Ma crevette de 1981
+31
jeremie
KATANA
PMO
maxence22
Yann
Bruno88
GregX1
Bruce Willis
Nanthiat
LuLu_454
Guéna
speedy2b
lorenzo92
yaya38
piaf05
timberjack
thos
Dorian51
tanguy
Patviper
Phileas
BAROUF
lo45
Vince
Sergio-0029
tuck
Mica
Drivemycar
bogoss
555 prodrive
Blueberry
35 participants
Page 10 sur 24
Page 10 sur 24 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24
Re: Ma crevette de 1981
je connais cet endroit on y est allés plusieurs fois à des saisons différentes, je les appelle les collines crème Danette. pas loin de Betty et Death Valley, le lac salé, la ville fantôme
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Sur ma moto (moteur HD) j'avais parfois ce souci de solenoid, ou plus exactement le relai de solenoid qui claquait parfois. Les relais étaient probablement sous-dimensionnés, et finissaient par avoir le contacteur qui s'usait (qui cramait) et ne laissait pas passer assez de jus.
Au début j'ai adopté la solution du bourrin: j'avais un relai désossé, permettant de pousser le contact au doigt. ça fonctionnait, mais je devais démonter la selle, changer le relai, démarrer, remettre la selle.
Ensuite, j'ai changé le bouchon de tige de solenoid, en montant un bouchon comportant un bouton-poussoir. (un truc tout bête qui pousse. Il n'y a pas de mécanique ou d'électricité dans ce machin)
Le bouchon a du me coûter 15 balles. Pas plus cher qu'un ou deux relais.
Il suffit de pousser le bouton, cela pousse la tige plongeuse du solenoid, ça fait les bons contacts et ça entraine le tout. Avantage ou inconvénient, il est possible d'entrainer le moteur même quand le contact n'est pas mis, même avec une vitesse enclenchée. C'est donc (un peu) dangereux. Mais il faut aller le chercher.
EDIT: j'ajoute que même si on peut faire tourner le moteur sans mettre le contact, naturellement ça ne démarre pas. C'est comme si on poussait la vouture, sans contact.
Je suis assez convaincu qu'il doit exister ce même type de bouchon de solenoid avec un bouton poussoir. Le "seul" souci sera de démarrer en étant à plat sur le dos, sous la voiture en espérant qu'une âme joueuse ne l'aura pas mise en "prise". A ne pas utiliser au quotidien, donc.
MAIS ça peut ôter d'un mauvais pas.
Au début j'ai adopté la solution du bourrin: j'avais un relai désossé, permettant de pousser le contact au doigt. ça fonctionnait, mais je devais démonter la selle, changer le relai, démarrer, remettre la selle.
Ensuite, j'ai changé le bouchon de tige de solenoid, en montant un bouchon comportant un bouton-poussoir. (un truc tout bête qui pousse. Il n'y a pas de mécanique ou d'électricité dans ce machin)
Le bouchon a du me coûter 15 balles. Pas plus cher qu'un ou deux relais.
Il suffit de pousser le bouton, cela pousse la tige plongeuse du solenoid, ça fait les bons contacts et ça entraine le tout. Avantage ou inconvénient, il est possible d'entrainer le moteur même quand le contact n'est pas mis, même avec une vitesse enclenchée. C'est donc (un peu) dangereux. Mais il faut aller le chercher.
EDIT: j'ajoute que même si on peut faire tourner le moteur sans mettre le contact, naturellement ça ne démarre pas. C'est comme si on poussait la vouture, sans contact.
Je suis assez convaincu qu'il doit exister ce même type de bouchon de solenoid avec un bouton poussoir. Le "seul" souci sera de démarrer en étant à plat sur le dos, sous la voiture en espérant qu'une âme joueuse ne l'aura pas mise en "prise". A ne pas utiliser au quotidien, donc.
MAIS ça peut ôter d'un mauvais pas.
Dernière édition par GregX1 le Jeu 3 Juin 2021 - 22:05, édité 1 fois
GregX1- Turbocharged
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
en fait sur les GM, au delà de l'habituel pb de solenoid qui chauffe et se démagnétise, il y a aussi un soucis récurent de cablage.
contrairement aux Ford de la même période, on n'a pas de relai de démarrage.
du coup toute la patate pour commander le solenoid de démarreur passe par le neiman (je simplifie) et le cablage est un peu sous-dimensionné.
en chauffant dans le compartiment moteur, le fil voit sa résistance augmenter et il n'y pas plus forcément assez de pèche pour coller le solenoid
si on ajoute à ça sur les C3 (à/p 77 je crois) un connecteur (vers le boitier de ventilation) qui a tendance à s'oxyder, ça aide pas...
d'ailleurs, j'ia vu plusieurs cas de ce connecteur fondu ou qui avait salement chauffé...
contrairement aux Ford de la même période, on n'a pas de relai de démarrage.
du coup toute la patate pour commander le solenoid de démarreur passe par le neiman (je simplifie) et le cablage est un peu sous-dimensionné.
en chauffant dans le compartiment moteur, le fil voit sa résistance augmenter et il n'y pas plus forcément assez de pèche pour coller le solenoid
si on ajoute à ça sur les C3 (à/p 77 je crois) un connecteur (vers le boitier de ventilation) qui a tendance à s'oxyder, ça aide pas...
d'ailleurs, j'ia vu plusieurs cas de ce connecteur fondu ou qui avait salement chauffé...
Je reçois mon nouveau démarreur lundi.
Ce n'est pas trop compliqué à changer?
Faut débrancher la batterie?
Ce n'est pas trop compliqué à changer?
Faut débrancher la batterie?
555 prodrive- Turbocharged
Modele Vette : Shelby GT350
le courant le plus direct de toute la voiture c’est de la batterie au démarreur, donc impérativement débrancher la batterie.
il se démonte facilement et rapidement.
il se démonte facilement et rapidement.
Nan tu fais ca en a peine 10' comme dis Barouf débranche la batterie,
3 fils sur le solénoïde et la tresse de masse sur le moteur qui peut gêner ou pas.
En suite 2 visses le maintienne, si boite méca tu ne seras pas embêté par les durites d'huile et l'échappement ne te dérangera pas non plus, attention c'est juste lourd.
Voila a quoi ca ressemble si tu as un pare chaleur, il doit être retirer aussi avant car tu as un ecrou sur le block avec le câble de masse général et un autre a l'arrière du solénoïde, si c'est de l'altermarket, je ne sais pas, mais attention a ca aussi.
3 fils sur le solénoïde et la tresse de masse sur le moteur qui peut gêner ou pas.
En suite 2 visses le maintienne, si boite méca tu ne seras pas embêté par les durites d'huile et l'échappement ne te dérangera pas non plus, attention c'est juste lourd.
Voila a quoi ca ressemble si tu as un pare chaleur, il doit être retirer aussi avant car tu as un ecrou sur le block avec le câble de masse général et un autre a l'arrière du solénoïde, si c'est de l'altermarket, je ne sais pas, mais attention a ca aussi.
LuLu_454- Turbocharged
attention aux cales de réglage quand même!......la cote entre le plan de fixation du starter et les dents du volant ou de la flex plate à son importance...d'un démarreur à un autre la ou les cales seront nécéssaires,...ou pas.
timberjack- Blown
Tout à fait. C'est très important.
bogoss- Turbocharged
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Pour mon démarreur il n'y a pas de cale
c'est pas pour autant qu'il n'y en avait pas besoin!......
Dernière édition par timberjack le Sam 12 Juin 2021 - 15:17, édité 1 fois
timberjack- Blown
C'est peut-être parce que il n'y en avait pas besoin. Quand tu vois les nez de démarreur cassé, c'est souvent parce que le démarreur n'a pas été réglé. Il faut environ 1 minimetre de jeux entre les dents du démarreur et la couronne.BAROUF a écrit:Pour mon démarreur il n'y a pas de cale
bogoss- Turbocharged
Ca n'a pas l'air d'être trop compliqué et vous me faite peur à la fois avec vos histoires de cale pour ne pas que ça explose au démarrage
J'ai effective un pare-chaleur à installer.
Donc il faut d'abord que je fixe le nouveau démarreur sur la pare-chaleur et après je remet tout ça en place, c'est bien cela?
J'ai effective un pare-chaleur à installer.
Donc il faut d'abord que je fixe le nouveau démarreur sur la pare-chaleur et après je remet tout ça en place, c'est bien cela?
Pas de cale et la roue s'engage en tournant donc 0 risque de ce cote.
C'est le contraire tu installes deja le démarreur, tu connectes les câble tu gardes du jeu tu fixes le pare chaleur puis la masse et tu ajustes.
Enfin tout dépend de ce que tu installes si tu pouvais faire une photo de ton démarreur et ton bouclier ca aiderait.
C'est le contraire tu installes deja le démarreur, tu connectes les câble tu gardes du jeu tu fixes le pare chaleur puis la masse et tu ajustes.
Enfin tout dépend de ce que tu installes si tu pouvais faire une photo de ton démarreur et ton bouclier ca aiderait.
LuLu_454- Turbocharged
LuLu_454 a écrit:Pas de cale et la roue s'engage en tournant donc 0 risque de ce cote.
Ok, merci.
Je posterai une photo de ces 2 pièces lundi quand j'aurai reçu le démarreur.
Achtung au contôle du jeu nominal entre le pignon du "starter" (pardon, du "démarreur") et le bas des chicos de la couronne dentée!....mini 1 millimêtre comme le suggère l'ami Bogoss.
very very important en fait.
very very important en fait.
timberjack- Blown
Si c'est d'origine nan, rien pas de cale rien tu enlèves et tu remets c'est tout.
Si c'est de l'aftermarket adaptable sur plusieurs modèles alors c'est pas la même chanson.
Attendons de voir les photos.
Si c'est de l'aftermarket adaptable sur plusieurs modèles alors c'est pas la même chanson.
LuLu_454- Turbocharged
LuLu_454 a écrit:Si c'est d'origine nan, rien pas de cale rien tu enlèves et tu remets c'est tout.
Les photos du starter ??
Bruno88- Blue Flame 6
Me suis trompé d'endroit, désolé
Dernière édition par LuLu_454 le Sam 12 Juin 2021 - 20:22, édité 1 fois
LuLu_454- Turbocharged
non c'est faux où pas. Il faut contrôler. Il suffit de ne pas brancher la batterie et de tirer le pignon du démarreur et de le faire bouger de droite à gauche et visuellement si tu vois un peu de jeux c'est bon. Si il y en a pas ou que le pignon a du mal à rentrer dans la Couronne. Il faut mettre des cales jusqu'à ce que ce soit bon. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit la pièce d'origine ou pas. Ça fait partie du boulot. J'espère qu'il a commandé un jeu de cale au cas ou.LuLu_454 a écrit:Si c'est d'origine nan, rien pas de cale rien tu enlèves et tu remets c'est tout.
bogoss- Turbocharged
Pas au courant de sa et pas de cale non plus sur le mien, je viens de le faire démontage nettoyage sablage peinturage graissage remontage changement du solénoïde re-installage et hop branchage de la batterie coup de clé et hop nickelage
LuLu_454- Turbocharged
Si c'est toujours le même démarreur et que tout allait bien avant. Il n'y a pas de raison que ça change mais si un jour tu devais le remplacer. Il faut contrôler le jeu entre les dents. En plus c'est pas compliqué mais un peu chiant à faire.
bogoss- Turbocharged
bogoss a écrit:Si c'est toujours le même démarreur et que tout allait bien avant. Il n'y a pas de raison que ça change mais si un jour tu devais le remplacer. Il faut contrôler le jeu entre les dents. En plus c'est pas compliqué mais un peu chiant à faire.
Ha ok c'est pour ca, comme je garde les pièces d'origine je n'ai pas ce souci, je comprend mieux l'explication maintenant, Merci Bogoss.
LuLu_454- Turbocharged
En fait c’est simple pour prodrive,......soit il a un bol pas possible et quand il va remonter son starter brand new (démarreur neuf pour barouf)....ça va le faire......soit il a moins de bol et que le calage était nécessaire et là à la mise en route le nez du starter (le nez du demarreur pour barouf)va exploser et désintégrer au passage la couronne dentée du volant moteur et le carter de transmission......
Mais bon,.....faut pas dramatiser!....on est pas à l’abris d’un coup de bol et ca peut marcher direct et sans cata......
Mais bon,.....faut pas dramatiser!....on est pas à l’abris d’un coup de bol et ca peut marcher direct et sans cata......
timberjack- Blown
Je suis vraiment surpris par cette histoire de cale, jamais entendu parler de ca.
Dans ce cas j'ai une ID :
Tu retires le solénoïde du démarreur pour accéder au mécanisme de manière a pouvoir positionner manuellement l'engrenage d'entrainement sur le volant.
Tu installes ton démarreur et tu tests en actionnant cette butée et tu verras facilement si ca coince ou pas. Des que tu as le bon réglage avec la bonne cale, tu remontes tout et tu l'installe définitivement.
Ca évite de faire des allez-retour de gauche a droite de la voiture et d'utiliser la batterie.
Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas j'ai une ID :
Tu retires le solénoïde du démarreur pour accéder au mécanisme de manière a pouvoir positionner manuellement l'engrenage d'entrainement sur le volant.
Tu installes ton démarreur et tu tests en actionnant cette butée et tu verras facilement si ca coince ou pas. Des que tu as le bon réglage avec la bonne cale, tu remontes tout et tu l'installe définitivement.
Ca évite de faire des allez-retour de gauche a droite de la voiture et d'utiliser la batterie.
Qu'en pensez-vous ?
LuLu_454- Turbocharged
Page 10 sur 24 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24