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L'impensable est arrivé... Aïe !!!

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L'impensable est arrivé... Aïe !!! Empty L'impensable est arrivé... Aïe !!!

Message par Rapido63 Dim 3 Juil 2022 - 14:12

Voilà, les émotions étant un peu passées, j'aimerais vous faire part d'une belle mésaventure qui m'est arrivée il y a 8 jours.

Je parle d'une mésaventure, mais nul doute que ça aurait pu se terminer par un événement dramatique !

Tout d'abord, je parle bien d'une Corvette de 2007, moteur LS2, avec boîte à vitesse manuelle.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'à l'arrêt, après avoir tiré le frein à main et avoir stoppé le moteur, la C6 demande expressément de mettre le levier de la boîte à vitesse sur la marche arrière.

Lorsque l'on reprend le véhicule et que l'on veut démarrer, le plus prudent est de remettre le levier de vitesse au point mort, enfoncer la pédale d'embrayage et appuyer sur le bouton "Start".

On peut également démarrer avec n'importe quelle vitesse engagée pour autant que la pédale soit bien enfoncée à fond, mais la prudence voudrait qu'on mette le levier au point mort.

Dixit le manuel Corvette C6 de 2007:
Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, appuyer sur la pédale d’embrayage et sur le bouton START.

S’il est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, le véhicule peut démarrer au point mort (N) ou dans n’importe quelle vitesse dans la mesure où la pédale d’embrayage est enfoncée.

Une autre précision à connaitre, c'est que si l'on veut avoir les accessoires, on appuie sur le bouton "Accessoires". Ensuite, si l'on veut allumer le contact (avec les voyants moteur), on a deux solutions: ou un appui prolongé de 5 secondes sur le mode "Accessoires" ou un appui simple sur bouton "Start" sans toucher à la pédale d'embrayage.

Voilà, maintenant que le décor et les diverses conditions de démarrage sont posés, passons à la suite...

Samedi dernier, j'approche ma Corvette, le moteur est bien froid (au repos depuis 2 jours). Les clefs dans la poche, j'ouvre la portière conducteur et je reste à l'extérieur du véhicule, je désire simplement allumer le contact (avec les voyants moteur).
J'appuie une 1ère fois sur "Accessoires" la radio s'allume, bien sûr aucun voyant pour l'instant, je réfléchis bien, avant de passer à la prochaine action... je suis à l'extérieur, pas de pédale d'embrayage enfoncée, frein à main tiré, alors je peux appuyer en toute sécurité sur le "Start"...
Au 1er appui, le DIC, me répond "Aucun émetteur détecté", bien sûr les clés sont dans ma poche, je sors mes clés et je les pose sur l'accoudoir central, du coup un peu plus décontracté, j'appuie une seconde fois sur le bouton "Start" et là, sans rien faire d'autre...
Le démarreur s'allume provoquant deux à trois à-coups (ou sursauts) de la voiture, puis le moteur s'allume et ma C6 part en marche arrière avec ses 546 Nm de couple ravageur, alors que je suis toujours à l'extérieur du véhicule dans l'embrasure de la porte !
Ni l'une ni l'autre, je saute à genoux sur le rebord du siège, j'essaye tant bien que mal d' appuyer sur le bouton pour arrêter le moteur.
Pendant ce temps j'entends derrière moi le brouhaha de ma porte qui percute mon 2ème véhicule parqué à côté.
Pas le temps de m'en inquiéter, je pense au grand mur bétonné qui se trouve à 4-5 mètres derrière ma Corvette, je dois impérativement la stopper avant l'impact !
Impossible d'actionner une des pédales avec les pieds, compte-tenu de ma position en équilibre précaire. Le frein à main ? Déjà tiré ! Le levier de vitesse ? Essayer de le remettre au point mort ! Et boum, pas eu le temps la C6 est dans le mur. Toute la course n'a duré que 3 à 4 secondes au total !  willy

Bon... on reprend ses esprits... pas de blessures... que c'est-il passé ? Je me mets au volant, je ré-avance le véhicule d'un mètre. Ma femme (ainsi qu'un voisin) accourent à cause du bruit que ça a provoqué... que c'est-il passé?
Un peu hagard, je prend mon smartphone et je prend des photos des véhicules.
Je trouve également une touffe de poil de fouine, qui était sous la Corvette.
Je remets la C6 en place, assis dans le véhicule je teste le système, point mort, bouton de démarrage, sans embrayage et pas de démarrage, rien d'anormal !?

Bon, l'émotion passée, dans un second temps je pars relire le manuel en long et en large, et aucun signe d'une éventuelle erreur que j'aurais pu faire.

Mais de souvenir, je me rappelle d'un test que j'avais fait l'automne dernier sur ma C6, un test à faire que j'avais justement lu dans le manuel. Et voici le texte:

Dixit le manuel:
Page: 517
Au moins une fois par an
Vérification du commutateur de démarrage
ATTENTION: Lors de cette vérification, le véhicule pourrait se mettre en mouvement soudainement. Si le véhicule se déplace, cela pourrait provoquer des blessures aux personnes qui se trouvent près du véhicule.
1. Avant de commencer, s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour du véhicule.
2. Serrer fermement le frein de stationnement et les freins ordinaires. Se reporter à la rubrique Frein de stationnement à la page 121. Ne pas appuyer sur la pédale d’accélérateur et être prêt à couper immédiatement le
contact si le moteur démarre.
3. Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, placer le levier de vitesse au point mort (N), enfoncer la pédale d’embrayage à mi-course, et essayer de démarrer le moteur. Le véhicule doit démarrer uniquement lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée complètement jusqu’au plancher. Si le véhicule démarre alors que la pédale n’est pas complètement enfoncée, contacter votre concessionnaire GM GoodwrenchMD pour le faire réparer.


Etonnant, non !?

Je tiens à remercier chaleureusement Blackship avec qui j'ai eu quelques dizaines d'échanges en MP. Echanges qui m'ont d'une part réconforté, mais aussi permis de contrôler que ça ne pouvait pas arriver sur une C6, et que ce qui s'est passé est clairement anormal.

Aujourd'hui, l'expert en assurance est passé, la Corvette est à la carrosserie (concessionnaire Corvette), je me sens mieux en sortant de chez moi sans ce spectacle de désolation.

Les dégâts sur la Corvette: principalement la porte, ensuite le bumper arrière avec aileron, mais proportionnellement peu abîmé !?Léger dégât sur l'aile arrière. Mécaniquement: les pots arrières à remplacer (déformés) et fuite d'huile de pont, ça a touché l'un des tuyaux a l'arrière du radiateur d'huile du pont (Z51).
Heureusement à ce stade d'inspection, aucun autre élément vital n'as été touché. Ça restera une C6 pleinement saine après réparation !

Les dégâts sur le 2ème véhicule: porte détruite, et dégâts sur l'aile inférieure arrière.

Pourquoi en avoir parlé ?
C'est vrai que dans un premier temps, c'est le choc et un sentiment de culpabilité qui s'installe. Mais peu à peu, ayant tout analysé et tout contrôlé, c'est dans un soucis de prévention que j'aimerais vous prévenir: l'impensable est bel bien arrivé !

Erreur du computer, erreur du capteur d'embrayage, câble rongé par un fouine ? Ces 3 questions restent pour l'instant ouvertes, mais... ne l'oublions pas, nos Corvettes sont des monstres sur roues et nécessitent tout de même une attention particulière. N'importe quelle personne s'étant trouvé à l'arrière aurait passé sous le véhicule, et si ma C6 avait pris le mur 1 mètre plus loin, c'est sur 30 mètres que le véhicule m'aurait entraîné entre le mur et la voiture sans pouvoir la stopper. Mais mieux vaut ne pas y penser...

J'ai volontairement bien détaillé tous les événements pour ne rapporter que des faits, et ne pas soulever toutes sortes de questions inutiles... j'espère que ce post sera plus bénéfique que triste pour la communauté du forum   Corvette Passion   party1

Si quelqu'un trouvait d'autres analogies ou ressemblances à ce qui s'est passé, n'hésitez pas à en faire part ci-dessous.
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Message par Yann Dim 3 Juil 2022 - 14:37

Effectivement bon a savoir pour que cela ne se reproduise pas Salut les Vettistes
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Message par regis Z06 Dim 3 Juil 2022 - 15:40

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Message par Jess007 Dim 3 Juil 2022 - 15:44

Effectivement impensable.
Mais toujours s'installer au volant avant de démarrer une auto est aussi un principe de précaution...
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Message par PACE78 Dim 3 Juil 2022 - 15:53

Ça fout des frissons, comme quoi on n'est jamais assez méfiant. bang
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Message par GuzziJef Dim 3 Juil 2022 - 15:55

Heureux de savoir que cela ne s'est pas trop mal terminé, surtout qu'il n'y a pas de blessé, mais c'est effrayant. Mais cela indique qu'il faut être très prudent, même au démarrage ou en faisant de la maintenance, même si cela ne "peut pas arriver". J'espère qu'elle reviendra aussi belle qu'avant et que les assurances prendront tout ou presque en charge.
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Message par regis Z06 Dim 3 Juil 2022 - 16:27

Ta porte a touchée ouverte? ça n'a pas bougé au niveau des charnières ? ça m'etait arrivé il y a longtemps, les charnières et le montant légèrement déformés, pas facile à remettre en état...
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Message par Blackship Dim 3 Juil 2022 - 17:44

GuzziJef a écrit:Heureux de savoir que cela ne s'est pas trop mal terminé, surtout qu'il n'y a pas de blessé, mais c'est effrayant. Mais cela indique qu'il faut être très prudent, même au démarrage ou en faisant de la maintenance, même si cela ne "peut pas arriver". J'espère qu'elle reviendra aussi belle qu'avant et que les assurances prendront tout ou presque en charge.
Ouais, tout peut arriver... Le résultat aurait été le même sans lancement du démarreur si la voiture était un petit rien partie dans la pente avec le contact mis...
Couper la batterie à la moindre intervention, surtout si on passe sous la voiture. Je ne le  faisais pas toujours, je comptais sur mes cales...
La C6 est clairement une voiture qui pardonne peu. 
Mais on est des hommes quoi...!  Comme dit mon épouse lol
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Message par Rapido63 Dim 3 Juil 2022 - 17:54

regis Z06 a écrit:Ta porte a touchée ouverte? ça n'a pas bougé au niveau des charnières ? ça m'etait arrivé il y a longtemps, les charnières et le montant légèrement déformés, pas facile à remettre en état...
En effet, c'est encore à déterminer. Wink
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Message par Rapido63 Dim 3 Juil 2022 - 17:56

Blackship a écrit:Ouais, tout peut arriver... Le résultat aurait été le même sans lancement du démarreur si la voiture était un petit rien partie dans la pente avec le contact mis...
Couper la batterie à la moindre intervention, surtout si on passe sous la voiture. Je ne le  faisais pas toujours, je comptais sur mes cales...
La C6 est clairement une voiture qui pardonne peu. 
Mais on est des hommes quoi...!  Comme dit mon épouse lol
Oui, tu l'avais déjà signifié qu'il fallait un rien pour qu'elle démarre. La mienne était aussi en légère pente arrière.
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Message par Rapido63 Dim 3 Juil 2022 - 18:15

GuzziJef a écrit:Heureux de savoir que cela ne s'est pas trop mal terminé, surtout qu'il n'y a pas de blessé, mais c'est effrayant. Mais cela indique qu'il faut être très prudent, même au démarrage ou en faisant de la maintenance, même si cela ne "peut pas arriver". J'espère qu'elle reviendra aussi belle qu'avant et que les assurances prendront tout ou presque en charge.
Pour l'instant, dans l'état des faits, heureusement que les 2 véhicules étaient assurés individuellement en casco complète.
Car comme le sinistre est dans la même famille, l'assurance RC de l'une ne paie pas le dégât sur l'autre, c'est les cascos individuelles qui entreront en matière. Donc normalement, les deux franchises sont à payer pour être indemnisé sur les 2 véhicules. Heureusement mon assurances est une excellente assurance et ils sont en train de déterminer si ils vont faire exception vu les circonstances.
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Message par Rapido63 Dim 3 Juil 2022 - 18:27

Yann a écrit:Effectivement bon a savoir pour que cela ne se reproduise pas Salut les Vettistes

regis Z06 a écrit:L'impensable est arrivé... Aïe !!! 1734880130

PACE78 a écrit:Ça fout des frissons, comme quoi on n'est jamais assez méfiant. bang

Jess007 a écrit:Effectivement impensable.
Mais toujours s'installer au volant avant de démarrer une auto est aussi un principe de précaution...

En effet, on n'est jamais assez prudent !

Combien de fois j'ai réfléchi avant d'allumer le contact de cette façon au garage pendant les entretiens, et à chaque fois j'ai préféré monter dans le véhicule pour la mettre au point mort... il a suffit d'une seule fois où je me suis mis en confiance et la défaillance ne m'a pas loupée.
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Message par edencars Lun 4 Juil 2022 - 4:03

C’est vraiment dingue cette histoire, heureusement pas de blessés, c’est bien le plus important.
Par contre, c’est facile de parler après, mais il ne me serait pas venu à l’idée de faire ce que tu as fait en restant à l’extérieur du véhicule, quelles que soient les sécurités prévues.
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Message par Gold33 Lun 4 Juil 2022 - 5:39

Quelle aventure...heureusement, que des dégats matériels, mais tu as dû avoir une sacrée trouille.
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Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 7:05

edencars a écrit:C’est vraiment dingue cette histoire, heureusement pas de blessés, c’est bien le plus important.
Par contre, c’est facile de parler après, mais il ne me serait pas venu à l’idée de faire ce que tu as fait en restant à l’extérieur du véhicule, quelles que soient les sécurités prévues.

Jusqu'à ce jour, j'aurais dit pareil que toi Smile

Après, une sécurité doit être montée de manière à ce qu'il est impossible de démarrer tant que les conditions ne sont pas remplie, provoquant une panne de démarrage plutôt qu'une faille. Ou alors la sécurité est doublée par un second contrôle qui doit rendre la chose impossible.
J'imagine que c'est qu'ont fait GM, toutefois la demande de contrôle périodique de cette manœuvre pose des interrogations.
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Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 7:40

Gold33 a écrit:Quelle aventure...heureusement, que des dégats matériels, mais tu as dû avoir une sacrée trouille.
Alors c'est vrai qu'au vu de mon caractère, sur le moment je n'ai pas eu le temps. J'ai juste voulu d'abord sauver la situation et après le véhicule party1
Du reste, l'expert de l'assurance me l'a un peu reproché, car dans leurs statistiques, on arrête rarement un véhicule sans contrôle et ça se termine souvent très mal.

Après coup, si j'analyse... mes deux véhicules sont parqués en épi, en forme palmipèdes, et en sortant je frôle le véhicule à ma gauche, donc porte ouverte voiture en recul je n'avais aucune issue willy , sauter à l'intérieur était la seule solution. Une bonne étoile m'a encore accompagné ce jour.

Mais une fois les événements passés, oui j'avoue... ça fait un peu bizarre party1
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Message par Zephiel Lun 4 Juil 2022 - 8:04

Merci pour le partage, c'est pas toujours évident de venir raconter les misères que l'on vit, et pourtant c'est riche en enseignement pour tout le monde.
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Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 8:13

Zephiel a écrit:Merci pour le partage, c'est pas toujours évident de venir raconter les misères que l'on vit, et pourtant c'est riche en enseignement pour tout le monde.
C'est entièrement juste !  party1
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Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 9:37

L'impensable est arrivé... Aïe !!! 20220610
Une image pour vous montrer à quel point le couple de la Corvette peut être ravageur. C'est la portière de ma Corvette qui a créé ce dégâts après seulement 1.20 mètres de course à reculons, moteur allumé.

Je pense être heureux de ne pas être resté en position de sandwich entre les deux véhicules et avoir eu le réflexe de sauter (à genoux) sur le siège conducteur.

Blackship a raison, lorsque l'on fait des interventions sous le véhicule, posé simplement sur des rampes ou sur des chandelles par exemple... méfiance, car le couple du V8 ne pardonne pas !
Retirer la connexion à la batterie ne serait pas un luxe. party1
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Message par Reynel Lun 4 Juil 2022 - 9:39

C'est un accident effrayant et heureusement sans dommages corporels. Finalement tu as eu de la chance, si je peux dire.
Comme l'a dit Jess007, il vaut mieux être au volant pour démarrer un moteur.

La procédure de test du contacteur de pédale d'embrayage est juste là pour vérifier que le contacteur n'est pas resté collé.
J'ai ça aussi sur ma ZR-1 et c'est un dispostif de sécurité courant sur les voitures américaines. Habitués aux boites auto, les américains n'ont pas toujours le réflexe de se mettre au point mort avant d'actionner le démarreur alors on les oblige à débrayer.

Au demarrage le moteur V8 prend beaucoup de tours pendant quelques secondes. C'est ce qui explique le recul rapide de ta vette.
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Message par Bruce Willis Lun 4 Juil 2022 - 9:46

Je suis impressionné par ton aventure qui heureusement ne se termine pas trop mal.
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Message par zorglub78 Lun 4 Juil 2022 - 10:35

Hummm , ce n'est pas un Suisse qui peut rattraper une voiture qui démarre rapidement.....
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Message par Patviper Lun 4 Juil 2022 - 13:37

Ouch ! Ton récit fait froid dans le dos ! Heureusement plus de peur que de mal, comme tu l'indiques, étrange ce contrôle de GM à faire périodiquement, il est vrai que j'ai jamais saisi l'utilité de mettre la marche arrière sur la C6 pour éviter de décharger la batterie scratch  sans cela rien de ce que tu décris ne ne serai arrivé, bonne remise en état de tes belles cheers


Dernière édition par Patviper le Lun 4 Juil 2022 - 14:37, édité 1 fois
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Message par Blackship Lun 4 Juil 2022 - 13:42

Patviper a écrit:Ouch ! Ton récit fait froid dans le dos ! Heureusement plus de peur que de mal, comme tu l'indiques, étrange ce contrôle de GM à faire périodiquement, il est vrai que j'ai jamais saisi de mettre la marche arrière sur la C6 pour éviter de décharger la batterie scratch  sans cela rien de ce que tu décris ne ne serai arrivé, bonne remise en état de tes belles cheers
Il faut passer la marche arrière quand on coupe le contact (arrêt du moteur, le plus souvent) et quand on quitte le mode accessoire. 
Rien n'empêche de remettre le point mort après si on ne touche plus à rien.
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Message par Rapido63 Lun 4 Juil 2022 - 14:40

Reynel a écrit:C'est un accident effrayant et heureusement sans dommages corporels. Finalement tu as eu de la chance, si je peux dire.
Comme l'a dit Jess007, il vaut mieux être au volant pour démarrer un moteur.
Oui, retenez qu'à aucun moment je voulais la démarrer, mais bien seulement allumer le contact. Wink

Reynel a écrit:La procédure de test du contacteur de pédale d'embrayage est juste là pour vérifier que le contacteur n'est pas resté collé.
J'ai ça aussi sur ma ZR-1 et c'est un dispostif de sécurité courant sur les voitures américaines. Habitués aux boites auto, les américains n'ont pas toujours le réflexe de se mettre au point mort avant d'actionner le démarreur alors on les oblige à débrayer.
Donc le contrôle annuel servirait juste à tester que le contacteur de la pédale d'embrayage n'est pas resté collé ?
Ça signifierait que s'il restait collé, pendant des mois l'on prendrait le risque (enfant derrière, etc...) de démarrer inopinément le moteur avec un simple appui malencontreux du doigt.
Ça ne s'appelle plus une sécurité dans ce cas là ?  willy

Sur mon 2ème véhicule ayant une boîte à vitesse automatique, c'est le seul moyen de d'actionner les vitres sans démarrer le moteur, donc mettre le contact, il faut appuyer sur le bouton "START", sans aucun pied sur les pédales. Un simple pied sur les freins fait démarrer le moteur.

Reynel a écrit:Au demarrage le moteur V8 prend beaucoup de tours pendant quelques secondes. C'est ce qui explique le recul rapide de ta vette.
Alors, probablement.
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