Meteorik's Vette
+39
rourou0717
kojak67
1982C3
nat13
Alainvette
myvette
AlexB
Jac
phane
Céline 75
manos
novice45
PILOULOU
angel78
tanguy
BanditB2
reyfast
Kub
atomic
philb47
Nanthiat
gazgaz
loule_du13
Vince
bleedingtiger
Costou
pep
Colibricol
speedy2b
yaya38
xl74
73c3
RICOU82
JM83
BAROUF
GregX1
PACE78
Guéna
Meteorik
43 participants
Page 4 sur 24
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Re: Meteorik's Vette
Mon avance n'est pas super stable. Elle varie de quelques degrés en plus et en moins.
J'ai bien débranché et bouché l'avance à dépression.
Pour le cliquetis, je n'en ai jamais constaté en roulant. Cela étant je n'ai pas d'expérience, je suis peut-être passé à côté.
Pour le démarrage à chaud je n'ai jamais eu de soucis : démarrage au quart de tour !
J'ai bien débranché et bouché l'avance à dépression.
Pour le cliquetis, je n'en ai jamais constaté en roulant. Cela étant je n'ai pas d'expérience, je suis peut-être passé à côté.
Pour le démarrage à chaud je n'ai jamais eu de soucis : démarrage au quart de tour !
Meteorik- Turbocharged
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Je commencerais par contrôler l'allumeur : jeu verticalement de l'axe (faut sortir l'allumeur pour ça) et surtout si les masselottes bougent bien librement sans forcer une fois les ressorts retirés. Vérifie aussi que les bagues (pivots de masselottes) sont pas usées
Au fait, comment tu mesures ton avance à 20° et plus ? Ton repère fixe est pas gradué assez loin...
Tu as collé une échelle de mesure sur ton damper ? Ou alors tu as une lampe à déphasage (faut vérifier qu'elle raconte pas de conneries) ?
Au fait, comment tu mesures ton avance à 20° et plus ? Ton repère fixe est pas gradué assez loin...
Tu as collé une échelle de mesure sur ton damper ? Ou alors tu as une lampe à déphasage (faut vérifier qu'elle raconte pas de conneries) ?
ma strobo est bien à déphasage. Elle est neuve mais comme tu le dis toujours, c'est pas parce que c'est neuf, qua ca fonctionne impec ! Je ne sais pas comment la vérifier...
Pour la mesure de 20 sur le damper, je l'ai fait à l'oeil. C'est gradué jusqu'à 14 sur le repère fixe, de 2 en 2, pas trop dur d'aller à 20...
Je vais vérifier l'allumeur. Quand j'ai changé la capsule à dépression, j'avais vérifié l'état du rupteur (ok) et que les masselottes bougeaient librement (ok aussi). Je check tout ça de suite...
Pour la mesure de 20 sur le damper, je l'ai fait à l'oeil. C'est gradué jusqu'à 14 sur le repère fixe, de 2 en 2, pas trop dur d'aller à 20...
Je vais vérifier l'allumeur. Quand j'ai changé la capsule à dépression, j'avais vérifié l'état du rupteur (ok) et que les masselottes bougeaient librement (ok aussi). Je check tout ça de suite...
Meteorik- Turbocharged
Pour tester ton strobo :
Tu règles 0° sur la lampe et tu regardes où tombe le repère du damper. Tu estimes l'avance/retard par rapport au zéro comme tu viens de le décrire.
Tu règles cette avance sur ta lampe et là, le repère du damper doit tomber en face du zéro de la réglette fixe.
Quand tu as une lampe à déphasage, tu ne te sers plus que du repère 0° et tu joues avec le déphasage pour mesurer/régler l'avance.
Tu règles 0° sur la lampe et tu regardes où tombe le repère du damper. Tu estimes l'avance/retard par rapport au zéro comme tu viens de le décrire.
Tu règles cette avance sur ta lampe et là, le repère du damper doit tomber en face du zéro de la réglette fixe.
Quand tu as une lampe à déphasage, tu ne te sers plus que du repère 0° et tu joues avec le déphasage pour mesurer/régler l'avance.
C'est bon, j'avais donc bien compris le fonctionnement de la lampe. Donc c'est bon, ma lampe fonctionne parfaitement. J'ai déjà fait cette procédure pour m'approprier le fonctionnement de la lampe.
Pour l'allumeur :
- masselotte tourne librement. Un des ressort est légèrement plus dur que l'autre.
- jeu vertical : 1,7 mm mesuré en bas, vers le pignon avec un jeu de cale.
- contacteur du rupteur : nickel. Je pense qu'il a été changé très récemment.
- il y a un très léger jeu au niveau des pivots des masselottes.
Pour l'allumeur :
- masselotte tourne librement. Un des ressort est légèrement plus dur que l'autre.
- jeu vertical : 1,7 mm mesuré en bas, vers le pignon avec un jeu de cale.
- contacteur du rupteur : nickel. Je pense qu'il a été changé très récemment.
- il y a un très léger jeu au niveau des pivots des masselottes.
Meteorik- Turbocharged
je sens que je vais devoir changer d'allumeur un de ces 4 :/
J'ai déjà changé les câbles à bougies ceci dit...
Bref, je sais pas quoi faire (à nouveau). J'ai l'impression de tourner en rond avec cette histoire. Et dire que ça fonctionnait parfaitement avec mon carbu de 750 CFM...
Il y a quand même truc fou : pourquoi à 8° j'ai un retour de flamme que je n'ai pas à 20° d'avance... Je tourne mon allumeur dans le mauvais sens ou quoi ???? XD
J'ai déjà changé les câbles à bougies ceci dit...
Bref, je sais pas quoi faire (à nouveau). J'ai l'impression de tourner en rond avec cette histoire. Et dire que ça fonctionnait parfaitement avec mon carbu de 750 CFM...
Il y a quand même truc fou : pourquoi à 8° j'ai un retour de flamme que je n'ai pas à 20° d'avance... Je tourne mon allumeur dans le mauvais sens ou quoi ???? XD
Meteorik- Turbocharged
J'ai trouvé ça sur le net
Cela pourrait expliquer mon soucis. Trop riche par le carbu donc nécessite plus d'avance. Je ne m'explique pas pourquoi à 8° ca fait des flammes mais ca explique pourquoi à 20° ca tourne sans trop de soucis.
Pour réduire la richesse pas le choix, j'suis obligé de descendre en taille de gicleur.
Dans la doc holley, http://www.carburetion.com/CarbNumber.asp?Number=4777-2
les gicleurs préconisés sont du Holley ref122-67 (0.068'') pour le primaire, et du ref122-76 (0.084'') pour le secondaire. C'est exactement ce qui était installé quand j'ai récupéré le carbu.
J'ai changé par du neuf par du 122-67 sur le primaire et par du 122-71 (0.076'') pour le secondaire (erreur de commande, j'ai récupéré les 122-76)).
Edit : Article très intéressant : http://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/
Pour du Flat4 mais ca peut s'appliquer à nos V8. Très clair... ca nécessite une sonde lambda :/
Ca montre aussi que les gicleurs préconisés par les fabricants sont souvent plus gros (trop riche).
A titre d'info, j'ai une pompe élec pour le carburant et un spacer isolant de 0.5'' sous mon carbu. Ca peut expliquer pourquoi je n'ai jamais de soucis en démarrage à chaud.
La plupart des gens règlent tellement riche qu’ils doivent mettre beaucoup d’avance à l’allumage, parce que l’explosion arrive trop doucement à cause de ce mélange trop riche (froid). Mais ils ne voient pas qu’ils auraient besoin de moins d’essence s’ils mettaient moins d’avance puisque selon les idées préconçues « tous les moteurs sont plus puissants avec plus d’avance ».
Cela peut être facilement démontré sur votre moteur. Si vous roulez extrêmement riche (genre 10 :1), vous aurez besoin de mettre beaucoup plus d’avance (10° de plus) pour qu’il tourne « comme avant », et vous ne sauriez pour autant pas que vous êtes dans les choux niveaux réglages vu qu’il semble tourner comme avant et pourtant beaucoup plus riche.
Si vous arrivez à vous convaincre que la bonne façon de faire est d’appauvrir et de mettre moins d’avance à l’allumage, votre moteur se réveillera.
Cela pourrait expliquer mon soucis. Trop riche par le carbu donc nécessite plus d'avance. Je ne m'explique pas pourquoi à 8° ca fait des flammes mais ca explique pourquoi à 20° ca tourne sans trop de soucis.
Pour réduire la richesse pas le choix, j'suis obligé de descendre en taille de gicleur.
Dans la doc holley, http://www.carburetion.com/CarbNumber.asp?Number=4777-2
les gicleurs préconisés sont du Holley ref122-67 (0.068'') pour le primaire, et du ref122-76 (0.084'') pour le secondaire. C'est exactement ce qui était installé quand j'ai récupéré le carbu.
J'ai changé par du neuf par du 122-67 sur le primaire et par du 122-71 (0.076'') pour le secondaire (erreur de commande, j'ai récupéré les 122-76)).
Edit : Article très intéressant : http://www.flat4ever.com/reglage-ultime-des-carbus-avec-sonde-lambda/
Pour du Flat4 mais ca peut s'appliquer à nos V8. Très clair... ca nécessite une sonde lambda :/
Ca montre aussi que les gicleurs préconisés par les fabricants sont souvent plus gros (trop riche).
A titre d'info, j'ai une pompe élec pour le carburant et un spacer isolant de 0.5'' sous mon carbu. Ca peut expliquer pourquoi je n'ai jamais de soucis en démarrage à chaud.
Meteorik- Turbocharged
remarque amusante : lorsque je cale à 8°C ma poulie, le doigt de mon allumeur se trouve déjà pile en face de la borne du n°8 (c'est à dire, un décalage d'1 piston).
Est-il possible que le moteur arrive à tourner tout de même en décalant les fils de bougies d'une place vers l'avant ?
C'est à dire, grosso merdo que j'allume le 8 au lieu du 1,c'est à dire avec 180° /8 = 22,5° + 8° => 30,5°C d'avance ? (n'importe quoi, je me corrige moi-même. C'est 2 tours de vilo pour 1 tour d'allumeur, faut que je me rentre ça dans le crâne donc la différence d'avance c'est plutôt 720°/8 + 8° = 98°. lol.)
Mais alors pourquoi plus de flamme si j'augmente cette avance, si je décale pratiquement de 2 cylindres ! Ce serait fou de pouvoir rouler comme cela !!!
J'ai envie d'essayer mais j'ai peur de foutre le feu :/
Est-il possible que le moteur arrive à tourner tout de même en décalant les fils de bougies d'une place vers l'avant ?
C'est à dire, grosso merdo que j'allume le 8 au lieu du 1,
Mais alors pourquoi plus de flamme si j'augmente cette avance, si je décale pratiquement de 2 cylindres ! Ce serait fou de pouvoir rouler comme cela !!!
J'ai envie d'essayer mais j'ai peur de foutre le feu :/
Dernière édition par Meteorik le Dim 30 Avr 2017 - 23:39, édité 2 fois
Meteorik- Turbocharged
je viens de me rendre compte que l'allumeur peut être mis dans 2 sens, à 180°. Je ne pense pas qu'il y ait d'incidence mais j'aimerai être sûr. Merci
Meteorik- Turbocharged
nouvelle hypothèse, je balance tout ce que j'ai en tête, ca fera peut-être tilt à l'âme charitable qui passera ici
J'ai vu sur différence topic (celui de la resto de Tangy et de speed2b) et sur des images du web, que les fils d'allumeur étaient connecté à l'inverse de moi. Avec la capsule à dépression placée à peu près pareil, le fil 6 se trouve à la place du 1 pour moi, le fil 5 à la place du 8 pour moi etc...
Est-ce que je pourrais être tourné à 180° ?Ca voudrait dire que mon repère PMH sur la poulie est exactement à 180°, ce qui serait très fort... (c'est un non sens, j'en dis des conneries.... :/) Me dites pas que je suis obligé d'enlever un cache culbu pour confirmé ça J'ai jamais fait encore sur la vette
J'ai vu sur différence topic (celui de la resto de Tangy et de speed2b) et sur des images du web, que les fils d'allumeur étaient connecté à l'inverse de moi. Avec la capsule à dépression placée à peu près pareil, le fil 6 se trouve à la place du 1 pour moi, le fil 5 à la place du 8 pour moi etc...
Est-ce que je pourrais être tourné à 180° ?
Dernière édition par Meteorik le Dim 30 Avr 2017 - 23:43, édité 1 fois
Meteorik- Turbocharged
oui je me parle tout seul...
Meteorik- Turbocharged
Oliv, j'y comprends que dalle mais je veux bien te poster une réponse pour te faire plaisir !!
Bon courage
Bon courage
Ca c'est super sympa de passer me voir, je me sens tout seul comme un con, au fond du trou
En tout cas, je viens de vérifier, la dernière est hypothèse est non valide. J'ai viré le cache culbu et vérifier le mouvement des soupapes. Premier passage de mon repère sur la poulie, les soupapes du 1 bougent en bascule, position du doigt d'allumeur vers le n°6, second passage du repère, les soupapes ne bougent pas, le doigt est vers la connexion du 1. Donc ça c'est ok.
Et toujours, à la position 8° d'avance, le doigt est bien pile-poile en face du 8... que faire ?
En tout cas, je viens de vérifier, la dernière est hypothèse est non valide. J'ai viré le cache culbu et vérifier le mouvement des soupapes. Premier passage de mon repère sur la poulie, les soupapes du 1 bougent en bascule, position du doigt d'allumeur vers le n°6, second passage du repère, les soupapes ne bougent pas, le doigt est vers la connexion du 1. Donc ça c'est ok.
Et toujours, à la position 8° d'avance, le doigt est bien pile-poile en face du 8... que faire ?
Meteorik- Turbocharged
euh... prochaine étape je me tire une balle
Meteorik- Turbocharged
Remarquez, c'est très jolie en dorée comme ça
Me doute que c'est pas d'origine (comme le reste ), si vous connaissez...
Me doute que c'est pas d'origine (comme le reste ), si vous connaissez...
Meteorik- Turbocharged
si je prends l'install de Tanguy au niveau de son allumeur :
Ses câbles sont numérotés ca se voit bien.
Et bien à la place de son n°6, je devrais avoir le 1 et bien j'ai le 8. En considérant que mon installe est identique à 180°, tout est décalé d'une place, sachant que la capsule à dépression est positionnée à peu près pareil. Alors ok, tous les allumeurs ne sont pas tous pareil (enfin, il n'y a pas trop de choix vis-à-vis de la capsule...) mais remarquez que c'est curieux.
Et bien à la place de son n°6, je devrais avoir le 1 et bien j'ai le 8. En considérant que mon installe est identique à 180°, tout est décalé d'une place, sachant que la capsule à dépression est positionnée à peu près pareil. Alors ok, tous les allumeurs ne sont pas tous pareil (enfin, il n'y a pas trop de choix vis-à-vis de la capsule...) mais remarquez que c'est curieux.
Meteorik- Turbocharged
Mon pauvre, tu t'attaque à ça en plein milieu d'un WE de 3 jours, et tout le monde est barré en week-end au lieu de t'aider !!
est le trait noté "0". Donc les traits au-dessus sont pour l'avance (la poulie tourne dans le sens horaire).
Les traits ont une valeur de 2° (je l'ai vérifié à plusieurs reprises, c'est bien ça). J'ai calé mon joli trait blanc de la poulie en face du 4ème traits, c'est à dire à 8° d'avance, valeur "normale" pour ce moteur.
l 'avance est vue de face, a DROITE de ton zéro et pas à gauche comme tu le dis ici !
tu as raison de dire que l 'allumeur peut être décalé de 180 ° , il faut absolument t 'assurer que le PMH du 1 cylindre est bien
celui en fin de compression , explosion . et pas celui ou les soupapes font bascule ! recentre toi la dessus avant d'aller plus loin.
ne pas tenir compte de ma première phrase , je viens de voir que tes graduations sont fixes et pas sur la poulie, donc c'est bien
à gauche du zero que se trouve l 'avance.
par contre le doigt d' allumage est juste en face de son plot ( 1) avec zero d'avance, forcement si tu met 8 degré , ça ne tombe plus pile en face. j 'essaie de t 'aider mais pas évident à distance .
Les traits ont une valeur de 2° (je l'ai vérifié à plusieurs reprises, c'est bien ça). J'ai calé mon joli trait blanc de la poulie en face du 4ème traits, c'est à dire à 8° d'avance, valeur "normale" pour ce moteur.
l 'avance est vue de face, a DROITE de ton zéro et pas à gauche comme tu le dis ici !
tu as raison de dire que l 'allumeur peut être décalé de 180 ° , il faut absolument t 'assurer que le PMH du 1 cylindre est bien
celui en fin de compression , explosion . et pas celui ou les soupapes font bascule ! recentre toi la dessus avant d'aller plus loin.
ne pas tenir compte de ma première phrase , je viens de voir que tes graduations sont fixes et pas sur la poulie, donc c'est bien
à gauche du zero que se trouve l 'avance.
par contre le doigt d' allumage est juste en face de son plot ( 1) avec zero d'avance, forcement si tu met 8 degré , ça ne tombe plus pile en face. j 'essaie de t 'aider mais pas évident à distance .
Dernière édition par 73c3 le Dim 30 Avr 2017 - 22:30, édité 1 fois
73c3- Supercharged
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Meteorik a écrit:si je prends l'install de Tanguy au niveau de son allumeur :
en principe on cable comme ça , mais dans l 'absolu tu pourrais mettre le 1 à la place du 6 , a condition de respecter l 'ordre et bien sur si tu
es décalé de 180° , on ne le fait pas déjà parce que tu aurais un problème de longeur de cable
73c3- Supercharged
merci de ta participation.
En effet, j'ai vu pour la longueur des câbles !
Regarde cette photo. Quelque jours après avoir reçu la corvette.
On voit très nettement le cable 1 à peu près au milieu de l'allumeur face à nous et qui part de l'autre côté en faisant le tour côté habitacle. En face de lui, le 6 traverse la tete d'allumeur et passe au-dessus de la capsule à dépression. Pas de doute, je suis bien monté à l'envers (dis comme ça, sorti de son contexte, ca peut prêter à confusion )
Bref, je suis sûr de mon coup. J'ai vérifié la position du PMH 1 en compression grâce aux soupapes (pas de bascule), vu le repère sur le damper, positionné celui-ci sur 8° et vu le doigt d'allumeur qui se place sur le plot HT du 8 suivant l'install comme sur cette photo.
Demain, je décale mes câbles d'un plot en sens horaire. Mon 8 deviendra mon 1, le 1, mon 2 etc... J'en aurais le coeur net !
je vais me coucher, méditer à tout ça
En effet, j'ai vu pour la longueur des câbles !
Regarde cette photo. Quelque jours après avoir reçu la corvette.
On voit très nettement le cable 1 à peu près au milieu de l'allumeur face à nous et qui part de l'autre côté en faisant le tour côté habitacle. En face de lui, le 6 traverse la tete d'allumeur et passe au-dessus de la capsule à dépression. Pas de doute, je suis bien monté à l'envers (dis comme ça, sorti de son contexte, ca peut prêter à confusion )
Bref, je suis sûr de mon coup. J'ai vérifié la position du PMH 1 en compression grâce aux soupapes (pas de bascule), vu le repère sur le damper, positionné celui-ci sur 8° et vu le doigt d'allumeur qui se place sur le plot HT du 8 suivant l'install comme sur cette photo.
Demain, je décale mes câbles d'un plot en sens horaire. Mon 8 deviendra mon 1, le 1, mon 2 etc... J'en aurais le coeur net !
je vais me coucher, méditer à tout ça
Meteorik- Turbocharged
Bon on est demain ... Alors????
xl74- Turbocharged
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
pour faire simple , même si ce n 'est pas orthodoxe du tout; comme tu es certain que tu as bien le pmh du 1 et pas du 6 .
peu importe comme ton allumeur est monté , avec le 1 cylindre au pmh,
( a zero , pas avec une avance) Là où sera ton doigt d 'allumage est le la
position d 'allumage du 1 , ensuite tu cables suivant la bonne séquence. ensuite
tu mets une avance de 8 par exemple ( à l' oeil) , ça doit tourner.
par la suite , tu peux repositionner la tête complète pour avoir le 1 a la bonne place
et il faudra bien sur remettre les fils ht a leur bonne place.
peu importe comme ton allumeur est monté , avec le 1 cylindre au pmh,
( a zero , pas avec une avance) Là où sera ton doigt d 'allumage est le la
position d 'allumage du 1 , ensuite tu cables suivant la bonne séquence. ensuite
tu mets une avance de 8 par exemple ( à l' oeil) , ça doit tourner.
par la suite , tu peux repositionner la tête complète pour avoir le 1 a la bonne place
et il faudra bien sur remettre les fils ht a leur bonne place.
73c3- Supercharged
C'est parfait, c'est exactement ce que j'ai fait ! J'ai même tiré un cordeau pour être sûr d'avoir une avance de 8°
Le résultat n'est pas celui escompté :
- ca démarre très difficilement, comme si j'avais un ralenti très très bas (400 tr/min) mais ca ne tient pas
- au bout d'un moment j'ai une belle décompression dans le carbu (gerbe de 50 cm de mélange) sans flamme. Comme si quand les soupapes d'admission s'ouvrent le piston est encore en compression
Je suis sûr :
- de mon calage du PMH
- le PMH compression du 1 bien calé sur le HT du 1
Est-il possible que mon arbre à came soit mal calé ? Cela expliquerai peut-être beaucoup de chose !
Le résultat n'est pas celui escompté :
- ca démarre très difficilement, comme si j'avais un ralenti très très bas (400 tr/min) mais ca ne tient pas
- au bout d'un moment j'ai une belle décompression dans le carbu (gerbe de 50 cm de mélange) sans flamme. Comme si quand les soupapes d'admission s'ouvrent le piston est encore en compression
Je suis sûr :
- de mon calage du PMH
- le PMH compression du 1 bien calé sur le HT du 1
Est-il possible que mon arbre à came soit mal calé ? Cela expliquerai peut-être beaucoup de chose !
Meteorik- Turbocharged
ca tournait avant ,non ?
aac décalé ? gaffe , peut être désastreux ! contacts entre pistons et soupapes !
73c3- Supercharged
ca tournait. Ca tourne si je recale comme avant, mais j'ai une conso de fou et l'avance mesurée est complètement dingue (plus de 50°, à vérifier...).
Je dis ca à propos de l'aac sans trop savoir, c'est une hypothèse. C'est quoi les symptômes ?
Je dis ca à propos de l'aac sans trop savoir, c'est une hypothèse. C'est quoi les symptômes ?
Meteorik- Turbocharged
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
Page 4 sur 24