Petite restauration de ma vette 75 ....
+41
LuLu_454
Yann
atomic
angel78
lionne
PILOULOU
fredc527
Fred.
regis Z06
Dorian51
marco 31
PACE78
Merlinois
GuTu34
thos
l'Apprenti
arnaud18
katshir44
ber04
speedy2b
frederic10
Denis ZR-1
Steph
gargamel350
philb47
Vince
yaya38
corvette c3 38850
alainduvar
FF78
BAROUF
manos
tanguy
Maxcreed
Vv16
Guéna
novice45
esa
Céline 75
GregX1
sparta91
45 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Petite restauration de ma vette 75 ....
Vince a écrit:Chez Samson ?
sparta91- Turbocharged
Modele Vette : 75 L48 th400
Super les triangles !
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Voilà, ce soir j’ai enfin trouvé le temps de mettre mes triangles supérieurs en places. Par contre je galère à remettre la rotule dans la fusée qui est reste connectée au triangle inférieur. Je recherche le compresseur de ressorts qui va bien ..... car avec le cric ça le fait pas terrible ..... si quelqu’un à ça je suis preneur !!!
sparta91- Turbocharged
Quand j'ai fait mes silentblocks j'ai compressé mes ressorts avec une grosse tige fileté au milieu a la place de l'amortisseur et une platine sur chaque triangle avec des tampons caoutchouc pour ne pas abimer les triangles .
fredc527- Turbocharged
Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.
fredc527 a écrit:Quand j'ai fait mes silentblocks j'ai compressé mes ressorts avec une grosse tige fileté au milieu a la place de l'amortisseur et une platine sur chaque triangle avec des tampons caoutchouc pour ne pas abimer les triangles .
Ah ok, je vais regarder pour faire ça alors, tu n'as pas une photo du dispositif que tu avais mis en place par hasard ? Je pense comprendre ce qu'il faut mettre en place mais j'ai pas envie de faire des âneries pour éviter de me prendre un ressort dans la tronche ...
sparta91- Turbocharged
fredc527- Turbocharged
Modele Vette : C3 1981,C5 2001 silver,ex C3 77 L82,C5 99.
Ah super 👍 merci beaucoup de ta réponse si rapide !!!! Je vais me bricoler ça alors impeccable
sparta91- Turbocharged
En fouinant vite fait j'ai trouvé ça, pas cher, je l'ai commandé, comme ça au pire je l'aurais si jamais j'en ai besoin plus tard, car si ça n'arrive pas assez vite je bricolerais un truc comme fred m'a partagé et j'en ai profité pour commander le "haynes repair manuel", je sais que certains n'en disent pas du bien mais comme je n'ai aucun support ça m'aidera quand même un minimum je pense ...
sparta91- Turbocharged
J’ai une question con mais comment on prend l’angle de chasse afin de le régler ? Car pour le carrossage c’est bon, la pince c’est bon mais alors pour la chasse 🤔 .....
sparta91- Turbocharged
si tu as un endroit avec un sol plat, avec une équerre au sol sur le côté de la roue
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
C’est pas le carrossage ça ? Normalement de souvenir l’angle de pivot est l’angle entre l’axe traversant les 2 rotules, si on recule la rotule supérieur on est en positif et si on l’avance on est en négatif, enfin c’est mes vagues souvenirs, ce qui me pose soucis c’est la mesure de celui ci. Le sol de mon garage est plat (a vérifier avec un niveau ....)Je BAROUF a écrit:si tu as un endroit avec un sol plat, avec une équerre au sol sur le côté de la roue
sparta91- Turbocharged
La chasse se mesure indirectement en relevant la variation de carrossage en braquant d'un côté puis de l'autre du même angle
Selon les appareils il faut braquer de 15 ou 20° d'un côté, zeroter le bouzin puis braquer du même angle de l'autre cote
Selon les appareils il faut braquer de 15 ou 20° d'un côté, zeroter le bouzin puis braquer du même angle de l'autre cote
Vince a écrit:La chasse se mesure indirectement en relevant la variation de carrossage en braquant d'un côté puis de l'autre du même angle
Aïe ça va devenir technique 😱. C’est plus facile avec les bancs de réglage 😂😂.
Donc si j’ai bien compris, roues droites, on braque dans un sens à X ° (comment je le sais ça ??) et ensuite je met à le niveau et je braque dans l’autre sens d’autant et je regarde la donnée c’est ça ? Je suis désolé d’insister mais j’essaie de comprendre depuis un moment comment on fait et j’ai beau chercher et chercher je ne trouve rien !!! Pourtant j’ai bien compris comment on agit sur les cales etc pour modifier, il me manque juste la méthodologie afin d’être un minimum précis..... j’avais pas appris ça a l’ecole Lol on faisait pas ça à l’ancienne mais avec un banc de réglage (ou alors ils ont étudiés ça un jour où j’ai séché 😇😜🤪 MDR)
sparta91- Turbocharged
Si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas gagné ... ) la chasse est la différence entre la projection verticale au sol de l'axe de la roue et de la ligne passant par les pivots du porte moyeu. Je ne vois pas comment on peut la mesurer sérieusement sans un appareillage minimum ?
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
Peux pas t'aider pour la chasse et tout le reste mais moi le Haynes j'aime bcp. Il est un bon complément des autres que j'ai. J'aurais aimé trouver le chilton aussi.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
méthode "pro" : il faut des plateaux tournants gradués pour mesurer précisément l'angle à gauche et à droitesparta91 a écrit:Donc si j’ai bien compris, roues droites, on braque dans un sens à X ° (comment je le sais ça ??) et ensuite je met à le niveau et je braque dans l’autre sens d’autant et je regarde la donnée c’est ça ? Je suis désolé d’insister mais j’essaie de comprendre depuis un moment comment on fait et j’ai beau chercher et chercher je ne trouve rien !!!Vince a écrit:La chasse se mesure indirectement en relevant la variation de carrossage en braquant d'un côté puis de l'autre du même angle
méthode "DIY" : moi je fais sans
mes plateaux tournants, c'est 2 dales de lino sous chaque roue avant (face "brillante" contre face "brillante" et éventuellement un peu de gras entre deux pour aider à glisser). ça doit marcher aussi avec des sacs poubelles solides pliés sous les roues...
mesurer 20° à gauche ou à droite. c'est une histoire de trigo.
tan(20°) = 0.364
tan(15°) = 0.268
imaginons que tu ais une règle graduée à 1m devant tes roues avant...
tu mets le volant au centre (roues bien droites) et tu mets une 2e règle le long de ta roue qui vient se poser gentiment sur la règle graduée.
braque d'un côté ou de l'autre de 36.4cm et tu as tes 20°
15°, c'est 26.8cm
ensuite, comment à partir de ça mesurer ta chasse ?
ben ya une formule toute faite
chasse = (180 / pi ) x ((c1 - c2)/(t2 - t1))
avec :
c1 = carrossage en position 1
c2 = carrossage en position 2
t1 = angle de braquage en position 1
t2 = angle de braquage en position 2
si tu as un niveau électronique que tu peux remettre à zéro pour mesurer en relatif, tu peux simplifier la formule :
avec t1 = -t2 = 15°
=> chasse = 1.91 x -c2
avec 20°
=> chasse = 1.43 x -c2
ta position 1, c'est en braquant vers l'intérieur (à gauche si tu es sur la roue gauche, à droite sur la roue droite)
imaginons que tu relèves 2° de carrossage négatif sur ta 2e mesure à 15° de braquage, ça ferait 3.82° de chasse
je sais pas si c'est clair ?
dans un monde idéal, on mesurerait directement l'axe qui passe par les 2 rotules.Denis ZR-1 a écrit:Si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas gagné ... ) la chasse est la différence entre la projection verticale au sol de l'axe de la roue et de la ligne passant par les pivots du porte moyeu. Je ne vois pas comment on peut la mesurer sérieusement sans un appareillage minimum ?
sur une caisse de course non carrossée, c'est peut-être possible. sur une voiture de route carrossée, c'est plus compliqué.
du coup, on mesure la conséquence de la chasse : le gain de carrossage quand on braque
on a tous déjà vu des mercedes avec les roues braquées à fond qui prennent un carrossage de folie (roue intérieure avec du carrossage positif, extér avec du négatif)
ben c'est ça qu'on mesure pour retrouver l'angle de chasse
alors oui, c'est plus facile d'aller poser sa belle sur un banc laser dernier cri si tant est qu'on tombe sur un mécano qui a envie de s'emmerder à faire des réglages avec des cales (beaucoup font à minima pour que l'appareil leur dise que c'est dans la "fourchette" tolérée).
mais c'est à la portée d'un bricoleur averti.
perso ma C3 est réglée comme ça et je n'ai pas à me plaindre de son comportement routier (idem pour la Camaro de mon pote Arnaud).
@ Vince :
Je ne suis pas sûr à 100% d’avoir tous bien compris mais je regarderais mieux demain quand il fera jour 😂😂. Là je fatigue donc je suis plus étanche mais je devrais y arriver avec tout ça, je vais aller m’acheter un niveau électronique car sinon je n’ai que mon tel et j’ai peur que ce soit juste au niveau fiabilité.
Je ne suis pas sûr à 100% d’avoir tous bien compris mais je regarderais mieux demain quand il fera jour 😂😂. Là je fatigue donc je suis plus étanche mais je devrais y arriver avec tout ça, je vais aller m’acheter un niveau électronique car sinon je n’ai que mon tel et j’ai peur que ce soit juste au niveau fiabilité.
sparta91- Turbocharged
Bon bin Vince, je n’ai encore pas eu le temps d’essayer de comprendre ta technique pour le réglage de la chasse car j’ai encore un gamin hospitalisé (le dernier de 2 mois 😭) et il ne sortira pas avant ce week-end donc galère en perspective avec les 2 grands à gérer, heureusement que j’ai pris 10 jours de congés 😂😂, enfin bref je reviendrai vers toi dès que possible si j’ai une question sur ta technique.... encore merci
sparta91- Turbocharged
sparta91 a écrit:En fouinant vite fait j'ai trouvé ça, pas cher, je l'ai commandé, comme ça au pire je l'aurais si jamais j'en ai besoin plus tard, car si ça n'arrive pas assez vite je bricolerais un truc comme fred m'a partagé et j'en ai profité pour commander le "haynes repair manuel", je sais que certains n'en disent pas du bien mais comme je n'ai aucun support ça m'aidera quand même un minimum je pense ...
Tu n'as pas l'Assembly Manual ?
Maxcreed- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
Maxcreed a écrit:sparta91 a écrit:En fouinant vite fait j'ai trouvé ça, pas cher, je l'ai commandé, comme ça au pire je l'aurais si jamais j'en ai besoin plus tard, car si ça n'arrive pas assez vite je bricolerais un truc comme fred m'a partagé et j'en ai profité pour commander le "haynes repair manuel", je sais que certains n'en disent pas du bien mais comme je n'ai aucun support ça m'aidera quand même un minimum je pense ...
Tu n'as pas l'Assembly Manual ?
Si si j’ai imprimé un truc de 300 pages mais ça reste fouillis ... celui ci me parait pas mal
sparta91- Turbocharged
sparta91 a écrit:Bon bin Vince, je n’ai encore pas eu le temps d’essayer de comprendre ta technique pour le réglage de la chasse car j’ai encore un gamin hospitalisé (le dernier de 2 mois 😭) et il ne sortira pas avant ce week-end donc galère en perspective avec les 2 grands à gérer, heureusement que j’ai pris 10 jours de congés 😂😂, enfin bref je reviendrai vers toi dès que possible si j’ai une question sur ta technique.... encore merci
Bon rétablissement à ton petit bonhomme !
Et bon courage aux parents ! Toujours stressant ça.
C'est le même souci que ton plus grand ?
Maxcreed- Turbocharged
Maxcreed a écrit:sparta91 a écrit:Bon bin Vince, je n’ai encore pas eu le temps d’essayer de comprendre ta technique pour le réglage de la chasse car j’ai encore un gamin hospitalisé (le dernier de 2 mois 😭) et il ne sortira pas avant ce week-end donc galère en perspective avec les 2 grands à gérer, heureusement que j’ai pris 10 jours de congés 😂😂, enfin bref je reviendrai vers toi dès que possible si j’ai une question sur ta technique.... encore merci
Bon rétablissement à ton petit bonhomme !
Et bon courage aux parents ! Toujours stressant ça.
C'est le même souci que ton plus grand ?
Non rien à voir, on innove !!!! Là c’est infection urinaire et bronchiolite.... il est monté à plus de 39 de fièvre 🤒 c’était pas jouli jouli.....
sparta91- Turbocharged
Aaarf...
Bon rétablissement à lui ! Les bronchiolites & co c'est pénible...
Maxcreed- Turbocharged
Maxcreed a écrit:Aaarf...
Merki 👍
sparta91- Turbocharged
Tjs pas pu faire quoi que ce soit sur la vette car mon petit est tjs hospitalisé mais j’ai plein de trucs qui sont arrivés pour pouvoir m’y remettre dès qu’il ira mieux !!!
Alors d’abord mon compresseur de ressorts + ma revue haynes repair, impeccable, j’aime bien la présentation....
Je bouquine pendant que le petit dort un peu .... lol
Et ensuite j’ai eu la chance de tomber sur un spoiler « pace car » comme je voulais sur le coin coin !!!! Trop top appelé hier, livré ce midi. Le mec a racheté un stock de pièces à un garage qui faisait banqueroute vers Reims. Du coup il va m’envoyer une liste des pièces qu’il a ... Mais en attendant voici mon spoiler neuf de chez neuf :
Alors d’abord mon compresseur de ressorts + ma revue haynes repair, impeccable, j’aime bien la présentation....
Je bouquine pendant que le petit dort un peu .... lol
Et ensuite j’ai eu la chance de tomber sur un spoiler « pace car » comme je voulais sur le coin coin !!!! Trop top appelé hier, livré ce midi. Le mec a racheté un stock de pièces à un garage qui faisait banqueroute vers Reims. Du coup il va m’envoyer une liste des pièces qu’il a ... Mais en attendant voici mon spoiler neuf de chez neuf :
sparta91- Turbocharged
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40