Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
+14
Costou
91Fred
vince53
SebVette
IGOR 56
gallou36
JJC64
Chacalus
Denis ZR-1
david
bluesun
blackorsaire
Jackcelere
Reynel
18 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les huiles aux nouvelles normes API SM et SN dans le LT5
Je suis rassuré !
91Fred- LS1
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Salut a tous,Donc dans le coup vous mettez quoi comme huile dans vos ZR-1. Je mettais de l Amsoil jusqu'à présent que je faisais venir des US(huile non dispo en France) mais c est devenu compliqué maintenant. je dois bientôt faire la vidange. Merci pour vos retour.
david- Turbocharged
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
idem vidange dans pas lgtps
comme toi, avec de l'amsoil venant des US puis du portugal car amsoil US ne veut pas livrer en France même avec myus
et désormais plus de vendeur en europe
entre ca et les pneus qui ne se font plus ...
comme toi, avec de l'amsoil venant des US puis du portugal car amsoil US ne veut pas livrer en France même avec myus
et désormais plus de vendeur en europe
entre ca et les pneus qui ne se font plus ...
DarkAngel_s- Blue Flame 6
Modele Vette : '80 C3 / '90 ZR-1 / Camaro 45TH
Il me semble avoir lu sur ce forum que la ELF évolution 900 en 5W40 était bien appropriée pour nos moteurs, si oui, elle est facilement disponible.
PatZR-1- En kit
Modele Vette : C4 ZR-1 1992
Motul 300V 5W-40 avec filtre 2 fois par an.
drive2
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
Merci Denis pour le conseil, remplit-elle presque tous les critères GM ?Denis ZR-1 a écrit:Motul 300V 5W-40 avec filtre 2 fois par an.
drive2
Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Du coup à part pour la boîte 6V avec de la Castrol 10w60, je vais mettre de la Motul partout, 75W140 pour le pont et la tienne pour le moteur.
Question, connaissez-vous à peu près la contenance du pont ?
PatZR-1- En kit
PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
Vidange tous les 5000~5500 km (10000~11000 km par an) avec 4~5 petites sessions circuit par an.
Pour le pont il faut surtout trouver l'additif pour différentiel à glissement limité adapté au Dana 44. Chez Vantastic/Monsieur Mustang pour moi (et pour Reynel).
drive2
C'est cool, tu roules beaucoup !Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
Vidange tous les 5000~5500 km (10000~11000 km par an) avec 4~5 petites sessions circuit par an.
Pour le pont il faut surtout trouver l'additif pour différentiel à glissement limité adapté au Dana 44. Chez Vantastic/Monsieur Mustang pour moi (et pour Reynel).
drive2
Tu ne connais pas la contenance du pont ? Je sais pour l'additif ACdelco, la référence a même changé, mais normalement la Motul Compétition 75W140 est prévue pour et si ça grince quand même je saurais quoi mettre.
PatZR-1- En kit
PatZR-1 a écrit:C'est cool, tu roules beaucoup !Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
drive2
Tu ne connais pas la contenance du pont ? Je sais pour l'additif ACdelco, la référence a même changé, mais normalement la Motul Compétition 75W140 est prévue pour et si ça grince quand même je saurais quoi mettre.
Quand j ai fait ma vidange de pont j avais mit de la motul gear 300 LS prévue pour, Mais après je suis revenu sur l huile de pont plus additif. Car le pont sifflet en courbe.
david- Turbocharged
Compte 1 litre un quart pour le pont.
david- Turbocharged
david- Turbocharged
Merci David, je pense à la Motul 75W140 parce que justement plus adaptée pour un pont quand l'huile est chaude, l'indice 140 peu faire toute la différence. Il me semble de mémoire que ton pont ne grinçait pas à froid mais par contre il le faisait après une cession de circuit, est-ce vrai ?david a écrit:PatZR-1 a écrit:C'est cool, tu roules beaucoup !Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
drive2
Quand j ai fait ma vidange de pont j avais mit de la motul gear 300 LS prévue pour, Mais après je suis revenu sur l huile de pont plus additif. Car le pont sifflet en courbe.
PatZR-1- En kit
PatZR-1 a écrit:Merci David, je pense à la Motul 75W140 parce que justement plus adaptée pour un pont quand l'huile est chaude, l'indice 140 peu faire toute la différence. Il me semble de mémoire que ton pont ne grinçait pas à froid mais par contre il le faisait après une cession de circuit, est-ce vrai ?david a écrit:PatZR-1 a écrit:C'est cool, tu roules beaucoup !Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
drive2
Tu as une bonne mémoire.
david- Turbocharged
Qui peut le plus peut le moins, si la Motul Compétition 75W140 fonctionne je vous le dirai !david a écrit:PatZR-1 a écrit:Merci David, je pense à la Motul 75W140 parce que justement plus adaptée pour un pont quand l'huile est chaude, l'indice 140 peu faire toute la différence. Il me semble de mémoire que ton pont ne grinçait pas à froid mais par contre il le faisait après une cession de circuit, est-ce vrai ?david a écrit:PatZR-1 a écrit:C'est cool, tu roules beaucoup !Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Deux fois par an ça me paraît un peu excessif, après bien sûr tout dépend de son utilisation si circuit ou kilométrage élevé.
Les deux !
drive2
Tu as une bonne mémoire.
PatZR-1- En kit
Je vais faire une vidange sur ma ZR-1 et mettre de la Motul 8100 X-CESS 5W-40 avec une dose de Cam Shield ZDDP additive anti-friction pour la préservation des cames.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la première fois que je vais utiliser cet additif mais cela semble être une solution au taux de ZDDP réduit dans les huiles récentes et donc également avec la Motul 8100 X-CESS.
Il y a aussi la Motul 4000 Motion recommandée par Motul pour le LT5:
Pour le pont, je recommande d'utiliser les produits GM comme indiqué par Denis ZR-1. ou comme j'ai fait pour la dernière vidange d'utiliser ceci :Minerva PBH 80W90 API GL5 + ACDelco Aslip
En fait l'anti slip GM est indispensable. On peut aussi le mettre avec une huile conforme non additivée.
Pour la boite de vitesse j'utilisais de la Castrol Edge Sport 10W-60. Elle semble être remplacée par une huile au Titanium et comme j'ai un doute concernant la compatibilité des synchros avec cette nouvelle formulation je vais commander ceci si je peux me la faire expédier :
Là, comme pour le pont, j'ai le temps de faire d'autres recherches car ces deux vidanges ont été faites il y a moins de 5000 km.
Pour la direction et l'embrayage il faut utiliser les produits GM si on veut être tranquille. Mettre du liquide de frein dans le circuit d'embrayage conduit pour le moins à avoir des joints de vérins qui font du bruit à terme.
Les freins c'est du Dot 5.1.
C'est la première fois que je vais utiliser cet additif mais cela semble être une solution au taux de ZDDP réduit dans les huiles récentes et donc également avec la Motul 8100 X-CESS.
Il y a aussi la Motul 4000 Motion recommandée par Motul pour le LT5:
Pour le pont, je recommande d'utiliser les produits GM comme indiqué par Denis ZR-1. ou comme j'ai fait pour la dernière vidange d'utiliser ceci :Minerva PBH 80W90 API GL5 + ACDelco Aslip
En fait l'anti slip GM est indispensable. On peut aussi le mettre avec une huile conforme non additivée.
Pour la boite de vitesse j'utilisais de la Castrol Edge Sport 10W-60. Elle semble être remplacée par une huile au Titanium et comme j'ai un doute concernant la compatibilité des synchros avec cette nouvelle formulation je vais commander ceci si je peux me la faire expédier :
Là, comme pour le pont, j'ai le temps de faire d'autres recherches car ces deux vidanges ont été faites il y a moins de 5000 km.
Pour la direction et l'embrayage il faut utiliser les produits GM si on veut être tranquille. Mettre du liquide de frein dans le circuit d'embrayage conduit pour le moins à avoir des joints de vérins qui font du bruit à terme.
Les freins c'est du Dot 5.1.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Reynel a écrit:Je vais faire une vidange sur ma ZR-1 et mettre de la Motul 8100 X-CESS 5W-40 avec une dose de Cam Shield ZDDP additive anti-friction pour la préservation des cames.
Très intéressant ça, du moins pour moi, parce que pour toi ... "Attention, ne convient pas aux voitures munies d'un pot catalytique." ?
Oui Denis, tu as raison mais tout est une question de dosage. En 90 les huiles avaient un taux de ZDDP qui était mauvais pour les catalyseurs ce qui a amené les normalisateurs à faire baisser ce taux par les pétroliers dans leurs huiles. Revenir au taux de 1990 avec un aditif, ne sera pas différent de la situation de l'époque. Mes catalyseurs ont 148000 km et ne sont plus très efficaces sans doute. On peut aussi considérer qu'ils ont parcouru la moitié du kilométrage avec des huiles à fort taux de ZDDP. A mon avis ils ne risquent plus rien. Le ZDDP ne colmate pas les pots catalytiques mais abrège leur fonctionnement correct dans le temps.
Une question qui me vient à l'esprit : en quelle année en France les pots catalytiques ont-ils été obligatoires pour les moteurs de plus de deux litres ? C'était plusieurs années avant qu'ils ne soient obligatoires pour tous les moteurs en 1993. Si c'est le cas nos ZR-1 sont concernées...
Une question qui me vient à l'esprit : en quelle année en France les pots catalytiques ont-ils été obligatoires pour les moteurs de plus de deux litres ? C'était plusieurs années avant qu'ils ne soient obligatoires pour tous les moteurs en 1993. Si c'est le cas nos ZR-1 sont concernées...
Quelques précisions sur les obligations concernant la dépollution de nos "petits" V8 :
- Les catalyseurs n'ont jamais été obligatoires et ne le sont toujours pas ... (Non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est la loi ! Or, la loi n'impose aucun système pour satisfaire au taux maximal de monoxyde de carbone qui a été brutalement abaissé de 3,5 % à 0,5 %)
- En pratique, pour abaisser les rejets de CO sous les 0,5 % il est apparu que le catalyseur s'imposait ainsi que l'injection et la sonde lambda (il y a eu quelques "carburateurs pilotés" mais ça ne fonctionnait pas vraiment)
- Depuis le 1er octobre 1989 pour les moteurs à essence de plus de 2000 cm3 et le 1er janvier 1993 pour tous les moteurs à essence (les Diesel on s'en moque) les véhicules neufs doivent, de fait, être équipés de catalyseurs puisqu'on ne sait pas satisfaire la norme sans eux.
Par ailleurs, le déroulement du contrôle technique obligatoire est codifié (c'est le mot juste, puisque c'est le code de la route qui en fixe les règles) par d'autres textes !
- Pour le contrôle technique, une seule date compte : le 1er janvier 1994 (j'ai bien écrit 1994, pas 1993 comme on aurait pu le penser ...)
- Les véhicules mis en service à partir du 1er janvier 1994 ne doivent pas émettre plus de 0,5 % de CO (donc catalyseur en bon état "obligatoire" en pratique), ceux d'avant pas plus de 3,5 % (ce qui nécessite tout de même généralement une(des) sonde(s) lambda en bon état sur les injections).
I'vette a toujours passé ses contrôles techniques avec succès (pour ceux qui ne la connaissent pas bien, elle n'a plus de catalyseurs depuis ... quelques décennies !)
Toutes les Corvette jusqu'en 1993 compris peuvent se séparer sans regrets de leurs catalyseurs (je n'ai pas dit "jeter" car c'est très polluant).
drive2
- Les catalyseurs n'ont jamais été obligatoires et ne le sont toujours pas ... (Non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est la loi ! Or, la loi n'impose aucun système pour satisfaire au taux maximal de monoxyde de carbone qui a été brutalement abaissé de 3,5 % à 0,5 %)
- En pratique, pour abaisser les rejets de CO sous les 0,5 % il est apparu que le catalyseur s'imposait ainsi que l'injection et la sonde lambda (il y a eu quelques "carburateurs pilotés" mais ça ne fonctionnait pas vraiment)
- Depuis le 1er octobre 1989 pour les moteurs à essence de plus de 2000 cm3 et le 1er janvier 1993 pour tous les moteurs à essence (les Diesel on s'en moque) les véhicules neufs doivent, de fait, être équipés de catalyseurs puisqu'on ne sait pas satisfaire la norme sans eux.
Par ailleurs, le déroulement du contrôle technique obligatoire est codifié (c'est le mot juste, puisque c'est le code de la route qui en fixe les règles) par d'autres textes !
- Pour le contrôle technique, une seule date compte : le 1er janvier 1994 (j'ai bien écrit 1994, pas 1993 comme on aurait pu le penser ...)
- Les véhicules mis en service à partir du 1er janvier 1994 ne doivent pas émettre plus de 0,5 % de CO (donc catalyseur en bon état "obligatoire" en pratique), ceux d'avant pas plus de 3,5 % (ce qui nécessite tout de même généralement une(des) sonde(s) lambda en bon état sur les injections).
I'vette a toujours passé ses contrôles techniques avec succès (pour ceux qui ne la connaissent pas bien, elle n'a plus de catalyseurs depuis ... quelques décennies !)
Toutes les Corvette jusqu'en 1993 compris peuvent se séparer sans regrets de leurs catalyseurs (je n'ai pas dit "jeter" car c'est très polluant).
drive2
Merci les gars pour toutes ces précisions. Reynel dans la motul 400 tu mettrais aussi l additif?
david- Turbocharged
Bonne nouvelle pour les catalyseurs, sinon le cas échéant on peut toujours les vider !
PatZR-1- En kit
PatZR-1 a écrit:Bonne nouvelle pour les catalyseurs, sinon le cas échéant on peut toujours les vider !
Sur une 92 oui mais si tu vides les catalyseurs sur une 94 ou plus récente elle ne passera pas le contrôle technique ...
Bonjour Daviddavid a écrit:Merci les gars pour toutes ces précisions. Reynel dans la motul 400 tu mettrais aussi l additif?
C'est de la Motule 4000 Motion et je ne connais de cette huile que la recommandation de Motule pour le LT5.
Je ne sais pas quel est son taux de ZDDP. mais c'est une API SL/CF. C'est mieux qu'une SN. A l'origine SF était Ok.
Il faudrait connaitre sa composition mais à priori je l'utiliserais sans rien y ajouter dans le grade 10W30.
Merci Denis pour le cours d'histoire sur la depollution des moteurs. Je ne doutais pas d'avoir une réponse complète et pertinente à ma question.
Moi qui hésitais pour les collecteurs sans catas de SW avec une ligne Corsa en 2.5", c'est donc possible (pour la mienne). Par contre quid des sondes AFR, faudrait juste les débrancher ?Denis ZR-1 a écrit:PatZR-1 a écrit:Bonne nouvelle pour les catalyseurs, sinon le cas échéant on peut toujours les vider !
Sur une 92 oui mais si tu vides les catalyseurs sur une 94 ou plus récente elle ne passera pas le contrôle technique ...
Pour les collecteurs inox obligation minimum d'un traitement céramique genre Zircotec sinon ça risque de trop chauffer par exemple pour le liquide d'embrayage.
PatZR-1- En kit
J'ai acheté la mienne avec une ligne inox complète, y compris les collecteurs longs et sans catalyseurs (pas de système EGR non plus ...). Je ne sais pas si les collecteurs sont traités "céramique". Par contre une reprogrammation s'impose.
drive2
drive2
Pour la céramique tu peux le voir facilement.Denis ZR-1 a écrit:J'ai acheté la mienne avec une ligne inox complète, y compris les collecteurs longs et sans catalyseurs (pas de système EGR non plus ...). Je ne sais pas si les collecteurs sont traités "céramique". Par contre une reprogrammation s'impose.
drive2
Un exemple sur un autre jouet, j'ai choisi la blanche plus performante mais il existe également d'autres couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PatZR-1- En kit
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5