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Problème Corvette c6 ls3

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Message par Damiao Lun 25 Mai 2020 - 21:12

Salut à tous , j’ai 2 soucis sur ma Vette de 2008 boîte auto, donc je vous explique le mieux possible :

Le premier est que lorsque je démarre ma voiture pour la première fois de la journée et que je passe le levier de P à R tout se passe bien mais ensuite lorsque je le passe en D il y a une espèce de gros à-coup au niveau de la boîte mais par contre une fois que la voiture est chaude , il n’y a plus cette À-coup, est ce normal ? Merci

Le deuxième est que par exemple lorsque je roule normalement et que j’arrive à un rond point donc je freine , la voiture se met comme au point mort (ce qui est normal je pense) je passe le rond sans accélérer puis lorsque je reprend l’accélérateur la voiture se met comme à brouter pour s’enlever du « point mort » et ensuite nikel elle roule parfaitement ! Si quelqu’un a une idée ..

J’ai nettoyé le filtre à air pensant à ça mais je me demandais si ça ne venais pas peut-être de l’embrayage ? Pour info la voiture a une reprog, admission directe altek , collecteur et cata sport ainsi que toute la ligne altek également, les bougies ont 2 ans , désoler pour le paver , merci à tous ! J’écoute toutes les idées !
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Message par PACE78 Lun 25 Mai 2020 - 21:33

As-tu vérifié ton niveau d'huile de boîte ?
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Message par Damiao Lun 25 Mai 2020 - 21:49

Concernant lequel des 2 soucis ?J’ai fait ma vidange complète du circuit d’huile de boîte , et j’ai lu qu’il fallait mettre 8l mais je t’avoue quan respectant la procédure j’ai l’impression qu’il me fallait bien plus que 8l car ça ne débordais pas mais peur d’en mettre trop je n’est mit que 8l ....
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Message par Damiao Lun 25 Mai 2020 - 21:57

Et également il y avais ces soucis avant la vidange , juste le second est venu petit à petit .
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Message par PACE78 Lun 25 Mai 2020 - 22:02

La mienne est en BVM mais je lis sur le forum US que pour les BVA le niveau se vérifie huile chaude, moteur tournant, niveau au débordement du bouchon de vidange.
Ton filtre à été changé ?


Dernière édition par PACE78 le Lun 25 Mai 2020 - 22:10, édité 1 fois
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Message par Damiao Lun 25 Mai 2020 - 22:06

Oui j’ai bien fait la procédure juste que ,j’ai mit l’huile mais ça n’a pas déborder .. c’est whizz du forum qui me l’a fournie , j’ai changer la crépine ainsi que son joint , je vais refaire le niveau d’huile pour commencer.
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Message par PACE78 Lun 25 Mai 2020 - 22:52

Si l'huile est ok c'est déjà une piste écartée, après ça risque de devenir plus compliqué.
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Message par Damiao Lun 25 Mai 2020 - 22:54

Oula ça me fait peur , et du coup pour me soucis 1 qu’est-ce que tu en pense ? Car je sais que les boites des vettes sont brutales.
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Message par PACE78 Mar 26 Mai 2020 - 12:44

Je ne connais pas le comportement des BVA6 mais je lis sur corvetteforum que cette sensation de patinage/hésitation après un ralentissement est connue et il me semble comprendre qu'une mise à jour du logiciel de gestion de boîte est à appliquer, voir si la tienne a bénéficié de ce rappel.

https://www.corvetteforum.com/forums/c6-corvette-general-discussion/4068938-2007-c6-automatic-transmission-issues.html

https://www.corvetteforum.com/forums/c6-corvette-general-discussion/2349289-update-on-tsb-number-pip-4395-a.html

No de bulletin: 01-07-30-042F

Date: 21 mai 2007

INFORMATION

Sujet:

Information sur les bruit de montée 2-3 ou à rétrogradation 3-2 :
2008 et antérieurs Voitures de tourisme

Certains véhicules peuvent présenter un bruit sourd qui peut être entendu lors d'un passage à la vitesse supérieure 2-3 ou d'une rétrogradation 3-2.

Lors d'un passage à la vitesse supérieure 2-3, la bande 2-4 est libérée et l'embrayage 3-4 est appliqué. Le moment de ce décalage peut provoquer une inversion momentanée du couple de l'arbre de sortie qui se traduit par un bruit. Cette même inversion de couple peut également se produire sur un rétrogradage 3-2 lorsque l'embrayage 3-4 est relâché et la bande 2-4 appliquée.  Ceci est une condition normale. Aucune réparation ne doit être tentée. est libéré et la bande 2-4 appliquée.
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Message par Damiao Mar 26 Mai 2020 - 13:03

Super merci beaucoup, je vais voir si je peut effectuer cette mis à jour mais par contre moi il n’y a pas de bruit lorsque je reaccélère simplement une hésitation , le mieux ça serait que j’essaie une autre vette pour voir car peut-être que c’est normal...
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Message par crossfire Mar 26 Mai 2020 - 13:08

Hello
Sur mon ancienne C6 LS3 de 2008 en BVA, effectivement au démarrage en position D il y avait
un petit à coup. Une fois la voiture lancée, je pouvais m'arrêter et redémarrer sans cet à coup.
Je peux me tromper, les spécialistes me corrigeront à défaut... Je pense qu'au 1er démarrage de la journée le circuit doit se mettre en pression.
Lorsque j'arrivais à un rond point, une fois il m'est arrivé à l'accélération au moment de s'engager, la voiture étant encore en mouvement, de recevoir comme un coup de pied au cul, c'était brutal.. J'en ai déduit que je n'avais probablement pas assez réduit ma vitesse avant de m'engager sur le rond point. Les fois d'après, je levais le pied plus tot et freinais pour bien faire descendre les vitesses et ne pas me faire avoir... Question de feeling et ça a marché.
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Message par c5cab Mar 26 Mai 2020 - 14:03

crossfire a écrit:Hello
Sur mon ancienne C6 LS3 de 2008 en BVA, effectivement au démarrage en position D il y avait
un petit à coup. Une fois la voiture lancée, je pouvais m'arrêter et redémarrer sans cet à coup.
Je peux me tromper, les spécialistes me corrigeront à défaut... Je pense qu'au 1er démarrage de la journée le circuit doit se mettre en pression.
Lorsque j'arrivais à un rond point, une fois il m'est arrivé à l'accélération au moment de s'engager, la voiture étant encore en mouvement, de recevoir comme un coup de pied au cul, c'était brutal.. J'en ai déduit que je n'avais probablement pas assez réduit ma vitesse avant de m'engager sur le rond point. Les fois d'après, je levais le pied plus tot et freinais pour bien faire descendre les vitesses et ne pas me faire avoir... Question de feeling et ça a marché.


Bonjour
vos propos me rassure car j'ai la même chose qui ce produit a l'approche d'un rond point ou lorsque je ré accélère a petite vitesse et ce malgré une vidange et changement de crépine de la boite auto , procédure suivi et ok , j'étais devant. Lorsque la voiture est froide il est normal d'avoir un petit a coup pour engager D tout simplement parce que le régime de ralenti est plus élevé. Si on attends une petite minute , le régime de ralenti descends et cet à-coup s'en trouve diminué pour pratiquement disparaitre moteur et boite a température.
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Message par PACE78 Mar 26 Mai 2020 - 14:10

c5cab a écrit:
crossfire a écrit:Hello
Sur mon ancienne C6 LS3 de 2008 en BVA, effectivement au démarrage en position D il y avait
un petit à coup. Une fois la voiture lancée, je pouvais m'arrêter et redémarrer sans cet à coup.
Je peux me tromper, les spécialistes me corrigeront à défaut... Je pense qu'au 1er démarrage de la journée le circuit doit se mettre en pression.
Lorsque j'arrivais à un rond point, une fois il m'est arrivé à l'accélération au moment de s'engager, la voiture étant encore en mouvement, de recevoir comme un coup de pied au cul, c'était brutal.. J'en ai déduit que je n'avais probablement pas assez réduit ma vitesse avant de m'engager sur le rond point. Les fois d'après, je levais le pied plus tot et freinais pour bien faire descendre les vitesses et ne pas me faire avoir... Question de feeling et ça a marché.


Bonjour
vos propos me rassure car j'ai la même chose qui ce produit a l'approche d'un rond point ou lorsque je ré accélère a petite vitesse et ce malgré une vidange et changement de crépine de la boite auto , procédure suivi et ok , j'étais devant. Lorsque la voiture est froide il est normal d'avoir un petit a coup pour engager D tout simplement parce que le régime de ralenti est plus élevé. Si on attends une petite minute , le régime de ralenti descends et cet à-coup s'en trouve diminué pour pratiquement disparaitre moteur et boite a température.

Et de plus à froid l'huile est moins fluide et pousse davantage sur la turbine du coupleur, d'où le "klonk" au passage en D.
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Message par Damiao Mar 26 Mai 2020 - 15:47

Ah super merci les gas je suis rassurer pour me soucis n*1 par contre le soucis n*2 commence à me faire peur , je sais pas si ça peut être les bougies , quelque chose qui fait brouter la voiture au moment de la reprise de l’accélération , petite info que j’ai pas préciser ça le fait que lorsque que je veut accélérer un peut fort mais par contre quan je reprend l’accélération en étant doux il n’y a aucun broutage ou hésitation de la voiture , je vais vous faire une vidéo pour mieux comprendre ce week-end ! En tout merci encore !
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Message par doctor_charly Mer 27 Mai 2020 - 9:14

ton à coup peut aussi etre du à tes cardans arrière qu'il faut resserrer ou mieux : changer l'écrou remettre du frein filet/ bien nettoyer les dents des cardans.

Moi ça m'a complètement supprimé l'à coup du démarrage.

Ya un peu de boulot. il faut notamment une clé à douille de 33/34 à vérifier. c'est un point connu sur les C6.
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Message par Damiao Mer 27 Mai 2020 - 11:53

D’accord merci 👍🏽
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Message par Damiao Mer 27 Mai 2020 - 12:12

Après je joue beaucoup avec les palettes sans forcément accélérer comme un fous , je ne sais pas si cela abîmée l’embrayage
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Message par crossfire Mer 27 Mai 2020 - 13:50

Lors de l'achat de mon ex.C6 BVA, le vendeur qui connait bien les américaines m'avait fait la démonstration des palettes.
Il m'avait expliqué que si tu étais en sur régime tu ne pouvais rétrograder donc passer la vitesse inférieure et si tu roulais en sous régime tu ne pouvais passer la vitesse supérieure.
Et pour ta boite auto, refait une vérification du niveau.

Pour l'autre problème de broutage, il y a plusieurs possibilités : Tête d'allumage, faisceau, bougies etc...
les spécialistes t'orienteront sur les causes probables ...

good luck
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Message par Damiao Mer 27 Mai 2020 - 15:56

Merci c’est cool , après j’aimerais bien exclure l’hypothèse de l’embrayage 👍🏽
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Message par crossfire Mer 27 Mai 2020 - 18:15

Damiao a écrit:Merci c’est cool , après j’aimerais bien exclure l’hypothèse de l’embrayage 👍🏽

Raison pour laquelle je te disais de vérifier le niveau de ta BVA conformément à la procédure GM.
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Message par Damiao Mer 27 Mai 2020 - 18:24

D’accord je vais faire ça merci et je tient au courant !
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Message par edencars Mer 27 Mai 2020 - 22:10

Damiao a écrit:Merci c’est cool , après j’aimerais bien exclure l’hypothèse de l’embrayage 👍🏽

Pas d'embrayage sur ces boites automatiques, ce sont des boites classiques à convertisseur de couple, et pas des boites à double embrayage, donc tu peux éliminer ce problème.
Par cotre, il n'est pas exclus que ça puisse aussi venir du convertisseur,c'est bien plus ennuyeux mais comme déjà évoqué plus haut, commence par faire les vérifications de base, niveau d'huile, serrage des arbres de transmission avant d'entamer d'autres investigations. Ensuite tel que tu décris ton problème, il est possible que ton auto soit en seconde et que lorsque tu accélères brutalement, elle tombe un rapport (kick down) pour repasser en 1ère et ça donne cet a-coup, dans ce cas, c'est quasi normal, même si ça n'est pas à reproduire très souvent.


Dernière édition par edencars le Jeu 28 Mai 2020 - 7:30, édité 1 fois
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Message par Damiao Mer 27 Mai 2020 - 22:44

Ça marche , par contre comme je l’ai dit quan j’accélère brutalement , il n’y a pas d’à-coup, c’est plutôt un broutage , une hésitation de la voiture à rée accélérer , mais déjà je vais faire ces vérification ce week-end
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Message par doctor_charly Ven 29 Mai 2020 - 5:09

Ça peut aussi être ton convertisseur de couple qui est à remettre en mode apprentissage après une vidange . Normalement dans la procédure gm de vidangée de bva, tu dois avec un Tech 2 lancer le mode apprentissage après la vidange pour que tes disques se re calibrent . ( le convertisseur adapte sa pression d’huile en fonction de l’usure des disques et du mode de conduite , donc quand tu vires la limaille qui était présente , tu perds en viscosité . Plus ta conduite qui est différente du précédent proprio )
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Message par Damiao Sam 30 Mai 2020 - 10:35

D’accord merci , le soucis Était présent avant la vidange ! Il faut que je passe par un garage ducou ? En ce qui concerne la mis à jour du logiciel de gestion de boîte , quelqu’un a des infos ? Je l’ai emmené à un garage ce matin , le niveau d’huile de boîte est ok même un peut trop d’huile, et il me dit que pour lui c’est un soucis de boîte et qu’il faudrais sûrement la déposer et la refaire mais ce que je trouve bizarre cnest que en palette au volant j’ai aucun soucis , mon problème c’est ce point mort qui est embêtant et pour moi j’ai l’impression que c’est la gestion de boîte qui est embêtante ! Je vois rien d’autre sinon ce qui est sur c’est au niveau de la boîte
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