Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
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Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Salut à tous
Suite à mes péripéties pour démonter et faire marcher les moteurs lève-vitre de ma C3, j'ai décidé de faire un petit tuto illustré pour ceux qui voudraient se lancer dans la réfection de ces moteurs électriques ! Le but est de les remettre à neufs en nettoyant les charbons, le rotor et en changeant la graisse.
Avant de commencer j'invite ceux qui ont besoin d'aide pour démonter leurs portières d'aller jeter un œil à ces liens qui expliquent bien comment procéder :
https://www.corvettepassion.com/t12156-alignement-des-vitres-conducteur-et-passager-facile
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1968-1982-power-window-motor-replacement/
En résumé :
Objet : Remettre à neuf un moteur lève-vitre sur C3
Difficulté : Facile
Durée de l'opération : 5 à 10 minutes (une fois le moteur sorti de la portière)
Outils nécessaires : pince plate, WD40, graisse pour mécanismes, petit morceau de papier abrasif fin (~P800)
Étape 1 : séparation du moteur et des mécanismes
Le but étant d'arriver au cœur du moteur, on va commencer par retirer tous les mécanismes qui trainent autour de celui-ci. Pour ce faire, commencez par retirer les engrenages si ce n'est pas déjà fait :
Cela va permettre par la suite de retirer la tige du moteur sans forcer. Attention, lors du remontage, il faudra remettre ces engrenages en dernier sous peine de les abimer lors de la remise en place de la tige du moteur.
Bien, maintenant qu'il n'y a plus rien qui gène on peut retirer les trois vis qui maintiennent le tout :
Enfin, on peut séparer le moteur du reste :
Étape 2 : extraction du rotor
Maintenant que le moteur est séparé du reste, on va extraire le rotor pour le nettoyer et faire de même avec les charbons. Pour ça, il faut retirer la plaque sur laquelle repose les charbon. On peut voir deux languettes, qu'on va appuyer vers le fond tout en les tirant vers le centre afin de les détacher de la coque :
Une fois qu'on a fait ça, on peut remonter la plaque et alors sortir les charbons de leur emplacement, afin de les disposer hors de la coque du moteur pour sortir la plaque facilement sans les abimer :
En faisant remonter la plaque le long du rotor, celle-ci arrive au bout et peut être mise de coté. On peut alors sortir le rotor de son axe :
Étape 3 : remise à neufs des parties oxydées
La première chose à faire est de vérifier l'oxydation des parois intérieurs du moteur. Si elles sont mangées par la rouille, le moteur n'en à plus pour très longtemps et il faudra sérieusement penser à le changer. Sinon, un petit nettoyage au chiffon suffit. Ensuite on donne un petit coup de WD40 au fond de l'axe du rotor :
Ceci fait, on va poncer les parties oxydées par frottement. D'abord, le cuivre du rotor en contact avec les charbons. J'ai utilisé pour ça un petit bout de papier abrasif fin, du grain P800 précisément, et voilà le résultat après ponçage :
On fait de même pour les charbons. Attention ils s'usent vite, donc n'insistez par trop sur le ponçage. Si jamais ils sont trop "raccourcis", il faudra les changer. Il suffit d'en acheter des neufs et de ressouder le fils électrique qui les connecte. Pour l'illustration, voilà mes charbons après ponçage :
Étape 4 : le remontage
Une fois tout remis à neuf, il suffit de remonter à l'envers depuis la fin de l'étape 2 jusqu'au début de l'étape 1 pour remonter le moteur. Pensez à bien retirer toute la graisse d'origine et à en remettre de la nouvelle. Après chaque démontage du moteur, il faut changer la graisse, sans quoi elle ne sera pas étalées aux bons endroits et sera inefficace.
Si vous avez des soucis n'hésitez pas à demander de l'aide
Et voilà, avec ça votre moteur est reparti pour quelques années
Suite à mes péripéties pour démonter et faire marcher les moteurs lève-vitre de ma C3, j'ai décidé de faire un petit tuto illustré pour ceux qui voudraient se lancer dans la réfection de ces moteurs électriques ! Le but est de les remettre à neufs en nettoyant les charbons, le rotor et en changeant la graisse.
Avant de commencer j'invite ceux qui ont besoin d'aide pour démonter leurs portières d'aller jeter un œil à ces liens qui expliquent bien comment procéder :
https://www.corvettepassion.com/t12156-alignement-des-vitres-conducteur-et-passager-facile
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1968-1982-power-window-motor-replacement/
En résumé :
Objet : Remettre à neuf un moteur lève-vitre sur C3
Difficulté : Facile
Durée de l'opération : 5 à 10 minutes (une fois le moteur sorti de la portière)
Outils nécessaires : pince plate, WD40, graisse pour mécanismes, petit morceau de papier abrasif fin (~P800)
Étape 1 : séparation du moteur et des mécanismes
Le but étant d'arriver au cœur du moteur, on va commencer par retirer tous les mécanismes qui trainent autour de celui-ci. Pour ce faire, commencez par retirer les engrenages si ce n'est pas déjà fait :
Cela va permettre par la suite de retirer la tige du moteur sans forcer. Attention, lors du remontage, il faudra remettre ces engrenages en dernier sous peine de les abimer lors de la remise en place de la tige du moteur.
Bien, maintenant qu'il n'y a plus rien qui gène on peut retirer les trois vis qui maintiennent le tout :
Enfin, on peut séparer le moteur du reste :
Étape 2 : extraction du rotor
Maintenant que le moteur est séparé du reste, on va extraire le rotor pour le nettoyer et faire de même avec les charbons. Pour ça, il faut retirer la plaque sur laquelle repose les charbon. On peut voir deux languettes, qu'on va appuyer vers le fond tout en les tirant vers le centre afin de les détacher de la coque :
Une fois qu'on a fait ça, on peut remonter la plaque et alors sortir les charbons de leur emplacement, afin de les disposer hors de la coque du moteur pour sortir la plaque facilement sans les abimer :
En faisant remonter la plaque le long du rotor, celle-ci arrive au bout et peut être mise de coté. On peut alors sortir le rotor de son axe :
Étape 3 : remise à neufs des parties oxydées
La première chose à faire est de vérifier l'oxydation des parois intérieurs du moteur. Si elles sont mangées par la rouille, le moteur n'en à plus pour très longtemps et il faudra sérieusement penser à le changer. Sinon, un petit nettoyage au chiffon suffit. Ensuite on donne un petit coup de WD40 au fond de l'axe du rotor :
Ceci fait, on va poncer les parties oxydées par frottement. D'abord, le cuivre du rotor en contact avec les charbons. J'ai utilisé pour ça un petit bout de papier abrasif fin, du grain P800 précisément, et voilà le résultat après ponçage :
On fait de même pour les charbons. Attention ils s'usent vite, donc n'insistez par trop sur le ponçage. Si jamais ils sont trop "raccourcis", il faudra les changer. Il suffit d'en acheter des neufs et de ressouder le fils électrique qui les connecte. Pour l'illustration, voilà mes charbons après ponçage :
Étape 4 : le remontage
Une fois tout remis à neuf, il suffit de remonter à l'envers depuis la fin de l'étape 2 jusqu'au début de l'étape 1 pour remonter le moteur. Pensez à bien retirer toute la graisse d'origine et à en remettre de la nouvelle. Après chaque démontage du moteur, il faut changer la graisse, sans quoi elle ne sera pas étalées aux bons endroits et sera inefficace.
Si vous avez des soucis n'hésitez pas à demander de l'aide
Et voilà, avec ça votre moteur est reparti pour quelques années
Dernière édition par bleedingtiger le Mer 29 Nov - 19:35, édité 1 fois
bleedingtiger- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Montpellier (34)
Modele Vette : C3 1982 black
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
super tuto bravo, il en avait besoin ton moteur, j'espére que tu lui a fait une petite peinture !!!!!!
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
trés bien ton tuto, je rajouterai : trouve toi un tourneur sur montpellier tu dois pouvoir trouver ou sur frontignan et il te refait le collecteur puis tu nettoies l entrefer avec une lime a ongle, ne ponce pas les charbons il s arrondisse en fonction du diametre du rotor et une peinture et c est partie pour longtemps
beau travail
jluc34
beau travail
jluc34
jluc34- ZL1
- Nombre de messages : 623
Age : 77
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Modele Vette : C3 1979 l48
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Merci !! Oui j'espère que ça aidera certains. La plupart des moteurs doivent être en meilleur état que les miens : à cause des joints de porte pourris, l'eau est rentrée pendant des années et les a mis en sale état. Mais c'est quand même solide ces bestioles Comme tu le dis Jean-Luc, plus qu'une peinture et c'est repartie
bleedingtiger- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Montpellier (34)
Modele Vette : C3 1982 black
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Merci pour ce tuto !
ça risque de me servir d'ici peu ... ma vitre passager n'est pas bien vaillante.
ça risque de me servir d'ici peu ... ma vitre passager n'est pas bien vaillante.
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Super ce tuto ! Merci pour le partage !
J'adore ce forum et les gens qui y vivent !!
J'adore ce forum et les gens qui y vivent !!
Meteorik- Turbocharged
- Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Superbe tuto!!
Stephanecorvette- Short Block
- Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1982 crossfire
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
merci pour moi je dois voir ca ma vitre ne remonte plus
l'Apprenti- ZL1
- Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : 06
Modele Vette : c3
Date d'inscription : 19/08/2017
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Salut et merci bleedingtiger pour ce tuto !
Pourrais-tu remettre les photos qui ont disparu ?
Ce tuto est bien applicable à toutes les C3 de 68 à 82 ?
Merci.
Pourrais-tu remettre les photos qui ont disparu ?
Ce tuto est bien applicable à toutes les C3 de 68 à 82 ?
Merci.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
j'ai refait le moteur coté conducteur et changé en mème temps toutes les pièces d'usure et le mécanisme.
Le moteur s'ouvre sans problème (avec les outils qu'il faut), nettoyage de l'ensemble, passage du collecteur au papier de verre très fin et remplacement des charbons (dégotés sur internet)
ça fonctionne nickel et surtout beaucoup mieux qu'avant.
L'année prochaine je m'attaque au coté passager.
Le moteur s'ouvre sans problème (avec les outils qu'il faut), nettoyage de l'ensemble, passage du collecteur au papier de verre très fin et remplacement des charbons (dégotés sur internet)
ça fonctionne nickel et surtout beaucoup mieux qu'avant.
L'année prochaine je m'attaque au coté passager.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
tu peux partager le lien pour les charbons stp merci
l'Apprenti- ZL1
- Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : 06
Modele Vette : c3
Date d'inscription : 19/08/2017
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
j'ai tapé charbons moteur électrique 12 V et tu as le choix, attention prendre les cotes des charbons en place, j'ai du poncer un peu les nouveaux charbons car pas tout à fait les cotes identiques mais cela ce fait sans problème pour 3,00 euros la paire.
malheureusement j'ai paumé le nom du site, c'était en juillet et j'ai perdu la facture.
malheureusement j'ai paumé le nom du site, c'était en juillet et j'ai perdu la facture.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Mince, les photos ont disparues en effet, je m'occupe de les retrouver et de les remettre dès que possible !
Edit : c'est chose faite, l'hébergeur (Photobucket) est devenu payant, j'ai donc déplacé les images sur mon site perso au moins elles ne bougeront pas de sitôt
Edit : c'est chose faite, l'hébergeur (Photobucket) est devenu payant, j'ai donc déplacé les images sur mon site perso au moins elles ne bougeront pas de sitôt
bleedingtiger- LT1
- Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Montpellier (34)
Modele Vette : C3 1982 black
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Merci, super sympa de ta part !
J'ai plus qu'à me motiver et me lancer...
J'ai plus qu'à me motiver et me lancer...
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
merci tres utile ce post
l'Apprenti- ZL1
- Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : 06
Modele Vette : c3
Date d'inscription : 19/08/2017
manos- Turbocharged
- Nombre de messages : 2479
Age : 57
Localisation : annecy
Modele Vette : à pied
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Tuto : refaire son moteur de lève-vitre
Je pensait à le faire car çà faiblit côté conducteur . Plus d'excuse avec un tuto pareil !!! Bravo.
Anguss- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 50
Localisation : Sauternes
Modele Vette : C3 L82 1974
Date d'inscription : 10/03/2015
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