Boîtier de direction C3
4 participants
Page 1 sur 1
Boîtier de direction C3
Bonjour à tous,
Quelle huile ou graisse il faudrait utiliser pour le boîtier de direction (pas la direction assistée) d’une C3 ?
D’avance merci pour vos réponses
Quelle huile ou graisse il faudrait utiliser pour le boîtier de direction (pas la direction assistée) d’une C3 ?
D’avance merci pour vos réponses
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Boîtier de direction C3
Salut,
J'jusqu'à présent j'utilisais de la B1501 de Berkebile Oil 2 + 2
Je suis passé a la Lucas qui resiste mieux aux hautes temperatures
Personne n'en parle jamais mais je te conseille également de Controller les crémaillère et vérifier la graisse dans ton boitier de direction pour éviter d'avoir du jeu.
Tu peux également utiliser de l'huile pour boite auto, ce n'est absolument pas fais pour cela, mais ca fonctionne aussi , tu auras juste l'impression de conduire un tracteur.
J'jusqu'à présent j'utilisais de la B1501 de Berkebile Oil 2 + 2
Je suis passé a la Lucas qui resiste mieux aux hautes temperatures
Personne n'en parle jamais mais je te conseille également de Controller les crémaillère et vérifier la graisse dans ton boitier de direction pour éviter d'avoir du jeu.
Tu peux également utiliser de l'huile pour boite auto, ce n'est absolument pas fais pour cela, mais ca fonctionne aussi , tu auras juste l'impression de conduire un tracteur.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
Motul Tech Grease 300
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
Salut tout le monde,
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précises et utiles!
Lulu_454, est il possible de remplacer/remplir le boîtier de direction avec la graisse sans le démonter entièrement - en enlèvent le capot au dessus uniquement ? La vis centrale de réglage du jeu s’enlève t-elle avec le capot?
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précises et utiles!
Lulu_454, est il possible de remplacer/remplir le boîtier de direction avec la graisse sans le démonter entièrement - en enlèvent le capot au dessus uniquement ? La vis centrale de réglage du jeu s’enlève t-elle avec le capot?
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Boîtier de direction C3
sans problème
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Boîtier de direction C3
ET_C3_72 a écrit:Salut tout le monde,
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précises et utiles!
Lulu_454, est il possible de remplacer/remplir le boîtier de direction avec la graisse sans le démonter entièrement - en enlèvent le capot au dessus uniquement ? La vis centrale de réglage du jeu s’enlève t-elle avec le capot?
Absolument, tu retires ces deux boulons , tu passes la pompe dans un trou et tus pompe jusqu’à ce que la graisse sorte par l’autre.
Pour désolidariser le capot tu démontes les 3 boulons et tu dessers la visse de réglage car elle est vissée dans le capot.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Boîtier de direction C3
Pas nécessaire dans ce cas, le graisseur rentre dans le trou et il reste juste à vider le contenu de la pompe car il y en va de la graisse là-dedans.
Il faut minimum une graisse graphite car la crémaillère est bi composant une partie laiton et une en fonte :
La visse de réglage permet de trouver le juste milieu entre frottement donc usure prématurée et jeux, c’est pour cela que le choix de la graisse est très important
Il faut minimum une graisse graphite car la crémaillère est bi composant une partie laiton et une en fonte :
La visse de réglage permet de trouver le juste milieu entre frottement donc usure prématurée et jeux, c’est pour cela que le choix de la graisse est très important
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
LuLu_454 et BAROUF, c’est une démonstration royale !Megci beaucoup! J’ai en effet vu quelques part qu’on pouvait remplir en enlevant les vis mais avec vos explications et photos c’est très clair ! J’ai aussi des graisseurs - je vais essayer sans et si cela ne passe pas je vais les utiliser.
J’ai trouvé cette graisse semi-liquide a priori spéciale pour des boitiers de direction - vous la connaissez ? En avez vous utilisé ?
J’ai trouvé cette graisse semi-liquide a priori spéciale pour des boitiers de direction - vous la connaissez ? En avez vous utilisé ?
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Boîtier de direction C3
C’est une très bonne graisse, tu doit également t’assurer que le joint du bras inférieur (pitman arm) soit bon avant de graisser sinon ça va fuir. C’est le cas pour toute les graisses a que tu utiliseras
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
Oui, le joint est à remplacer à mon avis car il y a des traces de fuite . Je ne sais pas si le boîtier a jamais été graissé… j’ai changé toute la direction assistée mais j’ai toujours des ‘petits pleurs’ aux deux extrémités et uniquement en roulant doucement., a l arrêt - pas de soucis… (donc pompe, distributeur, tension courroie à priori hors cause) alors je pense que cela peut venir du boîtier.
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
Salut, oui c’est vrai! Je n’ai pas encore ouvert, mais je suis sur qu’il sera vide ou avec de la graisse sèche sur les parois En tous cas merci pour les photos -cela aide vraiment !
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Boîtier de direction C3
Ma boîte de graisseur, il y en a de différents dans la boîte
Le plus long je l'ai fait pour graisser des mécanismes, le défaire et fermer avec une vis de 6/10 avec un joint cuivre. Il y de ça très longtemps, pas de perceuse sur colonne, une tige pleine avec une perceuse à main pour la traverser de toute sa longueur en espérant ressortir au milieux à l'extrémité, réduit le diamètre à fileter en mettant la tige dans la perceuse en l'approchant du touret à meuler fileter et tarauder, poltron et soffa et voilà
Il me permet d'effectuer l'opération et de le récupérer pour d'autres voitures ou machines outils.
-
Le plus long je l'ai fait pour graisser des mécanismes, le défaire et fermer avec une vis de 6/10 avec un joint cuivre. Il y de ça très longtemps, pas de perceuse sur colonne, une tige pleine avec une perceuse à main pour la traverser de toute sa longueur en espérant ressortir au milieux à l'extrémité, réduit le diamètre à fileter en mettant la tige dans la perceuse en l'approchant du touret à meuler fileter et tarauder, poltron et soffa et voilà
Il me permet d'effectuer l'opération et de le récupérer pour d'autres voitures ou machines outils.
-
Dernière édition par BAROUF le Dim 30 Juil 2023 - 9:29, édité 2 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Boîtier de direction C3
ET_C3_72 a écrit:Salut, oui c’est vrai! Je n’ai pas encore ouvert, mais je suis sur qu’il sera vide ou avec de la graisse sèche sur les parois En tous cas merci pour les photos -cela aide vraiment !
Si tu le fais sur place, tu retires au mieux la graisse puis tu remplis de G.oil, moins agressif que de l'essence ou autres produits de nettoyage, puis mélanger au mieux avec la graisse en place, vider avec une grosse seringue, finir à la soufflette en protégeant le tour avec un sac poubelle juste percé pour l'emboîter sur le haut du boîtier pour ne pas en mettre ailleurs, pour ça j'ai fait aussi une soufflette avec un petit tuyau fin pour souffler le plus au fond possible.
Je vais chercher dans mon bordel pour la photo
Bordel par-ce qu'il y a énormément de chose, matériel et outillage pour beaucoup de domaines, mais tout est trié et répertorié par catégorie, tout est enregistré dans ma tête.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Boîtier de direction C3
Il est préférable de tout démonter pour contrôler l’usure des pièces et remplacer les joints, que tu les trouveras chez Timken ou SKF. Comme ca tu repart avec un boîtier reconditionnè à neuf.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
BAROUF a écrit:Ma boîte de graisseur, il y en a de différents dans la boîte
Le plus long je l'ai fait pour graisser des mécanismes, le défaire et fermer avec une vis de 6/10 avec un joint cuivre. Il y de ça très longtemps, pas de perceuse sur colonne, une tige pleine avec une perceuse à main pour la traverser de toute sa longueur en espérant ressortir au milieux à l'extrémité, réduit le diamètre à fileter en mettant la tige dans la perceuse en l'approchant du touret à meuler fileter et tarauder, poltron et soffa et voilà
Il me permet d'effectuer l'opération et de le récupérer pour d'autres voitures ou machines outils.
-
Whaouuu tu es prêt pour toutes situations la classe 🤟
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
C'est sûr, mais si c'est en attendant de faire mieux, de la graisse neuve ne pourra pas nuire d'autant que ça ne prendra pas beaucoup de temps.LuLu_454 a écrit:Il est préférable de tout démonter pour contrôler l’usure des pièces et remplacer les joints, que tu les trouveras chez Timken ou SKF. Comme ca tu repart avec un boîtier reconditionnè à neuf.
.
Dernière édition par BAROUF le Lun 31 Juil 2023 - 9:19, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Boîtier de direction C3
BAROUF a écrit:C'est sûr, mais si c'est en attendant de faire mieux, de la graisse neuve ne pourra pas nuire d'autant que ça ne prendre pas beaucoup de temps.LuLu_454 a écrit:Il est préférable de tout démonter pour contrôler l’usure des pièces et remplacer les joints, que tu les trouveras chez Timken ou SKF. Comme ca tu repart avec un boîtier reconditionnè à neuf.
Je suis bien d’accord avec ca Barouf, tu profites de l’été pour tester et l’hiver tu te lances dans les travaux car si tu ne passes pas tout en revu sur un véhicule de cet age, tu prends le risque de rouler dans une auto potentiellement dangereuse et de perdre le plaisir.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîtier de direction C3
Ben c’est exactement ça!En attendant l’hiver je vais remplir avec la nouvelle graisse ! Et acheter les pièces.
ET_C3_72- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : IdF
Modele Vette : Stingray C3 1972
Date d'inscription : 16/01/2022
Sujets similaires
» Boîtier de direction C3
» boitier direction
» boitier direction
» Restauration de boitier de direction
» Installation boîtier direction borgeson
» boitier direction
» boitier direction
» Restauration de boitier de direction
» Installation boîtier direction borgeson
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum