Problème manocontact de pression d'huile
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Problème manocontact de pression d'huile
Bonjour à tous,
je commençais à venir à bout de tous les petits soucis de ma corvette, même la clim a pu être être rechargée avec du R134 après quelques modifs et fonctionne parfaitement (pour le moment).
Le weekend dernier, j'étais tout fier d'aller à un mariage avec la vette quand elle s'est mise à perdre de l'huile, et à en perdre vraiment pas mal.
J'avais fait changer le joint du carter d'huile il y a 3 mois, je me suis donc dit que le mec avait dû faire du travail de sagouin. Je lui ai laissé hier et il vient de m'annoncer que le fuite venait du manocontact de pression d'huile. Qu'en pensez-vous, est-ce fréquent sur le LT5?
Il m'a aussi dit que pour changer le manocontact, il fallait démonter une partie du moteur et donc des $$ de main d’œuvre à prévoir, vous êtes d'accord?
A propos, quelle est la différence entre un capteur et un manocontact de pression d'huile (si il y en a une...)?
Merci!
je commençais à venir à bout de tous les petits soucis de ma corvette, même la clim a pu être être rechargée avec du R134 après quelques modifs et fonctionne parfaitement (pour le moment).
Le weekend dernier, j'étais tout fier d'aller à un mariage avec la vette quand elle s'est mise à perdre de l'huile, et à en perdre vraiment pas mal.
J'avais fait changer le joint du carter d'huile il y a 3 mois, je me suis donc dit que le mec avait dû faire du travail de sagouin. Je lui ai laissé hier et il vient de m'annoncer que le fuite venait du manocontact de pression d'huile. Qu'en pensez-vous, est-ce fréquent sur le LT5?
Il m'a aussi dit que pour changer le manocontact, il fallait démonter une partie du moteur et donc des $$ de main d’œuvre à prévoir, vous êtes d'accord?
A propos, quelle est la différence entre un capteur et un manocontact de pression d'huile (si il y en a une...)?
Merci!
Sergent- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Première question, pourquoi as-tu fait changer le joint de carter? C'est très rarement de là que viennent des fuites d'huile. Il suffit de le resserrer au bon couple et dans le bon ordre de serrage.
Une fuite très fréquente vient du oil pressure sensor et elle va en empirant si on ne fait rien. Facile à changer car à coté du filtre à huile sur le Filter Housing (support de filtre). Besoin de rien démonter.
Si cela vient du oil température sensor , toujours sur le filter housing alors il faut sortir ce support (facile) Voir la procédure ci-après plus celles concernant le bypass du filtre et la valve de contrôle de température se trouvant dans le support de filtre, au cas ou. Si la fuite ne vient pas de là, mieux vaut ne pas y toucher.
Si c'est le low oil pressure sensor, idem, il faut aussi sortir le filter housing sauf si ton mécano a de très très petites mains.
Une fuite fréquente aussi vient de la plaque qui ferme le régulateur de pression incorporé à la pompe à huile. Il suffit de la resserrer, en général. Voir croquis du moteur coté droit en 7. boulons de 10 ou 8, je ne sais plus.
Qu'est-ce-que ton mécano appelle le manocontact ? et où le situe-t-il ? J'aimerais bien le savoir.
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Une fuite très fréquente vient du oil pressure sensor et elle va en empirant si on ne fait rien. Facile à changer car à coté du filtre à huile sur le Filter Housing (support de filtre). Besoin de rien démonter.
Si cela vient du oil température sensor , toujours sur le filter housing alors il faut sortir ce support (facile) Voir la procédure ci-après plus celles concernant le bypass du filtre et la valve de contrôle de température se trouvant dans le support de filtre, au cas ou. Si la fuite ne vient pas de là, mieux vaut ne pas y toucher.
Si c'est le low oil pressure sensor, idem, il faut aussi sortir le filter housing sauf si ton mécano a de très très petites mains.
Une fuite fréquente aussi vient de la plaque qui ferme le régulateur de pression incorporé à la pompe à huile. Il suffit de la resserrer, en général. Voir croquis du moteur coté droit en 7. boulons de 10 ou 8, je ne sais plus.
Qu'est-ce-que ton mécano appelle le manocontact ? et où le situe-t-il ? J'aimerais bien le savoir.
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Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Je pense que manocontact dans la langue de Molière (qui ne connaissait certainement pas cet instrument barbare), équivaut strictement à oil pressure sensor dans celle de Shakespeare (qui ne le connaissait pas non plus). Reste à savoir ce que c'est exactement dans la langue ... du mécanicien !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème manocontact de pression d'huile
Merci pour vos reponses. Je vais voir le mecano mardi pour qu'il me montre ce qu'il entend par manocontact... Reynel, j'avais fait changé le joint de carter d'huile parce que.... le mecano m'a dit de le faire Oui c'est pas très malin mais pour le moment je suis obligé de lui faire confiance... Tu m'avais fait passé la séquence de vissage du carter avec le couple de 31 N.m et je lui ai bien fait passer, mais à priori le revissage n'était pas suffisant...
Sergent- Blue Flame 6
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Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Bon la fuite vient bien d'un des capteurs du filter housing mais difficile de l'identifier sans démonter (ce doit être le capteur de temperature d'huile...). Ils vont démonter et on le changera à ce moment. Pas de bol quand même ces fuites à répétition... sûrement le fait d'un moteur qui a TRES peu tourné.
Sergent- Blue Flame 6
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Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Le température sensor est peut-être accessible si on enlève le tendeur de la courroie. C'est plus souvent le oil pressure switch ligth on dash qui fuit et ensuite celui qui est au dessus et qui alimente la jauge. Ce dernier cas est facile à voir et à changer.
Bon courage, j'espère que tu récupérera vite ta voiture et en bon état.
Bon courage, j'espère que tu récupérera vite ta voiture et en bon état.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Mon garagiste m'annonce 10h de travail pour démonter le filter housing, qu'en pensez-vous? Ca parait accessible mais d'après lui ça ne l'est pas tant que ça...
PS Reynel: je t'ai envoyé un MP
PS Reynel: je t'ai envoyé un MP
Sergent- Blue Flame 6
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Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Je t'ai répondu par MP.
Voici la marche à suivre pour ceux qui pourraient être concernés.
Pour démonter le support de filtre à huile sur le LT5
Voir les doc et liens mis sur ce post et suivre ce qui suit.
1 débrancher le négatif batterie (important car on va aussi débrancher des capteurs)
2 enlever le bouchon du réservoir haut de remplissage du coolant.
3 vidanger le liquide de refroidissement (14 l) (bouchon à dévisser sous le radiateur à droite) et récupérer le liquide si possible et si il est récent.
4 enlever le flexible qui va du plenum au filtre à air
5 démonter les 2 petites durites du circuit de refroidissement coudées et le tube qui sur lequel elles vont.
6 débloquer les boulons de la poulie de pompe à eau
7 détendre la courroie
8 enlever les boulons de la poulie (10 N/m)
9 enlever la courroie
10 enlever le boulon du tendeur de courroie(60 N/m) et sortir le tendeur
11 enlever le filtre à huile
12 débrancher les connecteurs des trois capteurs qui sont sur le support de filtre.
13 enlever le capteur de pression qui est au dessus (12 N/m Loctite 565 sur le filetage)
14 enlever le boulon de la patte d'alternateur (52 N/m plus Loctite 565 sur le filetage)
15 débrancher les tubes du radiateur d'huile (56 N/m )
16 enlever les trois boulons à la base du support qui le fixe au bloc (26 N/m)
17 récupérer le joint ou le changer
Pour remonter faire les opérations en ordre inverse en respectant les couples de serrage.
Il faut environ une 1h 30 pour démonter.
30 mn pour nettoyer la pièce, la souffler à l'air comprimé et remonter le capteur qui fuit.
1h 30 pour remonter
Une heure pour refaire le plein du LDR.
Pour cela, lever la voiture de 25 cm au moins à droite, remettre le liquide, tout doit tenir. Quand il n'y a plus de glouglou dans le bocal de remplissage mettre le niveau au dessous des deux tubes que l'on voit par l'ouverture du bocal. . Baisser la voiture et démarrer le moteur; Le petit tube du dessus doit cracher du liquide .Si ce n'est pas le cas relever encore la voiture moteur coupé et continuer à mettre du liquide. Quand le tube crache bien, arrêter le moteur compléter le niveau en haut du col du réservoir. Fermer le bouchon. Mettre du liquide dans le vase de trop plein devant la roue avt droite à mi hauteur. Faire chauffer le moteur en vérifiant que la température au TB monte régulièrement et atteint 90 ° (milieu de jauge en 5 à 6 minutes sur le ralenti). Laisser refroidir et après une nuit mettre le niveau du vase trop plein sur la marque cold avec une seringue.
Vérifier et ajuster le niveau d'huile avt de démarrer après une nuit. Il faudra sûrement en rajouter Il y a 1l entre le mini et le maxi de la jauge.
Vérifier si il y a encore des fuites.
Au total 5 heures maxi en comptant large pour un mécano qui découvre le truc.
.
Voici la marche à suivre pour ceux qui pourraient être concernés.
Pour démonter le support de filtre à huile sur le LT5
Voir les doc et liens mis sur ce post et suivre ce qui suit.
1 débrancher le négatif batterie (important car on va aussi débrancher des capteurs)
2 enlever le bouchon du réservoir haut de remplissage du coolant.
3 vidanger le liquide de refroidissement (14 l) (bouchon à dévisser sous le radiateur à droite) et récupérer le liquide si possible et si il est récent.
4 enlever le flexible qui va du plenum au filtre à air
5 démonter les 2 petites durites du circuit de refroidissement coudées et le tube qui sur lequel elles vont.
6 débloquer les boulons de la poulie de pompe à eau
7 détendre la courroie
8 enlever les boulons de la poulie (10 N/m)
9 enlever la courroie
10 enlever le boulon du tendeur de courroie(60 N/m) et sortir le tendeur
11 enlever le filtre à huile
12 débrancher les connecteurs des trois capteurs qui sont sur le support de filtre.
13 enlever le capteur de pression qui est au dessus (12 N/m Loctite 565 sur le filetage)
14 enlever le boulon de la patte d'alternateur (52 N/m plus Loctite 565 sur le filetage)
15 débrancher les tubes du radiateur d'huile (56 N/m )
16 enlever les trois boulons à la base du support qui le fixe au bloc (26 N/m)
17 récupérer le joint ou le changer
Pour remonter faire les opérations en ordre inverse en respectant les couples de serrage.
Il faut environ une 1h 30 pour démonter.
30 mn pour nettoyer la pièce, la souffler à l'air comprimé et remonter le capteur qui fuit.
1h 30 pour remonter
Une heure pour refaire le plein du LDR.
Pour cela, lever la voiture de 25 cm au moins à droite, remettre le liquide, tout doit tenir. Quand il n'y a plus de glouglou dans le bocal de remplissage mettre le niveau au dessous des deux tubes que l'on voit par l'ouverture du bocal. . Baisser la voiture et démarrer le moteur; Le petit tube du dessus doit cracher du liquide .Si ce n'est pas le cas relever encore la voiture moteur coupé et continuer à mettre du liquide. Quand le tube crache bien, arrêter le moteur compléter le niveau en haut du col du réservoir. Fermer le bouchon. Mettre du liquide dans le vase de trop plein devant la roue avt droite à mi hauteur. Faire chauffer le moteur en vérifiant que la température au TB monte régulièrement et atteint 90 ° (milieu de jauge en 5 à 6 minutes sur le ralenti). Laisser refroidir et après une nuit mettre le niveau du vase trop plein sur la marque cold avec une seringue.
Vérifier et ajuster le niveau d'huile avt de démarrer après une nuit. Il faudra sûrement en rajouter Il y a 1l entre le mini et le maxi de la jauge.
Vérifier si il y a encore des fuites.
Au total 5 heures maxi en comptant large pour un mécano qui découvre le truc.
.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Attention aussi de ne pas abimer ou plier le petit tube plastique qui va de la pompe à vide au plenum et qu'il faut déconnecter au niveau du filtre à huile pour pouvoir travailler dans ce coin.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
A quoi sert cette fonction ?Reynel a écrit:Attention aussi de ne pas abimer ou plier le petit tube plastique qui va de la pompe à vide au plenum et qu'il faut déconnecter au niveau du filtre à huile pour pouvoir travailler dans ce coin.
Patrick- En kit
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Date d'inscription : 05/08/2006
Re: Problème manocontact de pression d'huile
C'est le circuit de vide qui fait fonctionner les papillons des tubulures secondaires. Si il y a une perte de vide le moteur restera en 210 hp avec le SES allumé et un code 61.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
D'accord, merci !
Patrick- En kit
- Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : To lose
Modele Vette : C4 ZR-1 de 92 strictement d'origine
Date d'inscription : 05/08/2006
Re: Problème manocontact de pression d'huile
J'ai récupéré la vette vendredi soir, tout va bien, un vrai plaisir de rouler avec ce weekend! Au final, un capteur à 15€, 25€ de frais de port, 400€ de main-d'oeuvre...
Plus qu'à trouver une solution pour l'autoradio (que je souhaite garder le plus proche de l'origine...) et ma ZR1 sera au top!
Encore merci Reynel pour ton aide
Plus qu'à trouver une solution pour l'autoradio (que je souhaite garder le plus proche de l'origine...) et ma ZR1 sera au top!
Encore merci Reynel pour ton aide
Sergent- Blue Flame 6
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Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Problème manocontact de pression d'huile
Là, ça va être beaucoup plus compliqué ! J'ai cherché cette solution pendant trois ans et je ne l'ai pas trouvée.Sergent a écrit:J'ai récupéré la vette vendredi soir, tout va bien, un vrai plaisir de rouler avec ce weekend! Au final, un capteur à 15€, 25€ de frais de port, 400€ de main-d'oeuvre...
Plus qu'à trouver une solution pour l'autoradio (que je souhaite garder le plus proche de l'origine...) et ma ZR1 sera au top!
Encore merci Reynel pour ton aide
Je suis très satisfait de mon double DIN plein écran tactile, qui s'intègre bien dans le tableau de bord (en fait, il ressemble beaucoup à "l'écran" d'affichage d'origine qui est juste au dessus).
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 30/10/2011
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