Petit blocage de roue
+5
PACE78
tanguy
novice45
bajaboat77
555 prodrive
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Petit blocage de roue
ils existe un outil qui vaut quedal pour bloquer les pistons sa se trouve sur summit et autres
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Je l'ai cet outil mais même avec ça parfois le ou les pistons se mettent légèrement de travers à cause du ressort derrière et c'est vite agaçant à ré emboiter les plaquettes!
Drivemycar- Turbocharged
Modele Vette : C3 1977 blue light
les ressorst je les est virer
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Ben en fait je n'ai rien en pièces...
Dans un premier temps je compte sortir les plaquettes pour tout nettoyer, faire bouger un peu les pistons, peut être leur mettre 1 goutte de dot et croiser les doigts pour réussir à tout remonter...
Faudrait que je me procure prochainement...en première tentative.
Dans un premier temps je compte sortir les plaquettes pour tout nettoyer, faire bouger un peu les pistons, peut être leur mettre 1 goutte de dot et croiser les doigts pour réussir à tout remonter...
Faudrait que je me procure prochainement...en première tentative.
Franck971- LS7
Je ne mets pas le frein à main pendant le stationnement.
Je ne vous pas trop comment repousser les plaquettes pour les sortir sans les endommager...
Et si je démonté l'étrier ?
Je ne l'ouvre pas en deux, sinon le dot va couler?
Je sors les 2 boulons du bas alors pour le déposer ?
Je ne vous pas trop comment repousser les plaquettes pour les sortir sans les endommager...
Et si je démonté l'étrier ?
Je ne l'ouvre pas en deux, sinon le dot va couler?
Je sors les 2 boulons du bas alors pour le déposer ?
Franck971- LS7
Tu as 2 boulons qui fixent l'etrier à son support, les deux autres sont pour le diviser en deux. Tu peux donc defaire les deux premiers si tu y arrives pour sortir l'etrier du disque. Mais déjà si tu n'arrives pas à defaire tes plaquettes directement et bien bon courage !
Drivemycar- Turbocharged
j’ai expliqué comment les libéré sans les endommager avant de parler du frein de parking
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
comme dit il arrive des fois que si le flexible est désagrégé à l’intérieur, des petits morceaux de la durite font clapet anti-retour, à l’appui de la pédale de frein le liquide de frein va vers l’étrier et au relâché de la pédale de frein les morceaux de caoutchouc obstruent l’entrée du flexible et le liquide de frein reste en pression dans l’étrier et bloque les plaquettes au disque.
Ok, je tenterai dans un premier temps de retirer les plaquettes avec la technique de la pince pour essayer de les écarter du disque, mais c'est pas gagné. En effet, la plaquette extérieure est comme gonflée, je pense qu'elle a chauffée à cause du frottement permanent.
Reste à identifier la cause, probablement je suis d'accord un flexible ou les pistons de l'étrier.
Le flexible il n'y en a qu'un ? C'est celui qui est vers la roue arrière ?
A tout hasard, je peux rêver, mais il se peut que ce soit le même qu'une autre voiture plus courante ?
Ici je ne trouve rien et les envois en ce moment c'est la galère...
Autre question, si c'est une impureté dans le flexible qui cause problème, une purge peut elle résoudre provisoirement le souci ? Si oui, je peux me contenter de ne purger que cette roue si je nai rien démonté d'autre, et sans purger le bocal en lui même ?
Merci.
Reste à identifier la cause, probablement je suis d'accord un flexible ou les pistons de l'étrier.
Le flexible il n'y en a qu'un ? C'est celui qui est vers la roue arrière ?
A tout hasard, je peux rêver, mais il se peut que ce soit le même qu'une autre voiture plus courante ?
Ici je ne trouve rien et les envois en ce moment c'est la galère...
Autre question, si c'est une impureté dans le flexible qui cause problème, une purge peut elle résoudre provisoirement le souci ? Si oui, je peux me contenter de ne purger que cette roue si je nai rien démonté d'autre, et sans purger le bocal en lui même ?
Merci.
Franck971- LS7
il arrive que la force de pompage en appui sur la pédale de frein ai la force de purger mais pa gagné pour évacuer le morceau de caoutchouc si il y a, il n'y a qu'un flexible par roue.
Essaie de purger et tu verras
https://www.corvettepassion.com/t34584-purger-un-circuit-de-freins-standard-avec-les-moyens-du-bord#903336
Un p'tit dessin vite fait
-
Essaie de purger et tu verras
https://www.corvettepassion.com/t34584-purger-un-circuit-de-freins-standard-avec-les-moyens-du-bord#903336
Un p'tit dessin vite fait
-
Merci beaucoup Barouf.
Je suis un peu novice alors là avec ton croquis c'est le top, j'ai bien compris.
Sinon si ça ne sort pas, je peux ouvrir l'étrier en deux sur le disque ou ce n'est pas possible ?
Encore merci.
Je suis un peu novice alors là avec ton croquis c'est le top, j'ai bien compris.
Sinon si ça ne sort pas, je peux ouvrir l'étrier en deux sur le disque ou ce n'est pas possible ?
Encore merci.
Franck971- LS7
Franck971 a écrit: Sinon si ça ne sort pas, je peux ouvrir l'étrier en deux sur le disque ou ce n'est pas possible ?
Dernier recours tu peux sans problème, si tu en arrives là n'oublie pas la gamelle en dessous ..
Alors voilà j'ai réussi à démonter les plaquettes en faisant levier. C'était cracra, certes, mais les pistons ne semblent pas bloqués et les vis de purge peuvent se desserer en libérant un peu de dot.
Par contre, la roue reste bloquée.
Ça ne vient donc pas des freins.
Peut être faut il lever les 2 roues? Là je n'ai levé que l'arrière droite.
Merci pour votre.
Par contre, la roue reste bloquée.
Ça ne vient donc pas des freins.
Peut être faut il lever les 2 roues? Là je n'ai levé que l'arrière droite.
Merci pour votre.
Franck971- LS7
As tu vérifié que tes garnitures de frein à main ne sont pas en contact avec le tambour ?
Dorian51- Supercharged
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Ah non, je vais regarder.
Mais ça va mieux en enlevant le P de la boîte. J'ai honte...
Mais ça tourne quand même pas super fluide...
Comment je peux nettoyer mes plaquettes qui sont grasses? Acétone ?
Mais ça va mieux en enlevant le P de la boîte. J'ai honte...
Mais ça tourne quand même pas super fluide...
Franck971- LS7
Franck971 a écrit:
Les garnitures de plaquettes et mâchoires sont de vraies éponges, même en les nettoyant avec la force de pression de freinage elles transpireront encore ce qu'elles ont ingurgité.
Avec le pont et les cardans ça tourne avec résistance, c'est pas comme les roues avant, l'idéal quand tout est en place c'est de lever les deux roues arrières et comparer droite et gauche, puis appuyer sur la pédale de frein et re-tester.
Si tu as réussi de sortir les plaquettes c'est que c'était pas bloqué, tu vas devoir déposer les disques pour voir si il y a misère, pour ça il faut bien détendre le câble de frein parking et si ça ne sort pas, théoriquement il y a un trou dans le disque qui permet avec un tournevis plat d'actionner la molette à dents de réglage des freins de détendre l'écartement des mâchoires pour libérer le disque, c'est par cette molette que se fera le réglage frein de parking câble détendu après remise en ordre des freins parking
Merci à tous pour votre aide.
J'ai donc démonté et nettoyé les plaquettes. C'est clair qu'ils va falloir les remplacer mais je n'en ai pas sous la main...
En tout cas maintenant je peux pousser la voiture à la main, même si elle est lourde et que c'est dur !
Pour la suite, je numérote les différents points pour tenter d'être précis :
1/ J'ai repéré un piston (extérieur avant) autour duquel un tout petit peu de Dot suinte. (ma théorie c'est que la plaquette s'imbibe de dot et que à finit pas la faire gonfler et coller au disque, donc la plaquette étant une éponge, ça reviendra).
Le joint était mal placé, je l'ai remis en place mais je pense que le souci reviendra.
Je vais donc commander un kit de rénovation. J'ai vu qu'on pouvait prendre les joints seuls ou des kits o'rings avec les piston qui vont avec : c'est réellement mieux ou je peux garder mes pistons d'origine ?
2/ Pour le remontage des plaquettes, j'ai bien galéré : en effet, on pousse un piston et c'est un autre qui sort, j'ai fini par caler avec un bois pendant que j'appuyais sur l'autre. C'est la bonne méthode ?
Je n'ai vu aucun ressort, c'est normal ?
3/ La résistance de la roue me paraît un peu forte à comparer de la gauche (même si j'ai pas levé les 2 à la fois).
Peut être un roulement ? Je n'ai pas regardé les mâchoires de frein à main, ça se voit facilement ?
4/ J'ai vu le bouchon de remplissage pour le pont alors tant qu'à faire, j'ai jeté un oeil.
Le niveau est à ras donc c'est bon, mais grosse galère ce carré de 15 ou 16mm : j'ai jamais vu ça.
J'ai utilisé une douille de 12 pans en 18mm pour démonter, mais au remontage ça a tourné et la prochaine fois je ne pourrai pas le démonter ainsi. Il existe un outil spécifique ?
Merci pour votre aide, mais là déjà je peux rouler, à voir si la fuite de dot continue...
J'avais remarqué que mon compartiment arrière dans le maître cylindre descendait un peu, mais mon joint de couvercle n'étant pas au top lui non plus...bon là je l'ai bien nettoyé.
J'ai donc démonté et nettoyé les plaquettes. C'est clair qu'ils va falloir les remplacer mais je n'en ai pas sous la main...
En tout cas maintenant je peux pousser la voiture à la main, même si elle est lourde et que c'est dur !
Pour la suite, je numérote les différents points pour tenter d'être précis :
1/ J'ai repéré un piston (extérieur avant) autour duquel un tout petit peu de Dot suinte. (ma théorie c'est que la plaquette s'imbibe de dot et que à finit pas la faire gonfler et coller au disque, donc la plaquette étant une éponge, ça reviendra).
Le joint était mal placé, je l'ai remis en place mais je pense que le souci reviendra.
Je vais donc commander un kit de rénovation. J'ai vu qu'on pouvait prendre les joints seuls ou des kits o'rings avec les piston qui vont avec : c'est réellement mieux ou je peux garder mes pistons d'origine ?
2/ Pour le remontage des plaquettes, j'ai bien galéré : en effet, on pousse un piston et c'est un autre qui sort, j'ai fini par caler avec un bois pendant que j'appuyais sur l'autre. C'est la bonne méthode ?
Je n'ai vu aucun ressort, c'est normal ?
3/ La résistance de la roue me paraît un peu forte à comparer de la gauche (même si j'ai pas levé les 2 à la fois).
Peut être un roulement ? Je n'ai pas regardé les mâchoires de frein à main, ça se voit facilement ?
4/ J'ai vu le bouchon de remplissage pour le pont alors tant qu'à faire, j'ai jeté un oeil.
Le niveau est à ras donc c'est bon, mais grosse galère ce carré de 15 ou 16mm : j'ai jamais vu ça.
J'ai utilisé une douille de 12 pans en 18mm pour démonter, mais au remontage ça a tourné et la prochaine fois je ne pourrai pas le démonter ainsi. Il existe un outil spécifique ?
Merci pour votre aide, mais là déjà je peux rouler, à voir si la fuite de dot continue...
J'avais remarqué que mon compartiment arrière dans le maître cylindre descendait un peu, mais mon joint de couvercle n'étant pas au top lui non plus...bon là je l'ai bien nettoyé.
Franck971- LS7
N'utilise pas des outils métriques mais americain donc en inch.
Tu peux ne changer que les joints des pistons, mais il faut voir si tes etriers sont chemisés pour mettre de l'o ring si c'est cela que tu veux mettre
Les ressorts sont derrière les pistons.
Commmande tout cela auprès de Whizz et change aussi les durites de frein par sécurité
Tu peux ne changer que les joints des pistons, mais il faut voir si tes etriers sont chemisés pour mettre de l'o ring si c'est cela que tu veux mettre
Les ressorts sont derrière les pistons.
Commmande tout cela auprès de Whizz et change aussi les durites de frein par sécurité
Drivemycar- Turbocharged
Pas utile de prendre un nécessaire réparation tant que tu n'as pas visualisé les pistons et les cylindres et des étriers
Tu le suggéres de tout démonter avant?
Le souci c'est que j'ai un délai de fou et si je ne prends pas un peu les devants je vais être sur le carreau un bon moment...
Ps. Une idée pour le bouchon du pont ?
Le souci c'est que j'ai un délai de fou et si je ne prends pas un peu les devants je vais être sur le carreau un bon moment...
Ps. Une idée pour le bouchon du pont ?
Franck971- LS7
Bonjour, je relance ce vieux sujet car je pense pouvoir enfin m’occuper bientôt de mes freins.
J’ai acheté des joints de réfection, les pistons me paraissaient corrects.
Je dois sortir complètement l’étrier et l’ouvrir en deux ?
Quelles précautions sont à prendre pour ne pas faire de bêtises ?
Puis je ne faire qu’une roue à la fois ? On m’avait dit de sortir les disques mais je ne sais pas si je Vais pouvoir les démonter que un par un ?
En fait mon garage est petit et je ne pourrai travailler que d’un côté...
Merci pour vos avis éclairés.
J’ai acheté des joints de réfection, les pistons me paraissaient corrects.
Je dois sortir complètement l’étrier et l’ouvrir en deux ?
Quelles précautions sont à prendre pour ne pas faire de bêtises ?
Puis je ne faire qu’une roue à la fois ? On m’avait dit de sortir les disques mais je ne sais pas si je Vais pouvoir les démonter que un par un ?
En fait mon garage est petit et je ne pourrai travailler que d’un côté...
Merci pour vos avis éclairés.
Franck971- LS7
Pourquoi enlever les disques? Retire l'étrier, vide ton circuit freinage ou mets un bouchon puis démonte l'étrier en deux si les écrous ne sont pas trop raides. Ensuite tu pourras changer ts les joints. Un par un Oui mais après il faut les recharger en liquide et bien purger le tout côté par côté
Drivemycar- Turbocharged
D'accord, merci.
Mais j'ai quelques interrogations :
Je peux nettoyer avec du wd40 et de la paille de fer 000 ?
Comment retirer les pistons sans les endommager ?
Je voudrais comprendre comment on insère ensuite le piston avec son nouveau joint ?
Comment bloquer les pistions pour faciliter le remontage ?
Quels couples de serrage pour les boulons qui assemblent les deux parties de l'étrier et pour les boulons qui le fixe autour du disque ?
Je pense que mes étriers sont ceux d'origine mais sans certitude, j'ai pris un kit de réfection de base, il conviendra dans tous les cas ?
https://www.corvette-avenue.com/c2-kit-de-reparation-freinage/475-kit-de-reparation-ar-65-82.html
Dernier point :
si je décide de travailler dehors mais que je ne termine pas et que j'ai besoin de la rentrer (sol plat), je peux rouler 5 mètres sans l'étrier si je ne touche pas la pédale de frein ?
Impossible dans ce cas de freiner même avec le frein à main je suppose ?
Merci beaucoup.
Mais j'ai quelques interrogations :
Je peux nettoyer avec du wd40 et de la paille de fer 000 ?
Comment retirer les pistons sans les endommager ?
Je voudrais comprendre comment on insère ensuite le piston avec son nouveau joint ?
Comment bloquer les pistions pour faciliter le remontage ?
Quels couples de serrage pour les boulons qui assemblent les deux parties de l'étrier et pour les boulons qui le fixe autour du disque ?
Je pense que mes étriers sont ceux d'origine mais sans certitude, j'ai pris un kit de réfection de base, il conviendra dans tous les cas ?
https://www.corvette-avenue.com/c2-kit-de-reparation-freinage/475-kit-de-reparation-ar-65-82.html
Dernier point :
si je décide de travailler dehors mais que je ne termine pas et que j'ai besoin de la rentrer (sol plat), je peux rouler 5 mètres sans l'étrier si je ne touche pas la pédale de frein ?
Impossible dans ce cas de freiner même avec le frein à main je suppose ?
Merci beaucoup.
Franck971- LS7
tu peux faire côté par côté
retirer les disques arrières c’est aussi pour contrôler et restaurer le frein de parking
retirer les disques arrières c’est aussi pour contrôler et restaurer le frein de parking
Si tu ne touches pas aux disques arrières ton frein à main est encore opérationnel car indépendant. Le couple de serrage je ne sais pas mais bien serré à la main suffit. Démonte et poste des photos pour plus d'aide
Drivemycar- Turbocharged
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3