Restauration de ma C3, c'est parti
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Restauration de ma C3, c'est parti
Bonjour,
Je vais essayer de poster régulièrement les différentes étapes de la restauration de ma C3, modèle de 1973 rouge mais à priori blanche d'origine
Je vais essayer de poster régulièrement les différentes étapes de la restauration de ma C3, modèle de 1973 rouge mais à priori blanche d'origine
R2D2- Short Block
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Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Merci, je profite d'un moment de répit, où j'ai les mains propres pour poster des photos 🙄
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Voilà de quoi, je pars ...
Au premier abord, elle parait en pas trop mauvais état....
Je pense qu'elle a été rénové partiellement il y a plusieurs années de ça ...
Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'elle a été stocké pendant longtemps dans une grange ou un garage ...
Il y avait de la faune là dedans ! .... Tout un éco-système !
J'ai retrouvé plusieurs nids de guêpes, des essaims et des nids de guêpes potières ... et dernièrement le terrier d'un mulots sous le doublage au fond du coffre, avec encore sa réserve de noisettes ...
Au premier abord, elle parait en pas trop mauvais état....
Je pense qu'elle a été rénové partiellement il y a plusieurs années de ça ...
Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'elle a été stocké pendant longtemps dans une grange ou un garage ...
Il y avait de la faune là dedans ! .... Tout un éco-système !
J'ai retrouvé plusieurs nids de guêpes, des essaims et des nids de guêpes potières ... et dernièrement le terrier d'un mulots sous le doublage au fond du coffre, avec encore sa réserve de noisettes ...
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
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Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Cool une resto
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Première étape ... on teste tout ce qui marche et ce qui marche pas ...
Ça tourne et ça roule ... côté mécanique ça a l'air d'aller, on va pouvoir s'attaquer à des séances de roulage pour voir comment elle se comporte. Mais pour cela je vais devoir faire ma CG. Donc un tour au CT va s'imposer ...
Du coup, on va parer au plus urgent pour passer le CT.
Les phares ne se lèvent pas, le frein à main est en vrac, et les ceintures de sécurité sont .... coupées !
Ouais, ça devait gonfler, les enrouleurs sont foutus et pleins de rouille ...
Le proprio précédent n'avait pas l'air de faire dans la dentelle et à fait des réparations de sauvage ! J'ai croisé sous la planche de bord un échantillon d'horreur : épissure, domino soudé et une cosse faston non isolée ! ...
Ça tourne et ça roule ... côté mécanique ça a l'air d'aller, on va pouvoir s'attaquer à des séances de roulage pour voir comment elle se comporte. Mais pour cela je vais devoir faire ma CG. Donc un tour au CT va s'imposer ...
Du coup, on va parer au plus urgent pour passer le CT.
Les phares ne se lèvent pas, le frein à main est en vrac, et les ceintures de sécurité sont .... coupées !
Ouais, ça devait gonfler, les enrouleurs sont foutus et pleins de rouille ...
Le proprio précédent n'avait pas l'air de faire dans la dentelle et à fait des réparations de sauvage ! J'ai croisé sous la planche de bord un échantillon d'horreur : épissure, domino soudé et une cosse faston non isolée ! ...
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Démontage des phares ...
On chope les acuateurs, par le dessous de la bête.
Je vous déconseille d'essayer de les enlever par le dessus, entre le capot et le nez, comme on peut le voir sur certains tuto ... j'y ai laissé mes phalanges et une super crise de nerf, même en démontant le support du capot, ça passe pas.
Surtout si vous avez le un évapo de clim, c'est trop épais ...
Sur cette vue, on voit bien la maladie de l'acuateur qui fuit : la membrane et le soufflet sont percées.
Il y a également un bon paquet de rouille qu'il va falloir traiter ...
On chope les acuateurs, par le dessous de la bête.
Je vous déconseille d'essayer de les enlever par le dessus, entre le capot et le nez, comme on peut le voir sur certains tuto ... j'y ai laissé mes phalanges et une super crise de nerf, même en démontant le support du capot, ça passe pas.
Surtout si vous avez le un évapo de clim, c'est trop épais ...
Sur cette vue, on voit bien la maladie de l'acuateur qui fuit : la membrane et le soufflet sont percées.
Il y a également un bon paquet de rouille qu'il va falloir traiter ...
R2D2- Short Block
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Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Bon courage
xl74- Turbocharged
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Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Je vais en profiter pour faire un petit upgrade des phares lors du remontage.
Remplacer les phares d'origine par des valéo plus puissant et surtout avec des ampoules standard européen et qui se changent ! ...
Un petit tour sur le forum, pour récupérer les références et un plan de montage avec des relais, car on monte en puissance. A un moment je me suis posé la question de passer en LED pour éviter de retoucher le faisceau, mais soit on part sur des ampoules à 200€ soit on en trouve des pas cher mais déconseillé pour phares de route ... Donc j'ai pris l'option on assure avec de l'ampoule classique et on garde des sous pour la suite ... Je ne suis qu'au début !
Voilà pour l'électrique :
Pour le pneumatique :
Remplacer les phares d'origine par des valéo plus puissant et surtout avec des ampoules standard européen et qui se changent ! ...
Un petit tour sur le forum, pour récupérer les références et un plan de montage avec des relais, car on monte en puissance. A un moment je me suis posé la question de passer en LED pour éviter de retoucher le faisceau, mais soit on part sur des ampoules à 200€ soit on en trouve des pas cher mais déconseillé pour phares de route ... Donc j'ai pris l'option on assure avec de l'ampoule classique et on garde des sous pour la suite ... Je ne suis qu'au début !
Voilà pour l'électrique :
Pour le pneumatique :
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
J'en profite pour refaire une beauté à mes phares ...
Avant :
J'essaye de repérer les positions de réglages en site et gisement (yeah !! ça pète site et gisement ....)
Avant :
J'essaye de repérer les positions de réglages en site et gisement (yeah !! ça pète site et gisement ....)
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Après, on remonte l'ensemble avec une petite touche de peinture rouge et noir, ça fait plus classe ...
Pour le système pneumatique, j'ai trouvé des durites rouges de différents diamètres qui en plus d'être vachement plus classe que les durites d'origine sont moins chères !!!
Pour le système pneumatique, j'ai trouvé des durites rouges de différents diamètres qui en plus d'être vachement plus classe que les durites d'origine sont moins chères !!!
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
C'est propre
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Il faut que je vous prenne des photos du faisceau modifié avec les relais, j'ai oublié d'en prendre et là le capot est fermé avec un peu de monde dessus ... c'est un peu la crise du logement dans mon garage ...
Ici j'ai voulu faire un tests avec des LED orange P5/21 pour les veilleuses + clignotant. Et oui finalement j'ai craqué, j'ai quand même voulu testé un peu de LED.
Ben en fait, le rendu n'est pas mortel ... Après 5 minutes de test des phares, des relais et des clignotant, une odeur de cramé envahi le garage ...
Ça vient des LED, le circuit est mal fait, en regardant de près les 2 ampoules sont différentes, il y a des LED à l'intérieur du circuit imprimé sur une des 2 ...Celle de droite sur les photos
Je repasse aux ampoules classiques !!
Ici j'ai voulu faire un tests avec des LED orange P5/21 pour les veilleuses + clignotant. Et oui finalement j'ai craqué, j'ai quand même voulu testé un peu de LED.
Ben en fait, le rendu n'est pas mortel ... Après 5 minutes de test des phares, des relais et des clignotant, une odeur de cramé envahi le garage ...
Ça vient des LED, le circuit est mal fait, en regardant de près les 2 ampoules sont différentes, il y a des LED à l'intérieur du circuit imprimé sur une des 2 ...Celle de droite sur les photos
Je repasse aux ampoules classiques !!
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Côté frein à main, le câble est là ! C'est un bon début ... C'est le bouton de commande qui n'est plus là ...
Du coup un tour sur les catalogue de pièce ... 90 à 150$ le frein à main ... Pour un bouton, ça fait chero ...
Je décide de me lancer dans l'impression 3D. Je photocopie la section du bouton au niveau du manche, un petit coup de CAO ... Je dessine un bouton en 3D avec Creo ...Pour ceux qui sont intéressé, j'ai le modèle en step...
Merci à Morgan qui m'a imprimé le bouton en noir, un petit coup de lime pour ajuster et un coup de peinture noire pour le rendu et voilà le travail :
C'est vrai que le bouton seul, ça fait pensé un peu à autre chose ! ....
Une fois monté dans la bête (faut pas regarder le soufflet de boite, il est vraiment en sale état, j'ai d'ailleurs reçu le skai pour en refaire un autre) :
Du coup un tour sur les catalogue de pièce ... 90 à 150$ le frein à main ... Pour un bouton, ça fait chero ...
Je décide de me lancer dans l'impression 3D. Je photocopie la section du bouton au niveau du manche, un petit coup de CAO ... Je dessine un bouton en 3D avec Creo ...Pour ceux qui sont intéressé, j'ai le modèle en step...
Merci à Morgan qui m'a imprimé le bouton en noir, un petit coup de lime pour ajuster et un coup de peinture noire pour le rendu et voilà le travail :
C'est vrai que le bouton seul, ça fait pensé un peu à autre chose ! ....
Une fois monté dans la bête (faut pas regarder le soufflet de boite, il est vraiment en sale état, j'ai d'ailleurs reçu le skai pour en refaire un autre) :
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Maintenant, je m'attaque aux ceintures de sécurité ...
Démontage en règle des sièges. Les plaques de renforts sous les sièges partent en dentelle ...La moquette est à changer.
Je récupère la forme des plaques de renfort et je décide de les refaire en tôle de 4mm avec traitement anti-rouille et anti-gravillon. Il y a un écrou soudé dessus ... Soit je soude un écrou INOX, soit je le colle ... On va voir ...
En tout cas c'est super pratique le toit qui se démonte, c'est vachement plus pratique pour la réno et on voit beaucoup mieux le fond du coffre ...
Démontage en règle des sièges. Les plaques de renforts sous les sièges partent en dentelle ...La moquette est à changer.
Je récupère la forme des plaques de renfort et je décide de les refaire en tôle de 4mm avec traitement anti-rouille et anti-gravillon. Il y a un écrou soudé dessus ... Soit je soude un écrou INOX, soit je le colle ... On va voir ...
En tout cas c'est super pratique le toit qui se démonte, c'est vachement plus pratique pour la réno et on voit beaucoup mieux le fond du coffre ...
R2D2- Short Block
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Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
J'ai reçu mon rouleau de moquette de chez les Tapissier, dès qu'il fait beau je m'attaque à la découpe des panneaux de moquettes.
Le rouleau fait 2m sur 3m, il me faudra le faire sur l'allée du garage.
J'ai récupérer un patron pour réaliser le soufflet de boite de vitesse, certes les dimensions sont à ajuster, mais le design est là ... Il faut ensuite que je trouve une âme charitable qui a une machine à coudre et du fil costaud parmi mes connaissances ...
Le rouleau fait 2m sur 3m, il me faudra le faire sur l'allée du garage.
J'ai récupérer un patron pour réaliser le soufflet de boite de vitesse, certes les dimensions sont à ajuster, mais le design est là ... Il faut ensuite que je trouve une âme charitable qui a une machine à coudre et du fil costaud parmi mes connaissances ...
R2D2- Short Block
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Age : 50
Localisation : Sur le plateau à côté de
Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Un post qui s'annonce passionnant
UrsusAméricanus- LS1
- Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Poitou Charentes
Modele Vette : C6 LS3 bvm
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
UrsusAméricanus a écrit:Un post qui s'annonce passionnant
Je suis toujours impressionné par les capacités de certains membres..
rogan- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 3040
Age : 43
Localisation : Marseille
Modele Vette : C2 65 Nassau Blue
Date d'inscription : 12/02/2016
Yann- Administrateur
- Nombre de messages : 20106
Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Sacré boulot ! Bon courage et bravo !
Lician- LS9
- Nombre de messages : 655
Age : 35
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVM 1972
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
perso, j'ai testé plein de leds et je n'ai eu que des ennuis avec ces modèles avec des leds CMSR2D2 a écrit:Il faut que je vous prenne des photos du faisceau modifié avec les relais, j'ai oublié d'en prendre et là le capot est fermé avec un peu de monde dessus ... c'est un peu la crise du logement dans mon garage ...
Ici j'ai voulu faire un tests avec des LED orange P5/21 pour les veilleuses + clignotant. Et oui finalement j'ai craqué, j'ai quand même voulu testé un peu de LED.
Ben en fait, le rendu n'est pas mortel ... Après 5 minutes de test des phares, des relais et des clignotant, une odeur de cramé envahi le garage ...
Ça vient des LED, le circuit est mal fait, en regardant de près les 2 ampoules sont différentes, il y a des LED à l'intérieur du circuit imprimé sur une des 2 ...Celle de droite sur les photos
Je repasse aux ampoules classiques !!
sans compter que ça éclaire pas des masses
maintenant, je n'utilise plus que ce modèle de chez VLEDS (j'ai la génération précédente sur la mienne) :
http://www.vleds.com/shop-products/v6-triton.html
c'est cher, mais ça éclaire fort et ça marche au top !
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
du beau boulot en perspective
Vv16- Turbocharged
- Nombre de messages : 1810
Age : 49
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016
Re: Restauration de ma C3, c'est parti
Merci pour vos encouragements !
R2D2- Short Block
- Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Sur le plateau à côté de
Modele Vette : C3 de 73
Date d'inscription : 13/07/2017
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