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intérêt lame susp. composite arriere et barre anti R arr dm?

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Message par ericou73 Ven 7 Jan 2011 - 8:45

Bonjour ,
1: quel intérêt nous apporte une lame de suspension arrière en composite par rapport aux multilames acier d'origine .
mise a par le poids(qui peut être intéressant car poids sur l'arrière : on en a besoin)
meilleure réaction , progressivité etc??
peut on ne changer que les lames ou faut il rajouter des ressorts en plus de la lame ?

2: la barre anti roulis arriere a t elle de l'interet ? et quel diametre prendre , en sachant que je ne fait que du racing ( historique) avec cette auto ( pas de ballades de courtoisie avec madame )
Merci
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:45

L'interet de la lame en composite c'est justement d'être plus légère! Donc pas franchement ce que tu recherches.... à priori... Salut les Vettistes
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Message par Leshark81 Ven 7 Jan 2011 - 14:47

1 - les lames en composite améliore aussi l'ammortissement. Tu n'es pas obligé de changer les ammortos avec
2 - les barres anti-roulis arrière apportent quand même un plus au niveau de la tenue de route. De mémoire elle étaient fournies sur les big-blocks et sur les Corvettes équipées de l'option FE7 (suspension Gymkhana)
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Message par punch Sam 8 Jan 2011 - 13:48

Le sujet tombe a pic, voici mon avis et il n'engage que moi, je suis en cours de travaux sur ma vette et surprise une lame cassée, j'ai de suite pensé a changé par la lame composite, mais pour moi il il y a quelques chose d'important sur une vette, c'est la répartition des masses , et le paquet de lame en métal , je pense y contribu. Puis la réactivité de la lame composite par rapport a l'avant stock ne me parait concevable ou alors on modifie tout pour avoir une homogénéité ou on laisse quasi d'origine.Donc après étude, j'ai fait refaire mon paquet de lame par un pro en lui indiquant ce que je voulais (ETb Chassin a Montsoult 95) plutot que d'acheter un paquet de lame made in china ou un jeu d'occase qui a des milliers de miles . Pour la barre stabi , les "big block" en avaient et certaines années de LT-1 puis arret de ce type de montage. Moi aussi je désirerai en monter une, mais on ne peut pas faire n'importe quoi parait -il, mon ami Wolf m'indique qu'il faut tenir compte du montage de la barre stabi de devant suivant son diamètre on adapte a l'arrière, pour info, j'ai une barre avant qui fait 3/4 soit environ19mm et GM et NCRS conseillait rien a l'arrière, en étudiant un peu Notre ami Wolf, a remarqué :
origine small block
avant 3/4" 19mm arriere rien

Big block
origine
avant 15/16" 24mm arriere 9/16" 14.3mm

option corvette fe sport suspension small b et big b
1973-74
avant 15/16" 24mm arriere 9/16" 14.3mm
1975
avant 1 1/8" 28.5mm arriere 7/16" 11.1mm

vbp
avant 1" 25.4mm arriere 5/8" 15.8mm
avant 1 1/8" 28.5mm arriere 3/4" 19mm
. Maintenant pour faire du circuit ou conduite très sportive la donne doit certainement changée en fonction de ce que l'on désire.
Donc il serait sympa de donner ce que vous avez comme montage et ce que vous ressentez comme différences ou améliorations ou voir dégradations.
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Message par le loup Lun 10 Jan 2011 - 21:38

"Puis la réactivité de la lame composite par rapport a l'avant stock ne me parait concevable ou alors on modifie tout pour avoir une homogénéité ou on laisse quasi d'origine."

+ 100 avec punch

Suivant l'utilisation du véhicule, il faut choisir les améliorations à apporter mais il faut le faire sur tous les trains et de manière homogène. il suffit de lire les nombreux post aux Us ou celui de Vince ou de ceux qui ont refait leur vette ici pour s'en assurer!
pour ma part sur ma 77 et ne faisant que cruiser tranquillou mais en ayant quand même marre de cet arrière joueur et du train avant un peu trop flou à mon goût j'ai opté de tout refaire au fur et à mesure selon mes moyens...
D'abord kit suspension GT Plus de VBP (lame composite AR,barre anti roulis av 1 1/8" et ar 3/4", amortisseurs bilstein etc...) puis l'année dernière kit VBP de refection avant ( rotules, silentbock de triangles etc...)
Déjà avec ça un comportement plus sur, un train av qui s'engage mieux et l'ar bien plus stable. Mais toujours un parrallélisme et un carossage impossible à régler à l'ar et très mauvais d'après les dernières mesures... donc au printemps ce sera (les pièces sont à la maison Very Happy ) de nouveaux bras arrières à déport (offset trailing arms de VBP), roulements et moyeux de roues. Et je crois que je serai globalement satisfait quand en 2012 je pourrais y coller 4 jantes en 17 ou 18" et des pneux de qualité party1
Je pense qu'à ce moment là j'aurais un ensemble cohérent et que je pourrais mesurer pleinement la différence !
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Message par punch Lun 10 Jan 2011 - 23:08

Yes ,le loup....
Le problème ,c'est pour pouvoir faire un para correct il ne faut aucun jeux nul part et cela necessite de revoir tout, car 1mm par ci 1mm par la, et c'est la cata pour regler les trains.Je suis entrain justement d'éliminer ce genre de jeux sur ma vette, et cela passe par les silenblocs poly ,roulements ,rotules, pont,boitier de direction, lames de suspension, amortisseurs de qualités ,tirants de chasse etc.....J'aurai certainement l'occasion prochainement ,de conduire une vette c3,100% reconstruite a l'origine et regler au petits oignons par des spécialistes ,et je pense qu'elle ne se baladera pas, comme elles était a leurs sortie d'usine.


Dernière édition par punch le Mar 11 Jan 2011 - 22:41, édité 1 fois
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Message par punch Mar 11 Jan 2011 - 22:40

on peut rajouter ceci
herb adams
grand gourou des suspensions d' americaines des annees 70-80 sur firebird, trans am, corvette.
avant 1 1/4" 31.75mm
arriere 1" 25.4mm
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Message par Sponge Jeu 13 Jan 2011 - 11:15

J'ai lu qqe part qu'une lame composite avait une moindre durée de vie.
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Message par wolf Jeu 13 Jan 2011 - 21:31

ma lame a deja 7ans et elle est comme neuve
Cool
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Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 22:11

Lame de C6 à 36000 KM félée des 2 cotés... Changée depuis.. Je ne suis pas kamikaze... banana
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Message par punch Ven 14 Jan 2011 - 23:52

Wolfounet, ta lame est comme neuve car ta vette est plus souvent sur cales que sur la route intérêt lame susp. composite arriere et barre anti R arr dm? 839752
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Message par le loup Sam 15 Jan 2011 - 10:51

Sponge a écrit:J'ai lu qqe part qu'une lame composite avait une moindre durée de vie.

La seule chose que j'ai lu à ce sujet c'est qu'elle craint la chaleur... Donc bien penser à la protéger au passage des échappements party1
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Message par wolf Sam 15 Jan 2011 - 11:06

la lame a fait 2500km dans les pires conditions meteos -- neige, sels, vents glacials, pluies torrentielles, temperatures de moins 15° et de plus 35°!

elle doit continuellement supporter la chaleur degagee par l'echappement,
le poid de la vette et mes 90kg. meme sur cales!

de plus elle a reusssi le passage des paves d'enfer devant le chateau de chantilly.

:bigsmurf:
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Message par Dolac Ven 12 Oct 2012 - 15:40

BONJOUR A TOUS.

Une remarque concernant le poids des lames :
- lames acier : environ 16 kg
- lame composite : environ 3,7 kg
donc une différence inférieure à 13 kg !
Je pense que l'équilibre de l'auto n'est pas perturbé par cette différence de poids. Cela demeure inférieur à un plein d'essence... surtout avec le réservoir en porte-à-faux !
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