Problème températeur et pression d'huile sur piste
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Problème températeur et pression d'huile sur piste
Salut tous le monde,
Mardi soir ma corvette à fait sa première sortie sur piste, j’ai monté 2 Nakang NS2 en 235/35 19 derrières pour que sa glisse et des P zéro rosso devant à moitié bouffé devant en taille d’origine.
Pour ce qui est des impression sa va vraiment super bien sur la piste, après la première dégonflage des pneus qui ont passé les 3,5 bar et les sessions suivante sa crochait déjà beaucoup mieux. Le circuit est relativement petit sa tourne tous le temps la plus grande ligne me premetais d’atteindre les 150 et sa vraiment a fonds. Je pense que sur ma dernière série de 15 min je tournais bien plus vite que la RS4 de mon amis et sa même avec de petit pneu derrière, côté usure des pneus même avec quelque Burn et travers sa ne les à encore pas trop usé, côté frein rien à dire du tous sa frein super fort super longtemps, la tenue de aussi bonne que la RS4 avec des suspensions modifier.
Par contre un petit problème de pression et de chaleur. A mon arrivé au circuit le moteur étais déjà bien chaud ont y est allé sport, j’ai laissé reposé le moteur bien 20 min, j’ai contrôlé l’huile j’ai mis 2 dl pour atteindre le niveaux max et dépare. Au bout de 10 min la température d’eau étais déjà à 115 C° et l’huile à 140 C°, 2 tours plus tard dans un virage je jette un coup d’œil à la pression et elle étais à même pas 150 KPA alors qu’au environ des 6000 RPM elle ce situe au environ de 400 KPA, mais aucun défaut ni avertissement de l’électronique, je m’arrête de suite je laisse tourné le moteur 10 min, la pression au ralenti étais remonté à 180 KPA et la température d’eau et d’huile retombé à la normal j’ai alors tous arrêté. 20 min plus tard je contrôle l’huile et la j’ai pu remettre 7 dl, je ne sais vraiment pas ou ils sont passé les autre ????? je repart pour 15 min, la pression d’huile avait toujours du mal à atteindre les 300 KPA même avec le moteur à plus de 6000 RMP, et côté température d’eau tous allais bien et la température d’huile à 140 C° au bout des 15 min. Je trouve ses valeurs de température élevé pour un moteur atmosphérique et la pression d’huile relativement basse, ma question est pourquoi et pourquoi la valeur de pression est si basse alors qu’elle est toujours plus haute en temps normal ????
Mardi soir ma corvette à fait sa première sortie sur piste, j’ai monté 2 Nakang NS2 en 235/35 19 derrières pour que sa glisse et des P zéro rosso devant à moitié bouffé devant en taille d’origine.
Pour ce qui est des impression sa va vraiment super bien sur la piste, après la première dégonflage des pneus qui ont passé les 3,5 bar et les sessions suivante sa crochait déjà beaucoup mieux. Le circuit est relativement petit sa tourne tous le temps la plus grande ligne me premetais d’atteindre les 150 et sa vraiment a fonds. Je pense que sur ma dernière série de 15 min je tournais bien plus vite que la RS4 de mon amis et sa même avec de petit pneu derrière, côté usure des pneus même avec quelque Burn et travers sa ne les à encore pas trop usé, côté frein rien à dire du tous sa frein super fort super longtemps, la tenue de aussi bonne que la RS4 avec des suspensions modifier.
Par contre un petit problème de pression et de chaleur. A mon arrivé au circuit le moteur étais déjà bien chaud ont y est allé sport, j’ai laissé reposé le moteur bien 20 min, j’ai contrôlé l’huile j’ai mis 2 dl pour atteindre le niveaux max et dépare. Au bout de 10 min la température d’eau étais déjà à 115 C° et l’huile à 140 C°, 2 tours plus tard dans un virage je jette un coup d’œil à la pression et elle étais à même pas 150 KPA alors qu’au environ des 6000 RPM elle ce situe au environ de 400 KPA, mais aucun défaut ni avertissement de l’électronique, je m’arrête de suite je laisse tourné le moteur 10 min, la pression au ralenti étais remonté à 180 KPA et la température d’eau et d’huile retombé à la normal j’ai alors tous arrêté. 20 min plus tard je contrôle l’huile et la j’ai pu remettre 7 dl, je ne sais vraiment pas ou ils sont passé les autre ????? je repart pour 15 min, la pression d’huile avait toujours du mal à atteindre les 300 KPA même avec le moteur à plus de 6000 RMP, et côté température d’eau tous allais bien et la température d’huile à 140 C° au bout des 15 min. Je trouve ses valeurs de température élevé pour un moteur atmosphérique et la pression d’huile relativement basse, ma question est pourquoi et pourquoi la valeur de pression est si basse alors qu’elle est toujours plus haute en temps normal ????
bad-rider- Short Block
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Dommage que personne ne lui ai répondu, ça m'intéresse aussi car la température d'huile grimpe beaucoup sur circuit !
waveguerilla- Turbocharged
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
c'est normal que la t° monte en utilisation circuit
solution : radiateur d'huile
approuvé sur ma Z
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PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
J'ai des solutions a explorer, j'ai le montage thermostaté, j'ai le gabarit du radiateur, faut que je test le montage, que j’achète le radiateur, que je le monte pour vous dire ça....
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Jackcelere a écrit:J'ai des solutions a explorer, j'ai le montage thermostaté, j'ai le gabarit du radiateur, faut que je test le montage, que j’achète le radiateur, que je le monte pour vous dire ça....
dejà monté sur la mienne olivier
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Tiens, dans la C6 de Ph L. 2005 , hier sur l'autoroute où les tempé ont grimpé, il a un Ron Davis, la Vmax fut de*86 , la tempé d'huile n'a pas dépassé 94°. C'est une belle pièce!
Parc contre, Jack'O quelle est cette pièce à côté emplacement du filtre huile?
Parc contre, Jack'O quelle est cette pièce à côté emplacement du filtre huile?
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
blackorsaire a écrit:Tiens, dans la C6 de Ph L. 2005 , hier sur l'autoroute où les tempé ont grimpé, il a un Ron Davis, la Vmax fut de*86 , la tempé d'huile n'a pas dépassé 94°. C'est une belle pièce!
Parc contre, Jack'O quelle est cette pièce à côté emplacement du filtre huile?
A l'inverse, dans les 90° en attaquant je pense que c'est trop faible, c'est pour ça qu'il faut un bidule thermostaté et c'est ce qu'on voit sur celle de Jack il me semble ?
waveguerilla- Turbocharged
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Au dela de 90ou 98° (je ne sais plus) l'huile passe par le radiateur... J'avais vu avec Mocal a une époque, les gars bien habitués des lSx m'avaient dit : "ca chauffe, c'est rien faut laissé, il est fait pour ça.
Bon aller, mettez un petit radia dans l'aile avant...."
Je vais donc expérimenter et je vous dirais
Bon aller, mettez un petit radia dans l'aile avant...."
Je vais donc expérimenter et je vous dirais
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
effectivement, le probleme quand il n'y a pas de thermostat c'est que le moteur à du mal a monter en t°
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
PMOPMO a écrit:effectivement, le probleme quand il n'y a pas de thermostat c'est que le moteur à du mal a monter en t°
Oui et ça je pense que c'est pire car on fait plus de km dans ces conditions que sur piste.
Sinon il semblerait que l'huile joue un rôle également dans sa montée en température et que la 5W30 ne soit pas top pour le circuit à cause des hautes températures justement.
Vous mettez quoi vous ?
waveguerilla- Turbocharged
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Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Je ne sais pas ce qu'il mette mais le 5W40 ou 10W40 me paraît un bon compromis
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
blackorsaire a écrit:Je ne sais pas ce qu'il mette mais le 5W40 ou 10W40 me paraît un bon compromis
conseillé par Jackceller
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
J'ai un petit faible pour la Motul 300V 5W40 qui semble être un bon compromis route/piste, confirmé ?
waveguerilla- Turbocharged
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Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Motul c'est vraiment une tres bonne huile Adrien.
popoyan- Blown
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Localisation : En general, devant toi :)
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
popoyan a écrit:Motul c'est vraiment une tres bonne huile Adrien.
Aurélien :nutcrack:
waveguerilla- Turbocharged
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Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
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Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Aucun doute là-dessus, tu peux mettre la Motul 5W40 et même la 10W40 si elle existe chez eux et que tu l'utilises par temps chaud (hors gel disons)
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Aurelien, Adrien, c'est pareil
Je vais mettre de la 0w40 castrol dans la mienne, grosse remise sur cette marque donc j'en profite
Je vais mettre de la 0w40 castrol dans la mienne, grosse remise sur cette marque donc j'en profite
popoyan- Blown
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Localisation : En general, devant toi :)
Modele Vette : Corvette C6 Z06
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
popoyan a écrit:Aurelien, Adrien, c'est pareil
N'est ce pas Maurice.... euh pardon, Benjamin...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Et il n'a QUE 34 ans
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
C'est bon vous n'allez pas vous y mettre
popoyan- Blown
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Age : 47
Localisation : En general, devant toi :)
Modele Vette : Corvette C6 Z06
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
J'ai une préférence pour la 5w40, car hors 300V, ca reste de la 100%synthèse. En 10w40 on tombe en semi-synthèse....
Pour info, la 300V à évoluée. Je m'explique : les bidons étaient fabriqués en Chine. Du coup, une partie des gens qui vendaient sur internet de la 300V a vraiment pas chère, vendaient de l'huile lambda et pas de la 300V....
J'ai vu des clients m'affirmer rouler en 300V et à la couleur et l'odeur, ca n'en était pas. Du coup MOTUL a prit deux mesures : Les bidons ne sont plus fabriqués en Chine, ils sont identifiés par des scellés inviolables numérotés qui permettent d'identifier le vendeur pro (en cas de réclamation). Et seconde mesure : la 300V ne doit plus être remisée aux clients finaux sous peine de perdre les remises sur la gamme, voir les contrats de vente. SOURCE mon ancien commercial MOTUL.
Je pense que Spare PARTS for US pourra confirmer mes dires, son contrat doit être assez récent pour connaitre ces conditions.
Sinon, pour revenir à l'huile, disons que jusqu'a 120/125, sans trop insister ça tiens le coup. Après faut changer d'huile (300V) et surtout ajouter un radiateur d'huile.
Les ingénieurs de GM ont choisi cette huile pour les poussoirs et pour l'economie de carburant. Ils doivent savoir ce qu'ils font. C'est un long débat que j'ai déjà eu ailleurs.
Idealement, on respect les préco d'huile et on fait travailler le moteur à la bonne t°. Si on ne peut pas y arriver avec des artifices comme les radiateurs d'huile, alors soit la voiture n'est pas adaptée, soit il faut revoir la préco d'huile si on veut vraiment en faire cet usage
Pour info, la 300V à évoluée. Je m'explique : les bidons étaient fabriqués en Chine. Du coup, une partie des gens qui vendaient sur internet de la 300V a vraiment pas chère, vendaient de l'huile lambda et pas de la 300V....
J'ai vu des clients m'affirmer rouler en 300V et à la couleur et l'odeur, ca n'en était pas. Du coup MOTUL a prit deux mesures : Les bidons ne sont plus fabriqués en Chine, ils sont identifiés par des scellés inviolables numérotés qui permettent d'identifier le vendeur pro (en cas de réclamation). Et seconde mesure : la 300V ne doit plus être remisée aux clients finaux sous peine de perdre les remises sur la gamme, voir les contrats de vente. SOURCE mon ancien commercial MOTUL.
Je pense que Spare PARTS for US pourra confirmer mes dires, son contrat doit être assez récent pour connaitre ces conditions.
Sinon, pour revenir à l'huile, disons que jusqu'a 120/125, sans trop insister ça tiens le coup. Après faut changer d'huile (300V) et surtout ajouter un radiateur d'huile.
Les ingénieurs de GM ont choisi cette huile pour les poussoirs et pour l'economie de carburant. Ils doivent savoir ce qu'ils font. C'est un long débat que j'ai déjà eu ailleurs.
Idealement, on respect les préco d'huile et on fait travailler le moteur à la bonne t°. Si on ne peut pas y arriver avec des artifices comme les radiateurs d'huile, alors soit la voiture n'est pas adaptée, soit il faut revoir la préco d'huile si on veut vraiment en faire cet usage
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
C'est vrai, j'ai lu tout et son contraire pour le choix de l'huile, personne n'est d'accord, mais j'ai lu un témoignage qui est intéressant même s'il faut le prendre avec des pincettes.
Donc en gros, huile préconisée et si ça chauffe vraiment trop, radiateur d'huile avec toujours cette huile plutôt que de mettre une autre huile.
Sinon le meilleur conseil n'est-il pas de faire des petites sessions, 15 minutes max pour éviter les problèmes en tout genre ?
I spoke to a GM engineer that was involved in the development and testing of GM engines and I really think Mobil 1 is all you really need. They really like the oil and have had great success with it. They do a A LOT of testing with Mobil 1.
Yes, factory retail grade Mobil 1 5w-30. They test with Mobil 1 quite a bit. According to this guy, Mobil 1 has "no wear issues at all. Period."
He also said the engine condition at teardown is the gold standard. They run endurance engines and base all the conclusions regarding durability and performance of the various parts based on condition at end of test teardown. Oil Analysis is a limited tool.
synthetic oil has much larger operating temperature range then most people on this board think:
agreed, my car regularly goes over 300 degrees at the track and it doesn't hurt any quality synthetic. My oil analysis has always been fine even with two track days in a run.
Donc en gros, huile préconisée et si ça chauffe vraiment trop, radiateur d'huile avec toujours cette huile plutôt que de mettre une autre huile.
Sinon le meilleur conseil n'est-il pas de faire des petites sessions, 15 minutes max pour éviter les problèmes en tout genre ?
waveguerilla- Turbocharged
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Age : 45
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Problème températeur et pression d'huile sur piste
Pour le moment, je fais des cessions d'une durée variable, en fonction de ma t° d'huile.... Arrivé à 120°, je ralenti, fais refroidir et je rentre aux stands.....
Des fois c'est 20min (pour un débutant c'est trop long) et des fois c'est moins de 10min et là c'est très court.... Ca dépend du circuit et de la météo.
Dans mon cas, j'ai choisi de passer en 300V, on verra si ca dure. Mais par contre, je vais mettre un petit radiateur d'huile comme discuté avec MOCAL, et je vous ferais une review
Des fois c'est 20min (pour un débutant c'est trop long) et des fois c'est moins de 10min et là c'est très court.... Ca dépend du circuit et de la météo.
Dans mon cas, j'ai choisi de passer en 300V, on verra si ca dure. Mais par contre, je vais mettre un petit radiateur d'huile comme discuté avec MOCAL, et je vous ferais une review
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