Drive / OverDrive
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Drive / OverDrive
Hello
J'ai pour habitude d'aider à répondre aux questions sur la boîte auto des C4 mais là c'est à mon tour de poser une question
Je sais qu'il ne faut pas jouer avec le levier, maintenant, il y a une certaine situation très chiante et j'aimerai savoir ce que vous faites dans ce cas.
Quand je roule en OD (voie rapide, autoroute, route...) et que j'arrive dans une zone à 70, ou que j'ai envie de rouler un peu plus sport et éviter qu'elle repasse en OD dès qu'elle le peut.
Est-ce que vous repasser en Drive ? tout en roulant ? En freinant ? en accélérant ?
Je lie tout et son contraire, mais bien souvent ils parlent de mettre les gaz et passer en D.
Je ne parle pas des autres vitesses (1 et 2), ou de prendre cette boîte pour une boîte manuelle. C'est vraiment cette situation là qui m'embête... Car quand il faut suivre le traffic, c'est un peu fatiguant d'avoir cette impression de sous régime, de molesse, d'hésitation de la boîte...
Merci par avance !
Otep
J'ai pour habitude d'aider à répondre aux questions sur la boîte auto des C4 mais là c'est à mon tour de poser une question
Je sais qu'il ne faut pas jouer avec le levier, maintenant, il y a une certaine situation très chiante et j'aimerai savoir ce que vous faites dans ce cas.
Quand je roule en OD (voie rapide, autoroute, route...) et que j'arrive dans une zone à 70, ou que j'ai envie de rouler un peu plus sport et éviter qu'elle repasse en OD dès qu'elle le peut.
Est-ce que vous repasser en Drive ? tout en roulant ? En freinant ? en accélérant ?
Je lie tout et son contraire, mais bien souvent ils parlent de mettre les gaz et passer en D.
Je ne parle pas des autres vitesses (1 et 2), ou de prendre cette boîte pour une boîte manuelle. C'est vraiment cette situation là qui m'embête... Car quand il faut suivre le traffic, c'est un peu fatiguant d'avoir cette impression de sous régime, de molesse, d'hésitation de la boîte...
Merci par avance !
Otep
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Drive / OverDrive
Eh bien mon cher Otep, voici mon ressenti.
J'utilise cette fantastique (bon, j'exagère un chouïa) boîte auto de façon très simple : quasiment en permanence sur OD. Je me sers uniquement de la pédale des gaz. Un appui moyen pour le quick-down gentil, ou le pied dedans pour le quick-down violent qui repasse en deux et qui fait passer l'aiguille du compte-tours en haut. Tout dépend des conditions de charge, vitesse, régime, bien sûr. Et avoir une boîte bien réglée est important aussi.
Je n'utilise la position D que sur des petites routes sinueuses pour lesquelles il y aurait un risque de sous-régime.
Denis et Reynel nous ont déjà confirmé qu'on peut actionner la boîte en roulant, sans danger.
Je n'ai pas l'impression de mollesse que tu décris. Bien sûr, un convertisseur hydraulique imposera toujours un certain temps de réaction.
Maintenant, je ne sais pas dire comment cette boîte a évolué entre 91 et 93. GM a toujours fait des améliorations au fil des années...
J'utilise cette fantastique (bon, j'exagère un chouïa) boîte auto de façon très simple : quasiment en permanence sur OD. Je me sers uniquement de la pédale des gaz. Un appui moyen pour le quick-down gentil, ou le pied dedans pour le quick-down violent qui repasse en deux et qui fait passer l'aiguille du compte-tours en haut. Tout dépend des conditions de charge, vitesse, régime, bien sûr. Et avoir une boîte bien réglée est important aussi.
Je n'utilise la position D que sur des petites routes sinueuses pour lesquelles il y aurait un risque de sous-régime.
Denis et Reynel nous ont déjà confirmé qu'on peut actionner la boîte en roulant, sans danger.
Je n'ai pas l'impression de mollesse que tu décris. Bien sûr, un convertisseur hydraulique imposera toujours un certain temps de réaction.
Maintenant, je ne sais pas dire comment cette boîte a évolué entre 91 et 93. GM a toujours fait des améliorations au fil des années...
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Drive / OverDrive
Salut Otep , qu'appelle tu conduite plus sport ? À 70 un bon kick-down et c'est parti ! En restant en D tu vas monter en régime et ensuite va bien falloir passer en OD , ta consommation va s'en ressentir, je reste tout le temps en OD pour ma part et ça me convient très bien.
Je fais comme Oliviou tout est dans le pied.
Je fais comme Oliviou tout est dans le pied.
Patviper- Turbocharged
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Re: Drive / OverDrive
Merci pour vos réponses
Je suis aussi en OD 90% du temps
La question était comment repasser la boîte en D tout en roulant, quand on arrive dans une zone à 70, ou quand on est sur une route sinueuse, etc
L'idée étant de pouvoir profiter de plus de puissance/couple sans avoir à enfoncer la pédale pour chaque petite accélération.
Je vais faire des balades un peu sportive donc j'ai pas besoin de l'overdrive, mais si on passe sur un section à 110 pendant un certain temps, puis on repart sur une route sinueuse, je voudrais pouvoir repasser en D...
Du coup Oliviou, tu bouges le levier à quel moment pour repasser en D?
Ça paraît con mais je lis absolument plein de choses sur plein de forum différents...
Je suis aussi en OD 90% du temps
La question était comment repasser la boîte en D tout en roulant, quand on arrive dans une zone à 70, ou quand on est sur une route sinueuse, etc
L'idée étant de pouvoir profiter de plus de puissance/couple sans avoir à enfoncer la pédale pour chaque petite accélération.
Je vais faire des balades un peu sportive donc j'ai pas besoin de l'overdrive, mais si on passe sur un section à 110 pendant un certain temps, puis on repart sur une route sinueuse, je voudrais pouvoir repasser en D...
Du coup Oliviou, tu bouges le levier à quel moment pour repasser en D?
Ça paraît con mais je lis absolument plein de choses sur plein de forum différents...
Otep16- LS3
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Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Drive / OverDrive
En roulant. Pas en pleine accélération, bien sûr, mais il est aisé de sentir quand le moteur (donc la BA) n'est pas en charge.Otep16 a écrit:Du coup Oliviou, tu bouges le levier à quel moment pour repasser en D?
Je n'aime pas trop faire cette manip car j'aime bien "voir" ce que je fais. Il manque juste un témoin de rapport engagé au TDB...
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
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Re: Drive / OverDrive
Ok ça marche !
passage de OD à D en roulant tranquillement, ou sous les 66km/h.
C'est vrai que ça serait utile de voir où en est la boîte, le lock up... mais bon !
passage de OD à D en roulant tranquillement, ou sous les 66km/h.
C'est vrai que ça serait utile de voir où en est la boîte, le lock up... mais bon !
Otep16- LS3
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Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Drive / OverDrive
Hello
j'ai fini par tester et j'ai trouvé ce qui semble être le plus safe pour la boîte.
En gros, si je suis en OverDrive, et que je veux repasser en D car je sais que ça va rouler à 70, ou alors que j'ai envie de faire un peu de sport,
J'attends de rouler en dessous de 66km/h, et sur un filet de gaz je passe en D. Comme ça elle est déjà en 3 donc il se passe pas grand chose, et le filet de gaz permet d'avoir de la pression d'huile dans la boîte
Bizarrement elle prend des tours quand même, mais bon très très peu...
A +
j'ai fini par tester et j'ai trouvé ce qui semble être le plus safe pour la boîte.
En gros, si je suis en OverDrive, et que je veux repasser en D car je sais que ça va rouler à 70, ou alors que j'ai envie de faire un peu de sport,
J'attends de rouler en dessous de 66km/h, et sur un filet de gaz je passe en D. Comme ça elle est déjà en 3 donc il se passe pas grand chose, et le filet de gaz permet d'avoir de la pression d'huile dans la boîte
Bizarrement elle prend des tours quand même, mais bon très très peu...
A +
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
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Re: Drive / OverDrive
Otep16 a écrit:Hello
j'ai fini par tester et j'ai trouvé ce qui semble être le plus safe pour la boîte.
En gros, si je suis en OverDrive, et que je veux repasser en D car je sais que ça va rouler à 70, ou alors que j'ai envie de faire un peu de sport,
J'attends de rouler en dessous de 66km/h, et sur un filet de gaz je passe en D. Comme ça elle est déjà en 3 donc il se passe pas grand chose, et le filet de gaz permet d'avoir de la pression d'huile dans la boîte
C'est d'une logique irréprochable.
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Drive / OverDrive
salut , pour ma part je suis en D sur national a 80 , et OD sur 4 voies a 110 et encore pas tjr suivant la circulation , et quand a passer de D a OD , en restant sur un filet de gaz , sans mettre en charge la boite sa passe plutot bien , pas de bruit
loiko35- LS1
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Re: Drive / OverDrive
Oui oui exactement
La question était plus pour passer de OD à D
La question était plus pour passer de OD à D
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
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Re: Drive / OverDrive
Il n'y a aucun problème. Tu peux même passer en D au dessus de 80 mais il ne faut pas accéléré en même temps que tu change de rapport.
bogoss- Turbocharged
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Re: Drive / OverDrive
Otep16 a écrit:Oui oui exactement
La question était plus pour passer de OD à D
la meme , en restant sur le filet de gaz , jamais eu de soucis
loiko35- LS1
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Modele Vette : c4 l98 convertible
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Re: Drive / OverDrive
Filet de gaz à quelle vitesse ? Au dessus de 66?
Oui je suis parano....
Oui je suis parano....
Otep16- LS3
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bogoss- Turbocharged
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Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
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Re: Drive / OverDrive
Le mieux est de la laisser toujours en OD, sauf en montagne où en descente (de montagne) pour avoir plus de nerfs dans les montées et du frein moteur en descente, sinon on ne manipule pas ce levier. Comme son nom l’indique c’est une boîte automatique, on laisse faire les choses sans intervenir.
Pour des accélérations franches, il y a le kick down, c’est fait pour ça.
Pour des accélérations franches, il y a le kick down, c’est fait pour ça.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Drive / OverDrive
Moi je ne suis pas d'accord. C'est au départ une voiture de sport. Je suis d'accord avec toi si c'est une grosse Cadillac. Ça fait plus de 30 ans que je possède des Corvettes et autres. Je joue avec les vitesses comme je veux et je n'ai jamais cassé de boîte. Par contre j'entretiens énormément mes voitures. Quand la voiture n'arrête pas de faire 3 et 4 sans cesse, il faut mettre le rapport inférieur car ça ça la fracasse.
bogoss- Turbocharged
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Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Drive / OverDrive
C'est un choix, moi non plus je n'ai jamais cassé de BVA et j'entretien mes autos, mais je préfère le mode "automatique" en faisant confiance à la gestion de la boite qui calcule probablement mieux que moi le rapport à engager. Si effectivement il y a des changements intempestifs de vitesse, c'est qu'on est en montagne et là comme je l'ai dit je rétrograde manuellement pour éviter le phénomène.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Drive / OverDrive
Si les boîtes sont entretenus elle ne sont pas plus fragiles qu'une autre. Il faut savoir que c'est boîte sont dans les 4x4, pick up et plains d'autres. Tu pense qu'en faisant du 4x4 ils vont rester sur OD pour ne pas l'abîmer.
bogoss- Turbocharged
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Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Drive / OverDrive
Tout à fait, comme précisé au début, mon but n'était pas de rétrograder toutes les 10secondes, c'est bien seulement pour certaines situations, décrites par Eden.
Pour le reste, je laisse la boîte faire et c'est que du bonheur !
Pour le reste, je laisse la boîte faire et c'est que du bonheur !
Otep16- LS3
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Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Drive / OverDrive
edencars a écrit:Le mieux est de la laisser toujours en OD, sauf en montagne où en descente (de montagne) pour avoir plus de nerfs dans les montées et du frein moteur en descente, sinon on ne manipule pas ce levier. Comme son nom l’indique c’est une boîte automatique, on laisse faire les choses sans intervenir.
Pour des accélérations franches, il y a le kick down, c’est fait pour ça.
Je la conduit comme ca egalement, suis d'accord avec toi eden
christophe33- Turbocharged
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Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Drive / OverDrive
eternel debat sur la conduite d une th700 , perso je ne vois pas l utilité de rouler en OD a 80 , apres chacun fait
comme bon lui semble
comme bon lui semble
loiko35- LS1
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Date d'inscription : 13/07/2015
Re: Drive / OverDrive
Tout à fait d'accord avec toi.
bogoss- Turbocharged
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Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
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Re: Drive / OverDrive
Effectivement chacun fait comme bon lui semble, ça n’est pas une question d’utilité de rouler en OD à 80, si tu es sur du plat et que le régime moteur le permet pourquoi pas ? Quel est l’interêt d’être en D hormis si ton kick down ne fonctionne pas normalement !loiko35 a écrit:eternel debat sur la conduite d une th700 , perso je ne vois pas l utilité de rouler en OD a 80 , apres chacun fait
comme bon lui semble
Effectivement éternel débat.
@ Bogoss , je n’ai jamais dit que ça abîmait la boîte, mais pour moi ça ne sert à rien.
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Drive / OverDrive
edencars a écrit:Effectivement chacun fait comme bon lui semble, ça n’est pas une question d’utilité de rouler en OD à 80, si tu es sur du plat et que le régime moteur le permet pourquoi pas ?loiko35 a écrit:eternel debat sur la conduite d une th700 , perso je ne vois pas l utilité de rouler en OD a 80 , apres chacun fait
comme bon lui semble
c est le meme principe que de rouler en 5 ou en 6 sur national a 80 , moi je roule en 5 , je ne vois pas l interet de rouler en 6
Quel est l’interêt d’être en D hormis si ton kick down ne fonctionne pas normalement
quel est l intérêt d etre en OD a 80 ; on parle bien de 80 km/h avec des montés et des descentes , moi j en vois pas et mon kickdown fonctionne
Effectivement éternel débat.
@ Bogoss , je n’ai jamais dit que ça abîmait la boîte, mais pour moi ça ne sert à rien.
loiko35- LS1
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Date d'inscription : 13/07/2015
Re: Drive / OverDrive
On peut effectivement en parler pendant longtemps, sauf que ta comparaison est fausse.
Ça n'est pas comme si tu roulais en 6 au lieu de rouler en 5, c'est comme si tu roulais en 3 au lieu de rouler en 5! La démultiplication n'est pas la même (surtout avec une boite 4).
Enfin tu fais comme tu veux pour moi une boite automatique, c'est "automatique" et je roule en BVA depuis 35 ans, même si elles ont bien évolué depuis.
J'avais la C7 Z06 AT8 avec 8 rapports et les palettes, je l'ai toujours laissé en auto, même sur circuit.
Aujourd'hui j'ai une 991 turbo PDK et bien je reste en mode auto, y compris sur circuit, c'est mon choix et ça fonctionne très bien ainsi. C'est plus rapide et mieux étagé que si je passais les vitesses moi-même y compris au rétrogradage, ce qui n'est pas le cas de la C4 (et la C5 d'ailleurs)...
Ça n'est pas comme si tu roulais en 6 au lieu de rouler en 5, c'est comme si tu roulais en 3 au lieu de rouler en 5! La démultiplication n'est pas la même (surtout avec une boite 4).
Enfin tu fais comme tu veux pour moi une boite automatique, c'est "automatique" et je roule en BVA depuis 35 ans, même si elles ont bien évolué depuis.
J'avais la C7 Z06 AT8 avec 8 rapports et les palettes, je l'ai toujours laissé en auto, même sur circuit.
Aujourd'hui j'ai une 991 turbo PDK et bien je reste en mode auto, y compris sur circuit, c'est mon choix et ça fonctionne très bien ainsi. C'est plus rapide et mieux étagé que si je passais les vitesses moi-même y compris au rétrogradage, ce qui n'est pas le cas de la C4 (et la C5 d'ailleurs)...
edencars- Coup de Cœur C.P.
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