Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
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Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Les moteurs LT5 des ZR1 ont tous été traités au NIKASIL, me semble-t-il, cela apporte un revêtement hyper solide (en théorie) constitué de nickel-silicon-carbure.
le moteur est sensé avoir une durée de vie largement supérieure, grace à une resistance au frottement accrue et une meilleure lubrification, le traitement retenant les particules d'huile.
Le problème est que le traitement au nikasil est allergique au sulfure contenu dans l'essence : celui ci le dissoud jusqu'a ce qu'il ne reste plus que l'alluminium sans protection.
Cela arrive surtout lorsque les moteurs ont été poussés à froid, ce que font hélas! certains demeurés!!!!!
Les signes : problèmes de démarrage à froid.
Attention : une fois le NIKASIL éliminé, il n'y a plus que l'échange moteur pour résoudre le souci!
Avez-vous déjà entendu parlé de ce problème qui touchent énormément de voitures des années 90???
le moteur est sensé avoir une durée de vie largement supérieure, grace à une resistance au frottement accrue et une meilleure lubrification, le traitement retenant les particules d'huile.
Le problème est que le traitement au nikasil est allergique au sulfure contenu dans l'essence : celui ci le dissoud jusqu'a ce qu'il ne reste plus que l'alluminium sans protection.
Cela arrive surtout lorsque les moteurs ont été poussés à froid, ce que font hélas! certains demeurés!!!!!
Les signes : problèmes de démarrage à froid.
Attention : une fois le NIKASIL éliminé, il n'y a plus que l'échange moteur pour résoudre le souci!
Avez-vous déjà entendu parlé de ce problème qui touchent énormément de voitures des années 90???
Babou- L98
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Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Désolé je n'ai pas d'info à ce sujet.
Je n'ai à ce jour pas de pb de ce coté.
Je vais regarder si je trouve de la lecture là dessus.
Je n'ai à ce jour pas de pb de ce coté.
Je vais regarder si je trouve de la lecture là dessus.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Ca marche. Merci.
Notre essence étant bc moins soufrée que les ess italienne, anglaise et US, plus une vette aura passé de temps dans ces pays plus le risque est important.
Pour une vette importée en France depuis fin des années 90, pas vraiment de soucis.
Notre essence étant bc moins soufrée que les ess italienne, anglaise et US, plus une vette aura passé de temps dans ces pays plus le risque est important.
Pour une vette importée en France depuis fin des années 90, pas vraiment de soucis.
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Certaines sociétés savent refaire ce traitement. D'autres disent savoir faire, mais.... Au pire, on rapporte des inserts aciers...
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
La mienne est en France depuis fin 1993 si j'en crois ma carte grise. Elle n'a passé que 2 ans maxi aux USA. et pas beaucoup roulé là bas (5000km avec une femme agée comme proprio). Ensuite 13 000 km avec son proprio français avant moi qui s'en servait sur route seulement.
Donc tout va bien, elle n'a pas bu trop de mauvaise essence et n'a jamais été torturée.....
Donc tout va bien, elle n'a pas bu trop de mauvaise essence et n'a jamais été torturée.....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Oui à mon sens il n'y a pas trop de risques.
Le problème, c'est pour les vette importées aujourd'hui et qui ont passé toute leur vie là-bas. AMHA
Le problème, c'est pour les vette importées aujourd'hui et qui ont passé toute leur vie là-bas. AMHA
Babou- L98
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Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
On verra avec Vince53....
Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis....
Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis....
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Leshark81 a écrit:On verra avec Vince53....
Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis....
Non pas forcément.
L'indice c'est les problèmes de démarrage à froid alors que rien ne peut l'expliquer.
Je mets de côté la petite particularité de démarrage des ZR1 (parfois plusieurs coups de clé pour un démarrage) le temps d'aligner je ne sais plus quoi
Babou- L98
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Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?
ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.
Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.
Que croire?
ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.
Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Reynel a écrit:J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?
ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.
Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.
Pour savoir, il faut prendre les compressions... Comparer un LT5 a un moteur classique de daily en terme de performance ne permet pas de juger de son état... Seul le banc et les compressions sont fiables
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Je suis bien d'accord.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Reynel a écrit:J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?
ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.
Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.
Les essences de GB et US étaient très chargées en soufre dans les années 90. D'où le souci.
Maintenant, ce sont les nôtres mais moins que GB et italienne.
Apparemment, il est assez simple d'éviter tout problème : éviter absolument de faire tourner le moteur régulièrement à froid, du genre pour aller chercher sa baguette tous les jours, là c'est la mort assurée.
Donc proscrire absolument les petits parcours interdisant le moteur de chauffer, en oubliant pas que la ZR1 mets très longtemps à chauffer.
Le pb Nikasil touche aussi pas mal de BMW...
Babou- L98
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Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Pour les BMW, si j'en crois mes lectures, c'est dans certaines contrées lointaines avec des essences douteuses que le problème s'est surtout posé.
Sur les Porsches il n'y aurait pas eu de pb.
Bref comme d'habitude on lit tout et son contraire selon les intérets des uns et des autres.
Don't worry my friend, your engine will be a must.
Sur les Porsches il n'y aurait pas eu de pb.
Bref comme d'habitude on lit tout et son contraire selon les intérets des uns et des autres.
Don't worry my friend, your engine will be a must.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Au pire.... chemises ACIER.... Traitement DLC pour les puristes.
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Le seul problème est qu'avec les chemises acier la dissipation de la chaleur ne sera plus même.
Je ne sais pas si cela a une grande importance sur le LT5.
Il éxiste encore des modif sur ce moteur aux USA avec aussi augmentation de la cylindrée qui devraient être une solution possible. Je ne sais pas en quel métal sont ces chemises d'ailleurs.
Je ne sais pas si cela a une grande importance sur le LT5.
Il éxiste encore des modif sur ce moteur aux USA avec aussi augmentation de la cylindrée qui devraient être une solution possible. Je ne sais pas en quel métal sont ces chemises d'ailleurs.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Reynel a écrit:
Don't worry my friend, your engine will be a must.
I hope so my friend. That's why I want a ZR1!
Babou- L98
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Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
la ZR-1 n'est donc pas si désirable que cela..elle a en fait pas mal de défauts ... (pas taper )
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack:
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
PMOPMO a écrit:la ZR-1 n'est donc pas si désirable que cela..elle a en fait pas mal de défauts ... (pas taper )
C'est justement parce qu'elle a qq petits défauts (pas grand chose comparé à ses qualités) qu'elle est désirable
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Leshark81 a écrit:Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack:
Y'a le bûcher aussi
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Ce sont leurs petits défauts qui les rendent encore plus désirable, comme les jolies femmes
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 22/03/2007
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Leshark81 a écrit:On verra avec Vince53....
Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis....
bah, ça rassure , alors c'est trop tard pour moi , le mal est fait !!!
Cependant, je crois que les Porsche qui sont on ne peut plus fiable ont et subissent ce traitement sans soucit apparement , non? Me trompe-je ?
vince53- LS3
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Age : 51
Localisation : BAIS ( 53)
Modele Vette : ZR-1 1990
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5
Leshark81 a écrit:Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack:
Ho oui ho oui nous aussi on veut notre registre
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
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Date d'inscription : 30/07/2010
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