1er soucis ...
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1er soucis ...
Salut à vous tous hier beau soleil et 1ere vraie sortie avec la c4 en partie decapotée , que c'est bon ....
Mais le retour a été moins drôle , j'ai pas failli rentrer .
Après 1h30 d'arrêt elle redémarre nickel et la impossible d'accélérer elle s'étouffe le ralenti est tres instable maiq jamais jusqu'à aller caler .
Le retour épique , par moment elle ratatouillait au point d'être obligé de m'arrêter sur le bord de la route .
A chaque fois qu'elle se mettait à merder je l'eteignais et elle ré démarrait nickel jusqu'à recommencer ...
Le voyant engine soon sallumait et s'éteignait tout le temps .
Un seul code erreur No 21 .
Throttle position sensor (TPS) high .
Je vais démonter le boddy throttle et le capteur pour tout nettoyer .
J'espère que ce sera juste ça .
Je suppose que ça vous est deja arrivé .
Si vous avez une soluce ou photos pour demonter ou la solution miracle je suis preneur .
Merciiiiiii
Mais le retour a été moins drôle , j'ai pas failli rentrer .
Après 1h30 d'arrêt elle redémarre nickel et la impossible d'accélérer elle s'étouffe le ralenti est tres instable maiq jamais jusqu'à aller caler .
Le retour épique , par moment elle ratatouillait au point d'être obligé de m'arrêter sur le bord de la route .
A chaque fois qu'elle se mettait à merder je l'eteignais et elle ré démarrait nickel jusqu'à recommencer ...
Le voyant engine soon sallumait et s'éteignait tout le temps .
Un seul code erreur No 21 .
Throttle position sensor (TPS) high .
Je vais démonter le boddy throttle et le capteur pour tout nettoyer .
J'espère que ce sera juste ça .
Je suppose que ça vous est deja arrivé .
Si vous avez une soluce ou photos pour demonter ou la solution miracle je suis preneur .
Merciiiiiii
Re: 1er soucis ...
Bonjour, ça m'est arrivé une fois déja.
Lorsque les dépression relié au Throttle Body étaient cassés.
C'est le capteurs élecronique aussi (démonte le et met du conctact cleaner). peut être que ça remarchera.
Lorsque les dépression relié au Throttle Body étaient cassés.
C'est le capteurs élecronique aussi (démonte le et met du conctact cleaner). peut être que ça remarchera.
Ju93du13- Blown
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Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: 1er soucis ...
Merci pour ta réponse , donc faut que je démonte le throttle body et tout nettoyer .
C'est mon 1er démontage , c'est la boîtier rectangulaire ou la gaine du filtre a air est fixée ?
C'est mon 1er démontage , c'est la boîtier rectangulaire ou la gaine du filtre a air est fixée ?
Dernière édition par alanbike le Lun 12 Jan 2015 - 17:11, édité 1 fois
Re: 1er soucis ...
http://www.digitalcorvettes.com/forums/showthread.php?t=168217
Regarde là , tu as des photos en bas .
Regarde là , tu as des photos en bas .
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Age : 77
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Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: 1er soucis ...
merci beaucoup c'est bien plus clair !!!
ce qui est étrange , c'est la manière de merder , a chaque fois je coupais le moteur et je redémarrais , et là elle allait nickel !
et ça recommençait au bout de quelques secondes !
sinon en roulant tant que j’accélérais ça allait , mais dès que je levais le pieds ou roulais a basse vitesse ça recommençait !
des fois jusqu’à ne plus pouvoir rouler , plus d'accel , mais je coupe et ça remarche !!!!
étrange quand même !
ce qui est étrange , c'est la manière de merder , a chaque fois je coupais le moteur et je redémarrais , et là elle allait nickel !
et ça recommençait au bout de quelques secondes !
sinon en roulant tant que j’accélérais ça allait , mais dès que je levais le pieds ou roulais a basse vitesse ça recommençait !
des fois jusqu’à ne plus pouvoir rouler , plus d'accel , mais je coupe et ça remarche !!!!
étrange quand même !
Re: 1er soucis ...
très étrange effectivement ^^
Ju93du13- Blown
- Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : C4 1986 L98 US
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: 1er soucis ...
Bonsoir,
Par expérience ,j'ai eu un peu le même problème sur ma Vette ,opti ,HS ,mais ce n'est pas grave ,cela ce remplace ,;Avez tu des pétarades à l'échappement ? une fois moteur stoppé ,elle démarrait nickel ..............comme la tienne,bon courage pour tes recherches .
Par expérience ,j'ai eu un peu le même problème sur ma Vette ,opti ,HS ,mais ce n'est pas grave ,cela ce remplace ,;Avez tu des pétarades à l'échappement ? une fois moteur stoppé ,elle démarrait nickel ..............comme la tienne,bon courage pour tes recherches .
PIERRE 29- LS1
- Nombre de messages : 357
Age : 81
Localisation : MORLAIX
Modele Vette : coupé 93 LT1 BVA
Date d'inscription : 11/02/2007
Re: 1er soucis ...
Salut Pierre,PIERRE 29 a écrit: Bonsoir,
Par expérience ,j'ai eu un peu le même problème sur ma Vette ,opti ,HS ,mais ce n'est pas grave ,cela ce remplace ,;Avez tu des pétarades à l'échappement ? une fois moteur stoppé ,elle démarrait nickel ..............comme la tienne,bon courage pour tes recherches .
Alanbike a une 90, donc pas d'optispark, qui n'est arrivé qu'en 92 avec le LT1.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 30/10/2011
Re: 1er soucis ...
exact pas d'optispark !
pas de pétarades non plus !!!
le capteur TPS peut lâcher ?
j'ai eu un cas similaire sur une moto , et c'était la connectique du capteur TPS qui était oxydée !!!
hors là j'ai mis du wd40 sur les connectiques du capteur TPS et celui de la vanne egr !
peut être une merde au niveau des connectiques pour que ça se " réinitialise " a la coupure du contact
pas de pétarades non plus !!!
le capteur TPS peut lâcher ?
j'ai eu un cas similaire sur une moto , et c'était la connectique du capteur TPS qui était oxydée !!!
hors là j'ai mis du wd40 sur les connectiques du capteur TPS et celui de la vanne egr !
peut être une merde au niveau des connectiques pour que ça se " réinitialise " a la coupure du contact
Re: 1er soucis ...
Décidément Denis tu es une véritable encyclopédie .............bravo
PIERRE 29- LS1
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Modele Vette : coupé 93 LT1 BVA
Date d'inscription : 11/02/2007
Re: 1er soucis ...
Commence par regarder les connexions. Une mauvaise masse peut générer un code 21 et perturber le moteur de cette façon.
Regarde aussi ta sonde lambda car en closed loop cela peut donner ce type de problème même si tu n'as que le code 21.
Pas de WD40 directement sur les contacts mais un nettoyant contact. Le WD40 tu le mets à l'extérieur du connecteur quand tu l'as rebranché.
Regarde aussi ta sonde lambda car en closed loop cela peut donner ce type de problème même si tu n'as que le code 21.
Pas de WD40 directement sur les contacts mais un nettoyant contact. Le WD40 tu le mets à l'extérieur du connecteur quand tu l'as rebranché.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
Tu peux régler ton TPS si il et réglable et aussi le vérifier avec un voltmètre digital.
1- contact coupé et batterie débranchée tu débranches le TPS et tu dessers un peu les vis.
2- tu relies les bornes du tps et du contacteur avec trois fils selon le schéma en laissant les fils dénudés sur qq cm du côté du tps pour pouvoir mesurer le courant avec un voltmètre.
3- tu rebranches la batterie et tu mets le contact sans démarrer le moteur.
4- tu règles le voltmètre sur voltage continu / échelle 0 à 20 volts par exemple
5-mesure si tu as bien 5 v entre A et C. sinon il y a un problème de connexion.
6- accélérateur au repos (papillon fermé) tu dois régler le tps pour avoir environ 0.54v entre A et B. Tu ressers les vis et tu contrôles que tu as bien toujours ce même voltage.
7- avec un aide qui accélère lentement et régulièrement jusqu'à fond (moteur éteint), tu devrais voir le voltage augmenter régulièrement jusqu'à un 4.96v environ. toujours entre A et B
Qaund c'est OK tu coupes le contact tu débranches la batterie, tu rebranches le tps normalement, tu rebranches la batterie et tu essayes la voiture.
Bon courage.
1- contact coupé et batterie débranchée tu débranches le TPS et tu dessers un peu les vis.
2- tu relies les bornes du tps et du contacteur avec trois fils selon le schéma en laissant les fils dénudés sur qq cm du côté du tps pour pouvoir mesurer le courant avec un voltmètre.
3- tu rebranches la batterie et tu mets le contact sans démarrer le moteur.
4- tu règles le voltmètre sur voltage continu / échelle 0 à 20 volts par exemple
5-mesure si tu as bien 5 v entre A et C. sinon il y a un problème de connexion.
6- accélérateur au repos (papillon fermé) tu dois régler le tps pour avoir environ 0.54v entre A et B. Tu ressers les vis et tu contrôles que tu as bien toujours ce même voltage.
7- avec un aide qui accélère lentement et régulièrement jusqu'à fond (moteur éteint), tu devrais voir le voltage augmenter régulièrement jusqu'à un 4.96v environ. toujours entre A et B
Qaund c'est OK tu coupes le contact tu débranches la batterie, tu rebranches le tps normalement, tu rebranches la batterie et tu essayes la voiture.
Bon courage.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
wahouuuu merci , ça c'est de l'explication !
merci merci !!!
je vais commencer par nettoyer ma connectique car j'ai mis le wd40 sur les contacts a l'intérieur , ce n'est peut être que ça , vérifier le serrage du tps aussi !
sinon avant de faire le test il n'y a rien a voir si je le démonte ? ça vaut pas le coup ?
Pareil démonter le body throttle ? le mien a l'air propre , du moins du côté visible !!!
merci en tout cas !
merci merci !!!
je vais commencer par nettoyer ma connectique car j'ai mis le wd40 sur les contacts a l'intérieur , ce n'est peut être que ça , vérifier le serrage du tps aussi !
sinon avant de faire le test il n'y a rien a voir si je le démonte ? ça vaut pas le coup ?
Pareil démonter le body throttle ? le mien a l'air propre , du moins du côté visible !!!
merci en tout cas !
Re: 1er soucis ...
Ne démonte rien avant de faire le test. Tu sauras alors si ton TPS est bon ou pas.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
te prends pas la tete a le tester.
Quand il merde 99% de chances que le potentiométre soit cuit.
Change le direct.
Quand il merde 99% de chances que le potentiométre soit cuit.
Change le direct.
cpugourou- Turbocharged
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Re: 1er soucis ...
C'est en effet la solution la plus radicale....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
Ok je pense ne pas perdre de temps a faire ça ce we , je vais le changer !
en plus maintenant que je commence a comprendre , ( a fait 1 mois et demain que j'ai la vette ausii !!! ) , ben ce code là y était avant de tomber en panne !!!
j'avais le voyant engine soon qui était affiché et j'avais pas trouvé de code simplement parceque le code 12 clignote 3 fois ( je savais pas , je pensaiqu'il clignotait tout le temps quand il n'y avait pas d'autre codes ) et que 21 ben c'est l'inverse de 12 et que au bout d'un moment je me mélangeait les pinceaux entre 12 et 21 ( 2/ et 1/2 ) !
j'ai compris le fonctionnement dimanche en rentrant !!!
con je suis con je reste
en plus maintenant que je commence a comprendre , ( a fait 1 mois et demain que j'ai la vette ausii !!! ) , ben ce code là y était avant de tomber en panne !!!
j'avais le voyant engine soon qui était affiché et j'avais pas trouvé de code simplement parceque le code 12 clignote 3 fois ( je savais pas , je pensaiqu'il clignotait tout le temps quand il n'y avait pas d'autre codes ) et que 21 ben c'est l'inverse de 12 et que au bout d'un moment je me mélangeait les pinceaux entre 12 et 21 ( 2/ et 1/2 ) !
j'ai compris le fonctionnement dimanche en rentrant !!!
con je suis con je reste
Re: 1er soucis ...
Ayé sur rock , 47€ de pièce et presque autant de port avec la douane , mais bon je serais tranquille de ce côté !!!
même si c'est pas ça , visiblement c'est une cause de soucis connue , non ?
même si c'est pas ça , visiblement c'est une cause de soucis connue , non ?
Re: 1er soucis ...
Oui et non...j'en ai un qui a 23 ans et 140000 km et toujours OK. Je pense que c'est la majorité des cas mais la fiabilité d'une pièce suit en général une courbe de Gauss.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
ben elle a 25 ans et 100000km , donc !!
en tout cas merci pour tes explications claires , j'avais vu ce test mais je ne le comprenais pas , maintenant si !!!
je regarderais quand même ce we , j'aurais pas reçu la commande , donc !!!!
ça vaut le coup de démonter le throttle body ?
côté filtre il est nickel !
en tout cas merci pour tes explications claires , j'avais vu ce test mais je ne le comprenais pas , maintenant si !!!
je regarderais quand même ce we , j'aurais pas reçu la commande , donc !!!!
ça vaut le coup de démonter le throttle body ?
côté filtre il est nickel !
Re: 1er soucis ...
Ne démonte rien. Occupe toi de ton TPS sans toucher au reste. Quand on change plusieurs choses en même temps, on ne sait pas après où était la panne.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: 1er soucis ...
Bonsoir , juste une dernière question avant d changer le capteur TPS ( reçu ce matin et commandé mercredi matin , merci rock !!! )
Une fois changé faut il que je débranche la batterie pour réinitialiser le CPU !
ou y a t'il une manière de procéder ?
merciiii
Une fois changé faut il que je débranche la batterie pour réinitialiser le CPU !
ou y a t'il une manière de procéder ?
merciiii
Re: 1er soucis ...
debranche la batterie
remonte le tps
reinitialisation des BLMs:
demarre sans acceleré et attend que la voiture monte en temperature et que les ventilos se declenchent (2 fois).
tjs en marche, va faire un petit tour qui comprend:
10 kms de ville à bas moyen régime.
2 à 3 accelerations (@ wot (a fond de pedale)), de 0 à 120 si possible. trouve un endroit qui convient a l exercice.
Ca va "remapper" l'ECM avec des valeurs fraiches pour le max de perfs et de conso.
remonte le tps
reinitialisation des BLMs:
demarre sans acceleré et attend que la voiture monte en temperature et que les ventilos se declenchent (2 fois).
tjs en marche, va faire un petit tour qui comprend:
10 kms de ville à bas moyen régime.
2 à 3 accelerations (@ wot (a fond de pedale)), de 0 à 120 si possible. trouve un endroit qui convient a l exercice.
Ca va "remapper" l'ECM avec des valeurs fraiches pour le max de perfs et de conso.
Dernière édition par cpugourou le Ven 16 Jan 2015 - 19:29, édité 1 fois
cpugourou- Turbocharged
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Re: 1er soucis ...
tu as une 90 donc le TPS ne se regle pas sur le TB.
demonte propre et remonte sur les vis propre.
balance un bon coup de WD40 sur le tps et le relais apres remontage (protege le faisceau de l humidité et des merdouilles).
demonte propre et remonte sur les vis propre.
balance un bon coup de WD40 sur le tps et le relais apres remontage (protege le faisceau de l humidité et des merdouilles).
cpugourou- Turbocharged
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