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Message par cesaryo Jeu 8 Avr 2010 - 12:04

Bonjours à tous,

Je sais que ça va faire friser du monde et que j'ai déjà posé ce genre de question sur le forum mais j'ai besoin de savoir a titre perso pourquoi on appelle un moteur :
- L 48
- L 82
- L 88
- LT1
- LS1
- Small block
- Big block

Ainsi que la différence entre une culasse bombé et une plate.

Par contre quelle type d'allumage faudrait pour un moteur d'une vette de 71" CJK, 330 Hp en TH 400. Car j'ai remit mon allumage de 78" sur ce moteur de 71" et on ne ressent pas tellement de puissance par rapport a mon ancien moteur (165 hp => 330 hp).

Merci d'avance.
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Message par Gazzz Jeu 8 Avr 2010 - 13:46

Un joli mélange dans tes questions Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 50092 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 50092 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 50092

Les ch et les hp pas la même chose avant 72 = hp; après = ch

- L 48 un 350ci de base de 69 à 80 d'env 200ch suivant les années
- L 82 un 350ci performant d'env 250ch de 73 à 80
- L 88 un 427ci performant de 67 à 69 d'env 435hp
- LT1 un 350ci performant d'env
- LS1 un 350ci récent (je sais plus de quand ni les ch qu'il peut avoir)

Deux bloc moteur différent de part leur conception (fabrication)
- Small block
- Big block

Les culasses te feront varier le tx de compression.

Un "CJK" est donné pour 270hp = env 200ch
Avec la TH400 qui doit te "bouffer" une 20aine de ch c'est normal que tu ne ressente pas de différence avec ton ancien moulin

Pour ton allumage ça doit passer mais je dirais que c'est pas là le problème.


Dernière édition par Gazzz le Jeu 8 Avr 2010 - 16:00, édité 1 fois
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Message par VetteSpeed Jeu 8 Avr 2010 - 14:04

L48 c'est le 5.7L de base

L82 est une version perf du small block …taux de compression accrue …ACC et paliers de vilebrequin 4 boulons pour les haut régimes etc …

big bloc c’est à partir de 7L (427ci) de cylindrée chez GM …..small bloc c’est en dessous ….le plus fréquent sur les corvettes c’est le 5.7L (350ci)


220, 200 ou 170 ch …sur une corvette ce qu’on ressent en premier c’est le couple …c’est uniquement dans les tours ou la différence est sensible

sur wikipedia tu trouves les bases sur les corvettes
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Message par Gazzz Jeu 8 Avr 2010 - 14:13

VetteSpeed a écrit:
big bloc c’est à partir de 7L (427ci) de cylindrée chez GM …..small bloc c’est en dessous ….le plus fréquent sur les corvettes c’est le 5.7L (350ci)


Pas tout à fait, le L78 est un bigbloc de 396ci et je suis sur qu'on en trouve de plus petit
Et les corvettes récentes on TOUTES un smallbloc, même les 427
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Message par VetteSpeed Jeu 8 Avr 2010 - 14:19

Gazzz a écrit:
VetteSpeed a écrit:
big bloc c’est à partir de 7L (427ci) de cylindrée chez GM …..small bloc c’est en dessous ….le plus fréquent sur les corvettes c’est le 5.7L (350ci)


Pas tout à fait, le L78 est un bigbloc de 396ci et je suis sur qu'on en trouve de plus petit
Et les corvettes récentes on TOUTES un smallbloc, même les 427


pour les vettes actuelles …je le sais (famille LSx oblige) ...on parle de big bloc sur Z06 mais c'est du marketing



pour les vrais big blocs de moins de 7L tu m’apprends une chose ….merci Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Icon_thumright ....induit en erreur par le fait que le 403Ci est un small bloc ...je pensais que tout ce qui est en dessous est small
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Message par ZD Jeu 8 Avr 2010 - 15:19

1er BB 396ci en 65 sur les corvettes
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Message par Vince Jeu 8 Avr 2010 - 15:39

big block et small block, c'est surtout une histoire d'encombrement.

sur un bbc, les cylindres sont plus longs et plus espacés sur que un bbc

les LSx sont plus proches des SBC au niveau dimensions.

les SBC ont fait jusqu'à 400ci d'origine (montés sur des utilitaires, pas sur des Vettes). mais en aftermarket, on peut aller à 454ci en SBC sans que l'encombrement change. et avec un bloc "long", on peut aller encore plus loin (et DART fait même des SBC avec les cylindres plus espacés pour des cylindrées de big block sans le poids ou l'encombrement)
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Message par Gazzz Jeu 8 Avr 2010 - 15:41

Le premier bb est de 348ci de 58 (pas sur corvette) puis un 409 de 60 à 65 (tjs pas sur corvette) et le 396 de 65, c'est en 66 que viens le 427 et en 70 pour le 454.

Pour la famille LSx c'est une erreur, pas du marketing, ce sont bien des moteur de 6lt, 6.2lt, 7lt mais en smallbloc.
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Message par Leshark81 Jeu 8 Avr 2010 - 15:58

Gazzz a écrit: - L 82 un 350ci performant d'env 250ch de 73 à 82

Jusqu'à 80 seulement mon cher Gazzzz
Toutes les 81 ont un L81 et toutes les 82 un L83 party1
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Message par Gazzz Jeu 8 Avr 2010 - 16:00

Oups pas vu, je l'ai écrit en deux fois, fais juste la première mais pas relu la seconde, c'est rectifié Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Willy_ni
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Message par VetteSpeed Jeu 8 Avr 2010 - 16:44

Gazzz a écrit:Le premier bb est de 348ci de 58 (pas sur corvette) puis un 409 de 60 à 65 (tjs pas sur corvette) et le 396 de 65, c'est en 66 que viens le 427 et en 70 pour le 454.

Pour la famille LSx c'est une erreur, pas du marketing, ce sont bien des moteur de 6lt, 6.2lt, 7lt mais en smallbloc.

LSx c'est parti d'une feuille blanche ....donc ni sbc ni bbc ....on dit juste que la Z06 c'est le retour du big bloc pour le marketing
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Message par Vince Jeu 8 Avr 2010 - 16:46

feuille blanche, mais espacement du sbc pour les cylindres
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Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 13:30

et le L46??on n'en parle pas?? c'est pas un moteur corvette??

je fais peut-être erreur , vu que j'ai deux mains gauche en mécanique ! ! !
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Message par stingray1972 Ven 9 Avr 2010 - 14:35

Non tu ne fais pas erreur! En 1969 les différents moteurs étaient, le L46, L36, L68, L71 et le L88! Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Smiley24
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Message par Christian Ven 9 Avr 2010 - 14:36

topgun1964 a écrit:et le L46??on n'en parle pas?? c'est pas un moteur corvette??
Le L46 est un 350 ci de 350 hp proposé en 1969 et 1970 seulement.
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet:

L36 : 427 ci / 390 hp 1965 à 1969
L46 : 350 ci / 350 hp 1969 & 1970
L48 : 350 ci - de 1973 à 1981 (190 hp) avec un mini à 165 hp en 1975 – remplace le L46
L68 : 427 ci / 400 hp base L36 + « Tri Power » carb
L71 : 427 ci / 435 hp base L68 + poussoirs mécaniques
L79 : 327 ci / 350 hp – de 1966 à 1968
L81 : 350 ci / 190 hp – 1981 seulement – gestion électronique
L82 : 350 ci - de 1973 (250 hp) à 1981 (230 hp) avec un mini à 205 hp en 1975 – remplace le LT1
L83 : 350 ci / 200 hp – seule motorisation offerte pour le dernier millésime de C3
L88 : 427 ci / 430 hp de 1967 à 1969 - version circuit du L89 avec taux de compression à 12,5 :1 (développerait en fait près de 550 hp)
L89 : 427 ci / 435 hp base L71 + têtes de cylindres en alu
LG4 : 305 ci / 180 hp - millésime 1980 seulement et pour la Californie seulement (merci Leshark)
LS4 : 454 ci - de 1973 (275 hp) à 1974 (270 hp) – remplace le LS5
LS5 : 454 ci - de 1970 (390 hp) à 1972 (270 hp)
LS6 : 454 ci / 425 hp – base LS5 + poussoirs méca & têtes alu - 1971 seulement
LT1 : 350 ci de 1970 (370 hp) à 1972 (255 hp)
ZL1 : 427 ci 1968 & 1969 – L88 tout alu, porté à près de 580 hp. Seuls 3 auraient été livrés
ZQ3 : 350 ci - désigne le moteur de base de 1970 (300 hp) à 1972 (200 hp)


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Message par stingray1972 Ven 9 Avr 2010 - 14:37

Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Smiley24 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Icon_thumleft
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Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 15:04

et 350Hp , ca fait quoi en Chevaux ( modernes ou anciens )...toujours pour les nuls ! ! ! !

Merci d'avance les gars de faire pour les handicapés...mécanique ! ! !
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Message par Vince Ven 9 Avr 2010 - 15:09

350hp de 69, ça fait 350 chevaux à la norme SAE Gross

à titre de comparaison :
lorsque la norme a changé en 72, le LT-1 est passé de 330hp (SAE GROSS) à 255hp (SAE NET).
et pourtant, c'est le même moteur...

en DIN, ça va faire encore moins.
et avec l'épreuve du temps, il est probable que quelques poneys se soient perdu en route.
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Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 15:11

donc quand je dis que mon l 46 "faisait" ( les guillemets sont important...) 350cv à son époque ... je ne dis pas que des ....C ?????
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Message par Vince Ven 9 Avr 2010 - 15:12

c'est pas faux, mais c'est pas des chevaux comparables à ceux d'une C5 ou C6.
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Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 15:17

la ..j'en suis bien conscient...je n'ai pas la prétention de comparer ce qui n'est pas...comparable ! ! Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Willy_ni

Merci pour les infos ..Vince ! !
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Message par Gazzz Ven 9 Avr 2010 - 15:19

tout ces chevaux pour avoir un âne au volant Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 839752 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 839752 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 839752 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 839752 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs 839752
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Message par Gazzz Ven 9 Avr 2010 - 15:29

Christian a écrit:
ZL1 : 427 ci 1968 & 1969 – L88 tout alu, porté à près de 580 hp. Seuls 3 auraient été livrés


J'avais deux uniquement pour 69 Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs Willy_ni

Mais suivant les litératures 4 produits
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Message par Christian Ven 9 Avr 2010 - 15:32

topgun1964 a écrit:et 350Hp , ca fait quoi en Chevaux ( modernes ou anciens )

Jusqu'en 1971, la puissance était indiquée en SAE Gross.
A partir de 1972, elle a été indiquée en SAE Net.
Le LT1 de 72 à 255 hp "net" est, en fait, le même que celui de 71 à 330 hp "gross".
idem pour le LS5 à 270 hp "net" en 72 contre 365 hp en 71 "gross".

SAE vs DIN: Le SAE net est encore légèrement optimiste par rapport au DIN (de l'ordre de 1,4%).
Autrement dit, une LT1 donnée pour 330 hp en 1971 fait en fait de l'ordre de 255 - 1,4% = 251 hp DIN environ.
La différence vient de la définition du cheval vapeur. Le cheval vapeur métrique fait 735,5 watts. Le cheval vapeur américain fait 745,7 watts.
Sacrés ricains, va!


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Message par Christian Ven 9 Avr 2010 - 15:47

Et pour répondre plus précisément à la question:
topgun1964 a écrit:et 350Hp , ca fait quoi en Chevaux ?
Il faut avoir une idée des accessoires susceptibles de pomper sur le moteur. La différence entre SAE gross et net sur une LT1 de 71/72 était de 75 hp alors que sur une LS5 elle était de 95 hp. La LT1 était une version sportive, un peu allégée (pas d'air conditionné, par exemple).
Une 350/350 de 1970 devrait faire autour de 260 +/- 5 hp SAE net, donc 256 +/- 5 hp DIN, je pense.
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