Question Reset IAC Valve
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Reynel
Oliviou77
gerald91
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Question Reset IAC Valve
Bonjour,
je vais bientôt nettoyer mon Trottle body, remplacer les jointes, et remplacer TPS, et la IAC Valve.
pour le TPS sur les 90 et 91, très simple on coupe la batterie, on replacement, on rebranche la batterie.. fini
pour le IAC Valve il faut faire un reset, par contre j'ai un doute sur la compréhension de la procédure
Reset IAC valve pintle position:
a) Depress accelerator pedal slightly
b) Start end run engine for five seconds
c) Turn ignition "OFF" for ten seconds
d) Restart engine and check for proper idle operation
c'est à dire on appuie un peu sur l'accélérateur et on démarrage? ou on appuie un peu, relache et démarrage?
je vais bientôt nettoyer mon Trottle body, remplacer les jointes, et remplacer TPS, et la IAC Valve.
pour le TPS sur les 90 et 91, très simple on coupe la batterie, on replacement, on rebranche la batterie.. fini
pour le IAC Valve il faut faire un reset, par contre j'ai un doute sur la compréhension de la procédure
Reset IAC valve pintle position:
a) Depress accelerator pedal slightly
b) Start end run engine for five seconds
c) Turn ignition "OFF" for ten seconds
d) Restart engine and check for proper idle operation
c'est à dire on appuie un peu sur l'accélérateur et on démarrage? ou on appuie un peu, relache et démarrage?
gerald91- Blown
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Re: Question Reset IAC Valve
Je le comprends ainsi :
0. moteur éteint
1. tu enfonces un peu l'accélérateur (c'est là que le "un peu" est pifométrique...)
2. tu lances le moteur (sans relacher la pédale) pendant cinq secondes
3. tu le coupes pendant dix secondes
4. tu relances le moteur pour vérifier le régime de ralenti
Ce n'est que mon "interprétation" car je trouve cette procédure totalement floue, imprécise et pifométrique.
Mais il y a sans doute une bonne raison de le faire, si c'est dans le bouquin !
Faut tenter le coup...
0. moteur éteint
1. tu enfonces un peu l'accélérateur (c'est là que le "un peu" est pifométrique...)
2. tu lances le moteur (sans relacher la pédale) pendant cinq secondes
3. tu le coupes pendant dix secondes
4. tu relances le moteur pour vérifier le régime de ralenti
Ce n'est que mon "interprétation" car je trouve cette procédure totalement floue, imprécise et pifométrique.
Mais il y a sans doute une bonne raison de le faire, si c'est dans le bouquin !
Faut tenter le coup...
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
Oliviou77 a écrit:Je le comprends ainsi :
0. moteur éteint
1. tu enfonces un peu l'accélérateur (c'est là que le "un peu" est pifométrique...)
2. tu lances le moteur (sans relacher la pédale) pendant cinq secondes
3. tu le coupes pendant dix secondes
4. tu relances le moteur pour vérifier le régime de ralenti
Ce n'est que mon "interprétation" car je trouve cette procédure totalement floue, imprécise et pifométrique.
Mais il y a sans doute une bonne raison de le faire, si c'est dans le bouquin !
Faut tenter le coup...
merci, ça me rassure, il y a pas que moi qui trouve la procédure très pifométrique. j'ai vu des videos sur un modèle 91 (donc même gestion moteur a base du MAP), le mec installe branche, et c'est tout
gerald91- Blown
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Re: Question Reset IAC Valve
C'est la procédure. Appuyer un peu, c'est clair, ça veut dire pas à fond ni même à moitié.
Dernière édition par Reynel le Mer 29 Sep 2021 - 16:41, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Oliviou77- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
Reset IAC valve pintle position:
a) Depress accelerator pedal slightly
Traduction, "appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur "
Je ne vois pas " légèrement " dans ta liste de définitions mon cher Olivier.
Tout ça est donc un peu léger....
a) Depress accelerator pedal slightly
Traduction, "appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur "
Je ne vois pas " légèrement " dans ta liste de définitions mon cher Olivier.
Tout ça est donc un peu léger....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Question Reset IAC Valve
Légèrement = à vue de pif !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
Excellent Oliviou !
Bon, ton tableau a été fait à "bisto de Naz " comme ont dit par chez nous
Je le garde dans mes archives !
Patviper- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
Avec ça, je suis pas dans la merde
gerald91- Blown
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Re: Question Reset IAC Valve
Si tu veux, je peux t'envoyer l'intégrale du "Systéme Pifométrique". Il contient toutes les unités de mesure !Patviper a écrit:
Excellent Oliviou !
Bon, ton tableau a été fait à "bisto de Naz " comme ont dit par chez nous
Je le garde dans mes archives !
Il y a une copie ici, mais de moins bonne qualité que mon PDF :
https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RAFTpapers/Examples/Afnor_unites.pdf
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
gerald91 a écrit:Avec ça, je suis pas dans la merde
Fais la procédure en appuyant légèrement sur l'accélérateur. Au pire, tu risques que ça marche car c'est la bonne procédure.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Question Reset IAC Valve
Tu es sûr qu'il faille une procédure ?
Sur les documents reçu avec la mienne, pour un 91, c'est marqué que c'est automatique.
La tienne étant de 90, je suis quasi sûr que c'est la même chose
De toute façon, elle se règle toute seule à chaque démarrage, ou après une certaine vitesse du véhicule
Sur les documents reçu avec la mienne, pour un 91, c'est marqué que c'est automatique.
La tienne étant de 90, je suis quasi sûr que c'est la même chose
De toute façon, elle se règle toute seule à chaque démarrage, ou après une certaine vitesse du véhicule
Otep16- LS3
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Re: Question Reset IAC Valve
[quote="Otep16"]Tu es sûr qu'il faille une procédure ?
Sur les documents reçu avec la mienne, pour un 91, c'est marqué que c'est automatique.
La tienne étant de 90, je suis quasi sûr que c'est la même chose
De toute façon, elle se règle toute seule à chaque démarrage, ou après une certaine vitesse du véhicule
GM a donc édité un manuel d'atelier dans le but d'induire en erreur les mécanos, si je te comprends bien.
Sur les documents reçu avec la mienne, pour un 91, c'est marqué que c'est automatique.
La tienne étant de 90, je suis quasi sûr que c'est la même chose
De toute façon, elle se règle toute seule à chaque démarrage, ou après une certaine vitesse du véhicule
GM a donc édité un manuel d'atelier dans le but d'induire en erreur les mécanos, si je te comprends bien.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Question Reset IAC Valve
Otep16 a écrit:Tu es sûr qu'il faille une procédure ?
Sur les documents reçu avec la mienne, pour un 91, c'est marqué que c'est automatique.
La tienne étant de 90, je suis quasi sûr que c'est la même chose
De toute façon, elle se règle toute seule à chaque démarrage, ou après une certaine vitesse du véhicule
oui, c'est dans mon manuel d'atelier 1990 cette procédure
comme dit Reynel, je vais suivre la procédure, au pire ça fonctionne. Mais effectivement les vidéos que j'ai vu, les mecs remontent le tout, démarre, roule et fini. Car le Sensor de position de papillon lui se calibre automatiquement a chaque démarrage, j'ai l'impression que l'ECM fait la même chose pour la valve de régulation de ralentie.
gerald91- Blown
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Re: Question Reset IAC Valve
Perso j'ai pas réfléchi
Seul truc, bien vérifier au montage que le pointeau soit assez rétracté
Il me semble qu'il y a une certaine vitesse à atteindre après le remontage pour avoir le système bien calibré
Je regarde ce week end ce que j'avais comme instructions
Seul truc, bien vérifier au montage que le pointeau soit assez rétracté
Il me semble qu'il y a une certaine vitesse à atteindre après le remontage pour avoir le système bien calibré
Je regarde ce week end ce que j'avais comme instructions
Otep16- LS3
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Modele Vette : C4 1991
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Re: Question Reset IAC Valve
Merci c est sympaOtep16 a écrit:Perso j'ai pas réfléchi
Seul truc, bien vérifier au montage que le pointeau soit assez rétracté
Il me semble qu'il y a une certaine vitesse à atteindre après le remontage pour avoir le système bien calibré
Je regarde ce week end ce que j'avais comme instructions
Ci dessous photo du manuel 1990
gerald91- Blown
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Modele Vette : C4 1990 BVA & Mustang fastback GT 2016
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Re: Question Reset IAC Valve
Très fort Olivier, ca me manquais
christophe33- Turbocharged
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Re: Question Reset IAC Valve
Salut Gerald,
La procédure que j'ai suivi pour ma 86. Je ne sais pas si c'est identique à la tienne.
Procédure
Il y a deux composants électriques sur le TB avec lesquels vous travaillerez : le TPS et la vanne de contrôle d'air de ralenti (IAC). Assurez-vous que les connecteurs de ces deux composants sont facilement accessibles et que vous pouvez facilement déconnecter l'IAC. Vous jouerez également avec le connecteur de diagnostic sous le tableau de bord. Retirez le couvercle (s'il est toujours en place). Pliez votre trombone en forme de « u ». Vous jouerez avec les deux bornes en haut à droite (« A » à « B ») dans le connecteur.
1. La première étape consiste à régler la vitesse de ralenti minimale. Si personne n'a déjà touché à cela sur votre voiture, la vis de réglage sera recouverte d'un bouchon enfoncé. Il est situé du côté conducteur du TB. Retirez ce bouchon s'il est là.
2. Avec l'IAC connecté et le contact sur "OFF", collez le trombone dans le connecteur de diagnostic de "A" à "B". Cela met à la terre la sonde de diagnostic.
3. Mettez le contact à la position « ON » sans démarrer le moteur. Attendez 30 secondes.
4. Maintenant, avec le contact toujours en position "ON", débranchez le connecteur IAC de l'IAC.
5. Retirez le trombone du connecteur de diagnostic.
6. Démarrez le moteur et laissez-le atteindre la température de fonctionnement normale. Le régime de ralenti sera probablement très bas et vous devrez peut-être amadouer un peu le moteur avec la pédale d'accélérateur pour le maintenir en marche pendant un certain temps.
7. Si votre voiture est une automatique, serrez le frein de stationnement et mettez la transmission sur "DRIVE". Si votre voiture est une manuelle, laissez-la au point mort.
8. Régler la vis de ralenti pour obtenir 400 tr/min en marche ou 450 au point mort.
9. Coupez le moteur et rebranchez l'IAC.
Voilà pour le ralenti. Passons maintenant au TPS.
Il y a 3 fils empilés verticalement sur le TPS. Vous devrez être capable de mesurer la tension entre les deux fils supérieurs. Vous pouvez soit acheter un connecteur de faisceau spécial qui casse ces fils (de Min America), soit percer doucement l'isolation des fils avec les broches pointues de votre voltmètre. Vous pouvez également coller un trombone dans chacun des deux emplacements supérieurs du connecteur et le fixer sur les trombones pour mesurer la tension. Tout ce qui est le plus facile pour vous.
1. Mettez le contact à la position « ON » sans démarrer le moteur.
2. Desserrez les vis de réglage TPS Torx.
3. Réglez votre voltmètre sur le réglage de tension CC à faible échelle qui indiquera avec précision moins de 1 volt.
4. Mesurez la tension entre les deux fils TPS supérieurs.
5. Ajustez le TPS en tournant sa position jusqu'à ce que vous obteniez une lecture de 0,54 volts.
6. Serrez les vis Torx et revérifiez la tension. Réajustez si nécessaire pour vous assurer que la tension est correcte à 0,54
7. Coupez le contact.
La procédure que j'ai suivi pour ma 86. Je ne sais pas si c'est identique à la tienne.
Procédure
Il y a deux composants électriques sur le TB avec lesquels vous travaillerez : le TPS et la vanne de contrôle d'air de ralenti (IAC). Assurez-vous que les connecteurs de ces deux composants sont facilement accessibles et que vous pouvez facilement déconnecter l'IAC. Vous jouerez également avec le connecteur de diagnostic sous le tableau de bord. Retirez le couvercle (s'il est toujours en place). Pliez votre trombone en forme de « u ». Vous jouerez avec les deux bornes en haut à droite (« A » à « B ») dans le connecteur.
1. La première étape consiste à régler la vitesse de ralenti minimale. Si personne n'a déjà touché à cela sur votre voiture, la vis de réglage sera recouverte d'un bouchon enfoncé. Il est situé du côté conducteur du TB. Retirez ce bouchon s'il est là.
2. Avec l'IAC connecté et le contact sur "OFF", collez le trombone dans le connecteur de diagnostic de "A" à "B". Cela met à la terre la sonde de diagnostic.
3. Mettez le contact à la position « ON » sans démarrer le moteur. Attendez 30 secondes.
4. Maintenant, avec le contact toujours en position "ON", débranchez le connecteur IAC de l'IAC.
5. Retirez le trombone du connecteur de diagnostic.
6. Démarrez le moteur et laissez-le atteindre la température de fonctionnement normale. Le régime de ralenti sera probablement très bas et vous devrez peut-être amadouer un peu le moteur avec la pédale d'accélérateur pour le maintenir en marche pendant un certain temps.
7. Si votre voiture est une automatique, serrez le frein de stationnement et mettez la transmission sur "DRIVE". Si votre voiture est une manuelle, laissez-la au point mort.
8. Régler la vis de ralenti pour obtenir 400 tr/min en marche ou 450 au point mort.
9. Coupez le moteur et rebranchez l'IAC.
Voilà pour le ralenti. Passons maintenant au TPS.
Il y a 3 fils empilés verticalement sur le TPS. Vous devrez être capable de mesurer la tension entre les deux fils supérieurs. Vous pouvez soit acheter un connecteur de faisceau spécial qui casse ces fils (de Min America), soit percer doucement l'isolation des fils avec les broches pointues de votre voltmètre. Vous pouvez également coller un trombone dans chacun des deux emplacements supérieurs du connecteur et le fixer sur les trombones pour mesurer la tension. Tout ce qui est le plus facile pour vous.
1. Mettez le contact à la position « ON » sans démarrer le moteur.
2. Desserrez les vis de réglage TPS Torx.
3. Réglez votre voltmètre sur le réglage de tension CC à faible échelle qui indiquera avec précision moins de 1 volt.
4. Mesurez la tension entre les deux fils TPS supérieurs.
5. Ajustez le TPS en tournant sa position jusqu'à ce que vous obteniez une lecture de 0,54 volts.
6. Serrez les vis Torx et revérifiez la tension. Réajustez si nécessaire pour vous assurer que la tension est correcte à 0,54
7. Coupez le contact.
Tof- Long Block
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Re: Question Reset IAC Valve
Au final sur les 90 et 91, elles utilisent un capteur MAP. Le tps est non réglable. Sinon tps et iac se calibre automatiquement en roulant.
gerald91- Blown
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Re: Question Reset IAC Valve
Oliviou77 a écrit:Si tu veux, je peux t'envoyer l'intégrale du "Systéme Pifométrique". Il contient toutes les unités de mesure !Patviper a écrit:
Excellent Oliviou !
Bon, ton tableau a été fait à "bisto de Naz " comme ont dit par chez nous
Je le garde dans mes archives !
Il y a une copie ici, mais de moins bonne qualité que mon PDF :
https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RAFTpapers/Examples/Afnor_unites.pdf
Enfin une base solide afin de ramener les errants sur le droit chemin !
Merci Oliviou ! J'en rigoles encore !
Patviper- Turbocharged
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