LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
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david
Alec
Reynel
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LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Dans 98% des cas un backfire au démarrage est de la faute du conducteur (cela fait comme un petit pétard qui explose et on sent les gaz moteur).
1- Soit l'accélérateur a été touché après mise du contact.
2- Soit l'accélérateur a été touché pendant que le démarreur tournait.
Dans ce cas avant de faire une autre tentative de démarrage, je conseille de vérifier deux points sur le moteur. C'est en général là que cela se passe.
Sans ces vérifications le ralenti sera très vraisemblablement instable et trop rapide.
1-Les valves PCV: vérifiez que le manchon au dessus des deux valves n'est pas déboîté.
Le manchon c'est d'où part le tube alu sous la durite de prise de vide du booster de freins.
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2-Ensuite en suivant ce tube, on arrive là où il se raccorde au plenum par l'intermédiaire d'une petite durite.
On voit la durite sur la photo.
Elle se déplace parfois toute seule ou après un backfire.
Il faut la réajuster. Ici on ne doit pas entendre de bruit de succion quand le moteur tourne.
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Si le ralenti reste anormal il faut faire un diagnostic complet. Beaucoup de choses peuvent entrer en jeu: sondes diverses, bougies, injecteurs….
La liste peut être longue comme vous savez.
Le ralenti comme sur toute voiture s'adapte aussi quand la clim est ON et il peut y avoir des problèmes à ce niveau
Un LT5 avec ses arbres à came d'origine doit tourner sans vibration au ralenti (quiet idle) sans la clim.
Une pièce de monnaie (1 €) doit tenir sur sa tranche sur le plenum comme sur cette photo du mien prise ce matin moteur tournant.
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1- Soit l'accélérateur a été touché après mise du contact.
2- Soit l'accélérateur a été touché pendant que le démarreur tournait.
Dans ce cas avant de faire une autre tentative de démarrage, je conseille de vérifier deux points sur le moteur. C'est en général là que cela se passe.
Sans ces vérifications le ralenti sera très vraisemblablement instable et trop rapide.
1-Les valves PCV: vérifiez que le manchon au dessus des deux valves n'est pas déboîté.
Le manchon c'est d'où part le tube alu sous la durite de prise de vide du booster de freins.
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2-Ensuite en suivant ce tube, on arrive là où il se raccorde au plenum par l'intermédiaire d'une petite durite.
On voit la durite sur la photo.
Elle se déplace parfois toute seule ou après un backfire.
Il faut la réajuster. Ici on ne doit pas entendre de bruit de succion quand le moteur tourne.
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Si le ralenti reste anormal il faut faire un diagnostic complet. Beaucoup de choses peuvent entrer en jeu: sondes diverses, bougies, injecteurs….
La liste peut être longue comme vous savez.
Le ralenti comme sur toute voiture s'adapte aussi quand la clim est ON et il peut y avoir des problèmes à ce niveau
Un LT5 avec ses arbres à came d'origine doit tourner sans vibration au ralenti (quiet idle) sans la clim.
Une pièce de monnaie (1 €) doit tenir sur sa tranche sur le plenum comme sur cette photo du mien prise ce matin moteur tournant.
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Dernière édition par Reynel le Jeu 12 Avr 2012 - 16:04, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
tu l'as pas collé ?
Tu es une vrai bible pour les jeunes ! Félicitations, au moins toi tu connais ton sujet
Tu es une vrai bible pour les jeunes ! Félicitations, au moins toi tu connais ton sujet
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
non pas collé....
J'ai trop besoin de mes € pour la belle.
J'ai trop besoin de mes € pour la belle.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Merci pour ces précieuses infos
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Il faudrait rédiger un guide d'achat de ZR-1
Le coup de la pièce est pas mal et j'imagine la tête du vendeur
Le coup de la pièce est pas mal et j'imagine la tête du vendeur
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
1€ tu est sûr que ça fonctionne où il faut y aller aussi avec une pièce de 10 francs ? !!!
Vettefab- Turbocharged
- Nombre de messages : 3660
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
il est fort , le camarade du Limousin...une vraie encyclopédie ! ! Chapeau bas ! !
Invité- Invité
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Vettefab a écrit:1€ tu est sûr que ça fonctionne où il faut y aller aussi avec une pièce de 10 francs ? !!!
Observateur, je vois...
Quand la photo est bonne.....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Leshark81 a écrit:Il faudrait rédiger un guide d'achat de ZR-1
Le coup de la pièce est pas mal et j'imagine la tête du vendeur
Le guide existe mais en anglais. Il faudrait le traduire. Des volontaires???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à gauche rubrique "For Sale" puis "Buying a Used ZR-1"
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
merci Reynel pour toutes ces informations très instructives.
Je confirme le site ZR1registry contient pas mal d'astuces (en Anglais)
Je confirme le site ZR1registry contient pas mal d'astuces (en Anglais)
Thumper- Long Block
- Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C4 ZR1 - 1990 Vendue - Garage vide
Date d'inscription : 25/11/2011
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
Reynel, je connais qqun qui a eu un backfire sur sa ZR
En effet le manchon qui recouvre les valves PCV s'était déboité : faut-il qu'il recouvre complétement les valves où pas?
A priori sa vette semble avoir une dépression au niveau du plenum
Tu l'as déjà démonté tout seul?
En effet le manchon qui recouvre les valves PCV s'était déboité : faut-il qu'il recouvre complétement les valves où pas?
A priori sa vette semble avoir une dépression au niveau du plenum
Tu l'as déjà démonté tout seul?
wbilly- L82
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Localisation : Bordeaux 33
Modele Vette : ZR1 90 Powered by JEAL ENGINEERING
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: LT5 : à vérifier après un Backfire au démarrage
wbilly a écrit:Reynel, je connais qqun qui a eu un backfire sur sa ZR
En effet le manchon qui recouvre les valves PCV s'était déboité : faut-il qu'il recouvre complétement les valves où pas?
A priori sa vette semble avoir une dépression au niveau du plenum
Tu l'as déjà démonté tout seul?
Pour les valves PCV regardes la photo 1 de ce sujet.
Vérifies aussi que le petit manchon est bien sur les deux tubes. Il y a qq mm entre le tube venant des valves et le tube entrant dans le plenum. C'est le petit manchon qui les réunit.
Si il y a d'autres prises d'air il faut vérifier tous les tubes visibles avant de démonter le plenum.
Pour cela il faut suivre la procédure du manuel et respecter l'ordre et les couples de ressèrage.
Je suis en voyage et je n'ai pas la doc avec moi.
Tu peux aller sur ce lien.
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Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
wbilly- L82
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Age : 50
Localisation : Bordeaux 33
Modele Vette : ZR1 90 Powered by JEAL ENGINEERING
Date d'inscription : 16/04/2012
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