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Grosse boulette pont.. ou pas!??

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Message par bgervais2004 Dim 29 Mai 2022 - 14:13

Bonjour à tous,
j'espère que tout le monde va bien!
Aujourd'hui je crois bien que j'ai fait une boulette.
Après avoir changé les joints spi du pont sur ma C3 de 70 (boite méca), j'ai remonté les yokes, jusque là tout va bien.
Pis j'ai positionné le pignon avant sur son axe, avec sa rondelle.
Et puis j'ai séré tranquillement l'écrou en tapotant avec un maillet pour le remettre en place.
Arrivé au bout j'ai séré jusqu'a environ 50 ft-lbs en me disant que j'irai voir le couple sur la revu après, ce serait surement plus vu l'écrou.

Et voilà... Je viens de lire qu'il faut un tout petit serrage de rien du tout pour ne pas écrabouiller le spacer What a Face
Je pensais qu'il y avait une butée.
Donc faut il que je redémonte tout pour changer ce spacer ou bien je desserre un peu?... Shit
Merci d'avance.
Bruno
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Message par bgervais2004 Dim 29 Mai 2022 - 21:22

Personne ne peut m'aider??
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Message par PACE78 Dim 29 Mai 2022 - 21:50

bgervais2004 a écrit:Personne ne peut m'aider??

Laisse les rentrer de la sortie marseillaise, ça va venir. Salut les Vettistes
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 7:35

Si tu parles du gros écrou qui est en face là boîte à vitesse. Il y a une façon de faire très compliqué. Quand on touche pas au réglage il faut compter les tours et remonter pareil. Mais je pense que tu ne la pas fait. Par contre il faut le serrer très fort. Ma clé Dinamo métrique va jusqu'à 200nm. Je la règle à fond et je serre même plus. Si ça convient pas, tu ne pourras pas tourner le yoke. En principe ça fonctionne mais ce n'est pas la façon exacte de faire.
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Message par bgervais2004 Lun 30 Mai 2022 - 12:45

Ah je suis trop impatient.. mais ça me fout tellement les boules d'être obligé de tout redémonter..

Merci Bogoss pour ton explication.
Je parle du seul gros écrou sur le "yoke" du pont, vers l'avant de la voiture. Ecrou en 28 mm.
Celui où vient se fixer l'arbre de transmission de sortie de boite.

On le voit là : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/80-82-differential-front-flange-583121?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36

Et j'ai donc 2 revues techniques qui précisent de ne pas trop serrer car sinon on écrase le "spacer" (= espèce de tube avec renflement au milieu) entre les deux roulements.

Le spacer : https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/suspension/rear-end-differential/66-79-differential-pinion-flange-crush-front-582099?returnurl=%2fsearch%3fcurrentsearchcategoryid%3d%26q%3ddifferential%26catalogs%3dc3%26count%3d36

Ils donnent des couples de serrages très faibles..
Après effectivement je me demande comment ça tient dans le temps sans se desserrer (frein de filet?)..

Merci
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Message par chevyy80 Lun 30 Mai 2022 - 17:50

Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.

Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup

je vais essayer de regarder mes docs ce soir
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 18:05

Le serrage don je parle c'était sur une C2. Mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un écrou de 28 pour le serrer si peu. Ça fait moins qu'un écrou de roue. Essaie de chercher sur youtube.
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 18:09

chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.

Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup

je vais essayer de regarder mes docs ce soir
C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.
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Message par Vince Lun 30 Mai 2022 - 18:34

bogoss a écrit:
chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.

Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup

je vais essayer de regarder mes docs ce soir
C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.
nan, le réglage de pré-contrainte de roulement de pignon sur les 80-82 est fait avec des cales d'épaisseur, pas avec une entretoise qui s'écrase contrairement au ponts des modèles précédents.
et clairement c'est casse pieds cette entretoise "molle" (crush sleeve).

normalement, on ne serre pas au couple avec ce système mais en mesurant le couple nécessaire à la rotation du pignon (sans monter le reste du diff) pour être certain de ne pas écraser trop l'entretoise et abimer les roulements.
le premier serrage de l'entretoise demande beaucoup de couple mais une fois qu'on a commencé à l'écraser, il en faut beaucoup moins pour continuer Sad
bref, je ne sais pas te dire si 50ft.lbs c'est trop ou pas pas contre...

comme ça a été dit plus haut, normalement on marque l'écrou au démontage pour le remettre pile poil au même endroit sinon ça peut être compliqué...
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 18:51

C'est ce que je fais quand je change les joints spee.
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 19:08

Vince a écrit:
bogoss a écrit:
chevyy80 a écrit:Pour les 80-82 c'est très différent par rapport aux précédentes, il faut effectivement très peu de couple, et mesurer des jeux.

Sur les précédentes, il me simple qu'il faut serrer à un certain couple, et le spacer se déforme/s'écrase, mais je pense que 50 ft-lbs (67 Nm) c'est beaucoup

je vais essayer de regarder mes docs ce soir
C'est le même sisteme sur tous les ponts de C3. La différence des 80 82 c'est que le pont est en alu.
nan, le réglage de pré-contrainte de roulement de pignon sur les 80-82 est fait avec des cales d'épaisseur, pas avec une entretoise qui s'écrase contrairement au ponts des modèles précédents.
et clairement c'est casse pieds cette entretoise "molle" (crush sleeve).

normalement, on ne serre pas au couple avec ce système mais en mesurant le couple nécessaire à la rotation du pignon (sans monter le reste du diff) pour être certain de ne pas écraser trop l'entretoise et abimer les roulements.
le premier serrage de l'entretoise demande beaucoup de couple mais une fois qu'on a commencé à l'écraser, il en faut beaucoup moins pour continuer Sad
bref, je ne sais pas te dire si 50ft.lbs c'est trop ou pas pas contre...

comme ça a été dit plus haut, normalement on marque l'écrou au démontage pour le remettre pile poil au même endroit sinon ça peut être compliqué...
bon je pense que j'ai fait le con. J'ai serré l'écrou à 200Nm mais ça tourner sans problème à la main. Je n'arrive pas à à trouver un tuto sur la façon de faire. Pour l'instant je n'ai pas roulé car je suis en train de refaire tout le train avant. Si tu as une idée ou je peux trouver comment faire, ça serait super. Merci d'avance.
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Message par bogoss Lun 30 Mai 2022 - 19:12

En fait j'ai le même problème que bgervais2004. C'est bien dans parler car je pensais avoir bien fait.
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Message par bgervais2004 Mar 31 Mai 2022 - 9:46

Merci à tous pour ces infos!
Bon je crois que oui... on a fait une boulette, au final, Bogoss.
Je vous retransmettrai ce que j'ai dans mes revues techniques ce soir.
Mais dans l'une des deux il est clairement expliqué que si on se foire, il faut ré-ouvrir le pont et changer le spacer pour un neuf Grosse boulette pont..  ou pas!?? 28550
J'espérai vainement qu'on me dise le contraire, mais là...

Moi aussi, ça tourne sans problème à la main, mais j'imagine que ce n'est pas suffisant comme critère, pour dire que c'est bon..
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Message par Mike_84 Mar 31 Mai 2022 - 9:53

Si ca peut aider :

Grosse boulette pont..  ou pas!?? 2022-011

Grosse boulette pont..  ou pas!?? How_to10
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Message par bogoss Mar 31 Mai 2022 - 10:51

Merci ça peut aider.
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Message par Vince Mar 31 Mai 2022 - 21:48

c'est ça, faut une clé dynamo à cadran pour une lecture directe du couple de rotation du pignon.
et attention c'est en pouces-livres (in.lbs), pas en pieds-livres (ft.lbs) que ça se mesure Wink
ça fait vraiment pas beaucoup...
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Message par bgervais2004 Mer 1 Juin 2022 - 15:40

Ben voilà, merci Mike, tu m'as devancé, j'ai la même revue + la revue Haynes qui dit sensiblement la même chose.
Donc confirmation, il faut tout re-démonter et changer ce p...tain de spacer de m...de??
Pas moyen de fonctionner en desserrant et en resserrant au bon couple?

Je pense que non
Donc si quelqu'un a un tuto ou des photos pour tout démonter, je suis preneur.
Merci à tous.
Bruno Boulet
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Message par bgervais2004 Mer 1 Juin 2022 - 19:33

Voilà pour info, ce que j'ai sur la revue Haynes
Donc il faut lire §17 - paragraphe 10..


Grosse boulette pont..  ou pas!?? Serrag10
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Message par bgervais2004 Mer 1 Juin 2022 - 20:18

Du coup tu fais quoi Bogoss?
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Message par bogoss Mer 1 Juin 2022 - 22:42

En fait je n'ai pas de spacer. Ma C orvette est de 1981 et c'est des cales. Mon pont tournait sans forcer. Je vais voir ce que ça donne en faisant des essais mais je ne suis pas inquiet. pour l'instant je finis de restaurer le train avant.
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Message par bgervais2004 Jeu 2 Juin 2022 - 14:48

Ah ok.
Tu as bien de la chance!
Personne pour me donner des infos sur le démontage pour accéder au spacer?
Merci,
Bruno
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Message par Mike_84 Jeu 2 Juin 2022 - 15:19

Avant d'aller plus loin, tu veux pas tout simplement desserré et contrôlé ton jeu si tu es dans les tolérances ?
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Message par bogoss Jeu 2 Juin 2022 - 18:16

bgervais2004 a écrit:Ah ok.
Tu as bien de la chance!
Personne pour me donner des infos sur le démontage pour accéder au spacer?
Merci,
Bruno
déjà ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut sortir le pont ensuite il faut sortir tout l'intérieur pour accéder au spacer. C'est pas un cadeau.
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Message par Mike_84 Jeu 2 Juin 2022 - 18:29

Oui il faut tout sortir ...
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Message par bgervais2004 Dim 5 Juin 2022 - 14:43

Bonjour Mike, merci pour tes messages.
Oui j'aimerais bien juste desserrer.
Mais dans la revue ils disent clairement que le spacer ne reprend pas sa longueur initiale.
Mais je ne sais pas quel problème ça peut générer.
De quel jeux à vérifier parles-tu?

Personne ne peut m'expliquer comment on sort tout?

Merci
Bruno
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