de direction à changer
-carter de différentiel fissuré => je les changé, j'ai fait la vidange de diff au passage.
- à la livraison, il manquait un écrou de roue sur la roue ARG. c'est vraiment dangereux!
DA absente:
Freinage:
- gros déséquilibre gauche/droite => obligé de mettre un coup de volant pour tenir la voiture en ligne pendant le freinage, d’ailleurs, il y a beaucoup de jeu dans la direction.
-fuite car fissure et rouille sur l'étrier de frein ARD
Echappement:
-odeur de gaz dans l'habitacle
-les collecteurs rouillent car ils ne sont pas dans le même acier que le reste de la ligne.
-des adaptateurs pour mettre ces collecteurs ont été soudés << à la sauvage >> sur le reste de la ligne.
Rouille:
Soudure
Boite de vitesse mécha 4 rapports :
-une ou deux vitesses se désengagent en roulant si tu ne tiens pas le levier de vitesse
-il manque un carter de protection du volant moteur, sous la voiture
Châssis :
-rouille importante entre la porte et le tableau de bord
Moteur:
-ne tourne pas sur tous les cylindres (c’est l’expert du contrôle technique qui me l’a confirmé).
-problème de ralentie, il calle à froid, la vibration n'est pas régulière
-problème de carburation, il y a de l'essence non brulée à la sotie des pots d'échappement
-problème de calage de l'allumage
-fuite de liquide de refroidissement en haut entre un tube et les pipes d'admission. Je remets du liquide par bidon de 5L très régulièrement.
-le moteur 427 CUI n'est pas d'origine, à l'origine, c'était un 350CUI. Mais, je le savais en achetant.
liquide de refroidissement:
Et enfin le CT défavorable:
Tous ça. Je me pose la question, l'ai je acheté un prix raisonnable 24ke (voiture+douane+livraison US)?
Dernière édition par CamilleC3_1971 le Mer 20 Sep 2023 - 9:48, édité 4 fois
CamilleC3_1971- LT1
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CamilleC3_1971- LT1
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phane- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Très bonne présentation. alors je ne connais pas les détails mais j'aime beaucoup ce que tu montres et le fait que tu ne te plaignes pas plus que ça et que tu attaques les restauration.
Je trouve que ce que tu montres est le parfait exemple de la voiture américaine et de la façon dont les américains traitent leur autos. Faut pas s'attendre à autre chose.
il faut voir aussi comment la voiture t'a été vendue et présentée. ( 8e merveille du monde ou voiture dans son jus )
après oui 24k je me disais que tu avais fait une bonne affaire mais bon c'est une voiture dans son jus... tu montres beaucoup de petites bidouilles et de bricoles dont raffoles les américains. Toutes leur bagnoles sont trafiquées de la sorte.
après il y a des trucs que tu montres qui n'ont pas lieu d'être mentionnés ( soudures et cie.. bon ben c'est une voiture il ya des soudures sur une voiture, et les américains sont les champions de la soudure dégueulasse ). La rouille.. bof tant que c'est pas grave... il n'y a pas de protection antirouille sur ces voitures. et non la rouille que tu montres n'est pas importante. c'est largement traitable de ce que l'on voit sur l'image, il faudrait voir le fond. traites bien, changes les boulons et c'est bon.
tout le reste c’est du bidouillage ricain, chiant mais à faire..
Je trouve que ce que tu montres est le parfait exemple de la voiture américaine et de la façon dont les américains traitent leur autos. Faut pas s'attendre à autre chose.
il faut voir aussi comment la voiture t'a été vendue et présentée. ( 8e merveille du monde ou voiture dans son jus )
après oui 24k je me disais que tu avais fait une bonne affaire mais bon c'est une voiture dans son jus... tu montres beaucoup de petites bidouilles et de bricoles dont raffoles les américains. Toutes leur bagnoles sont trafiquées de la sorte.
après il y a des trucs que tu montres qui n'ont pas lieu d'être mentionnés ( soudures et cie.. bon ben c'est une voiture il ya des soudures sur une voiture, et les américains sont les champions de la soudure dégueulasse ). La rouille.. bof tant que c'est pas grave... il n'y a pas de protection antirouille sur ces voitures. et non la rouille que tu montres n'est pas importante. c'est largement traitable de ce que l'on voit sur l'image, il faudrait voir le fond. traites bien, changes les boulons et c'est bon.
tout le reste c’est du bidouillage ricain, chiant mais à faire..
Dernière édition par Xavi3r le Ven 15 Mar 2019 - 11:58, édité 1 fois
Xavi3r- LS7
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Je pense qu'une fois terminé elle sera certainement tres belle mais y a du temps,du taf ,et des euros
bon courage pour la réalisation de ton projet
Bonne journée
bon courage pour la réalisation de ton projet
Bonne journée
alainduvar- Supercharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Les escrocs ont encore frappé, incroyable d'oser vendre ça...
Si tu est passé par un de ces importateurs bidons à la réputation sulfureuse il à du bien se goinfrer.
J'ai de la peine pour toi mais je vois que tu ne manque ni de courage ni de détermination, tu vas t'en sortir avec les honneurs.
Calcules bien toutes tes dépenses, elle va te revenir aussi cher qu'une en bon état.
Bon courage à toi...
Si tu est passé par un de ces importateurs bidons à la réputation sulfureuse il à du bien se goinfrer.
J'ai de la peine pour toi mais je vois que tu ne manque ni de courage ni de détermination, tu vas t'en sortir avec les honneurs.
Calcules bien toutes tes dépenses, elle va te revenir aussi cher qu'une en bon état.
Bon courage à toi...
PACE78- Modérateur
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Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Un 427 en lieu et place d'un 350 !!!
La FFVE risque de te chercher des poux dans la tête, ils sont de plus en plus tatillons.
La FFVE risque de te chercher des poux dans la tête, ils sont de plus en plus tatillons.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bon courage à toi, ta C3 une fois finie sera superbe. En espérant que le problème mécanique ne soit pas trop important.
arnaud18- LS9
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bonjour Arnaud 18,
Nous ne sommes pas loin. Viens tu au retro Bourges le 6 avril?
Nous ne sommes pas loin. Viens tu au retro Bourges le 6 avril?
CamilleC3_1971- LT1
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Localisation : Bourges
Modele Vette : Corvette C3 1971
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
CamilleC3_1971 a écrit:Bonjour Arnaud 18,
Nous ne sommes pas loin. Viens tu au retro Bourges le 6 avril?
oui je devrais y faire un tour en spectateur 😉
arnaud18- LS9
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bon courage pour la resto et pour la rendre superbe. J'espère la voir un jour je descend souvent sur Bourges,je suis originaire de Baugy.
fredc527- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bonjour à tous,
Et merci pour vos messages de soutiens. Avant d'aller plus loin dans la restauration de ma corvette, je souhaite fiabiliser le moteur.
Comme je l’ai dit en présentation de l’état du véhicule, le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres, l’accélération ratatouille, le ralentie n’est pas stable, de l’essence non brûlée sort des pots d’échappement.
La première question à se poser est :
Faut-il garder ce moteur, faut-il le sortir de la voiture pour le faire réviser ou faut-il en commander un autre ?
Afin de répondre à cette question j’ai d’abord commencé par me renseigner sur mon moteur.
Le numéro de série sur la partie brute de fonderie à l’arrière du bloc moteur est :
3855961 P PASS
Ce qui correspond aux moteurs suivants :
3855961 396 65-67 Passenger 325 HP,2 bolt mains
3855961 427 66 Corvette 390,425 HP,2 & 4 bolt mains
3855961 396 66 Chevelle 325,360,375 HP
3855961 396 68-69 Truck Light Duty
https://macc.chevelles.net/bbcast.htm
Sur la partie usinée du bloc moteur (derrière l’alternateur) est indiqué le numéro suivant :
T1219ED 7A138471
Ce qui correspond à : Tonawanda Engine Plant - December 19 - 396/325hp manual transmission 1968
http://chevellestuff.net/1968/engines/index.htm
Sur les culasses il y a le numéro suivant : 336781
Ce qui correspond aux culasses pour moteurs de 454 CI de Corvette, Chevelle et Passenger.
336781 454 73-85 2.06/1.77 113cc Oval port
http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=393
Les collecteurs d’échappement sont en tubes centrée 4 en 1 et non en fonte.
Le collecteur d’admission est un Edelbrock Performer 2-0
Le carburateur en un Holley 4 corps avec le numéro suivant : 4779-9 0495
Ce qui correspond à un model 4150 et 750 CFM (cubic feet per minute) pour boîte méca.
Voici un outil pour dimensionner le besoin en air d’un moteur en fonction de sa cylindrée :
http://www.csgnetwork.com/cfmcalc.html
Donc voilà, mon moteur est un drôle de mélange, bloc de 396 Cui de 1968 pour chevelle, culasse de 454Cui de 1973 à 1982 et carbu Holley de compette.
Le livre HAYNES sur les Corvettes donne une pression nominale de 150 PSI (environ 10,4 kg/cm2) pour l’ensemble des moteurs Chevrolet de ces années là.
J’ai donc pris les compressions du moteur grâce à l’aide de Méca Service.
Je vous conseille vraiment cette adresse, David est très pro et pleins de bons conseils. 02 48 24 03 26
https://www.leberry.fr/bourges/2019/03/11/meca-services-quitte-asnieres_13514062.html
Malheureusement, j’ai pris les compressions sur un moteur froid, les collecteurs d’échappement, les bougies et le filtre à air étant déjà démontés. J’ai maintenu les papillons du carbu grand ouvert, et détourné son arrivé d’essence vers un bidon.
Les résultats des compressions sont :
Cylindre 1 : 145 PSI en 2 tours de moteur
Cylindre 2 : 140 PSI en 3 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 3 : 145 PSI en 3 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 4 : 160 PSI en 5 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 5 : 150 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 6 : 160 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 7 : 150 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 8 : 160 PSI en 3 tours de moteur
Voila. Je pense donc garder ce moteur car les compressions sont bonnes. Je ne vais peut-être même pas avoir à le retirer de la voiture.
Au vue de ces informations, et de ce dôle de mélange de pièces, pensez-vous que c’est une bonne idée de garder ce moteur « chimère » ?
Je consomme environ 45L aux 100 Km en ville est 30 sur autoroute en 4éme vitesse. Est-ce normal ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Et merci pour vos messages de soutiens. Avant d'aller plus loin dans la restauration de ma corvette, je souhaite fiabiliser le moteur.
Comme je l’ai dit en présentation de l’état du véhicule, le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres, l’accélération ratatouille, le ralentie n’est pas stable, de l’essence non brûlée sort des pots d’échappement.
La première question à se poser est :
Faut-il garder ce moteur, faut-il le sortir de la voiture pour le faire réviser ou faut-il en commander un autre ?
Afin de répondre à cette question j’ai d’abord commencé par me renseigner sur mon moteur.
Le numéro de série sur la partie brute de fonderie à l’arrière du bloc moteur est :
3855961 P PASS
Ce qui correspond aux moteurs suivants :
3855961 396 65-67 Passenger 325 HP,2 bolt mains
3855961 427 66 Corvette 390,425 HP,2 & 4 bolt mains
3855961 396 66 Chevelle 325,360,375 HP
3855961 396 68-69 Truck Light Duty
https://macc.chevelles.net/bbcast.htm
Sur la partie usinée du bloc moteur (derrière l’alternateur) est indiqué le numéro suivant :
T1219ED 7A138471
Ce qui correspond à : Tonawanda Engine Plant - December 19 - 396/325hp manual transmission 1968
http://chevellestuff.net/1968/engines/index.htm
Sur les culasses il y a le numéro suivant : 336781
Ce qui correspond aux culasses pour moteurs de 454 CI de Corvette, Chevelle et Passenger.
336781 454 73-85 2.06/1.77 113cc Oval port
http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=393
Les collecteurs d’échappement sont en tubes centrée 4 en 1 et non en fonte.
Le collecteur d’admission est un Edelbrock Performer 2-0
Le carburateur en un Holley 4 corps avec le numéro suivant : 4779-9 0495
Ce qui correspond à un model 4150 et 750 CFM (cubic feet per minute) pour boîte méca.
Voici un outil pour dimensionner le besoin en air d’un moteur en fonction de sa cylindrée :
http://www.csgnetwork.com/cfmcalc.html
Donc voilà, mon moteur est un drôle de mélange, bloc de 396 Cui de 1968 pour chevelle, culasse de 454Cui de 1973 à 1982 et carbu Holley de compette.
Le livre HAYNES sur les Corvettes donne une pression nominale de 150 PSI (environ 10,4 kg/cm2) pour l’ensemble des moteurs Chevrolet de ces années là.
J’ai donc pris les compressions du moteur grâce à l’aide de Méca Service.
Je vous conseille vraiment cette adresse, David est très pro et pleins de bons conseils. 02 48 24 03 26
https://www.leberry.fr/bourges/2019/03/11/meca-services-quitte-asnieres_13514062.html
Malheureusement, j’ai pris les compressions sur un moteur froid, les collecteurs d’échappement, les bougies et le filtre à air étant déjà démontés. J’ai maintenu les papillons du carbu grand ouvert, et détourné son arrivé d’essence vers un bidon.
Les résultats des compressions sont :
Cylindre 1 : 145 PSI en 2 tours de moteur
Cylindre 2 : 140 PSI en 3 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 3 : 145 PSI en 3 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 4 : 160 PSI en 5 tours de moteur et une fuite sur l’embout d’outil
Cylindre 5 : 150 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 6 : 160 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 7 : 150 PSI en 3 tours de moteur
Cylindre 8 : 160 PSI en 3 tours de moteur
Voila. Je pense donc garder ce moteur car les compressions sont bonnes. Je ne vais peut-être même pas avoir à le retirer de la voiture.
Au vue de ces informations, et de ce dôle de mélange de pièces, pensez-vous que c’est une bonne idée de garder ce moteur « chimère » ?
Je consomme environ 45L aux 100 Km en ville est 30 sur autoroute en 4éme vitesse. Est-ce normal ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Dernière édition par CamilleC3_1971 le Dim 9 Juin 2019 - 11:35, édité 1 fois
CamilleC3_1971- LT1
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Une idée de la puissance?
CamilleC3_1971- LT1
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Je ne peux répondre à aucune question je suis nul en mécanique mais bon courage
xl74- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Je n'aurais pas ta sérénité si j'avais réceptionné une voiture dans cet état.
Bon courage en tout cas.
Bon courage en tout cas.
clardic- LS2
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
This beautiful 1971 Corvette is in great condition and running well.
There is no visual damage or scratches to the car, the interior of the car is in a great condition.
The original color of the car was orange.
Everything is in working conditions all the electrical parts like radio, lights, turn lights etc.
The engine has been taken care of with regular maintenance and the car is kept in a garage.
Despite the age of the car, its in amazing condition.
Option: power steering / manual Trim
Ben alors pourquoi tu l'as mise en mille morceaux ta voiture?
There is no visual damage or scratches to the car, the interior of the car is in a great condition.
The original color of the car was orange.
Everything is in working conditions all the electrical parts like radio, lights, turn lights etc.
The engine has been taken care of with regular maintenance and the car is kept in a garage.
Despite the age of the car, its in amazing condition.
Option: power steering / manual Trim
Ben alors pourquoi tu l'as mise en mille morceaux ta voiture?
Pilote de chasse- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Bonsoir,
C'est clair tu restes philisophe !
Bravo, c'est bien d'aller de l'avant.
Raconte nous la restau au fil de l'eau.
C'est clair tu restes philisophe !
Bravo, c'est bien d'aller de l'avant.
Raconte nous la restau au fil de l'eau.
thos- ZL1
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Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Quel chantier Camille dans lequel tu te lançes, un peu contraint et forcé, de ce que j'en comprends.
Je comprends aussi qu'elle était loin de correspondre à la description du vendeur avant que tu ne la reçoives.
En général, (ce n'est ni ironique ni moqueur) on en a pour son argent, sauf escroquerie. Donc la question est : as-tu payé le prix d'une voiture "à restaurer" dans ce cas tu as prévu un budget, ou bien le prix payé correspond-t-il à une voiture roulante et fiabilisée un minimum.
Si tu payes 8K€ pour cette auto rien de choquant si tu as mis 30k€ il y a là un vrai problème.
Je n'ai pas trouvé trace de ce qu'il t'a fallu débourser, d'où cette interrogation.
Quoi qu'il en soit tu sembles doué et bien armé techniquement pour faire face à cela, donc je pense que tu vas arriver à en faire quelque chose de chouette. C'est tout ce que je te souhaite, une belle réussite et de profiter pleinement de cette auto qui nous fait tous rêver dans ce forum.
Je comprends aussi qu'elle était loin de correspondre à la description du vendeur avant que tu ne la reçoives.
En général, (ce n'est ni ironique ni moqueur) on en a pour son argent, sauf escroquerie. Donc la question est : as-tu payé le prix d'une voiture "à restaurer" dans ce cas tu as prévu un budget, ou bien le prix payé correspond-t-il à une voiture roulante et fiabilisée un minimum.
Si tu payes 8K€ pour cette auto rien de choquant si tu as mis 30k€ il y a là un vrai problème.
Je n'ai pas trouvé trace de ce qu'il t'a fallu débourser, d'où cette interrogation.
Quoi qu'il en soit tu sembles doué et bien armé techniquement pour faire face à cela, donc je pense que tu vas arriver à en faire quelque chose de chouette. C'est tout ce que je te souhaite, une belle réussite et de profiter pleinement de cette auto qui nous fait tous rêver dans ce forum.
Mica- Turbocharged
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
C'est absolument pas normal.. a moins aue tu attaques grave mais vu l'état de la voiture ca m'etonnerait.Je consomme environ 45L aux 100 Km en ville est 30 sur autoroute en 4éme vitesse. Est-ce normal ?
Je dirais qu'en roulant pepere avec un BB bien réglé tu devrais etre en 20 et 30.
Maintenant si de l'essence non bruléee sort pas les pots d'echappement c'est pas très etonnant.
Courage.. J'ose meme pas imaginer dans quel etat tu es .
eblood- Blown
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
eblood a écrit:C'est absolument pas normal.. a moins aue tu attaques grave mais vu l'état de la voiture ca m'etonnerait.Je consomme environ 45L aux 100 Km en ville est 30 sur autoroute en 4éme vitesse. Est-ce normal ?
Je dirais qu'en roulant pepere avec un BB bien réglé tu devrais etre en 20 et 30.
Maintenant si de l'essence non bruléee sort pas les pots d'echappement c'est pas très etonnant.
Courage.. J'ose meme pas imaginer dans quel etat tu es .
Oui +1 la conso d'un BB c'est 20-22 sur autoroute en roulant a 60-70, un bon 25 litres en mixte et 30 et plus quand tu tappes dedans.
Attention qu'elle ne prenne pas feu.
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
J' ai vu dans le post d' origine 24 K euros livrée en France….ça fait effectivement très cher pour un état pareil.
C' est scandaleux mais comme le vendeur est aux US, tu ne peux rien faire contre lui.
Cette histoire est très instructive et à joindre au post " Acheter une ancienne ".
Sincèrement désolé pour toi, je te souhaite de garder ton courage, ton calme et ta patience.
C' est scandaleux mais comme le vendeur est aux US, tu ne peux rien faire contre lui.
Cette histoire est très instructive et à joindre au post " Acheter une ancienne ".
Sincèrement désolé pour toi, je te souhaite de garder ton courage, ton calme et ta patience.
Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Pilote de chasse a écrit:This beautiful 1971 Corvette is in great condition and running well.
There is no visual damage or scratches to the car, the interior of the car is in a great condition.
The original color of the car was orange.
Everything is in working conditions all the electrical parts like radio, lights, turn lights etc.
The engine has been taken care of with regular maintenance and the car is kept in a garage.
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Option: power steering / manual Trim
Ben alors pourquoi tu l'as mise en mille morceaux ta voiture?
J'ai toujours aimer jouer avec les mécanos et les lego
CamilleC3_1971- LT1
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Modele Vette : Corvette C3 1971
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
Donc pour la conso, vous pensez que c'est trop?! Après ce n'est pas un 5,7L. Apparemment c'est un 7L avec des culasses de 7,4L et un gros carbu qui permet de tirer 90% du potentiel du moteur (type circuit).
C.F. outil de calcul des CFM
http://www.csgnetwork.com/cfmcalc.html
C.F. outil de calcul des CFM
http://www.csgnetwork.com/cfmcalc.html
CamilleC3_1971- LT1
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Modele Vette : Corvette C3 1971
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
C'est quand meme trop camille je t'assure. De plus si tu as de l'essence non brulée qui te sors des echappements...
Un BB en bonne santé/bien réglé consomme beaucoup moins que ca.
Un BB en bonne santé/bien réglé consomme beaucoup moins que ca.
eblood- Blown
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Re: Corvette C3 1971 : Après le nid douillet, se refaire une santé
L'ancien proprio a du mettre plein gaz et la voiture c'est disloquée ...puis remonté avec ce qu'il a pu retrouver
Plus sérieusement c'est bien triste mais tu as l'air de positiver, et motivé pour lui redonner vie.
Bon courage à toi
Plus sérieusement c'est bien triste mais tu as l'air de positiver, et motivé pour lui redonner vie.
Bon courage à toi
lo45- Blown
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