couple serrage pour support de coque polyurethane
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couple serrage pour support de coque polyurethane
Bonjour à tous,
Une bonne âme pourrais me donner la valeur du couple de serrage pour cette pièce :
pour ceux en caoutchouc (ceux d'origine) on annonce 60ftpd, pour du polyurethane graissé au silicone, ça me semble énorme.
a 10 Nm les supports sont déjà bien écrasés, et j'ai peur de les éventrer.
Merci d'avance!
Une bonne âme pourrais me donner la valeur du couple de serrage pour cette pièce :
pour ceux en caoutchouc (ceux d'origine) on annonce 60ftpd, pour du polyurethane graissé au silicone, ça me semble énorme.
a 10 Nm les supports sont déjà bien écrasés, et j'ai peur de les éventrer.
Merci d'avance!
Marco- Short Block
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Age : 35
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Salut,
-1 tu fais un premier serrage legé pour t'assurer que ton calage est correct
Quand tout est ok serrage au couple en 2 passes :
Premiere passe a 54 Nm
Seconde passe a 67 Nm
-1 tu fais un premier serrage legé pour t'assurer que ton calage est correct
Quand tout est ok serrage au couple en 2 passes :
Premiere passe a 54 Nm
Seconde passe a 67 Nm
LuLu_454- Turbocharged
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
J'avoue le serrage me fait peur.
Techniquement faut t-il que le tube contenu à l’intérieur des tampons soit en appui sur les rondelles (couleur laiton / galva)?
Ou doit t'il rester de l'espace entre le tube et les rondelles?
quand je serre à 10nm j'ai 2mm de tampon qui dépasse des bords des rondelles.
Merci LuLu_454 en ce moment tu es mon coach mécanique!
Techniquement faut t-il que le tube contenu à l’intérieur des tampons soit en appui sur les rondelles (couleur laiton / galva)?
Ou doit t'il rester de l'espace entre le tube et les rondelles?
quand je serre à 10nm j'ai 2mm de tampon qui dépasse des bords des rondelles.
Merci LuLu_454 en ce moment tu es mon coach mécanique!
Marco- Short Block
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Merci Marco ;-)
Il faut serrer fort, le caoutchouc doit s'écraser, c'est un peut le même principe que pour le silentbloc du pont.
Repère bien au démontage, pas de panic ce n'est pas complique a faire (en tt cas sur un modèle de 68 a 72).
Le tube doit être en appui sur la rondelle sur laquelle vient se superposer les cales de réglage :
Il faut serrer fort, le caoutchouc doit s'écraser, c'est un peut le même principe que pour le silentbloc du pont.
Repère bien au démontage, pas de panic ce n'est pas complique a faire (en tt cas sur un modèle de 68 a 72).
Le tube doit être en appui sur la rondelle sur laquelle vient se superposer les cales de réglage :
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Merci du tuyau
En effet les rondelles semblent venir en contact avec le petit tube, enfin ca a l'air étudié pour (image avec environ 30nm de couple), bref le 60 nm de couple ne me fait plus trop peur, maintenant je me bats avec les cales (shim).
(oui, je sais, la tête de vis devrait être en bas sur ce support coque!)
Par hazard il y aurait une correspondances entre nombre de shim et correction des écarts en haut et bas des portes (par exemple 1 shim sur le body mount #1 réduit de 1 mm l'écart en haut de la porte....)
j'ai l'impression qu'il faut serrer au couple et desserrer à tout va, bref la méthode shamanique ou empirique....
En effet les rondelles semblent venir en contact avec le petit tube, enfin ca a l'air étudié pour (image avec environ 30nm de couple), bref le 60 nm de couple ne me fait plus trop peur, maintenant je me bats avec les cales (shim).
(oui, je sais, la tête de vis devrait être en bas sur ce support coque!)
Par hazard il y aurait une correspondances entre nombre de shim et correction des écarts en haut et bas des portes (par exemple 1 shim sur le body mount #1 réduit de 1 mm l'écart en haut de la porte....)
j'ai l'impression qu'il faut serrer au couple et desserrer à tout va, bref la méthode shamanique ou empirique....
Marco- Short Block
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Tu ne dois pas remplacer une pour une, la procedure c’est de se mettre sur un sol de niveaux, retirer tout les anciens silentblocs, poser des niveaux sur ta coque pour pouvoir commencer a tout remplacer.
Si tu remplaces un par un tu vas te retrouver avec une coque voilée et tu auras plein de bruit craquement en roulant car ta coque va travailler.
Si tu remplaces un par un tu vas te retrouver avec une coque voilée et tu auras plein de bruit craquement en roulant car ta coque va travailler.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
N'importe quoi.
bogoss- Turbocharged
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Pour l'instant je remet le même nombre de cales qu'a l'origine et je serre pour voir si je retombe avec les mêmes écarts en haut et bas des portes, je vérifie la hauteur de la bird cage pour qu'elle soit bien plane / de niveau par rapport au châssis (je garde le châssis comme réference absolue et je joue sur les cales des body mount 2 et 3). Vu que j'ai de nouveau body mount, cela risque d'avoir un peu modifié la position de la coque ensuite je pense que je vais devoir un peu jouer sur les cales des body mount 1 et 4 histoire d'avoir des écarts de portière satisfaisant.
Marco- Short Block
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
C peut être une solution, assure toi que le réglage des portières n’a pas été modifié.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
J ai encore le réglage d'origine sur mes portes, les boulons sont pris dans la fibre de verre d'origine, sinon au pire, je réglerais mes portes!
Marco- Short Block
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Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Si le réglage est d’origine et que tu n’as pas de jeu dans les charnières, ne te complique pas la vie non plus, mais cela depend de jusqu’où tu souhaites aller dans ta restauration.
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
J'ai mis les cales comme à l'origine, j'ai tout serré à 50ftpds.
J'ai le coté passager franchement pas mal.
par contre le coté conducteur c'est pas la joie. (mesure "au doigt" pour une précision maximale!)
coté conducteur j'ai bien envie d'ajouter une ou deux cales au body mount #4 et retirer une cale au #1.
Hélas sur internet je n'ai pas trouvé de tuto shims....
J'ai le coté passager franchement pas mal.
par contre le coté conducteur c'est pas la joie. (mesure "au doigt" pour une précision maximale!)
coté conducteur j'ai bien envie d'ajouter une ou deux cales au body mount #4 et retirer une cale au #1.
Hélas sur internet je n'ai pas trouvé de tuto shims....
Marco- Short Block
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Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: couple serrage pour support de coque polyurethane
Oui ta coques s’est abaissée à l’arrière, tu devrais utiliser des points de comparaisons par exemple en suivant la ligne centrale de la porte par rapport à la coque et pointer un niveau laser dessus pour avoir une cote des écarts ou voir visuellement dans quel sens elle travaille.
Normalement tu as également des cale derrières les charnières de tes portes aussi.
Normalement tu as également des cale derrières les charnières de tes portes aussi.
LuLu_454- Turbocharged
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