[Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
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BAROUF
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[Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Bonjour, je me pose des questions concernant le fonctionnement des deux corps secondaires de mon carbu quadrajet. J’ai fait le tour des forums et des vidéos mais je ne trouve pas d’explications satisfaisantes
Moteur éteint, les deux volets secondaires sont faciles à ouvrir manuellement.
Lorsque la voiture est bien chaude, à l’arrêt, et que j’accélère franchement les corps secondaires ne s’ouvrent pas, j’ai lu que c’était normal. Est-ce que vous confirmez?
Par contre, je pensais que les volets des corps secondaires devaient être un peu ouvert de 1 à 2 mm. Dans mon cas, ils sont bien fermés 🤨
Et lorsque j’essaye d’ouvrir les volets secondaires manuellement moteur tournant, c’est impossible. Est-ce normal, pourtant je n’ai pas l’impression qu’ils soient bloqués par la tige mécanique reliée à la capsule ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements, si vous connaissez une bonne vidéo qui explique le système je suis preneur !
Moteur éteint, les deux volets secondaires sont faciles à ouvrir manuellement.
Lorsque la voiture est bien chaude, à l’arrêt, et que j’accélère franchement les corps secondaires ne s’ouvrent pas, j’ai lu que c’était normal. Est-ce que vous confirmez?
Par contre, je pensais que les volets des corps secondaires devaient être un peu ouvert de 1 à 2 mm. Dans mon cas, ils sont bien fermés 🤨
Et lorsque j’essaye d’ouvrir les volets secondaires manuellement moteur tournant, c’est impossible. Est-ce normal, pourtant je n’ai pas l’impression qu’ils soient bloqués par la tige mécanique reliée à la capsule ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements, si vous connaissez une bonne vidéo qui explique le système je suis preneur !
Dernière édition par fl-tl le Dim 4 Déc 2022 - 12:00, édité 1 fois
fl-tl- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
le secondaire l ouverture des volets supérieurs ce fait en pleine charge à l accélération et sur certains suivants les années le mécanisme de starter le bloc jusqu'à la bonne température du moteur
impala- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
c’est ça, une fois le starter à chaud annulé ça libère le mécanisme des volets secondaires, ceux ci sont alors actionnés par la capsule à dépression qui actionne l’axe des volets du secondaire.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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fl-tl- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
si tu décroches la tête du câble, et que tu accélères à la main ça va jusqu’où ? Pareils ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Le ressort en spirale du secondaire peut se retendre. par fois il devient un peu lâche et decale l ouverture
impala- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
tu as une photo du côté opposé ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
J’ai ces 3 premières photos prises il y a longtemps, je pense que le moteur était froid ou tiède (volet presque fermé par le starter).
Puis la 4ème photo moteur chaud côté conducteur sans accélérer.
Je n’ai pas de photo côté passager avec l’accélérateur à fond, je ferai un film.
Moteur froid ou tiède
Moteur chaud la tige métallique s’est déplacée
Puis la 4ème photo moteur chaud côté conducteur sans accélérer.
Je n’ai pas de photo côté passager avec l’accélérateur à fond, je ferai un film.
Moteur froid ou tiède
Moteur chaud la tige métallique s’est déplacée
fl-tl- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
c’est bien la capsule blanche qui commande les volets secondaires quand le starter à chaud libère son mécanisme
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Osurus- En kit
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
la tige du starter ne bouge pas ou ne va pas au bout de son action.
Est-ce que ça ouvre le grand volet au dessus des corps secondaires ?
Est-ce que ça ouvre le grand volet au dessus des corps secondaires ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Bonjour Osurus, merci pour ton message. Oui sur cette photo le moteur était bien chaud. Je n’avais pas vérifié ce point, je vais regarder en détail le mécanisme du starter bloquant le papillon des secondaires. J’espère que ce sera facile à régler.
fl-tl- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
quand on voit comment ça fonctionne
c’est facile de régler
c’est facile de régler
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
des fois la spirale du starter
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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LuLu_454- Turbocharged
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
il m’est arrivé de modifier la spirale pour régler son action
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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LuLu_454- Turbocharged
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Bonsoir, merci pour vos messages. A priori le ressort fonctionne bien car il ouvre progressivement le volet des corps primaires lorsque que le moteur est à bonne température.
En revanche, comme l’a indiqué Osurus, le starter bloque l’ouverture dès secondaires lorsque le moteur est chaud. Est-ce également le ressort qui commande ce loquet ?
(Ci-dessous une photo pour illustration trouvée sur YouTube)
Merci à tous et à LuLu pour la référence du livre.
En revanche, comme l’a indiqué Osurus, le starter bloque l’ouverture dès secondaires lorsque le moteur est chaud. Est-ce également le ressort qui commande ce loquet ?
(Ci-dessous une photo pour illustration trouvée sur YouTube)
Merci à tous et à LuLu pour la référence du livre.
fl-tl- Long Block
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
il faut bien regarder le mécanisme qui bloque l’ace des secondaire pour voir son action et pourquoi ça ne débloque pas, est-ce que en aidant la tige du starter ça va plus loin pour pouvoir débloquer
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
si ça manque à l’action, la tige est peut-être trop cintrée en S
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Bonsoir Barouf
Oui, le système est différent, j’ai retrouvé des photos pour illustrer précisément
Moteur éteint à froid, j’essaierai de débloquer le loquet (secondary lock-out lever), ouvrir les volets secondaires (secondary air doors) et accélérer a fond pour voir si ça met bien à la verticale les papillons secondaires (secondary throttle plates). Peut-être un réglage à faire à cette étape.
Je revérifierai à chaud si le lock-out lever reste bloqué comme l’a remarqué Osurus. Et si oui, quel élément mécanique (linkage) est en cause, peut-être le ressort effectivement.
Je ferai tout ça dimanche prochain, en espérant rouler si la météo le permet.
Merci encore pour votre aide.
Anciennes photos à froid
fl-tl- Long Block
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Date d'inscription : 18/08/2019
Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Tu peux déjà le déverrouiller a la maison et regarder si les papillons s'ouvre en appuyant sur l'accélérateur
Osurus- En kit
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
D'ailleurs petite question les papillons supérieur des papillons secondaire s'ouvre à quelle moment ?
Osurus- En kit
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Re: [Presque résolu] Carbu Rochester - fonctionnement corps secondaires
Bonjour, j’ai enfin trouvé des vidéos qui répondent à la majorité de mes questions : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJiPkvu4RQr-1S96R7CSpgx-HvjgnJpoz
Pour répondre à la dernière question d’Osurus, la secondary air door est libérée lorsque que le moteur est à pleine charge ce qui désactive l’action de la capsule à dépression (blanche sur mes photos) permettant l’ouverture puis la fermeture progressive du volet.
Je n’ai pas encore saisi comment l’ouverture mécanique des secondary throttle plates ouvre le volet supérieur lorsqu’il est libéré par la capsule
Pour répondre à la dernière question d’Osurus, la secondary air door est libérée lorsque que le moteur est à pleine charge ce qui désactive l’action de la capsule à dépression (blanche sur mes photos) permettant l’ouverture puis la fermeture progressive du volet.
Je n’ai pas encore saisi comment l’ouverture mécanique des secondary throttle plates ouvre le volet supérieur lorsqu’il est libéré par la capsule
fl-tl- Long Block
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