Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
3 participants
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Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
Salut !
J'ai reçu Vendredi un kit de joints pour refaire un de mes étriers lip seal qui fuyait.
Aujourd’hui, j'ai placé les joints sans difficulté sur chaque piston, en me basant sur la position des anciens joints avant démontage.
Au remontage des pistons, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les enfoncer dans leur cavité donc j'ai pris un serre-joint pour les comprimer jusqu'à ce qu'il s'engagent à fond. Le problème de cette façon est que le piston restait enfoncé complétement malgré le ressort donc j'ai essayé de tirer avec une pince sur chacun de mes pistons (du 1/2 étrier) pour les faire ressortir. Résultat : chacun des pistons est ressorti complètement avec en prime un des 2 joints (le plus petit sans partie métallique sur son pourtour) qui s'est fendu ou coupé en périphérie... J'avais mis avec le doigt du liquide de frein sur le pourtour de la cavité et les joints du piston pour lubrifier et faciliter la mise en place.
Je ne pense pas mettre trompé sur l'orientation des joints car je les ai remis comme ceux d'origine.
Mais pourquoi le piston reste enfoncé avec une lésion en périphérie du petit joint lors de l'insertion ?
Je comptais demain remonter mon étrier révisé, purger le circuit et aller faire un tour après plusieurs semaines sans avoir roulé mais cela semble mal engagé !
Merci de votre aide.
Alex
J'ai reçu Vendredi un kit de joints pour refaire un de mes étriers lip seal qui fuyait.
Aujourd’hui, j'ai placé les joints sans difficulté sur chaque piston, en me basant sur la position des anciens joints avant démontage.
Au remontage des pistons, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les enfoncer dans leur cavité donc j'ai pris un serre-joint pour les comprimer jusqu'à ce qu'il s'engagent à fond. Le problème de cette façon est que le piston restait enfoncé complétement malgré le ressort donc j'ai essayé de tirer avec une pince sur chacun de mes pistons (du 1/2 étrier) pour les faire ressortir. Résultat : chacun des pistons est ressorti complètement avec en prime un des 2 joints (le plus petit sans partie métallique sur son pourtour) qui s'est fendu ou coupé en périphérie... J'avais mis avec le doigt du liquide de frein sur le pourtour de la cavité et les joints du piston pour lubrifier et faciliter la mise en place.
Je ne pense pas mettre trompé sur l'orientation des joints car je les ai remis comme ceux d'origine.
Mais pourquoi le piston reste enfoncé avec une lésion en périphérie du petit joint lors de l'insertion ?
Je comptais demain remonter mon étrier révisé, purger le circuit et aller faire un tour après plusieurs semaines sans avoir roulé mais cela semble mal engagé !
Merci de votre aide.
Alex
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
Il a pas un sens de montage le joint?
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
Drivemycar a écrit:Il a pas un sens de montage le joint?
Si, et j'ai monté comme il faut d'après les anciens joints et confirmé cet apm en visionnant une vidéo sur Youtube.
Cette vidéo m'a donné la solution par la même occasion.
En fait, il ne faut pas enfoncer le piston avec ses joints par pression ou en tapant car on mate et abime le plus petit joint à tous les coups.
Il faut maintenir une pression sur le piston avec les doigts pour l'enfoncer dans le cylindre jusqu'au plus petit joint. Le joint limite l'enfoncement du piston dès lors. La vidéo trouvée explique qu'il faut enfoncer, avec précaution, le joint sur tout le pourtour du piston en utilisant un tournevis plat pour le repousser à l'interieur du cylindre. Une fois que le joint est bien rentré, le piston descend en glissant facilement. On peut enfin installer le dernier joint avec bague métallique. Il faut bien lubrifier joints et cylindres de l'étrier avec du liquide de frein.
Résultat, ça fonctionne en attendant de passer à du O-Ring.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
Tu vois quand tu veux !
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein
holà
tu peux nous mettre le lien de youtube svp?
merki
tu peux nous mettre le lien de youtube svp?
merki
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