probleme alternateur ?
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probleme alternateur ?
quelque chose m'intrigue sur ma 86
je suis tombé en panne de batterie (2 v !) la semaine derniere. un mauvais contact au niveau de la pompe du siege conducteur m'a vidé la batterie en une nuit. N'ayant pas trouvé la source de la perte de batterie tout de suite, j'ai changé la batterie par une neuve que j'avais bien entendu chargé.
le lendemain, ma nouvelle batterie etait aussi à plat... du coup en cherchant mieux, j'ai trouvé ce fameux faux contact et reglé ce probleme
j'ai rechargé sommairement ma batterie à environ 11,8 - 12v pour tester que la C4 démarrait et que je n'avais plus de fuite
devant le résultat probant, j'ai décidé ce matin de rouler avec la C4
sur le chemin du retour, mon voyant batterie s'est allumé, je n'avais plus que 11,4 v , l'alternateur ne chargeait plus
pensant à une panne d'alternateur, je me suis mis à la recherche d'un nouveau
pendant toute l’après midi, j'ai remis en charge ma batterie. Ce soir j'avais bien 12,2v à la batterie (cosses débranchées)
j'ai redémarré la C4 et vérifié la tension au cul de l’alternateur : 14,3v
donc mon alternateur n'est pas en cause...
j'ai démonté la cosse et nettoyé à la paille de fer les connexions, tout remonté
en démarrant la C4, de nouveau pas de charge. puis par "miracle" au bout d'un dizaine de secondes, 14,2v à l'afficheur (régime moteur 700tr/mn)
j'avais lu il y a longtemps sur les forums US que la C4 n'appréciait pas du tout d'avoir une batterie trop faiblement chargée et qu'on pouvait même cramer l'alternateur si on avait une batterie à 11v, que celui ci ne pouvait pas arriver à charger
est ce qui m'est arrivé ? ma batterie ce matin etant trop faible (c'est ma faute j'ai fais une charge courte) et du coup j'ai roulé avec un alternateur qui ne pouvait recharger ?
du coup ce soir avec ma batterie "pleine", tout est reparti ?
je me pose des questions car je dois prendre la C4 le week end prochain et j'ai pas envie de tomber en panne d'alternateur / batterie en court de route...
je suis tombé en panne de batterie (2 v !) la semaine derniere. un mauvais contact au niveau de la pompe du siege conducteur m'a vidé la batterie en une nuit. N'ayant pas trouvé la source de la perte de batterie tout de suite, j'ai changé la batterie par une neuve que j'avais bien entendu chargé.
le lendemain, ma nouvelle batterie etait aussi à plat... du coup en cherchant mieux, j'ai trouvé ce fameux faux contact et reglé ce probleme
j'ai rechargé sommairement ma batterie à environ 11,8 - 12v pour tester que la C4 démarrait et que je n'avais plus de fuite
devant le résultat probant, j'ai décidé ce matin de rouler avec la C4
sur le chemin du retour, mon voyant batterie s'est allumé, je n'avais plus que 11,4 v , l'alternateur ne chargeait plus
pensant à une panne d'alternateur, je me suis mis à la recherche d'un nouveau
pendant toute l’après midi, j'ai remis en charge ma batterie. Ce soir j'avais bien 12,2v à la batterie (cosses débranchées)
j'ai redémarré la C4 et vérifié la tension au cul de l’alternateur : 14,3v
donc mon alternateur n'est pas en cause...
j'ai démonté la cosse et nettoyé à la paille de fer les connexions, tout remonté
en démarrant la C4, de nouveau pas de charge. puis par "miracle" au bout d'un dizaine de secondes, 14,2v à l'afficheur (régime moteur 700tr/mn)
j'avais lu il y a longtemps sur les forums US que la C4 n'appréciait pas du tout d'avoir une batterie trop faiblement chargée et qu'on pouvait même cramer l'alternateur si on avait une batterie à 11v, que celui ci ne pouvait pas arriver à charger
est ce qui m'est arrivé ? ma batterie ce matin etant trop faible (c'est ma faute j'ai fais une charge courte) et du coup j'ai roulé avec un alternateur qui ne pouvait recharger ?
du coup ce soir avec ma batterie "pleine", tout est reparti ?
je me pose des questions car je dois prendre la C4 le week end prochain et j'ai pas envie de tomber en panne d'alternateur / batterie en court de route...
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Emporte ta seconde batterie rechargée à bloc, ça peut te sauver d'une galère.
PACE78- Modérateur
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Re: probleme alternateur ?
c'est ce que je ferais mais je voudrais comprendre pour regler ce probleme
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Batterie qui a été complètement déchargée, batterie foutue. Elle va te lacher rapidement.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Salut PMO ,
Je changerai l’alternateur (à ta place).
Je changerai l’alternateur (à ta place).
Friendship 7- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
Si ta deuxième batterie était neuve, pourquoi l’as tu rechargé? Je pense plus à un problème de batterie que d’alternateur.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
edencars a écrit:Si ta deuxième batterie était neuve, pourquoi l’as tu rechargé?
En principe il faut toujours charger une batterie neuve avant de l'utiliser.
bigdenis- LS1
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Re: probleme alternateur ?
C'est vrai.
bogoss- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
Étrange, je ne le fais jamais, si elle est neuve, elle a été chargée et ne doit pas avoir de perte au moins pendant 1an si pas utilisée, sinon elle a un problème.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Ça marche mais c'est bien de la charger avant de la monter. C'est recommandé.
bogoss- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
J'apprends quelque chose.bogoss a écrit:Ça marche mais c'est bien de la charger avant de la monter. C'est recommandé.
Nikos#34- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
C'est bien !
bogoss- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
bogoss a écrit:C'est bien !
Nikos#34- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
et c'est valable pour tout les véhicules.Nikos#34 a écrit:bogoss a écrit:C'est bien !
bogoss- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
Oui, sinon il y a un gros risque pour le régulateur si la batterie est trop déchargée.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Reynel a écrit:Oui, sinon il y a un gros risque pour le régulateur si la batterie est trop déchargée.
j'ai en effet chargé ma batterie (neuve) avant de la mettre, je pratique toujours comme cela
je rebondi sur ta remarque Reynel, j'ai peut être fait une c.... bêtise..... en effet j'ai rechargé la batterie qui était dans la c4 mais pas à fond, juste histoire de vérifier que je n'avais plus de pertes et que la C4 démarrait (ce qui était le cas)
puis le lendemain je suis parti avec la c4 pour aller faire un tour (avec une batterie justement chargée moyen moyen)... Est ce que mon régulateur n'aurait pas pris un coup ?
les symptômes que j'ai maintenant c'est que parfois le note 14,3 à l'affichage du tableau de bord, et parfois 11,6 comme si la charge était aléatoire (mais plus souvent je ne vois pas de charge)
j'ai pas testé (comme un idiot) la tension aux bornes de la batterie. Là la C4 est sous bache actuellement. Je ferais mes mesures tres bientot. Je ne pense pas que ce soit le voltmètre de la C4 qui déconne....
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Les chiffres de charge au TB peuvent bouger en fonction du régime moteur. Si ils bougent avec l'ampleur que tu signales alors que ce régime est stable en roulant, le régulateur de ton alternateur en a pris un coup. Tu vas vite en avoir confirmation si tu roules avec la voiture car la batterie va se décharger. Quand tu aura moins de 11,5 v, tu auras du mal à la démarrer.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Le régulateur de l'alternateur qui est fatigué ......et fait des siennes ?
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Le régulateur est bien inclus (physiquement) dans l’alternateur ?
Ou le régulateur est indépendant ?
Ou le régulateur est indépendant ?
Friendship 7- Turbocharged
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Re: probleme alternateur ?
C'est un régulateur interne. Il faut démonter l'alternateur pour le changer et tout vérifier par la même occasion. Pas facile, il faut un minimum d'équipements. Le plus facile et pas beaucoup plus cher est de remplacer l'alternateur par un autre déjà refurbished.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
Bah ...
il n’y a pas pour une fortune .
J’avais acheté un pour ma TransAm LT1 pour 130/140 € livraison et douane inclus .
Évidement , une marque moyenne gamme
il n’y a pas pour une fortune .
J’avais acheté un pour ma TransAm LT1 pour 130/140 € livraison et douane inclus .
Évidement , une marque moyenne gamme
Friendship 7- Turbocharged
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Age : 41
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Date d'inscription : 06/03/2010
Re: probleme alternateur ?
Salut Pmo , je pencherai pour une usure des collecteurs ou simplement des ballais(charbons ) qui reste collés , et font parfois contact et parfois non , un régu c'est presque du "binaire" , ca marche ou ca marche pas ! une intermitance de son fonctionnement pourrais être induite par une soudure sêche , mais je n'y crois pas !
Une seule diode qui làche et le truc se met en banane . Ouvre le , ou si tu as un doute lorsque ton voltmetre t'indique une tension basse , tapote un peu la tronche de l'alternateur avec un maillet et si ca revient a la normale .......c'est une histoire de charbon/collecteur ;-)
Private joke : tu serai venu là ou tu sais ce week end , nous aurions pu en parler ensemble arf!!
Une seule diode qui làche et le truc se met en banane . Ouvre le , ou si tu as un doute lorsque ton voltmetre t'indique une tension basse , tapote un peu la tronche de l'alternateur avec un maillet et si ca revient a la normale .......c'est une histoire de charbon/collecteur ;-)
Private joke : tu serai venu là ou tu sais ce week end , nous aurions pu en parler ensemble arf!!
rey- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 06/07/2005
Re: probleme alternateur ?
rey a écrit:Salut Pmo , je pencherai pour une usure des collecteurs ou simplement des ballais(charbons ) qui reste collés , et font parfois contact et parfois non , un régu c'est presque du "binaire" , ca marche ou ca marche pas ! une intermitance de son fonctionnement pourrais être induite par une soudure sêche , mais je n'y crois pas !
Une seule diode qui làche et le truc se met en banane . Ouvre le , ou si tu as un doute lorsque ton voltmetre t'indique une tension basse , tapote un peu la tronche de l'alternateur avec un maillet et si ca revient a la normale .......c'est une histoire de charbon/collecteur ;-)
Private joke : tu serai venu là ou tu sais ce week end , nous aurions pu en parler ensemble arf!!
merci pour ton message Rey,
j'ai déjà tapé sur l'alternateur mais ca ne change rien hélas
maintenant il débite plus et en plus il fait maintenant un bruit de couinement -> hs et changement par un neuf de mon coté (AC DELCO neuf 120 A 210€ livré en France)
Pour le private joke, j'aurais vraiment souhaité passer mais comme j'ai dit à gilles, faire 900km en C3 pour une journée, ça le faisait pas trop coté € (sachant que j'ai un alternateur a racheter.. ;( )
du coup mme m'a embauché ce week end pour faire du parquet flottant !! tu parles que j'aurais préféré manger avec vous tous !!
on va remettre ca prochainement j'espere, j'aurais la C5 ou la C4 pour y aller, c'est plus économique et je m'arrangerais pour faire un long week end, autant rentabiliser le déplacement
ps bis, je voulais faire une photo WTF et vous l'envoyer mais avec ce satané parquet, pas une minute de repos ! il faut assurer auprès de mme !
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: probleme alternateur ?
PMO a écrit:
du coup mme m'a embauché ce week end pour faire du parquet flottant !!
Mis à part samedi , dimanche était un temps à faire du parquet flottant , a mon avis tu as des génes de Noé ;-)
Y aura évidement une prochaine fois
rey- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 06/07/2005
Re: probleme alternateur ?
En ce moment vaut mieux du parquet flottant avec ce qui tombe du ciel tous les jours .....
Alec- Coup de Cœur C.P.
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