Tuto : refaire son moteur de lève-vitre

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Message par bleedingtiger Mar 28 Juin 2016 - 19:04

Salut à tous  Salut les Vettistes

Suite à mes péripéties pour démonter et faire marcher les moteurs lève-vitre de ma C3, j'ai décidé de faire un petit tuto illustré pour ceux qui voudraient se lancer dans la réfection de ces moteurs électriques ! Le but est de les remettre à neufs en nettoyant les charbons, le rotor et en changeant la graisse.

Avant de commencer j'invite ceux qui ont besoin d'aide pour démonter leurs portières d'aller jeter un œil à ces liens qui expliquent bien comment procéder :

https://www.corvettepassion.com/t12156-alignement-des-vitres-conducteur-et-passager-facile
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1968-1982-power-window-motor-replacement/


En résumé :

Objet : Remettre à neuf un moteur lève-vitre sur C3
Difficulté : Facile
Durée de l'opération : 5 à 10 minutes (une fois le moteur sorti de la portière)
Outils nécessaires : pince plate, WD40, graisse pour mécanismes, petit morceau de papier abrasif fin (~P800)


Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_1_zpsctbnlgjp


Étape 1 : séparation du moteur et des mécanismes

Le but étant d'arriver au cœur du moteur, on va commencer par retirer tous les mécanismes qui trainent autour de celui-ci. Pour ce faire, commencez par retirer les engrenages si ce n'est pas déjà fait :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_2_zpswz87vb8c

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_3_zpsj4yl5wf7

Cela va permettre par la suite de retirer la tige du moteur sans forcer. Attention, lors du remontage, il faudra remettre ces engrenages en dernier sous peine de les abimer lors de la remise en place de la tige du moteur.
Bien, maintenant qu'il n'y a plus rien qui gène on peut retirer les trois vis qui maintiennent le tout :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_4_zpsbk03yizh

Enfin, on peut séparer le moteur du reste :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_5_zpsppz7hprz



Étape 2 : extraction du rotor

Maintenant que le moteur est séparé du reste, on va extraire le rotor pour le nettoyer et faire de même avec les charbons. Pour ça, il faut retirer la plaque sur laquelle repose les charbon. On peut voir deux languettes, qu'on va appuyer vers le fond tout en les tirant vers le centre afin de les détacher de la coque :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_6_zpshohfgpx5

Une fois qu'on a fait ça, on peut remonter la plaque et alors sortir les charbons de leur emplacement, afin de les disposer hors de la coque du moteur pour sortir la plaque facilement sans les abimer :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_7_zpsvwbyrrxw

En faisant remonter la plaque le long du rotor, celle-ci arrive au bout et peut être mise de coté. On peut alors sortir le rotor de son axe :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_8_zps1azqdn2j



Étape 3 : remise à neufs des parties oxydées

La première chose à faire est de vérifier l'oxydation des parois intérieurs du moteur. Si elles sont mangées par la rouille, le moteur n'en à plus pour très longtemps et il faudra sérieusement penser à le changer. Sinon, un petit nettoyage au chiffon suffit. Ensuite on donne un petit coup de WD40 au fond de l'axe du rotor :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_9_zpsy6rmbf2x

Ceci fait, on va poncer les parties oxydées par frottement. D'abord, le cuivre du rotor en contact avec les charbons. J'ai utilisé pour ça un petit bout de papier abrasif fin, du grain P800 précisément, et voilà le résultat après ponçage :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_10_zpsnyguca2o

On fait de même pour les charbons. Attention ils s'usent vite, donc n'insistez par trop sur le ponçage. Si jamais ils sont trop "raccourcis", il faudra les changer. Il suffit d'en acheter des neufs et de ressouder le fils électrique qui les connecte. Pour l'illustration, voilà mes charbons après ponçage :

Tuto : refaire son moteur de lève-vitre C3MoteurVitre_11_zpsuzhhhtq8



Étape 4 : le remontage

Une fois tout remis à neuf, il suffit de remonter à l'envers depuis la fin de l'étape 2 jusqu'au début de l'étape 1 pour remonter le moteur. Pensez à bien retirer toute la graisse d'origine et à en remettre de la nouvelle. Après chaque démontage du moteur, il faut changer la graisse, sans quoi elle ne sera pas étalées aux bons endroits et sera inefficace.

Si vous avez des soucis n'hésitez pas à demander de l'aide Wink

Et voilà, avec ça votre moteur est reparti pour quelques années party1


Dernière édition par bleedingtiger le Mer 29 Nov 2017 - 18:35, édité 1 fois
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Message par speedy2b Mar 28 Juin 2016 - 19:42

super tuto bravo, il en avait besoin ton moteur, j'espére que tu lui a fait une petite peinture !!!!!! Tuto : refaire son moteur de lève-vitre 839752 Tuto : refaire son moteur de lève-vitre 839752 Tuto : refaire son moteur de lève-vitre 839752
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Message par jluc34 Mar 28 Juin 2016 - 20:52

trés bien ton tuto, je rajouterai : trouve toi un tourneur sur montpellier tu dois pouvoir trouver ou sur frontignan et il te refait le collecteur puis tu nettoies l entrefer avec une lime a ongle, ne ponce pas les charbons il s arrondisse en fonction du diametre du rotor et une peinture et c est partie pour longtemps
beau travail
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Message par bleedingtiger Mar 28 Juin 2016 - 21:01

Merci !! Oui j'espère que ça aidera certains. La plupart des moteurs doivent être en meilleur état que les miens : à cause des joints de porte pourris, l'eau est rentrée pendant des années et les a mis en sale état. Mais c'est quand même solide ces bestioles Wink Comme tu le dis Jean-Luc, plus qu'une peinture et c'est repartie party1
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Message par Céline 75 Mer 29 Juin 2016 - 6:31

Merci pour ce tuto !
ça risque de me servir d'ici peu ... ma vitre passager n'est pas bien vaillante.
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Message par Meteorik Mer 29 Juin 2016 - 18:39

Super ce tuto ! Merci pour le partage !

J'adore ce forum et les gens qui y vivent !! multiple
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Message par Stephanecorvette Mar 21 Mar 2017 - 9:43

Superbe tuto!!

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Message par l'Apprenti Dim 12 Nov 2017 - 12:31

merci pour moi je dois voir ca ma vitre ne remonte plus
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Message par AlexB Lun 13 Nov 2017 - 11:49

Salut et merci bleedingtiger pour ce tuto ! Wink

Pourrais-tu remettre les photos qui ont disparu ?
Ce tuto est bien applicable à toutes les C3 de 68 à 82 ?

Merci. Smile
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Message par guzman31 Lun 13 Nov 2017 - 17:08

j'ai refait le moteur coté conducteur et changé en mème temps toutes les pièces d'usure et le mécanisme.
Le moteur s'ouvre sans problème (avec les outils qu'il faut), nettoyage de l'ensemble, passage du collecteur au papier de verre très fin et remplacement des charbons (dégotés sur internet)
ça fonctionne nickel et surtout beaucoup mieux qu'avant.
L'année prochaine je m'attaque au coté passager.
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Message par l'Apprenti Lun 13 Nov 2017 - 17:16

tu peux partager le lien pour les charbons stp merci party1
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Message par guzman31 Lun 13 Nov 2017 - 17:45

j'ai tapé charbons moteur électrique 12 V et tu as le choix, attention prendre les cotes des charbons en place, j'ai du poncer un peu les nouveaux charbons car pas tout à fait les cotes identiques mais cela ce fait sans problème pour 3,00 euros la paire.
malheureusement j'ai paumé le nom du site, c'était en juillet et j'ai perdu la facture.
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Message par bleedingtiger Mer 29 Nov 2017 - 18:00

Mince, les photos ont disparues en effet, je m'occupe de les retrouver et de les remettre dès que possible !

Salut les Vettistes


Edit : c'est chose faite, l'hébergeur (Photobucket) est devenu payant, j'ai donc déplacé les images sur mon site perso au moins elles ne bougeront pas de sitôt party1
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Message par AlexB Mer 29 Nov 2017 - 19:06

Merci, super sympa de ta part ! Wink

J'ai plus qu'à me motiver et me lancer... Laughing
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Message par l'Apprenti Mer 29 Nov 2017 - 22:07

merci tres utile ce post
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Message par manos Jeu 30 Nov 2017 - 14:50

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Message par Anguss Ven 1 Déc 2017 - 9:33

Je pensait à le faire car çà faiblit côté conducteur . Plus d'excuse avec un tuto pareil !!! Bravo.
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