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trous après grosse accéleration - suspicion pompe a essence

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Message par phminell Sam 14 Sep - 21:56

Hello,
J'ai fait 4 sessions de roulage à Monthlery à l'US Motor Show aujourd'hui, mais j'ai dû écourter le 4ièm run, dû à des "trous" bizarre dans l'accélleration.
La voiture marche et j'ai même pu rentrer à la maison, mais en rentrant j'ai fait quelques tests et le phénomène est le suivant :
Si je roule à vitesse régulière sans accelérer fort, tout marche.
Si je mets une grosse accéleration genre à fond de 3ième jusqu'à 4000 tours et plus, ça accélere nickel et quand je passe la quatrième, j'ai des trous, qui finissent par passer.
Mon carbu (Holley 650) est neuf, il a 2 ans, je ne pense pas qu'il y ait un pb au niveau des niveaux de cuves (mais je vérifierai demain quand même).
Du coup je soupçonne ma pompe à essence (Pompe mécanique je précise), mais je ne vois pas trop comment la tester.
Ce n'est pas une panne franche puisque je peux rouler à vitesse régulière, mais peut-être qu'elle ne pompe plus avec suffisamment de pression pour re-remplir la cuve du carbu assez rapidement une fois que cette dernière est vidée par une grosse accélération ??

Je soumets à votre avis éclairé sur mon diagnostic Smile
Est-ce que quelqu'un a une idée pour tester la pompe ?

merci
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Message par bogoss Dim 15 Sep - 8:23

Moi je pense plus à la pompe de reprise.
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Message par phminell Dim 15 Sep - 9:56

Non non, c’est pas un pb de trou unique à l’accélération, le titre est mal choisi.
La pissette de la pompe d’accélération marche nickel j’ai vérifié en accélérant à la main sans le filtre à air et je vois que ça gicle nickel.
C’est après avoir fait une grosse accélération genre passer de 1000 à 4500 tours en 3ieme, que ça commence à donner des ratés comme si j’allais tomber en panne d’essence. Ça dure genre 30 seconde et puis ça remarche normal.
Je soupçonne le flotteur du carbu ou la pompe à essence, qui remplirait pas le bol du carbu assez vite après l’avoir vidé ??? c'est possible ça ?
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Message par bogoss Dim 15 Sep - 13:54

Je ne sais pas.
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Message par Jess007 Dim 15 Sep - 13:58

Vapor Lock ?
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Message par gazgaz Dim 15 Sep - 17:21

Je regarderai le pointeau des secondaires, du moins ce circuit là...mécanique ou à dépression?
Si problème de remplissage de la cuve du second corps après une grosse accélération, ça pourrai donner ça
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Message par ryder_35 Dim 15 Sep - 18:33

J'ai exactement la même chose et je l'ai déjà lu quelque part sur le forum !! Tu dois sûrement désamorcer ta pompe à essence car tu n'as plus assez d'essence dans ton réservoir.
Essaye de refaire le plein et refais le test. Perso avec un bon tiers de réservoir, si j'accélère à fond en seconde le temps de vider le carbu et ça coupe.
Si je fais la même chose en troisième sur la 4 voies, pas de coupure. Sur circuit, l'accélération plus un virage et une accélération centrifuge et toute l'essence part d'un coté ou de l'autre. Et nos réservoirs ne sont pas compartimentés, même pas une petite cloison auprès du tuyau d'essence pour limiter ce phénomène...
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Message par BAROUF Dim 15 Sep - 20:59

Faudrait vraiment que la pompe à essence soit nase, parce que si ça consommait à la vitesse qu’une pompe alimente un carbu ça consommerait du 400 litres au 100km
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Message par phminell Dim 15 Sep - 21:23

Ce que dit Ryder-35 c’est ce que je pensais en rentrant de Monthlery, donc je me suis arrêter pour faire le plein. Malheureusement, j’ai refais le test de l’accélération en 3ieme sur l’autoroute immédiatement après et j’ai eu des ratés juste après… c’est pour ça que je soupçonne la pompe a essence au final…
Y’a juste un truc que je viens de voir cet aprem, la durite de retour de la pompe au réservoir est gravement craquelée, mais ça reste l’enveloppe externe et ya aucune fuite ni odeur d’essence donc je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer dans le pb…
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Message par PACE78 Dim 15 Sep - 21:48

Filtre à essence possiblement colmaté.
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Message par phminell Dim 15 Sep - 21:59

Ah ouais c'est pas impossible, je l'avais pas soupconné celui là...
Je vais vérifier
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Message par philb47 Lun 16 Sep - 9:54

Prise d'air, et donc désamorçage de la pompe à essence ?
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Message par Bruce Willis Lun 16 Sep - 13:09

Je pencherais pour cela après avoir eu exactement le même cas sur ma vette de 77.
Si tu as des durits d'essence d'origine entre le réservoir et les durits rigides qui traversent la voiture, le caoutchouc a pu durcir et les colliers ne plus serrer suffisamment, ce qui fut mon vas.
Ca m'a couté une poimpe à essence d'ailleurs car en essayant de compenser elle a surchauffé et grillé à force.
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Message par Bruce Willis Lun 16 Sep - 13:17

A tout hasard as tu des pétarades lorsque le phénomène se produit?
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Message par phminell Lun 16 Sep - 15:02

J'ai refait complètement la ligne d'alimentation d'essence depuis le réservoir jusqu'à la pompe ainsi que la ligne retour il y a 4 ans de cela, du coup ça m'étonne qu'il y ait un pb à ce niveau là...
En tout cas, les symptomes ressentis c'est vraiment un pb d'alimentation d'essence : c'est comme si j'allais tomber en panne d'essence, ça fait quelques ratés, puis ça revient.
En gros, si je compile les différents disfonctionnements :
- le plus gros c'est celui d'hier qui arrive après grosse accelération et qui donne des ratés comme si la pompe était désamorcée effectivement.
- Je sais que quand je laisse la voiture sans tourner pendant genre 1 mois, le premier redémarrage est très long et je dois pomper pendant un moment, comme si je devait re-remplir toute la ligne d'essence depuis le réservoir.
- Enfin quand je m'arrète à une station pour faire le plein et que la voiture est bien chaude, elle redémarre pas toujours du premier coup.
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Message par Olufsen Lun 16 Sep - 15:15

Bonjour,
possible "pastille" de rouille qui fait clapet soit au filtre, soit quelque part sur la ligne, soit au filet du réservoir qui ne laisse plus l'essence correctement.
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Message par misterZ Lun 16 Sep - 15:46

la bobine qui commence à rendre l'âme, et vérifie également un coup les bougies !
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Message par phminell Lun 16 Sep - 15:48

misterZ a écrit:la bobine qui commence à rendre l'âme, et vérifie également un coup les bougies !

Non non, les symptômes c’est des problèmes d’alimentation, pas des problèmes d’allumage
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Message par Bruce Willis Lun 16 Sep - 15:50

Quand la voiture est bien chaude, qu'elle ne redémarre pas du premier coup c'est classique, la chaleur monte direct au carbu et provoque du vapor lock.
un grand classique que tu peux attenuer en mettant une cale isolante entre le carbu et le collecteur d'admission. Ca évite que le chaleur de l'alu de la pipe monte directos au carbu par conduction. Mais par contre sur les Corvettes qui ont peu d'espace entre le haut du filtre à air et le capot ça peut être juste.
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Message par Bruce Willis Lun 16 Sep - 16:01

pour revenir sur tes durits qui ne sont pas neuves mais n'ont que 4 ans, un reserrage des colliers ne pourrait pas faire de mal.
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Message par Bruce Willis Lun 16 Sep - 16:03

pour revenir sur tes durits qui ne sont pas neuves mais n'ont que 4 ans, un reserrage des colliers ne pourrait pas faire de mal.
A tout hasard tu n'as aucune fuite d'essence visible?
Parce que si tu as une prise d'air à l'aspiration de l'essence, ça ne goutte pas forcément si la prise d'air est située un peu haut, vers le réservoir.
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Message par phminell Lun 16 Sep - 17:55

C’est effectivement la piste la plus intéressante, je fais ça dès que j’ai le temps (faut que je descende un peu le réservoir pour avoir accès aux durites, c’est pas immédiat) et je vous tient au courant.
Ça peut prendre un peu de temps vu la TODO liste que j’ai de ma femme Smile ha ha ha
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Message par GregX1 Lun 16 Sep - 18:34

BAROUF a écrit:Faudrait vraiment que la pompe à essence soit nase, parce que si ça consommait à la vitesse qu’une pompe alimente un carbu ça consommerait du 400 litres au 100km

Sur une autre voiture (ma Jag XJ), quand j'accélère à fond, l'indicateur de conso instantanée va jusqu'à 199litres/100 pendant quelques secondes.
Et le moteur n'est qu'un 3.2 litres
Sur une C3, ça peut très bien aller bien plus loin, et 400 litres/100 pendant quelques secondes me semble crédible
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Message par BAROUF Jeu 19 Sep - 19:43

à contrôler niveau cuve carbu pour être sûr.
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Message par Bruce Willis Mer 9 Oct - 10:57

Je viens aux news.
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