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symptômes embrayage fatigué

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Message par phildefer Sam 29 Juil 2023, 4:44 pm

Bonsoir à tous,

Après avoir fait moins de 10'000 bornes en 7ans avec ma Vette c'est devenu mon daily driver depuis le mois de mai et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à son volant, cependant quelques petites choses me chagrinent et j'ai besoin de vos lumières.
Vous allez me dire si je pose cette question de symptômes d'embrayage fatigué, c'est que j'ai remarqué quelque chose, effectivement lorsque je démarre le matin à froid il est presque impossible de rouler en 1ère et 2ème sur un filet de gaz, la voiture broute et donne des à coups insupportables, il faut que je roule soit sur le couple sans toucher à l'accélérateur ou que j'accélère franchement, puis tout reviens à la normale au bout de quelques centaines de mètres.
Ensuite j'ai eu deux problèmes de patinage excessif, la première fois en sortant du parking sous-terrain ou je me gare pour le boulot avec une rampe très pentue (je frotte systématiquement la jupe) ou j'ai failli rester bloqué, j'ai commencé à monter puis en mettant un peu de gaz, la voiture est restée sur place les tours ont augmentés avec cette odeur caractéristique d'embrayage cramé et la deuxième fois pas plus tard que ce printemps (3 ans plus tard) en rentrant de nuit sur un route déserte avec un grand bout (pour la visibilité) droit j'ai voulu faire un petit burn je coupe l'anti patinage je mets du gaz je lâche l'embrayage et le je reste sur place comme un con avec une fois de plus cette odeur de cramé je refait un test quelques jours plus tard et là pas de problème d’où ma question embrayage fatigué ou autre problème.
Ensuite, ou sont les 345 cv Confused mon GLC 43 AMG de 367 cv et 2 tonnes accélère comme une fusée, la vette ça pousse mais rien de transcendant, mon Cayenne S fait presque aussi bien hormis cela ce n'est que du plaisir.
D'avance merci pour vos réponses.
Bon WE
Max.
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Message par phildefer Sam 29 Juil 2023, 5:01 pm

petites précisions: C5 de 2002 BVM6 46750 km (5000 bornes en 7 ans je viens de faire 2500 km depuis mai) 800 mètres de dénivelés je passe de 500 m ou je bosse à 1300 ou je vis
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Message par Brenne Dim 30 Juil 2023, 5:32 am

en effet , il y a un probleme , c'est elle qui devrait te catapulter , avec un embrayage en bonne etat et une boite meca , c'est le coup de pied au cul suf si l'embrayage glisse ....
part contre a 46800 bornes ce n'est pas normal , pour moi c'est le signe d'un embrayage qui a ete malmene , il a peut etre ete deja bouriner avant que tu aie la voiture .....
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Message par phildefer Dim 30 Juil 2023, 9:06 am

Brenne a écrit:en effet , il y a un probleme , c'est elle qui devrait te catapulter , avec un embrayage en bonne etat et une boite meca , c'est le coup de pied au cul suf si l'embrayage glisse ....
part contre a 46800 bornes ce n'est pas normal , pour moi c'est le signe d'un embrayage qui a ete malmene , il a peut etre ete deja bouriner avant que tu aie la voiture .....

Hello Brenne, merci pour ta réponse.
Possible effectivement, le 1er proprio avait un certain age et le 2nd a peu roulé, toutes les personnes à qui je l'ai fait essayée ont eu du mal à doser l'embrayage, ceci explique peut être cela, la voiture a toujours été parfaitement entretenue chez Emile Frey pour ceux qui connaissent, j'ai d'ailleurs pu récupérer un gros paquet de factures.
J'ai aussi oublié de préciser que je viens de vérifier le liquide d'embrayage qui est gris. j'ai des photos mais quel hébergeur en ligne préconisez vous, j'ai tout perdu sur imageshack.

Je ne dis pas que ça ne marche pas mais en dessous de 3000 trs il n'y a pas grand chose et souvent j'allume un peu en rentrant et toujours en montée, je roule rarement sur du plat je vis dans les Alpes Valaisannes ceci explique peut être aussi cela, ou alors je me suis habitué à la puissance et il m'en faut plus Mr. Green
Tu préconise un changement lors du prochain service.
Bon dimanche à tous.
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Message par phildefer Dim 30 Juil 2023, 11:18 am

liquide d'embrayage

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Message par lionne Dim 30 Juil 2023, 11:36 am

Alors là, la couleur est normale, tu sais le récepteur d'embrayage est à proximité du moteur et c'est très chaud de ce côté là, c'est clair que la couleur choque mais cela ne remet pas en cause la performance du liquide, néanmoins, on préconise de changer de temps en temps le Liquide....j'avoue que la purge du liquide est un peu chiante ,il faut obligatoirement un pont


Dernière édition par lionne le Dim 30 Juil 2023, 11:44 am, édité 1 fois
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Message par lionne Dim 30 Juil 2023, 11:41 am

A mon avis, c'est changement d'embrayage, un mécano peut le faire, c'est une Corvette mais c'est de la mécanique de base Smile
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Message par phildefer Dim 30 Juil 2023, 4:50 pm

Merci Lionne,
je dois la poser bientôt pour le service chez un spécialiste en américaines, je demanderai son avis car hormis ces 2 soucis d'odeur de cramé en 3ans, pas d'autres soucis comme j'ai déjà eu avec un embrayage fatigué en charge la voiture monte dans les tours sans prendre de vitesse, ici ce n'est pas du tout le cas. A contrario un embrayage bouffé jusqu'au rivet sur ma 911 et qui n'a jamais patiné d’où ma question Wink
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Message par Rapido63 Dim 30 Juil 2023, 6:10 pm

De ce que je lis, ça peut autant être l’émetteur ou le récepteur d'embrayage qui peut être en cause (si c'est comme sur les C6).
Le liquide n'est de toute façon pas propre, on le voit. Personnellement j'applique régulièrement une purge du liquide d'embrayage à la seringue, et ça fonctionne bien.

Maintenant, du moment que tu as senti a plusieurs reprise l'odeur de l’embrayage, ce n'est de toute façon pas bon ! Même si au départ c'était l’émetteur ou le récepteur qui était en cause. Tout cela doit être contrôlé.
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Message par Brenne Lun 31 Juil 2023, 6:41 am

Un embrayage peut etre use j'usqu'aux rivets sans patiner , ca couine et on abime le plateau part contre un embrayage peut etre lustre , donc crame en surface sans etre user pour autant et la il glisse gentiment .....
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Message par alanbike Lun 31 Juil 2023, 8:15 am

Ou juste une purge , si l'auto est restée sans trop rouler il est gorgé d'humidité et dans ce cas des bulles se forment et ça n'embraye plus correctement !
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Message par lionne Lun 31 Juil 2023, 8:53 am

alanbike a écrit:Ou juste une purge , si l'auto est restée sans trop rouler il est gorgé d'humidité et dans ce cas des bulles se forment et ça n'embraye plus correctement !
oui c'est pas faux !! et même je verrai l'émetteur ou le récepteur grippé un peu , c'est à dire que la butée d'embrayage reste en appuie sur le mécanisme.
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Message par GILLES 50TH Lun 31 Juil 2023, 2:15 pm

L'embrayage tient 500cv et il y a ici de nombreux proprio qui n'en sont pas à bout à 160 000 km avec une semelle de plomb !!!

D'autres font du circuit et tape dedans.

Vidange boite/pont, vu l'age de la voiture, c'est le minimum.
Ensuite, faire un gros burn pour finir tes pneus...faut essayer.
Convertisseur de couple...a voir...aussi.

Ce n'est ni la butée ni l'embrayage qui ne s'usent qu'avec les KM.

J'ai eu le cas avec une C5 de 98, elle avait moins de 90 000 km.
Je l'avais acheté au Texas. Elle patinait en pleine charge...c'est passé comme c'est venu avec un bon BURN !!!!
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Message par Rapido63 Lun 31 Juil 2023, 8:10 pm

Il y a du juste dans tous les messages ci-dessus. Pour la purge à la seringue c'est ici:
https://www.corvettepassion.com/t43282-purge-du-circuit-embrayage
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Message par Pat 25 Lun 31 Juil 2023, 10:29 pm

Sinon pour une bonne purge l'idéal est de monter une purge à distance
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Message par doume66 Mar 01 Aoû 2023, 7:18 am

et avec ceci ça ne pourrait pas le faire ?
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Message par lionne Mar 01 Aoû 2023, 7:31 am

GILLES 50TH a écrit:
Convertisseur de couple...a voir...aussi.


c'est une BM6 .
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Message par phildefer Mar 01 Aoû 2023, 8:49 am

merci à tous pour vos réponses.

alanbike a écrit:Ou juste une purge , si l'auto est restée sans trop rouler il est gorgé d'humidité et dans ce cas des bulles se forment et ça n'embraye plus correctement !

Oui, effectivement, j'ai fait moins de 7000 bornes en 7 ans et moins de 2000 bornes ces 3 dernières années et effectivement ces soucis de patinage de l'embrayage étaient en sortie d'hivernage (+/- 6 mois), je vais d'ailleurs la poser pour le service et en profiter pour vidanger tous les fluides, boite et pont avec additif ont été fait en 2016 à 397000 km suite à fuite pont arrière.

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Message par phildefer Mar 01 Aoû 2023, 8:50 am

lionne a écrit:
GILLES 50TH a écrit:
Convertisseur de couple...a voir...aussi.


c'est une BM6 .

effectivement BM6
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Message par Rapido63 Mar 01 Aoû 2023, 1:43 pm

J'imagine que quelques purges à la seringue avant la purge au garage ne fera pas de mal non plus, ça désengorgera déjà petit à petit le mécanisme contaminé par le liquide périmé.
Sur plusieurs site aux USA, on lit que la contamination se fait par la poussière d'embrayage, impossible au demeurant, mais pourtant prouvée par l'analyse du liquide d'embrayage Wink
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Message par Brenne Mer 02 Aoû 2023, 5:46 am

En aucun cas la poussiere du disque ne peu poluer le liquide , c'est une herezie , cela impliquerais que la poussiere arrive a entrer dans un circuit etanche , dans ce sas un manque d'etancheite entrenerais une entree d'air egalement et la fonction de l'embrayage ne se ferait plus , en outre le recepteur n'est pas a cote du disque ...
pour poluer le liquide cela ne peu se faire que part le cote remplissage , ce qui peu le poluer , en revanche , c'est l'usure des joints dont des petites particules peuvent contaminer .
Sauf erreur , c'est une boite meca ? purger dans ce cas ne resoudra rien a moins que le disfonctionnement soit imputable a un lisuide complement fichu ou a un mauvais reglage de la garde d'embrayage  ou aussi a un recepteur grippe ou completement HS  .
le 1 er point a verifie c'est en effet la commande ....
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Message par alanbike Mer 02 Aoû 2023, 6:02 am

Brenne , si tu as des bulles d'air qui se baladent , il n'y a pas d'autre choix qu'une bonne purge , j'ai eu le cas sur une moto et ce n'était qu'une bulle qui se baladait !
c'est une source a ne pas ignorer et qui coute pas grand chose a essayer avant d'aller plus loin !
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Message par Brenne Mer 02 Aoû 2023, 8:49 am

tout a fait d'accord avec toi , c'est la premiere chose a verifier , dans ce cas de figure le probleme se pose au niveau du passage des vitesses , ca craque faute de debrayer suffisament , en revanche quand le rapport est passer , no problem , il n'y a pas de glissement , sauf bien sur si c'est la course de la butee qui est mal reglee et que l'on embraye pas completement ..
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Message par alanbike Mer 02 Aoû 2023, 9:00 am

Oui pas faux non plus , tu as raison !!!!
Il y a peut être un peu de plusieurs choses a revoir !!!
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Message par lionne Mer 02 Aoû 2023, 12:21 pm

Je l'ai écrit plus haut, le récepteur  + ses joints d'étanchéité et son liquide  est soumis à une chaleur assez élevée, ça ne plaît pas forcément au liquide et aux joints, d'où la couleur noire......c'est pour ça qu'il faut changer le liquide, lorsque j'avais changé le récepteur qui avait lâché ( à 170000 quand même, je pense qu'il n'était pas d'origine) , Whizz m'avait fourni une purge spéciale pour purger par en haut, elle faisait pas loin de 50cm de longueur
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