Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Salut les gars....besoin de vos lumières......
Comme vous savez je suis a fond enfin......je bosse..... sur la restauration de ma 72 et j'en suis au faisceau avant......
J'ai besoin qu'on m'explique comment brancher un allumeur électronique sur un faisceau d'origine 72 (neuf je précise au cas ou ) .....
Donc voilà j'ai un compte tour modifié en électronique et mon allumeur est totalement électronique MSD ( sans sortie pour câble de compte tour).
Mon problème c'est ce fil jaune tressé du faisceau coté démarreur et qui ressort pour brancher la bobine d'origine qui n'y est plus et jumelé avec un fil noir sur la cosse.......
J'ai aussi un fil gris et un fil noir qui sortent de l'allumeur.....utiles de les brancher et ou ? sur une 72 ?
Je suis un peu perdu....... déjà que je branche les batteries à l'envers........
Un schéma et des photos pourront peut être vous éclaircir....afin que je ne fasse pas de connerie......
Merci pour vos réponses.... du coup je passe sur le faisceau arrière pour pas perdre ma journée......
Comme vous savez je suis a fond enfin......je bosse..... sur la restauration de ma 72 et j'en suis au faisceau avant......
J'ai besoin qu'on m'explique comment brancher un allumeur électronique sur un faisceau d'origine 72 (neuf je précise au cas ou ) .....
Donc voilà j'ai un compte tour modifié en électronique et mon allumeur est totalement électronique MSD ( sans sortie pour câble de compte tour).
Mon problème c'est ce fil jaune tressé du faisceau coté démarreur et qui ressort pour brancher la bobine d'origine qui n'y est plus et jumelé avec un fil noir sur la cosse.......
J'ai aussi un fil gris et un fil noir qui sortent de l'allumeur.....utiles de les brancher et ou ? sur une 72 ?
Je suis un peu perdu....... déjà que je branche les batteries à l'envers........
Un schéma et des photos pourront peut être vous éclaircir....afin que je ne fasse pas de connerie......
Merci pour vos réponses.... du coup je passe sur le faisceau arrière pour pas perdre ma journée......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
C est un faisceau d origine 72 que tu acheté, c est bien ça? Et si j ai bien compris ton allumeur à la bobine intégrée... Sur ma 69 quand je suis passé en allumage électronique, sachant qu il fonctionne avec 12v, je n ai pas rebeanché de mémoire le fil blanc "coton" car tu as une résistance intégrée qui abaisse la tension. A confirmer par d autres mais je pense que tu ne dois pas le rebrancher. Mon allumeur avait un autre fil qui servait pour le compte tours électronique
gazgaz- Blown
- Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
gazgaz a écrit:C est un faisceau d origine 72 que tu acheté, c est bien ça? Et si j ai bien compris ton allumeur à la bobine intégrée... Sur ma 69 quand je suis passé en allumage électronique, sachant qu il fonctionne avec 12v, je n ai pas rebeanché de mémoire le fil blanc "coton" car tu as une résistance intégrée qui abaisse la tension. A confirmer par d autres mais je pense que tu ne dois pas le rebrancher. Mon allumeur avait un autre fil qui servait pour le compte tours électronique
Tout pareil chez moi
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Tu veux dire le fil jaune coton qui par du démarreur et qui va à la bobine ( origine 72).....c'est le seul que j'ai entouré de coton ....
je n'ai pas de fil blanc.......
je n'ai pas de fil blanc.......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Voui, le seul qui est "coton"
gazgaz- Blown
- Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Il part direct au demarreur ? Mesure le a l ohmetre, il doit être impédant (tu dois mesurer une résistance)
Ce qu il faut c est un "vrai" 12 v à l entrée de la bobine
Ce qu il faut c est un "vrai" 12 v à l entrée de la bobine
gazgaz- Blown
- Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Hello Laurent.....ben en fait j'ai pas compris .....
Si je ne branche pas le fil en coton jaune qui est sur le faisceau 72 au + du démarreur.......j'alimente comment mon allumeur avec bobine intégrée ?
Le truc c'est que si je branche mon fil jaune en coton du faisceau qui part du démarreur et qui va à la bobine intégrée de mon allumeur i......elle sera toujours alimentée en 12v ......c'est normal ? et en plus ce fil jaune est couplé avec ce fil noir.....qui va ou ???
Pour info je n'ai pas encore mis en tension la Vette.....
Si je ne branche pas le fil en coton jaune qui est sur le faisceau 72 au + du démarreur.......j'alimente comment mon allumeur avec bobine intégrée ?
Le truc c'est que si je branche mon fil jaune en coton du faisceau qui part du démarreur et qui va à la bobine intégrée de mon allumeur i......elle sera toujours alimentée en 12v ......c'est normal ? et en plus ce fil jaune est couplé avec ce fil noir.....qui va ou ???
Pour info je n'ai pas encore mis en tension la Vette.....
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
n'est ce as comme une 73 ? il faut tirer un gros 12V après contact, depuis le boitier fusible, sur l'emplacement ignition. Et la ca marche top.
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
et j'oubliais, mais ça tombe sous le sens, tu oublies ton fil coton, qui ne te fournira que tu 9V. Il te faut un 12V régulier, constant, et dédié, surtout avec la qualité de ta bobine.
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Hello les gars, merci pour vos réponses.....donc j'étais aussi dans le remontage de mes tuyaux de dépression.....je mets du temps à vous répondre......
Donc si j'ai bien compris :
1/ je ne rebranche pas le fil coton jaune qui est sur mon faisceau 72 d'origine ( entouré en rouge sur la photo ) et qui se branche au démarreur et qui va à la bobine
2/ A la place je tire un gros + qui va de la fiche BAT de l'allumeur et que je branche sur IGN sur mon boitier fusible ( Jumelé avec la faisceau des vitres électriques )
Jusque là je suis bon ?
Pour le reste besoin encore de vos lumières.......
A quoi servent ces deux fils qui partent de l'allumeur ?
Donc si j'ai bien compris :
1/ je ne rebranche pas le fil coton jaune qui est sur mon faisceau 72 d'origine ( entouré en rouge sur la photo ) et qui se branche au démarreur et qui va à la bobine
2/ A la place je tire un gros + qui va de la fiche BAT de l'allumeur et que je branche sur IGN sur mon boitier fusible ( Jumelé avec la faisceau des vitres électriques )
Jusque là je suis bon ?
Pour le reste besoin encore de vos lumières.......
A quoi servent ces deux fils qui partent de l'allumeur ?
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Autre chose, comme j'ai remplacé mon compte tour par un électronique et que de toute manière mon allumeur n'était pas prévu pour un compte tour mécanique......
Comment dois je le brancher car bien sur mon faisceau n'a pas de fils pour mon compte tour électronique ?
1/ J'ai acheté un filtre qui je suppose se branche sur le fil qui part de la fiche TACH et qui va à la fiche 03 broches ( TACH ) du compte tour ? J'ai l'impression que le filtre à un sens de montage ( fil blanc / fil marron )
2/ il me reste donc à brancher le fil rouge et le noir de la fiche 03 broches du compte tour.......je dois le brancher sur quels fils du faisceau....... ( une masse de la caisse ou une masse du faisceau ? et pour le rouge je prends quel + du faisceau ? )
Donc voilà j'aurai fait le tour de mes questions.......merci pour vos réponses......a plus Chris......
Comment dois je le brancher car bien sur mon faisceau n'a pas de fils pour mon compte tour électronique ?
1/ J'ai acheté un filtre qui je suppose se branche sur le fil qui part de la fiche TACH et qui va à la fiche 03 broches ( TACH ) du compte tour ? J'ai l'impression que le filtre à un sens de montage ( fil blanc / fil marron )
2/ il me reste donc à brancher le fil rouge et le noir de la fiche 03 broches du compte tour.......je dois le brancher sur quels fils du faisceau....... ( une masse de la caisse ou une masse du faisceau ? et pour le rouge je prends quel + du faisceau ? )
Donc voilà j'aurai fait le tour de mes questions.......merci pour vos réponses......a plus Chris......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Bonjour Christophe,
pour le 12 V, tu as tout bon. Après pour ton allumeur MSD : le gris est la prise TACH standard. Le noir...ben ça doit être ton ground.
le TACH sur le boitier à côté du BAT est une option haut voltage TACH. A partir de là, tu dois pouvoir retrouver tes petits avec ton filtre...
Olivier
pour le 12 V, tu as tout bon. Après pour ton allumeur MSD : le gris est la prise TACH standard. Le noir...ben ça doit être ton ground.
le TACH sur le boitier à côté du BAT est une option haut voltage TACH. A partir de là, tu dois pouvoir retrouver tes petits avec ton filtre...
Olivier
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Merci Olufsen.....
Donc je branche comme ça avec le fil gris branché via le filtre sur la broche trois fils du compte tour et le noir masse branchée sur le moteur.....et par conséquent je ne branche pas la prise TACH c'est ça ?
Par contre au niveau de la fiche trois broches du compte tour.....ok pour le fils gris/marron mais le rouge et le noir ?
Donc je branche comme ça avec le fil gris branché via le filtre sur la broche trois fils du compte tour et le noir masse branchée sur le moteur.....et par conséquent je ne branche pas la prise TACH c'est ça ?
Par contre au niveau de la fiche trois broches du compte tour.....ok pour le fils gris/marron mais le rouge et le noir ?
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
ton image est explicite, ça doit envoyer ! C'est exactement ça.
J'ai fait la conversion du mien sur ma 73 il y a quelques mois, sauf que je suis resté en compte tour mécanique, mais j'avais étudié pour passer en électronique vu la diff de prix sur les allumeurs...
J'ai fait la conversion du mien sur ma 73 il y a quelques mois, sauf que je suis resté en compte tour mécanique, mais j'avais étudié pour passer en électronique vu la diff de prix sur les allumeurs...
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Hello, quelqu'un peut il me dire ou je branche le fil rose et noir qui part de la cosse du compte tour ( fiches C et D ).......je n'ai pas ces fils sur mon faisceau 72 vu que c'était un compte méca........
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Hello Christophe,
Es tu sur d'avoir pris le bon modèle d'allumeur pour compte tour mécanique ?
Je suis en compteur meca, d'un point de vue électrique je n'ai qu'a raccorder le 12V + le ground sur mon allumeur électronique.
Par contre mon câble de compte tour mécanique vient se brancher directement sur mon allumeur !
Si j'ai le temps je te fais une photo.
EDIT : Voila de quoi je parle :
Sinon tu as ça pour convertir ton compte tour en électronique (je ne sais pas ce que ça vaut) :
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/dash-console/tachometers-cables/53-74-electronic-tachometer-tach-conversion-391000
Es tu sur d'avoir pris le bon modèle d'allumeur pour compte tour mécanique ?
Je suis en compteur meca, d'un point de vue électrique je n'ai qu'a raccorder le 12V + le ground sur mon allumeur électronique.
Par contre mon câble de compte tour mécanique vient se brancher directement sur mon allumeur !
Si j'ai le temps je te fais une photo.
EDIT : Voila de quoi je parle :
Sinon tu as ça pour convertir ton compte tour en électronique (je ne sais pas ce que ça vaut) :
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/dash-console/tachometers-cables/53-74-electronic-tachometer-tach-conversion-391000
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Bonjour Christophe,
le noir va sur une bonne masse chassis dans ton tableau de bord, dans le genre boulon sous la tirette des phares, dans le montant. Le Rose est un plus qui va sur la fuse box, idéalement toujours pareil, emplacement IGN....
Enfin, dans tous nos collègues qui ont démonté aussi leurs autos, il s'en trouvera bien un qui aura une petite photo de son allumeur MSD concernant la vérification du branchement du cable du tach, si il a pris la prise au pied de l'allumeur (fil gris) ou, si, il vaut mieux en raison du compte tour alimenté, passer par le HIGH Voltage TACH sur la tête de l'allumeur.
le noir va sur une bonne masse chassis dans ton tableau de bord, dans le genre boulon sous la tirette des phares, dans le montant. Le Rose est un plus qui va sur la fuse box, idéalement toujours pareil, emplacement IGN....
Enfin, dans tous nos collègues qui ont démonté aussi leurs autos, il s'en trouvera bien un qui aura une petite photo de son allumeur MSD concernant la vérification du branchement du cable du tach, si il a pris la prise au pied de l'allumeur (fil gris) ou, si, il vaut mieux en raison du compte tour alimenté, passer par le HIGH Voltage TACH sur la tête de l'allumeur.
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Cool, merci pour vos réponses.
Alors pour répondre à Mike, tout est OK pour l'allumeur car j'ai un compte tour électronique donc plus à câble.
Merci Olufsen pour tes lumières, du coup sur mon boitier fusible je vais avoir sur la cosse IGN : le gros + de l'allumeur et le petit + du compte tour et qui biensur sera couplé au branchement de mon faisceau de vitres électriques qui est aussi sur le IGN d'origine.
En ce qui concerne la prise TACH de l'allumeur et le petit fil gris qui lui aussi est un TACH.......je fais plouf plouf et j'ai une chance sur deux ??
Petite précision mon compte tour électronique, qui d'origine était mécanique, je l'ai modifié avec un module d'origine électronique d'une C3 plus récente et j'ai adapté ça dans sa boite pour avoir l'aspect d'origine au niveau des cadrans. Donc je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur telle ou telle prise TACH à brancher.....( soit la prise TECH HI VOLTAGE ou le petit fil gris sous l'allumeur......)
Voici le lien de ma modif. du compte tour........
https://www.corvettepassion.com/t35988p725-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris?highlight=restauration+totale
Alors pour répondre à Mike, tout est OK pour l'allumeur car j'ai un compte tour électronique donc plus à câble.
Merci Olufsen pour tes lumières, du coup sur mon boitier fusible je vais avoir sur la cosse IGN : le gros + de l'allumeur et le petit + du compte tour et qui biensur sera couplé au branchement de mon faisceau de vitres électriques qui est aussi sur le IGN d'origine.
En ce qui concerne la prise TACH de l'allumeur et le petit fil gris qui lui aussi est un TACH.......je fais plouf plouf et j'ai une chance sur deux ??
Petite précision mon compte tour électronique, qui d'origine était mécanique, je l'ai modifié avec un module d'origine électronique d'une C3 plus récente et j'ai adapté ça dans sa boite pour avoir l'aspect d'origine au niveau des cadrans. Donc je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur telle ou telle prise TACH à brancher.....( soit la prise TECH HI VOLTAGE ou le petit fil gris sous l'allumeur......)
Voici le lien de ma modif. du compte tour........
https://www.corvettepassion.com/t35988p725-restauration-totale-chevrolet-corvette-stingray-1972-chris?highlight=restauration+totale
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Pour ta superbe modif de compte tour, ça ne doit pas poser de soucis. Pour les deux prises, Tach, il serait vraiment bien, avant de cramer un truc, d'avoir une photo d'un allumeur MSD sur une 75 (ou plus) avec compte tour électronique, ça fixerait les choses...
Olufsen- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Ouai......à votre bon cœur Messieurs Dames pour les photos.......je ne suis quand même pas le seul à avoir fait cette conversion......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
J'essaie de regarder en fin d'aprèm
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Tu as un allumeur MSD avec un compte tour électronique sur ta 72 ?
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Ah pas de compte tour électronique non :submarine:
xl74- Turbocharged
- Nombre de messages : 17297
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Branchement allumeur électronique sur faisceau 72
Ben vi je savais.......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 1811
Age : 57
Localisation : Haute Savoie / Annecy
Modele Vette : C3 stingray 72 en cours de remontage / C3 stingray 80
Date d'inscription : 20/08/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cours circuit allumeur
» Fuite côté allumeur
» C3 70 allumage vis pratiné ou electronique?
» PUCE ELECTRONIQUE SUR C4 LT1
» Allumage électronique
» Fuite côté allumeur
» C3 70 allumage vis pratiné ou electronique?
» PUCE ELECTRONIQUE SUR C4 LT1
» Allumage électronique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum