Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
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LUCCIO74
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Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Bonjour à tous,
Ma C4 est une 1989 (fabrication Octobre 1988).
Après roulage aux allures de sénateur (80/90) la température d'eau se stabilise entre 75 et 85°C.
Mais dès que j'entre dans un patelin à 50 et que je stoppe à un feu, la température monte très très vite à 101°C, et le ventilo se déclenche jusqu'à redescendre la temp à 95°C.
ET le yoyo recommence si je reste en agglo.
La température d'huile monte jusqu'à 90°C - la vidange d'huile a été réalisée il y a moins de 300 Kms.
En fait c'est surtout la faible inertie du circuit de refroidissement qui m'inquiète : y a pourtant 16L de fluide dans le circuit me semble-t-il.
Mais je ne fais la comparaison qu'avec des moteur moderne ou la température d'eau fluctue très peu (veille électronique oblige)
Est ce normal ? Ou est ce que le liquide est "fatigué" ? Ou est ce que je me fais un film
Merci pour vos réponses
Ma C4 est une 1989 (fabrication Octobre 1988).
Après roulage aux allures de sénateur (80/90) la température d'eau se stabilise entre 75 et 85°C.
Mais dès que j'entre dans un patelin à 50 et que je stoppe à un feu, la température monte très très vite à 101°C, et le ventilo se déclenche jusqu'à redescendre la temp à 95°C.
ET le yoyo recommence si je reste en agglo.
La température d'huile monte jusqu'à 90°C - la vidange d'huile a été réalisée il y a moins de 300 Kms.
En fait c'est surtout la faible inertie du circuit de refroidissement qui m'inquiète : y a pourtant 16L de fluide dans le circuit me semble-t-il.
Mais je ne fais la comparaison qu'avec des moteur moderne ou la température d'eau fluctue très peu (veille électronique oblige)
Est ce normal ? Ou est ce que le liquide est "fatigué" ? Ou est ce que je me fais un film
Merci pour vos réponses
LUCCIO74- Long Block
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Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
La variation n'est pas comparable avec les moteurs d'aujourd'hui , effectivement ça monte et ça descend, en fonction du rythme et de ta vitesse
110 * degrés sur le L98 , en normal , ensuite inspecte l'entrée d'air de ton radiateur au ras du sol si ce n'est pas colmaté par des feuilles ou autres saletés ainsi que côté moteur.
110 * degrés sur le L98 , en normal , ensuite inspecte l'entrée d'air de ton radiateur au ras du sol si ce n'est pas colmaté par des feuilles ou autres saletés ainsi que côté moteur.
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
C'est vrai, j'ai pas mal de saloperies collées sur le radiateur de clim situé devant celui de refroidissement moteur.
Le radiateur moteur a l'air peu encombré, donc pas de pb sur ce point, à priori.
J'ai du mal à comprendre comment un moteur avec carter en fonte chauffe aussi rapidement.
Ce type de motorisation est "traditionnellement" long à la mise en chauffe et d'une inertie thermique importante.
C'est d'ailleurs plus le refroidissement qui est souvent problématique sur ce type de moteur.
Mais bon si cela ne doit pas être inquiétant et caractéristique du fonctionnement du L98.
Si d'autres peuvent m'apporter leur témoignage....
Le radiateur moteur a l'air peu encombré, donc pas de pb sur ce point, à priori.
J'ai du mal à comprendre comment un moteur avec carter en fonte chauffe aussi rapidement.
Ce type de motorisation est "traditionnellement" long à la mise en chauffe et d'une inertie thermique importante.
C'est d'ailleurs plus le refroidissement qui est souvent problématique sur ce type de moteur.
Mais bon si cela ne doit pas être inquiétant et caractéristique du fonctionnement du L98.
Si d'autres peuvent m'apporter leur témoignage....
LUCCIO74- Long Block
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Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Rien d'anormal avec le refroidissement de ton moteur.
Nettoyer entre les radiateurs ne peut toutefois pas faire de mal.
Si la température baisse après la mise en route des ventilos, tout va bien. Ça peut monter à plus de 110 dans certaines conditions.
Ces moteurs ont une température de fonctionnement assez élevée pour satisfaire les normes antipolution US et Californiennes en particulier.
Roule l'esprit en paix.
Nettoyer entre les radiateurs ne peut toutefois pas faire de mal.
Si la température baisse après la mise en route des ventilos, tout va bien. Ça peut monter à plus de 110 dans certaines conditions.
Ces moteurs ont une température de fonctionnement assez élevée pour satisfaire les normes antipolution US et Californiennes en particulier.
Roule l'esprit en paix.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Merci Reynel pour ton explication technique.
Et un bon nettoyage ne fera pas de mal en effet
Et un bon nettoyage ne fera pas de mal en effet
LUCCIO74- Long Block
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Localisation : Près du marais du 79
Modele Vette : Corvette C4 - 1989 - ZF 6
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Mon deuxième ventilo se met a plus de 110°
Pat 63- Turbocharged
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Age : 58
Localisation : Les Martres d'Artière (63)
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
LUCCIO74 a écrit:Bonjour à tous,
Ma C4 est une 1989 (fabrication Octobre 1988).
Après roulage aux allures de sénateur (80/90) la température d'eau se stabilise entre 75 et 85°C.
Mais dès que j'entre dans un patelin à 50 et que je stoppe à un feu, la température monte très très vite à 101°C, et le ventilo se déclenche jusqu'à redescendre la temp à 95°C.
ET le yoyo recommence si je reste en agglo.
La température d'huile monte jusqu'à 90°C - la vidange d'huile a été réalisée il y a moins de 300 Kms.
En fait c'est surtout la faible inertie du circuit de refroidissement qui m'inquiète : y a pourtant 16L de fluide dans le circuit me semble-t-il.
Mais je ne fais la comparaison qu'avec des moteur moderne ou la température d'eau fluctue très peu (veille électronique oblige)
Est ce normal ? Ou est ce que le liquide est "fatigué" ? Ou est ce que je me fais un film
Merci pour vos réponses
salut
si je peux te rassurer c'est tout à faire pareil avec la mienne qui est de 89 aussi (L98 culasse alu)
pour l'huile je monte à 100°
je suis souvent dans les bouchons ici chez moi avec de fortes chaleurs ,mais pas plus inquiet que ça du moment que ça se déclenche quand il le faut
Marco06- LT1
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Localisation : Cannes
Modele Vette : C4 cab 1989
Date d'inscription : 31/05/2020
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
J'avais des gravions dans les pales du ventilateur ce qui avait bloqué le système d'aération forcément.
J'étais monté très haut aussi !
Une fois deux ouvertures faites, de chaque côté du support du ventilo, plus aucun problème.
J'étais monté très haut aussi !
Une fois deux ouvertures faites, de chaque côté du support du ventilo, plus aucun problème.
Jac- Modérateur
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Age : 83
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
sur les c7 il y a d'origine 4 ouvertures avec des trappes mobiles sur le support de ventilo
VETTE 30- Blown
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Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Et sur les C7 Z06 il y a le radiateur qui se perce , ça fait des courants d'air , donc le refroidissement est meilleur .Je déconne , mais j'ai le radiateur à changer , le neuf arrive la semaine prochaine et le changement se fera en Septembre chez mon nouveau mécano.
yves31- Coup de Cœur C.P.
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Age : 67
Localisation : Toulouse
Modele Vette : Ex C6 LS3 ; Ex C7 Stingray ; Ex C7 Z06 .
Date d'inscription : 28/09/2014
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
Les températures que tu dis sont normales soit rassuré. Sur ma LT1 en roulant à 80km/h et plus, la température est environ à 75-85°C selon la température extérieure. En ville ça monte facilement à 95 à 100°C, surtout si il fait chaud dehors. Rien d'alarmant en soit, et une fois que tu quitte l'agglomération, ça retombe dans les 80 ou 85°C rapidement. De toute façon, c'est fait pour rouler dans la vallée de la mort ces caisses là !
Re: Température d'eau monte rapidement... enfin je crois
rescator a écrit:Peut on rouler sans calorstat ?
Non.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
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