Grosse boulette pont.. ou pas!??
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chevyy80
bogoss
PACE78
bgervais2004
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Grosse boulette pont.. ou pas!??
Bonjour à tous,
j'espère que tout le monde va bien!
Aujourd'hui je crois bien que j'ai fait une boulette.
Après avoir changé les joints spi du pont sur ma C3 de 70 (boite méca), j'ai remonté les yokes, jusque là tout va bien.
Pis j'ai positionné le pignon avant sur son axe, avec sa rondelle.
Et puis j'ai séré tranquillement l'écrou en tapotant avec un maillet pour le remettre en place.
Arrivé au bout j'ai séré jusqu'a environ 50 ft-lbs en me disant que j'irai voir le couple sur la revu après, ce serait surement plus vu l'écrou.
Et voilà... Je viens de lire qu'il faut un tout petit serrage de rien du tout pour ne pas écrabouiller le spacer
Je pensais qu'il y avait une butée.
Donc faut il que je redémonte tout pour changer ce spacer ou bien je desserre un peu?...
Merci d'avance.
Bruno
j'espère que tout le monde va bien!
Aujourd'hui je crois bien que j'ai fait une boulette.
Après avoir changé les joints spi du pont sur ma C3 de 70 (boite méca), j'ai remonté les yokes, jusque là tout va bien.
Pis j'ai positionné le pignon avant sur son axe, avec sa rondelle.
Et puis j'ai séré tranquillement l'écrou en tapotant avec un maillet pour le remettre en place.
Arrivé au bout j'ai séré jusqu'a environ 50 ft-lbs en me disant que j'irai voir le couple sur la revu après, ce serait surement plus vu l'écrou.
Et voilà... Je viens de lire qu'il faut un tout petit serrage de rien du tout pour ne pas écrabouiller le spacer
Je pensais qu'il y avait une butée.
Donc faut il que je redémonte tout pour changer ce spacer ou bien je desserre un peu?...
Merci d'avance.
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Personne ne peut m'aider??
bgervais2004- LT1
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
bgervais2004 a écrit:Personne ne peut m'aider??
Laisse les rentrer de la sortie marseillaise, ça va venir.
PACE78- Modérateur
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Si tu parles du gros écrou qui est en face là boîte à vitesse. Il y a une façon de faire très compliqué. Quand on touche pas au réglage il faut compter les tours et remonter pareil. Mais je pense que tu ne la pas fait. Par contre il faut le serrer très fort. Ma clé Dinamo métrique va jusqu'à 200nm. Je la règle à fond et je serre même plus. Si ça convient pas, tu ne pourras pas tourner le yoke. En principe ça fonctionne mais ce n'est pas la façon exacte de faire.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Ah je suis trop impatient.. mais ça me fout tellement les boules d'être obligé de tout redémonter..
Merci Bogoss pour ton explication.
Je parle du seul gros écrou sur le "yoke" du pont, vers l'avant de la voiture. Ecrou en 28 mm.
Celui où vient se fixer l'arbre de transmission de sortie de boite.
On le voit là : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/80-82-differential-front-flange-583121?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36
Et j'ai donc 2 revues techniques qui précisent de ne pas trop serrer car sinon on écrase le "spacer" (= espèce de tube avec renflement au milieu) entre les deux roulements.
Le spacer : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/66-79-differential-pinion-flange-crush-front-582099?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36
Ils donnent des couples de serrages très faibles..
Après effectivement je me demande comment ça tient dans le temps sans se desserrer (frein de filet?)..
Merci
Merci Bogoss pour ton explication.
Je parle du seul gros écrou sur le "yoke" du pont, vers l'avant de la voiture. Ecrou en 28 mm.
Celui où vient se fixer l'arbre de transmission de sortie de boite.
On le voit là : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/80-82-differential-front-flange-583121?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36
Et j'ai donc 2 revues techniques qui précisent de ne pas trop serrer car sinon on écrase le "spacer" (= espèce de tube avec renflement au milieu) entre les deux roulements.
Le spacer : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/66-79-differential-pinion-flange-crush-front-582099?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36
Ils donnent des couples de serrages très faibles..
Après effectivement je me demande comment ça tient dans le temps sans se desserrer (frein de filet?)..
Merci
bgervais2004- LT1
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.
Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup
je vais essayer de regarder mes docs ce soir
Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup
je vais essayer de regarder mes docs ce soir
chevyy80- Blown
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Le serrage don je parle c'était sur une C2. Mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un écrou de 28 pour le serrer si peu. Ça fait moins qu'un écrou de roue. Essaie de chercher sur youtube.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.
Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup
je vais essayer de regarder mes docs ce soir
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
nan, le réglage de pré-contrainte de roulement de pignon sur les 80-82 est fait avec des cales d'épaisseur, pas avec une entretoise qui s'écrase contrairement au ponts des modèles précédents.bogoss a écrit:C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.
Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup
je vais essayer de regarder mes docs ce soir
et clairement c'est casse pieds cette entretoise "molle" (crush sleeve).
normalement, on ne serre pas au couple avec ce système mais en mesurant le couple nécessaire à la rotation du pignon (sans monter le reste du diff) pour être certain de ne pas écraser trop l'entretoise et abimer les roulements.
le premier serrage de l'entretoise demande beaucoup de couple mais une fois qu'on a commencé à l'écraser, il en faut beaucoup moins pour continuer
bref, je ne sais pas te dire si 50ft.lbs c'est trop ou pas pas contre...
comme ça a été dit plus haut, normalement on marque l'écrou au démontage pour le remettre pile poil au même endroit sinon ça peut être compliqué...
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
C'est ce que je fais quand je change les joints spee.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
bon je pense que j'ai fait le con. J'ai serré l'écrou à 200Nm mais ça tourner sans problème à la main. Je n'arrive pas à à trouver un tuto sur la façon de faire. Pour l'instant je n'ai pas roulé car je suis en train de refaire tout le train avant. Si tu as une idée ou je peux trouver comment faire, ça serait super. Merci d'avance.Vince a écrit:nan, le réglage de pré-contrainte de roulement de pignon sur les 80-82 est fait avec des cales d'épaisseur, pas avec une entretoise qui s'écrase contrairement au ponts des modèles précédents.bogoss a écrit:C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.
Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup
je vais essayer de regarder mes docs ce soir
et clairement c'est casse pieds cette entretoise "molle" (crush sleeve).
normalement, on ne serre pas au couple avec ce système mais en mesurant le couple nécessaire à la rotation du pignon (sans monter le reste du diff) pour être certain de ne pas écraser trop l'entretoise et abimer les roulements.
le premier serrage de l'entretoise demande beaucoup de couple mais une fois qu'on a commencé à l'écraser, il en faut beaucoup moins pour continuer
bref, je ne sais pas te dire si 50ft.lbs c'est trop ou pas pas contre...
comme ça a été dit plus haut, normalement on marque l'écrou au démontage pour le remettre pile poil au même endroit sinon ça peut être compliqué...
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
En fait j'ai le même problème que bgervais2004. C'est bien dans parler car je pensais avoir bien fait.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Merci à tous pour ces infos!
Bon je crois que oui... on a fait une boulette, au final, Bogoss.
Je vous retransmettrai ce que j'ai dans mes revues techniques ce soir.
Mais dans l'une des deux il est clairement expliqué que si on se foire, il faut ré-ouvrir le pont et changer le spacer pour un neuf
J'espérai vainement qu'on me dise le contraire, mais là...
Moi aussi, ça tourne sans problème à la main, mais j'imagine que ce n'est pas suffisant comme critère, pour dire que c'est bon..
Bon je crois que oui... on a fait une boulette, au final, Bogoss.
Je vous retransmettrai ce que j'ai dans mes revues techniques ce soir.
Mais dans l'une des deux il est clairement expliqué que si on se foire, il faut ré-ouvrir le pont et changer le spacer pour un neuf
J'espérai vainement qu'on me dise le contraire, mais là...
Moi aussi, ça tourne sans problème à la main, mais j'imagine que ce n'est pas suffisant comme critère, pour dire que c'est bon..
bgervais2004- LT1
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Mike_84- LS3
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Merci ça peut aider.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
c'est ça, faut une clé dynamo à cadran pour une lecture directe du couple de rotation du pignon.
et attention c'est en pouces-livres (in.lbs), pas en pieds-livres (ft.lbs) que ça se mesure
ça fait vraiment pas beaucoup...
et attention c'est en pouces-livres (in.lbs), pas en pieds-livres (ft.lbs) que ça se mesure
ça fait vraiment pas beaucoup...
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Ben voilà, merci Mike, tu m'as devancé, j'ai la même revue + la revue Haynes qui dit sensiblement la même chose.
Donc confirmation, il faut tout re-démonter et changer ce p...tain de spacer de m...de??
Pas moyen de fonctionner en desserrant et en resserrant au bon couple?
Je pense que non
Donc si quelqu'un a un tuto ou des photos pour tout démonter, je suis preneur.
Merci à tous.
Bruno
Donc confirmation, il faut tout re-démonter et changer ce p...tain de spacer de m...de??
Pas moyen de fonctionner en desserrant et en resserrant au bon couple?
Je pense que non
Donc si quelqu'un a un tuto ou des photos pour tout démonter, je suis preneur.
Merci à tous.
Bruno
bgervais2004- LT1
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bgervais2004- LT1
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Du coup tu fais quoi Bogoss?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
En fait je n'ai pas de spacer. Ma C orvette est de 1981 et c'est des cales. Mon pont tournait sans forcer. Je vais voir ce que ça donne en faisant des essais mais je ne suis pas inquiet. pour l'instant je finis de restaurer le train avant.
bogoss- Turbocharged
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Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Ah ok.
Tu as bien de la chance!
Personne pour me donner des infos sur le démontage pour accéder au spacer?
Merci,
Bruno
Tu as bien de la chance!
Personne pour me donner des infos sur le démontage pour accéder au spacer?
Merci,
Bruno
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Avant d'aller plus loin, tu veux pas tout simplement desserré et contrôlé ton jeu si tu es dans les tolérances ?
Mike_84- LS3
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Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
déjà ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut sortir le pont ensuite il faut sortir tout l'intérieur pour accéder au spacer. C'est pas un cadeau.bgervais2004 a écrit:Ah ok.
Tu as bien de la chance!
Personne pour me donner des infos sur le démontage pour accéder au spacer?
Merci,
Bruno
bogoss- Turbocharged
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Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Oui il faut tout sortir ...
Mike_84- LS3
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Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Grosse boulette pont.. ou pas!??
Bonjour Mike, merci pour tes messages.
Oui j'aimerais bien juste desserrer.
Mais dans la revue ils disent clairement que le spacer ne reprend pas sa longueur initiale.
Mais je ne sais pas quel problème ça peut générer.
De quel jeux à vérifier parles-tu?
Personne ne peut m'expliquer comment on sort tout?
Merci
Bruno
Oui j'aimerais bien juste desserrer.
Mais dans la revue ils disent clairement que le spacer ne reprend pas sa longueur initiale.
Mais je ne sais pas quel problème ça peut générer.
De quel jeux à vérifier parles-tu?
Personne ne peut m'expliquer comment on sort tout?
Merci
Bruno
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
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