Rondelle dans silencieux arrière
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Rondelle dans silencieux arrière
Boujour à tous ,
J'ai une question peut être con mais bon.
Au niveau des silencieux arrière j'ai une sortie de chaque côté de libre et les deux autres son obstrué par une rondelle avec un trou dans le milieu.
Quelle est le rôle de cette rondelle ?
Puis-je les enlever ?
Merci de vot réponse .
Bien à vous
J'ai une question peut être con mais bon.
Au niveau des silencieux arrière j'ai une sortie de chaque côté de libre et les deux autres son obstrué par une rondelle avec un trou dans le milieu.
Quelle est le rôle de cette rondelle ?
Puis-je les enlever ?
Merci de vot réponse .
Bien à vous
Seb zr1- En kit
- Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Yebles
Modele Vette : C4 zr-1
Date d'inscription : 28/01/2024
Re: Rondelle dans silencieux arrière
Peut être mises pour atténuer un drone (bourdonnement désagréable aux régimes de croisière)
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2429
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Seb zr1- En kit
- Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Yebles
Modele Vette : C4 zr-1
Date d'inscription : 28/01/2024
Re: Rondelle dans silencieux arrière
C'est normal et d'origine. Il faut savoir que même sur le pot Corsa, seule une sortie est ouverte. Les doubles sorties sont pour la décoration. En 92 la sortie rectangulaire unique ne vient également que d'une seule ouverture dans le pot.
La question est : le trou dans le tien est-il d'origine ?
L'important est d'avoir une ligne sans restriction du flux tout du long. C'est le cas de certains produits après vente mais pas de tous, loin s'en faut.
Quand cette condition est remplie et que le pot arrière a été bien conçu, une sortie suffit car la continuité du flux et donc de la contre pression est assurée (le diamètre en sortie est le même qu'a l'entrée du pot). Une deuxième sortie ne sert à rien dans ces conditions.
Faire un trou va altérer le son d'origine et rarement en mieux. Si ce trou est d'origine, il n'est là que pour que le tube de sortie noircisse également comme l'autre. De la cosmétique uniquement.
Un pot étudié pour deux sorties ouvertes va simplement partager en deux le flux d'entrée. En principe dans ce cas le diamètre des sorties est inférieur au diamètre du tube d'entrée du pot.
Seul un flux sans restriction et bien calibré va optimiser la puissance moteur.
Il y a deux moyens d'attenuer le bruit d'un moteur, c'est soit par absorbtion des ondes sonores ( chicanes et laine d'acier), c'est le plus courant et le plus facile mais pas le plus efficace pour la puissance et cela génère souvent des drones ou, soit par annulation des ondes sonores (wave cancellation) par leur porpre écho dans les chicanes, c'est plus compliqué à concevoir mais plus efficace pour la puissance et sans drone. C'est le même principe que les casques pour la musique qui annulent les btuits externes.
Le système d'origine sur nos Corvette est par wave cancellation comme le système Corsa et quelques autres mais la majorité de ce qu'on trouve en après vente est par absorbtion.
La question est : le trou dans le tien est-il d'origine ?
L'important est d'avoir une ligne sans restriction du flux tout du long. C'est le cas de certains produits après vente mais pas de tous, loin s'en faut.
Quand cette condition est remplie et que le pot arrière a été bien conçu, une sortie suffit car la continuité du flux et donc de la contre pression est assurée (le diamètre en sortie est le même qu'a l'entrée du pot). Une deuxième sortie ne sert à rien dans ces conditions.
Faire un trou va altérer le son d'origine et rarement en mieux. Si ce trou est d'origine, il n'est là que pour que le tube de sortie noircisse également comme l'autre. De la cosmétique uniquement.
Un pot étudié pour deux sorties ouvertes va simplement partager en deux le flux d'entrée. En principe dans ce cas le diamètre des sorties est inférieur au diamètre du tube d'entrée du pot.
Seul un flux sans restriction et bien calibré va optimiser la puissance moteur.
Il y a deux moyens d'attenuer le bruit d'un moteur, c'est soit par absorbtion des ondes sonores ( chicanes et laine d'acier), c'est le plus courant et le plus facile mais pas le plus efficace pour la puissance et cela génère souvent des drones ou, soit par annulation des ondes sonores (wave cancellation) par leur porpre écho dans les chicanes, c'est plus compliqué à concevoir mais plus efficace pour la puissance et sans drone. C'est le même principe que les casques pour la musique qui annulent les btuits externes.
Le système d'origine sur nos Corvette est par wave cancellation comme le système Corsa et quelques autres mais la majorité de ce qu'on trouve en après vente est par absorbtion.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5723
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Rondelle dans silencieux arrière
Bonjour et merci REYNEL pour tes explications .
Seb zr1- En kit
- Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Yebles
Modele Vette : C4 zr-1
Date d'inscription : 28/01/2024
Re: Rondelle dans silencieux arrière
Sur la mienne (1990) j'ai 3 sorties de libre sur les 4.
J'ai bien une rondelle à gauche, mais pas à droite.
Curieux...
J'ai bien une rondelle à gauche, mais pas à droite.
Curieux...
plissken97- Long Block
- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019
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