Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
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Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Attention aux huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le moteur LT5
En parcourant le site de Haibeck Automotive Technology, spécialiste de la ZR-1 je suis tombé sur un article datant du 6/2/2012, attirant l’attention sur le problème que posent les huiles aux normes récentes (2009) API SM/SN, imposées par des exigences de durée de vie des catalyseurs et de lutte anti pollution, au moteur LT5 qui est d’une technologie datant des années 80 et 90.
Ci-dessous, le lien vers cet article pour ceux qui lisent l’anglais et aussi celui d’un autre article en Français.
La réduction dans ces huiles nouvelle génération du taux de zinc et de phosphore (ZDDP) qui sont les additifs EP (extrême pression) indispensables pour éviter l’usure prématurée des arbres à cames et des têtes de soupapes devient inacceptable car il est maintenant de 0.08% ou 800 ppm avec la norme API (SM) alors que la spécification du moteur est API (SG) soit 0.12% ou 1200 ppm.
Les huiles API (SJ et SL) sont acceptables, 0.10% ou 1000 ppm quand les ressorts soupapes OE sont conservés.
Dès que SM apparaît dans le code API d’une huile cela veut dire qu’elle n’est pas acceptable. Pour autant il ne semble pas y avoir de garantie d’un taux de ZDDP correct pour les autres huiles. Il faut aller voir la fiche technique qui ne donne pas toujours cette information voir les articles qui suivent.
Je vais immédiatement vidanger ma « Mobil 1 de synthèse API SM/SL/SJ 5W-40 Formule Longévité » en croisant les doigts que depuis 2010 et 6 ou 7000 Km il n’y ait pas eu de dégâts. Avant cette huile était OK en ce qui concerne son taux de ZDDP. Elle n’était pas API SM.
Pour la remplacer il y Amsoil qui est OK mais c’est un achat aux USA.
Sinon la seule que j’ai trouvée à cet instant et qui fasse état d’un taux de phosphore OK (0.144%) mais rien sur le zinc est la « Mobil Super 2000 X1 10W-40 API SL/SJ». C’est une huile semi-synthétique, mais à l’origine le LT5 tournait bien avec une huile minérale API SG 10W-30.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème.
L’autre possibilité est l’ajout d’un additif ZDDP à chaque vidange dans une huile de synthèse (voir article et lien), ce qui est bien tentant.
Cela mérite donc encore réflexion quant à la solution définitive.
Méditez tout cela braves Capitaines de Corvette au commandement d’une ZR-1.
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en bonus mais aussi en anglais, sorry.
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En parcourant le site de Haibeck Automotive Technology, spécialiste de la ZR-1 je suis tombé sur un article datant du 6/2/2012, attirant l’attention sur le problème que posent les huiles aux normes récentes (2009) API SM/SN, imposées par des exigences de durée de vie des catalyseurs et de lutte anti pollution, au moteur LT5 qui est d’une technologie datant des années 80 et 90.
Ci-dessous, le lien vers cet article pour ceux qui lisent l’anglais et aussi celui d’un autre article en Français.
La réduction dans ces huiles nouvelle génération du taux de zinc et de phosphore (ZDDP) qui sont les additifs EP (extrême pression) indispensables pour éviter l’usure prématurée des arbres à cames et des têtes de soupapes devient inacceptable car il est maintenant de 0.08% ou 800 ppm avec la norme API (SM) alors que la spécification du moteur est API (SG) soit 0.12% ou 1200 ppm.
Les huiles API (SJ et SL) sont acceptables, 0.10% ou 1000 ppm quand les ressorts soupapes OE sont conservés.
Dès que SM apparaît dans le code API d’une huile cela veut dire qu’elle n’est pas acceptable. Pour autant il ne semble pas y avoir de garantie d’un taux de ZDDP correct pour les autres huiles. Il faut aller voir la fiche technique qui ne donne pas toujours cette information voir les articles qui suivent.
Je vais immédiatement vidanger ma « Mobil 1 de synthèse API SM/SL/SJ 5W-40 Formule Longévité » en croisant les doigts que depuis 2010 et 6 ou 7000 Km il n’y ait pas eu de dégâts. Avant cette huile était OK en ce qui concerne son taux de ZDDP. Elle n’était pas API SM.
Pour la remplacer il y Amsoil qui est OK mais c’est un achat aux USA.
Sinon la seule que j’ai trouvée à cet instant et qui fasse état d’un taux de phosphore OK (0.144%) mais rien sur le zinc est la « Mobil Super 2000 X1 10W-40 API SL/SJ». C’est une huile semi-synthétique, mais à l’origine le LT5 tournait bien avec une huile minérale API SG 10W-30.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème.
L’autre possibilité est l’ajout d’un additif ZDDP à chaque vidange dans une huile de synthèse (voir article et lien), ce qui est bien tentant.
Cela mérite donc encore réflexion quant à la solution définitive.
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Dernière édition par Reynel le Ven 10 Fév 2012 - 16:33, édité 3 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Chez Motul ils recommandent une 5w30 API SL.
Mais si les puristes veulent une 10W30 minérale additivé, il y a aussi
Mais si les puristes veulent une 10W30 minérale additivé, il y a aussi
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Merci, j'apprends d'après tes citations que la norme SN est apparue!
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Jackcelere a écrit:Chez Motul ils recommandent une 5w30 API SL.
Mais si les puristes veulent une 10W30 minérale additivé, il y a aussi
Connais-tu le taux de ZDDP? car c'est le point important.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
blackorsaire a écrit:Merci, j'apprends d'après tes citations que la norme SN est apparue!
Je l'ai aussi appris en lisant cet article.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
salut voisin ..petite question ..comme tu le précise les nouvelles normes "SM " ET "SN" ne sont pas bonne pour les moteurs de conception ancienne .
et pour les c5 il n y a pas de problème ??
et pour les c5 il n y a pas de problème ??
bluesun- Supercharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Non. Il parlait des C4. La MOBIL 1 5W30 était déjà SL/SM
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
blackorsaire a écrit:Non. Il parlait des C4. La MOBIL 1 5W30 était déjà SL/SM
Tu m'enlèves les mots de la bouche!
La C5 est plus récente et avec son arbre à came dans le V et le type de lifter utilisé il y a beaucoup moins de pression entre cames et lifters. L''huile avec un taux de ZDDP de 0.08% should be enough.
Après, si le taux continue à baisser ????
En fait, je parlais du LT5 le moteur de la C4 ZR-1 avec 4 arbres à cames en tête et 32 soupapes qui est complètement different des L98/LT1/LT4 qui ont successivement équipé les C4 jusqu'en 1996 et qui avaient aussi un arbre à came dans le V. Je ne sais pas si ces moteurs sont concernés.
Je pense que non comme le type LS, mais à vérifier absolument.
Dernière édition par Reynel le Ven 10 Fév 2012 - 16:35, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
blackorsaire a écrit:Non. Il parlait des C4. La MOBIL 1 5W30 était déjà SL/SM
j utilise de la MOBIL 1 ......5w40...norme API SL/CF.ACEA A/3 B/3 B/4..elle n est pas ...SM...SN ..
PS .. plus épaisse a haute température..(40 )
bluesun- Supercharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
bluesun a écrit:blackorsaire a écrit:Non. Il parlait des C4. La MOBIL 1 5W30 était déjà SL/SM
j utilise de la MOBIL 1 ......5w40...norme API SL/CF.ACEA A/3 B/3 B/4..elle n est pas ...SM...SN ..
PS .. plus épaisse a haute température..(40 )
Cette huile est-elle encore disponible dans le commerce? Si oui ce sont des stocks anciens, à mon avis, car je ne l'ai pas vue dans la gamme actuelle Mobil 1 sur le site internet Mobil France.
Si je me trompe merci de me dire ou on peut la trouver.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
je l ai acheter a Leclerc mais il y a déjà 1 an je vais regarder si on en trouve encore je te le dirai des que la neige aura fondu !!
bluesun- Supercharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Alors quel huile mettre si la mobil est pas bonne...!!!!
david- Turbocharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Je travail sur le sujet, je reviens ici dès que j'ai une réponse fiable
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Jackcelere a écrit:Je travail sur le sujet, je reviens ici dès que j'ai une réponse fiable
Ca c est super.
david- Turbocharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
J’ai lu beaucoup de documentation ces derniers jours la plupart en Anglais et en voici les conclusions résumées qui n’engagent que moi, charge à chacun de vérifier et de prendre ses propres décisions.
1. Le monde des huiles moteur et de leurs normes est une vraie jungle encore compliquée par les nouvelles formules visant à réduire la pollution et augmenter la durée de vie des catalyseurs.
2. La norme API SM a été introduite en 11/2004 et la orme SN en 10/2010.
3. La dernière mise à jour de la norme ACEA date de 2010.(norme Européenne).
4. Les taux de ZDDP sont bien en baisse et les propriétaires de Porsche non récentes et surtout celles refroidies par air ont le même souci que nous à ce sujet : ils ne trouvent plus facilement l’huile spécifiée par le constructeur ou équivalente avec un taux de ZDDP acceptable.
5. Il faut savoir que les composants du ZDDP, zinc et phosphore sont éliminés à chaque rotation du moteur lors de leur action anti usure en général et anti scuffing sur les cames et queues de soupapes en particulier. Donc, pour faire simple, il est important de vidanger selon les prescriptions du constructeur et non du fabricant d’huile. Plus souvent si possible selon ce qui est économiquement raisonnable pour chacun.
6. Sur la ZR-1 le « Oil life Monitor » est un instrument qui comptabilise entre autres paramètres les rotations moteur, la charge… et donne une indication fiable pour les vidanges sous réserve que l’huile utilisée ai un taux de ZDDP ou de phosphore correct au départ. Il faut aussi ne pas oublier de faire un « reset » à la vidange. La marge de sécurité dans ce domaine est de 2. Cela veut dire que concernant l’anti usure seule et si le taux de départ est bon (0.12 à 0.13%), on pourrait doubler les Km quand le voyant s’allume sans avoir d’usure anormale. Pas recommandé tout de même.
7. La comparaison entre la norme API et l’Européenne ACEA est intéressante dans la mesure ou les tolérances lors des tests d’usure pour ACEA A3/B3 sont inférieurs de 1/6 et 1/4 aux tolérances API SM/SN ou CJ-4.
8. Pour satisfaire ce niveau ACEA A3/B3/B4 il faudrait donc semble-t-il de toute façon dans l’huile testée un taux de P de 0.1 à 0.12 et un taux de Zn encore plus élevé ce qui serait OK pour le LT5 (et les Porschistes). Ces huiles sont parfois classées par les fabricants API SL/SJ alors qu’elles pourraient être SN/SM.
9. Au contraire une huile API SN/SM ne satisfait pas la norme anti usure ACEA automatiquement; Il faut pour cela qu’elle soit déclarée A3/B3. Dans ce cas s’il est possible de trouver la fiche technique avec le taux de P, c’est préférable.
10. Les niveaux ACEA A1/B1 ou A5/B5 ou autres combinaisons ne seraient pas bons pour le LT5.
11. L’utilisation d’un additif ZDDP ajouté à la vidange n’est pas recommandée car il faut connaître le taux exact dans l’huile utilisée pour un dosage précis. En effet un surdosage peur entraîner des dommages aux moteur (usure prématurée, eh oui !) et problème avec les catalyseurs.
12. Privilégier les fabricants qui donnent sur internet les fiches techniques détaillées avec les normes satisfaites et si possible les taux de P et ZN, au moins le P. Les fabricants qui disent au lieu de donner les normes satisfaites par leur produit seulement « surpasse les normes existantes » sans autres informations, moi, j’éviterais sauf à pouvoir vérifier ce qu’il en est.
13. J’ai à ce jour trouvé quelques huiles au catalogue des fabricants qui semblent aller mais je n’ai pas encore terminé ma recherche.
14. Castrol GTX 10W-40 semi-synthétique A3/B3 API SL/CF , mais rien sur les taux de P et Zn.
15. Castrol MAGNATEC de synthèse 5W-40 C3 Normes et spécifications:API SM/CF; ACEA A3/B3/B4, C3; A3/B3/B4, toujours rien sur les taux mais A3/B3. OK si on adhere au §8. La suite chez Castrol ??
16. Motul, pour le moment j’ai un problème car pas de fiches techniques et la mention « surpasse les normes existantes », donc à voir plus tard.
17. Mobil 1 New Life 0W-40 de synthèse API SN/SM/SL/SJ ACEA A3/B3, A3/B4, taux de Phosphore 0.1, semble OK si ressorts soupapes d’origine. Attention tout de même avec du 0W- un peu fluide ?
18. Mobil Super 2000 Formula P 10W-40 de synthèse ACEA A3/B3 A3/B4, taux de Phosphore 0.18, c’est élevé et à la limite sup.
19. Mobil Super 3000 X1 5W-40 API SN/SM/SL ACEA A3/B3 A3/B4, taux de Phosphore 0.095 , juste à la limite basse. Voilà pour Mobil me semble-t-il.
Merci à vous de me faire vos commentaires mais surtout vos suggestions.
Jackcelere, merci pour ton futur input qui sera le bienvenu.
1. Le monde des huiles moteur et de leurs normes est une vraie jungle encore compliquée par les nouvelles formules visant à réduire la pollution et augmenter la durée de vie des catalyseurs.
2. La norme API SM a été introduite en 11/2004 et la orme SN en 10/2010.
3. La dernière mise à jour de la norme ACEA date de 2010.(norme Européenne).
4. Les taux de ZDDP sont bien en baisse et les propriétaires de Porsche non récentes et surtout celles refroidies par air ont le même souci que nous à ce sujet : ils ne trouvent plus facilement l’huile spécifiée par le constructeur ou équivalente avec un taux de ZDDP acceptable.
5. Il faut savoir que les composants du ZDDP, zinc et phosphore sont éliminés à chaque rotation du moteur lors de leur action anti usure en général et anti scuffing sur les cames et queues de soupapes en particulier. Donc, pour faire simple, il est important de vidanger selon les prescriptions du constructeur et non du fabricant d’huile. Plus souvent si possible selon ce qui est économiquement raisonnable pour chacun.
6. Sur la ZR-1 le « Oil life Monitor » est un instrument qui comptabilise entre autres paramètres les rotations moteur, la charge… et donne une indication fiable pour les vidanges sous réserve que l’huile utilisée ai un taux de ZDDP ou de phosphore correct au départ. Il faut aussi ne pas oublier de faire un « reset » à la vidange. La marge de sécurité dans ce domaine est de 2. Cela veut dire que concernant l’anti usure seule et si le taux de départ est bon (0.12 à 0.13%), on pourrait doubler les Km quand le voyant s’allume sans avoir d’usure anormale. Pas recommandé tout de même.
7. La comparaison entre la norme API et l’Européenne ACEA est intéressante dans la mesure ou les tolérances lors des tests d’usure pour ACEA A3/B3 sont inférieurs de 1/6 et 1/4 aux tolérances API SM/SN ou CJ-4.
8. Pour satisfaire ce niveau ACEA A3/B3/B4 il faudrait donc semble-t-il de toute façon dans l’huile testée un taux de P de 0.1 à 0.12 et un taux de Zn encore plus élevé ce qui serait OK pour le LT5 (et les Porschistes). Ces huiles sont parfois classées par les fabricants API SL/SJ alors qu’elles pourraient être SN/SM.
9. Au contraire une huile API SN/SM ne satisfait pas la norme anti usure ACEA automatiquement; Il faut pour cela qu’elle soit déclarée A3/B3. Dans ce cas s’il est possible de trouver la fiche technique avec le taux de P, c’est préférable.
10. Les niveaux ACEA A1/B1 ou A5/B5 ou autres combinaisons ne seraient pas bons pour le LT5.
11. L’utilisation d’un additif ZDDP ajouté à la vidange n’est pas recommandée car il faut connaître le taux exact dans l’huile utilisée pour un dosage précis. En effet un surdosage peur entraîner des dommages aux moteur (usure prématurée, eh oui !) et problème avec les catalyseurs.
12. Privilégier les fabricants qui donnent sur internet les fiches techniques détaillées avec les normes satisfaites et si possible les taux de P et ZN, au moins le P. Les fabricants qui disent au lieu de donner les normes satisfaites par leur produit seulement « surpasse les normes existantes » sans autres informations, moi, j’éviterais sauf à pouvoir vérifier ce qu’il en est.
13. J’ai à ce jour trouvé quelques huiles au catalogue des fabricants qui semblent aller mais je n’ai pas encore terminé ma recherche.
14. Castrol GTX 10W-40 semi-synthétique A3/B3 API SL/CF , mais rien sur les taux de P et Zn.
15. Castrol MAGNATEC de synthèse 5W-40 C3 Normes et spécifications:API SM/CF; ACEA A3/B3/B4, C3; A3/B3/B4, toujours rien sur les taux mais A3/B3. OK si on adhere au §8. La suite chez Castrol ??
16. Motul, pour le moment j’ai un problème car pas de fiches techniques et la mention « surpasse les normes existantes », donc à voir plus tard.
17. Mobil 1 New Life 0W-40 de synthèse API SN/SM/SL/SJ ACEA A3/B3, A3/B4, taux de Phosphore 0.1, semble OK si ressorts soupapes d’origine. Attention tout de même avec du 0W- un peu fluide ?
18. Mobil Super 2000 Formula P 10W-40 de synthèse ACEA A3/B3 A3/B4, taux de Phosphore 0.18, c’est élevé et à la limite sup.
19. Mobil Super 3000 X1 5W-40 API SN/SM/SL ACEA A3/B3 A3/B4, taux de Phosphore 0.095 , juste à la limite basse. Voilà pour Mobil me semble-t-il.
Merci à vous de me faire vos commentaires mais surtout vos suggestions.
Jackcelere, merci pour ton futur input qui sera le bienvenu.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Super! j'ai essayé hier d'avoir les taux ZDDP, mais rien trouvé. les fiches tech se limitent souvent à du blabla
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
nous voila bien maintenant... ....
bluesun- Supercharged
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Merci Reynel pour cette enquête approfondie.
J'ai aussi de la Mobil 1 5w40 mais elle est SM/SN. Je dois avouer que je n'avais jamais lu toutes les caractéristiques des huiles que j'utilise. De toutes façons c'est totalement incompréhensible sans une étude telle que la tienne.
Etant donné que les fabricants vont forcément se détourner d'un marché de plus en plus limité, la solution n'est elle pas dans les additifs utilisés en connaissance de cause ?
J'ai aussi de la Mobil 1 5w40 mais elle est SM/SN. Je dois avouer que je n'avais jamais lu toutes les caractéristiques des huiles que j'utilise. De toutes façons c'est totalement incompréhensible sans une étude telle que la tienne.
Etant donné que les fabricants vont forcément se détourner d'un marché de plus en plus limité, la solution n'est elle pas dans les additifs utilisés en connaissance de cause ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Denis ZR-1 a écrit:Merci Reynel pour cette enquête approfondie.
J'ai aussi de la Mobil 1 5w40 mais elle est SM/SN. Je dois avouer que je n'avais jamais lu toutes les caractéristiques des huiles que j'utilise. De toutes façons c'est totalement incompréhensible sans une étude telle que la tienne.
Etant donné que les fabricants vont forcément se détourner d'un marché de plus en plus limité, la solution n'est elle pas dans les additifs utilisés en connaissance de cause ?
Tu as raison, on (les collectioneurs) ne représente rien comme marché pour les fabricants et cela risque bien d'aller en empirant.
L'usage des additifs pour moi est prématuré car il y a tout de même des contre-indications
Pour la moment, je cherche encore des huiles utilisables directement et je prépare un tableau que je publierai ici, as soon as possible.
Une remarque: en relisant mon "owner manual" je constate que passer du grade à chaud 30 au 40 est fortement déconseiller. Le LT5 n'aime pas les huiles de ce type. Pourquoi ? plus de résistance dans les tours? mauvaise lubrification des parties hautes ? trop forte pression d'huile?
Je vais donc chercher des 0/5/10W-30 en priorité. Le probème est que les ..W-40 sont plus courantes,il me semble.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Jackceler notre "huilier" doit en connaître un rayon là-dessus, il bosse pour vous, n'est-ce pas Jack'O!
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Voilà, j'ai términé, pour le moment, ma petite compile (non exhaustive) et bonne nouvelle: dans la gamme Mobil 1 il y a notre bonheur (jusqu'à quand?) , c'est la "Mobil 1 New Life 0W-40".
Il y en a aussi d'autres qui doivent aller et même avec le grade à chaud de 30 comme préconisé par GM.
Voici le tableau: amusez vous bien
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Il y en a aussi d'autres qui doivent aller et même avec le grade à chaud de 30 comme préconisé par GM.
Voici le tableau: amusez vous bien
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Dernière édition par Reynel le Dim 12 Fév 2012 - 11:46, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Merci , on va aller décortiquer les étiquettes sur les bidons , perso en moyenne vidange tous les 5000 km (selon l'usage l'ordinateur la réclame entre 2000 km et 7500 km ) en 5W40 Mobil 1 ou Kennol
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Je sais qu'il n'est pas facile de créer une liste exaustive, mais tu as raté deux produits au moins qui peuvent convenir :
Motul 4000 10w30 ACEA A1/B1 API SJ/CF huile minérale avec additifs.
Motul 8100 5w30 Eco-nergy ACEA A5/B5 API SL/CF 100% synthèse.
Et pour les anciennes, MOTUL reformule des huiles "CLASSIC" en 20w50 et 15w40 entre autres
J'attends un retour sur les taux de ZDDP
Motul 4000 10w30 ACEA A1/B1 API SJ/CF huile minérale avec additifs.
Motul 8100 5w30 Eco-nergy ACEA A5/B5 API SL/CF 100% synthèse.
Et pour les anciennes, MOTUL reformule des huiles "CLASSIC" en 20w50 et 15w40 entre autres
J'attends un retour sur les taux de ZDDP
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Chacalus a écrit:Merci , on va aller décortiquer les étiquettes sur les bidons , perso en moyenne vidange tous les 5000 km (selon l'usage l'ordinateur la réclame entre 2000 km et 7500 km ) en 5W40 Mobil 1 ou Kennol
Tu fais du circuit pour avoir l'ordi qui réclame à 2000 km ?
Sauf erreur de ma part, tu n'es pas dans le French Régistry. Voulu ou oubli ?
Dernière édition par Reynel le Dim 12 Fév 2012 - 10:57, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Jackcelere a écrit:Je sais qu'il n'est pas facile de créer une liste exaustive, mais tu as raté deux produits au moins qui peuvent convenir :
Motul 4000 10w30 ACEA A1/B1 API SJ/CF huile minérale avec additifs.
Motul 8100 5w30 Eco-nergy ACEA A5/B5 API SL/CF 100% synthèse.
Et pour les anciennes, MOTUL reformule des huiles "CLASSIC" en 20w50 et 15w40 entre autres
J'attends un retour sur les taux de ZDDP
Merci pour ton information je les ajoute à ma liste que je republierai quand j'aurai tes taux. Je suis curieux de voir ces taux car sur le site Motul on ne trouve pas beaucoup d'info.
Sur les autres non plus en fait.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
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