-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pbm essuie-glace + lave-vitre

+8
Meteorik
myvette
phane
xl74
gazgaz
BAROUF
BanditB2
AlexB
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Jeu 15 Juin 2017 - 10:47

Salut !

Je crée un post spécifique comme je n'ai pas eu de réponse dans mon topic principal.

La Vette a fait un petit passage chez le mécano et j'ai quelques interrogations sur la réparation ou plutôt l'adaptation qu'il a faite pour l'ouverture / fermeture de la trappe et le lave-glace...

Pour rappel, la trappe d'essuie-glace ne s'ouvrait pas et je n'avais pas de lave-glace non plus.
La trappe s'ouvre et se referme maintenant car il y avait soit disant une fuite dans le circuit.
Mais elle se ferme trop vite et coince les essuie-glace. Le garagiste a donc mis une "valve" pour ralentir la fermeture. Mais ce n'est pas encore ça car il faut arrêter l'essuie-glace (donc fermer la trappe) quand les essuie-glace arrivent en bas sinon ils se retrouvent coincés !!!  Rolling Eyes  Shocked  Confused
Quant au lave-glace, il m'en a mis un électrique soit disant que celui d'origine est de la merde... Son montage est propre mais je trouve que ça fait bidouille. Je ne l'ai pas vu marcher car il était déjà en panne lorsque j'ai récupéré la voiture !  Laughing  Il va arranger ça quand elle y retournera. mdr Mais il n'est raccordé qu'à un seul essuie-glace donc un seul jet possible.

Pbm essuie-glace + lave-vitre 20170611

Pbm essuie-glace + lave-vitre 20170612

Qu'en pensez-vous ? S'il a fait ça, je suppose que la pompe d'origine est HS. J'ai vu qu'il y avait des kits de rénovation de pompe ou bien la pompe complète pour 80$ chez Corvette Mods.
Est-ce que c'est possible d'avoir une pompe d'origine qui fonctionne correctement, avec fiabilité ?
J'ai pas forcément envie de garder ce nouveau montage...

Merci à vous. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par BanditB2 Jeu 15 Juin 2017 - 12:04

Pour le liquide lave-glace, je n'en sais rien et laisse à d'autres le soin de le faire.

Pour la trappe en revanche, le réglage s'effectue au niveau de la tige entourée en rouge sur la photo.

C'est elle qui vient faire contact à l'ouverture de la trappe pour "lancer" les essuie glaces.

Et de même à l'arrêt du système, dès qu'elle n'appuie plus, les EG s'arrêtent et se rangent.

Cette tige est en lien direct avec le poumon d'ouverture de la trappe, il suffit juste de suivre la tringlerie pour bien comprendre le mécanisme.

En allongeant ou raccourcissant la tige, tu synchronises les mécanismes
Pbm essuie-glace + lave-vitre 20170610
BanditB2
BanditB2
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 53
Localisation : Isère
Modele Vette : C3 1970 Coupé Marlboro Maroon - La Banditvette
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Jeu 15 Juin 2017 - 18:20

BanditB2 a écrit:Pour le liquide lave-glace, je n'en sais rien et laisse à d'autres le soin de le faire.

Pour la trappe en revanche, le réglage s'effectue au niveau de la tige entourée en rouge sur la photo.

C'est elle qui vient faire contact à l'ouverture de la trappe pour "lancer" les essuie glaces.

Et de même à l'arrêt du système, dès qu'elle n'appuie plus, les EG s'arrêtent et se rangent.

Cette tige est en lien direct avec le poumon d'ouverture de la trappe, il suffit juste de suivre la tringlerie pour bien comprendre le mécanisme.

En allongeant ou raccourcissant la tige, tu synchronises les mécanismes

Merci BanditB2 de ta réponse.

Ca serait couillon si ce pbm de fermeture de trappe ne provenait que du réglage de cette tige. Je vais faire des tests à ce niveau Samedi. Wink

Quelqu'un peut me dire pour le lave-glace ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par BAROUF Jeu 15 Juin 2017 - 19:23

pour les essuies glaces, le réglage se fait pour une bonne synchronisation du mouvement trappe et volet


pour la pompe lave glace, monter une pompe électrique c'est pour simplifier l'intervention, je pense que ton mécano n'a pas bien compris le système d'origine ou il n'a peut être pas voulu se prendre la tête et faire ce qu'il connait, et en plus ça ne fonctionne pas ???? Confused

il est donc difficile d'avoir la certitude que ta pompe est hors d'usage ...

BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16790
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par gazgaz Jeu 15 Juin 2017 - 20:52

Pour info le lave glace ne fonctionne que quand lzs essuie glace sont en action
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1107
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Jeu 15 Juin 2017 - 23:31

BAROUF a écrit:pour la pompe lave glace, monter une pompe électrique c'est pour simplifier l'intervention, je pense que ton mécano n'a pas bien compris le système d'origine ou il n'a peut être pas voulu se prendre la tête et faire ce qu'il connait, et en plus ça ne fonctionne pas ????  Confused

il est donc difficile d'avoir la certitude que ta pompe est hors d'usage ...


Oui, je pense qu'il n'a pas voulu s'embêter là-dessus... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Comment être sûr qu'elle est hors d'usage. Car il existe des kits de réparation.

Oui, gazgaz, je savais pour ça.

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par xl74 Ven 16 Juin 2017 - 5:46

Pour la pompe, c'est clair que l'ingénieur qui a pondu ça aurai mieux fait de se casser une patte ce jour là !

Maintenant si j'ai réussi (non sans mal et patience) à faire fonctionner la mienne ton garagiste dois aussi pouvoir le faire
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17295
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par phane Ven 16 Juin 2017 - 5:58

xl74 a écrit:Pour la pompe, c'est clair que l'ingénieur qui a pondu ça aurai mieux fait de se casser une patte ce jour là ! ...
Et encore t'as pas démonté le moteur essuie-glace bang
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7343
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par xl74 Ven 16 Juin 2017 - 6:46

Ah non que la pompe de lave glace et c'est déjà assez la merde Mr.Red
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17295
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Ven 16 Juin 2017 - 8:44

BanditB2 a écrit:Pour le liquide lave-glace, je n'en sais rien et laisse à d'autres le soin de le faire.

Pour la trappe en revanche, le réglage s'effectue au niveau de la tige entourée en rouge sur la photo.

C'est elle qui vient faire contact à l'ouverture de la trappe pour "lancer" les essuie glaces.

Et de même à l'arrêt du système, dès qu'elle n'appuie plus, les EG s'arrêtent et se rangent.

Cette tige est en lien direct avec le poumon d'ouverture de la trappe, il suffit juste de suivre la tringlerie pour bien comprendre le mécanisme.

En allongeant ou raccourcissant la tige, tu synchronises les mécanismes
Pbm essuie-glace + lave-vitre 20170610
Bandit, sauf erreur de ma part, le contact électrique que tu situe entouré en rouge valide effectivement la complète ouverture de la trappe et autorise l'alimentation électrique du moteur essuie glaces
par contre c'est un contact on/off, pas un relais; il ne peut pas faire l'inverse et commander le recul de la tige par l'alimentation du poumon
quand tu arrête les EG, ils se rangent dans leur emplacement et en fin de course, le bras coté passager vient actionner un tiroir pneumatique (wiper control arm ) situé tout près de l'axe et c'est lui qui actionne le poumon et donc la fermeture de la trappe (par mise à l'air libre, je crois)
Pbm essuie-glace + lave-vitre 2319110
il faut aussi regarder de ce coté  mais s'il était naze je pense que la trappe ne se refermerai pas
sur la photo on dirai qu'il y a un morceau de mousse entre la tige et le contact ou je me trompe ?
et comme le dit Barouf, le mécano a pas voulu s'emmmerder, mais tout se répare. c'est toi qui voit, si tu veux pas trop de modif et vu le prix de la main d'oeuvre...
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par gazgaz Ven 16 Juin 2017 - 11:03

Tout a fait  d accord avec Jean Michel,  ton mécano a pas voulu s'emm...er.Si ta trappe se referme sur les balais c est que le fin de course est shunte. Peux tu nous mettre des photos de l alimentation du moteur d essuie glace et lave glace?
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1107
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Ven 16 Juin 2017 - 11:47

myvette, on m'avait déjà parlé de ce wiper control arm qui pouvait être à changer. A voir car ça ne coûte pas cher.

gazgaz, je vous ferai une photo demain. Wink

xl74, qu'avais-tu fait pour faire fonctionner ton lave-vitre ?

Merci de votre aide.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par xl74 Ven 16 Juin 2017 - 13:33

Changé la poche/réservoir rajouté les pièces qui manquait réamorcé la pompe en soufflant de l'eau dedans et comme ça a été dit ne pas bloquer le va et vient de l'essuie glace car sinon ça ne fonctionne pas.

Il me semble que Myvette avait eu un problème avec la bobine.
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17295
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Ven 16 Juin 2017 - 14:54

AlexB a écrit:Mais ce n'est pas encore ça car il faut arrêter l'essuie-glace (donc fermer la trappe) quand les essuie-glace arrivent en bas sinon ils se retrouvent coincés !!!
salut AlexB party1
ton problème de trappe est bizarre et j'espère que ton mécano s'y connait et a pas trop "bricolé" les durites ou autres pour arriver à ce résultat approximatif,
car après, pour retrouver  le montage d'origine.... le  voici si tu ne l'a pas déja
tu peux déja regarder si tout est bien branché et au bon endroit, mais c'est pas toujours facile

Pbm essuie-glace + lave-vitre Phares10
il y a aussi un topo pour le fonctionnement mais en anglais, je vais essayer de le retrouver

est ce que les tirettes situées sous le volant et permettant de bloquer les trappes EG ou phares pour changer balais ou ampoules fonctionnent ?
et je n'ai pas compris ta phrase citée + haut si tu peux être + clair scratch
pour moi, la fermeture de la trappe est pneumatique et ce qui la déclenche, c'est le retour complet en bas du bras d'EG et l'action sur le wiper door relay 11 (ou wiper control arm)
donc c'est pas un problème de vitesse de fermeture !! ou alors il y a pas mal de bidouilles dans ton système.. Sad

concernant ton lave glace, tu peux normalement retirer le cache plastique en tirant dessus et voir si c'est complet (XL74 a eu des surprises en ouvrant il manquait des pièces)
ensuite tu peux le démonter du support moteur d'EG (3 vis) et voir si tout est OK ( j'avais un axe dessoudé )
ensuite il y a un petit électroaimant qui peux être HS; il commande le désaccouplement d'une came (entrainée en permanence par le moteur d'EG) avec le piston appuyant sur la membrane de la ppe
enfin la membrane peut être morte
regarde ce post d'XL74 ou j'avais mis 2 photos recto/verso du bloc ppe https://www.corvettepassion.com/t29348-ou-sont-les-gicleurs-de-lave-pare-brise
tu ne nous as pas dit si tu entendait le fonctionnement, car cela fait un bruit d'enfer, tout est mécanique et ça fait comme un cliquetis
enfin est ce que tu as aussi les gicleurs de lave phare avec leur durites car ça complique encore un peu le système...
bon, je suis peut être pas très clair
mais fait nous des photos et on va essayer de t'aider
bon courage Sad
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Ven 16 Juin 2017 - 15:57

j'ai retrouvé 2 liens postés un jour par Phane:
http://www.corvette-101.com/vacuum.htm#top
http://vetteworks.tripod.com/techdocuments/Vaccum.html
du dernier est extrait le shéma posté + haut
il donne aussi les numéros et les différentes couleurs repérant les durites (si les tiennes en ont) ça te permettra de repérer des inversions possibles
quand tout est bien expliqué, c'est pas si compliqué... Mr.Red  Mr.Red
si t'as pas bullé au fond de la classe d'anglais comme moi, ça va le faire Crying or Very sad
sinon t'as des traducteurs mais bof...
je sens que tu va passer un agréable WE
un conseil; quand ça commence à bouillir, va faire rugir la bête.. Very Happy
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Ven 16 Juin 2017 - 23:25

Salut myvette et merci pour tes explications.
J'avais déjà vu ce schéma qu'on m'avait fourni sur le forum, quand ma trappe ne se déployait pas. Mais je dois dire que ce schéma est assez obscur... lol

Ce qui est sûr, c'est que je veux que ma pompe fonctionne comme d'origine, sans bidouille ou adaptation.

Pour répondre à tes questions, je ne pense pas que le garagiste a touché aux durites. Il m'a juste dit qu'il y avait une fuite à un endroit (où, je ne sais pas) qui était responsable de l'immobilité de la trappe d'EG. Je ne sais pas comment il l'a corrigée.

Il m'a juste dit que pour arrêter les EG, il fallait ramener le bouton poussoir du tableau de bord à la position 0 (vers la gauche) que lorsque les EG arrivent en bas du parebrise. Si on le fait quand les EG sont déployés à leur amplitude max, alors la trappe se referme dessus avant qu'ils ne puissent rentrer dans leur logement !!! Je n'ai pas testé pour voir car ça ne doit pas trop leur plaire...

oui, si j'ai suivi la logique de fonctionnement que tu cites, il est impossible que la trappe se referme sur les EG...

Je n'ai pas testé les tirettes sous le volant... Avant l'intervention du mécano, seule celle des phares fonctionnait. Pour l'autre, on entendait un léger "pschhhhttt" continu.

Je n'ai jamais entendu le lave-glace fonctionner, en enfonçant le bouton du tableau de bord. Rien ne se passe et encore moins maintenant ! lol

Il y a des gicleurs de lave-phare ??? Embarassed Shocked Laughing

Merci pour toute ta doc.

Et bien pas mal de taf en perspective ce WE : compréhension du fonctionnement en temps réel, démontage, prise de photos
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par phane Sam 17 Juin 2017 - 0:50

AlexB a écrit:

Je n'ai pas testé les tirettes sous le volant... Avant l'intervention du mécano, seule celle des phares fonctionnait. Pour l'autre, on entendait un léger "pschhhhttt" continu.
....
....

Et bien pas mal de taf en perspective ce WE : compréhension du fonctionnement en temps réel, démontage, prise de photos
Faut que tu regardes aussi de se côté, il doit avoir une durite débranchée, manquante... 
Bon courage
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7343
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Dim 18 Juin 2017 - 13:54

Salut !

J'ai un peu regardé hier soir certains points indiqués plus haut.

Les tirettes sous le volant fonctionnent toutes les deux. Avant, celle de la trappe ne donnait rien...

Le Wiper Control Arm est fatigué. La partie plissée en accordéon est fendue donc pas étanche !

Quelques remarques en fonctionnement :
- Les EG à vitesse moyenne se comportent bien par contre à vitesse maximale, l'EG gauche va trop loin et vient taper dans la baguette de parebrise gauche !
- La trappe ne s'abaisse pas assez quand on active sa fermeture. Je dirais que c'est à cause des EG qui ne rentrent pas assez (bien que l'EG droit arrive en butée sur le Wiper Control Arm) ainsi la trappe est stoppée et ne peut pas descendre plus loin.

Ca peut se régler tout ça ?

Quelques photos du côté de la pompe d'EG mais ce n'est pas très visible, le coin étant assez encombré :

Pbm essuie-glace + lave-vitre Pompe_10

Pbm essuie-glace + lave-vitre Pompe_11

Pbm essuie-glace + lave-vitre Pompe_12

Les 2 fils qui alimentent la pompe n'y sont donc plus raccordés, les fils vert et noir. La nouvelle pompe électrique est branchée sur ces fils par du Chatterton : fil rouge sur le noir d'origine et fil noir sur le fil vert (qui pourrait être bleu en fait) d'origine.

Je me suis toujours demandé pourquoi ce fil vert était débranché (avant intervention du mécano) mais je comprends mieux maintenant. Voilà pourquoi la pompe ne fonctionnait pas.

Reste plus qu'à savoir ce que je dois faire pour rendre cette pompe fonctionnelle ?


Merci à vous. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Lun 19 Juin 2017 - 14:41

Des avis éclairés ? Very Happy
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par xl74 Lun 19 Juin 2017 - 18:54

Ben moi non désolé
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17295
Age : 53
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Lun 19 Juin 2017 - 19:29

salut AlexB  party1
pour l' EG gauche qui vient taper sur le coté,; je dirais juste un réglage
la partie plissée du wiper control arm; juste un cache poussière mais si ta trappe ne se referme pas complètement c'est peut être lui : est ce que la trappe, quand tu force la fermeture touche les EG? si c'est non c'est que les EG rentrent  à leur place et ça pourrait être un simple réglage.
quant au lave glace, il semble complet, mais tu ne nous dis pas si il fonctionne mécaniquement quand les EG fonctionnent ?
au point où tu en est il reste 3 vis pour le démonter du bloc support moteur d'EG, tu pourra voir si tout est OK et le graisser.
après si le bobinage du petit électo-aimant est OK( continuité), tu peut l'alimenter en direct pour voir ce qui se passe.
je suppose tout de même que ton mécano à essayé de rebrancher ce fil vert avant de tout changer !
et comme tu le dis avant son intervention cela ne marchait pas et avait peut être été débranché par le précédent proprio, de plus il semble y avoir pas mal de chatterton, ça sent la bidouille !!
à mon avis teste d'abord le fonctionnement mécanique
courage, ça avance!! Very Happy Very Happy
et pour répondre à ta question, il existe bien des laves phares, la mienne en est équipée, quant à leur utilité..... Rolling Eyes
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par gazgaz Lun 19 Juin 2017 - 19:47

Jean Michel,  si tu branches en direct le moteur de lave glace ca ne fonctionne pas. Il faut que les essuie glace soient en marche. De mémoire j avais une fiche avec des fils bleu et jaune  (olive corrige si je me trompe j ai pas la vet avec moi)
J ai branché de par et d autre de l electro et miracle,  quand les essuie glace fonctionne,  le lave glace fonctionne.
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1107
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Lun 19 Juin 2017 - 19:58

oui ,bien sûr, je parlais d'alimenter l'électroaimant pour voir si le petit linguet métallique se soulève.
il faut bien comprendre que presque toute la mécanique est entrainée en permanence par le moteur d'EG (d'où le boucan!) et que le poussoir de commande alimente juste l'électro-aimant qui libére le piston de la pompe; bon c'est dur à expliquer mais on comprends mieux quand c'est démonté !
le mieux pour AlexB serait d'en voir un qui fonctionne pour comprendre comment est fait ce joyeux merdier
une âme charitable dans son coin ??
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par AlexB Mar 20 Juin 2017 - 23:19

myvette a écrit:salut AlexB  party1
pour l' EG gauche qui vient taper sur le coté,; je dirais juste un réglage
la partie plissée du wiper control arm; juste un cache poussière mais si ta trappe ne se referme pas complètement c'est peut être lui : est ce que la trappe, quand tu force la fermeture touche les EG? si c'est non c'est que les EG rentrent  à leur place et ça pourrait être un simple réglage.
quant au lave glace, il semble complet, mais tu ne nous dis pas si il fonctionne mécaniquement quand les EG fonctionnent ?
au point où tu en est il reste 3 vis pour le démonter du bloc support moteur d'EG, tu pourra voir si tout est OK et le graisser.
après si le bobinage du petit électo-aimant est OK( continuité), tu peut l'alimenter en direct pour voir ce qui se passe.
je suppose tout de même que ton mécano à essayé de rebrancher ce fil vert avant de tout changer !
et comme tu le dis avant son intervention cela ne marchait pas et avait peut être été débranché par le précédent proprio, de plus il semble y avoir pas mal de chatterton, ça sent la bidouille !!
à mon avis teste d'abord le fonctionnement mécanique
courage, ça avance!! Very Happy  Very Happy
et pour répondre à ta question, il existe bien des laves phares, la mienne en est équipée, quant à leur utilité..... Rolling Eyes

Salut myvette ! Je réponds un peu tard...

Comment règle-t-on un EG qui se déplace correctement à moyenne vitesse mais va trop loin à grande vitesse ? il est emporté par son élan ! Smile

Le Wiper Control Arm n'a pas besoin d'être étanche parce que le mien ne l'est plus ?

La trappe ne descend pas plus bas à sa fermeture car elle est stoppée par les EG, je pense. Elle dépasse donc de minimum 5mm. Elle s'enfonce quand j'appuie dessus mais ça doit pousser les EG vers le fond.

Je n'ai pas testé le lave-glace mécaniquement ou électriquement ; je vais me pencher dessus ce WE. Pour alimenter électriquement l'électro-aimant, je prends juste les 2 fils pour alimenter le lave-glace ?

Le fil (vert ou bleu) pendait quand j'ai reçu la vette donc effectivement, le précédent proprio l'avait peut-être débranché pour être tranquille...
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par myvette Mer 21 Juin 2017 - 21:13

salut AlexB, party1
j'ai commencé à répondre à ton post , donc je vais continuer et essayer de t'aider Very Happy
mais je ne suis pas le spécialiste des EG ! chaque fois que j'ai une panne je démonte et j'essaye de comprendre comment ça marche
mais je peux me tromper !!! alors je te dis ce que j'ai compris et ce que je ferais ...
s'il y a d'autres avis, je prends aussi et me coucherais moins con! clown
donc; pour les EG: ils ont exactement le même débattement à petite et grande vitesse, c'est mécanique
s'il est entrainé par son élan, c'est qu'il y a trop de jeu quelque part, il faut chercher; essaye en les bloquant sortis, à l'aide de la tirette sous le volant
le wiper control arm est constitué d'un tiroir coulissant avec, je pense, des joints toriques: si le cache poussière est mort, la merde rentre dedans et il dure pas longtemps, mais le tien et peut être encore bon ( démonte le et tu souffle alternativement dans les 3 tuyaux latéraux  en faisant jouer le tiroir, il ne doit pas fuir par l'axe du tiroir)
si la trappe vient buter sur les EG en appuyant dessus ( tu penses, mais tu n'est pas sur) c'est donc que les EG ne rentre pas à leur place: tu est sûr que rien ne vient les gêner ?
j'avais démonté la trappe de son support (8 vis je crois) après, on voit mieux ce qui se passe. les bras d'EG  reviennent normalement tout en bas du pare brise, je crois qu'il y a même une butée métallique pour pas qu'ils descendent plus bas ( faut que je vérifie).
De toute façon, moteur et EG à l'arrêt, tu peux ouvrir la trappe à la main en la prenant au milieu et en tirant vers le haut et vers l'arrière et tu vois où sont tes EG. l'inverse pour refermer.
et pour le lave glace , teste le mécaniquement ce WE, avec les EG, en enlevant le capot noir
et après, électriquement, si ton nouveau lave glace fonctionne avec le bouton poussoir d'origine au tableau de bord, c'est ces fils qu'il faut remettre sur l'électro aimant
bon, j'espère que c'est compréhensible Shocked
continue tes investigations, tu va trouver
courage ! Very Happy  Very Happy  Very Happy
myvette
myvette
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 761
Age : 68
Localisation : Grenoble
Modele Vette : C3 cab 69
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pbm essuie-glace + lave-vitre Empty Re: Pbm essuie-glace + lave-vitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum