Jeu au roues arrières
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Jeu au roues arrières
Bon le reste était anecdotique mais là je crains de tomber sur une vraie mauvaise surprise, il y a un jeu important dans les roues arrières et j'espère que je ne vais pas avoir à refaire le pont...
Lors de son premier essai sur route samedi dernier je l'ai sentie se promener joyeusement de l'arrière et il y a eu à deux reprises un bruit et des vibrations comme si j'étais en train de perdre une roue. Au contrôle technique le gars m'a trouvé un rippage excessif. De retour chez moi il me semble qu'il y a encore plus de jeu dans les roues AR qu'avant . Du coup les sorties sont totalement suspendues jusqu'à réparation
Lorsque je sollicite les roues, une main en haut l'autre en bas, les axes des bras oscillants bougent légèrement mais cela ne me paraît pas excessif compte tenu du montage sur un axe traversant associé à des cales. Je prévois donc de démonter les disques de frein et de sortir les cardans des moyeux pour contrôler les roulements. je n'ai pas fais attention si en sortie de pont les croisillons bougeaient ou pas. Je vais voir ça ce soir.
Côté post sur le sujet j'ai pas trouvé beaucoup de détails, si j'en ai loupé je vous remercie de me le signaler. Une dernière question concernant le pont, lorsque je fais faire un tour complet à la roue, l'arbre de transmission entre la boite de vitesse manuelle et le pont fait un petit peu plus de 3 tours et demi. Est ce que cela correspond à un rapport long? court? est ce que cela vous semble être d'origine sur un 427 de 68?
Lors de son premier essai sur route samedi dernier je l'ai sentie se promener joyeusement de l'arrière et il y a eu à deux reprises un bruit et des vibrations comme si j'étais en train de perdre une roue. Au contrôle technique le gars m'a trouvé un rippage excessif. De retour chez moi il me semble qu'il y a encore plus de jeu dans les roues AR qu'avant . Du coup les sorties sont totalement suspendues jusqu'à réparation
Lorsque je sollicite les roues, une main en haut l'autre en bas, les axes des bras oscillants bougent légèrement mais cela ne me paraît pas excessif compte tenu du montage sur un axe traversant associé à des cales. Je prévois donc de démonter les disques de frein et de sortir les cardans des moyeux pour contrôler les roulements. je n'ai pas fais attention si en sortie de pont les croisillons bougeaient ou pas. Je vais voir ça ce soir.
Côté post sur le sujet j'ai pas trouvé beaucoup de détails, si j'en ai loupé je vous remercie de me le signaler. Une dernière question concernant le pont, lorsque je fais faire un tour complet à la roue, l'arbre de transmission entre la boite de vitesse manuelle et le pont fait un petit peu plus de 3 tours et demi. Est ce que cela correspond à un rapport long? court? est ce que cela vous semble être d'origine sur un 427 de 68?
230kmh- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
Salut!
C'est pas forcement ton pont. Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort.
J'avais une dérive du train arrière assez importante avant de refaire le tout à neuf. Maintenant elle ne se balade plus que sur ordre du pied droit
Pour ce qui est de ton pont, si tu fais un peu plus de 3 tours et demi, tu devrais (je reste prudent) avoir un 3,55:1.
C'est court. ça donne de bonne relance et surtout un super feeling de conduite mais point de vu conso et régime motuer sur route rapide, c'est moins bien.
du plus long au plus court
3.08 / 3.36 / 3.55 / 3.73
Pour les plus communs
C'est pas forcement ton pont. Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort.
J'avais une dérive du train arrière assez importante avant de refaire le tout à neuf. Maintenant elle ne se balade plus que sur ordre du pied droit
Pour ce qui est de ton pont, si tu fais un peu plus de 3 tours et demi, tu devrais (je reste prudent) avoir un 3,55:1.
C'est court. ça donne de bonne relance et surtout un super feeling de conduite mais point de vu conso et régime motuer sur route rapide, c'est moins bien.
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Céline 75- Turbocharged
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Re: Jeu au roues arrières
Céline 75 a écrit:Salut!
C'est pas forcement ton pont. Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort.
J'avais une dérive du train arrière assez importante avant de refaire le tout à neuf. Maintenant elle ne se balade plus que sur ordre du pied droit
Pour ce qui est de ton pont, si tu fais un peu plus de 3 tours et demi, tu devrais (je reste prudent) avoir un 3,55:1.
C'est court. ça donne de bonne relance et surtout un super feeling de conduite mais point de vu conso et régime motuer sur route rapide, c'est moins bien.
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Salut Céline tu veux dire quoi par ;" Les joints en tête des bras de suspension peuvent tout à fait te donner ses symptômes si ils sont mort. "
merci à toi
speedy2b- Turbocharged
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Re: Jeu au roues arrières
Pardon c'était pas forcement claire ...
Je parle du joint qui va là:
Ca se balade pas mal du popotin quand il est cuit. C'est une possibilité. J'éspère que le pont de Laurent va bien ...
Il me reste des pièces de pont si tu as besoin d'ailleurs.
Je parle du joint qui va là:
Ca se balade pas mal du popotin quand il est cuit. C'est une possibilité. J'éspère que le pont de Laurent va bien ...
Il me reste des pièces de pont si tu as besoin d'ailleurs.
Céline 75- Turbocharged
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Re: Jeu au roues arrières
j'ai regardé de nouveau hier soir. Une partie du jeu provient du cardan qui rentre et sort du pont d'environ 1 ou 2 mm. Ce jeu ne me choque pas (peut-être devrait il... Ce n'est que ma première C3).
L'autre partie du jeu se situe au niveau du moyeu ce qui ne me paraît pas du tout normal mais là il faut que je démonte pour en savoir plus.
Le bras oscillant avec ses cales et son axe en travers a aussi un peu de jeu mais vu le montage d'origine c'est inévitable de plus il ne doit pas être trop contraint pour travailler correctement. Je vais rechercher les valeurs dans mes docs...
L'autre partie du jeu se situe au niveau du moyeu ce qui ne me paraît pas du tout normal mais là il faut que je démonte pour en savoir plus.
Le bras oscillant avec ses cales et son axe en travers a aussi un peu de jeu mais vu le montage d'origine c'est inévitable de plus il ne doit pas être trop contraint pour travailler correctement. Je vais rechercher les valeurs dans mes docs...
230kmh- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
Céline 75 a écrit:Pardon c'était pas forcement claire ...
Je parle du joint qui va là:
Ca se balade pas mal du popotin quand il est cuit. C'est une possibilité. J'éspère que le pont de Laurent va bien ...
Il me reste des pièces de pont si tu as besoin d'ailleurs.
Ok merci bien là c'est clair
speedy2b- Turbocharged
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Re: Jeu au roues arrières
Sûrement les roulements...230kmh a écrit:
L'autre partie du jeu se situe au niveau du moyeu ce qui ne me paraît pas du tout normal mais là il faut que je démonte pour en savoir plus.
phane- Turbocharged
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Re: Jeu au roues arrières
Idem sur la mienne. Les struts rod qui étaient cuits. Vibrations, et en changements d'appuis des clongs car les joints étant morts, ça passait d'un coup... Si c'est ça tu en as pour pas cher...
Re: Jeu au roues arrières
loule_du13 a écrit:Idem sur la mienne. Les struts rod qui étaient cuits. Vibrations, et en changements d'appuis des clongs car les joints étant morts, ça passait d'un coup... Si c'est ça tu en as pour pas cher...
J'ai moi aussi des vibrations sur la mienne. C'est quoi des "struts rod" ?
philb47- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
C'est ça... Sais po le nom en français...
Les joints aux extrémités de la barre, s'ils sont bouffés ça crée du jeu... Vibrations etc...
Les joints aux extrémités de la barre, s'ils sont bouffés ça crée du jeu... Vibrations etc...
Re: Jeu au roues arrières
Elles sont où ces barres, ce sont les barres verticales qui tiennent les extrémités des lames d'amortisseur ?
230kmh- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
Non elles sont pas verticales, mais horizontales, elles sont fixées sur les bas de suspensions et vers la traverse centrale. Tu peux pas les louper si tu te penche sous l'arrière de ta C3. Si le joint est mort, ton amortisseur prends du jeu et dans les changements d'appuis ça se sent...
Une petite photo que j'ai retrouvé quand je les avais changé ainsi que les amortos...
Une petite photo que j'ai retrouvé quand je les avais changé ainsi que les amortos...
Re: Jeu au roues arrières
Ok merci évidemment je ne pouvais pas les louper. J'ai ôté la roue et retesté le jeux il n'a pas l'air de venir de là mais bien de l'intérieur du moyeux. D'ailleurs les tirants sont neufs ils sont même encore anodisés or.
Je voulais commencer par démonter vite fais les étriers de frein sauf qu'ils ne sont pas reliés à des flexibles de frein mais à des durites rigides. Cela implique qu'il faut en premier désolidariser la durite rigide de l'étrier avant de pouvoir le retirer et donc d'ores et déjà prévoir une purge complète en fin de remontage.... j'attendrai d'être revenu de vacances.
Je voulais commencer par démonter vite fais les étriers de frein sauf qu'ils ne sont pas reliés à des flexibles de frein mais à des durites rigides. Cela implique qu'il faut en premier désolidariser la durite rigide de l'étrier avant de pouvoir le retirer et donc d'ores et déjà prévoir une purge complète en fin de remontage.... j'attendrai d'être revenu de vacances.
230kmh- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
Pour les étriers, tu peux les démonter sans avoir besoin de purger, il y'a un peu de jeu sur le flexible rigide...
Re: Jeu au roues arrières
Ok je vais tenter je crains de rendre la durite...
230kmh- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
De mémoire, y'a des clips que tu peux détacher pour gagner en mouvement sur la durite, ensuite, tu attache ton étrier pour travailler afin de ne pas faire de tension sur ladite durite et le tour est joué...
Re: Jeu au roues arrières
Ça sent les roulements hs...
D autre part, sur un 427, il faut un pont en 3.08, il y a assez de couple et de puissance ... 3.55, ça pédalé dans le semoule
D autre part, sur un 427, il faut un pont en 3.08, il y a assez de couple et de puissance ... 3.55, ça pédalé dans le semoule
nico- Blown
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Re: Jeu au roues arrières
Ok merci loule et Nico. Nico je souhaite rester avec un ratio de pont proche de l'origine quitte à ce qu'il! Soit court et que ça "pédale". J'ai choisi le 427 car je voulais une voiture "vivante". J'avais d'ailleurs longuement hésité avec le tri power.
Côté pont j'ai un ou deux mm de jeux sur chaque entree de cardan. je ne pense donc pas qu'il soit en cause. Je verrai mieux un roulement qui tournerai carré ou pourquoi pas une mâchoire du frein à main qui se serait un peu émancipée....
Côté pont j'ai un ou deux mm de jeux sur chaque entree de cardan. je ne pense donc pas qu'il soit en cause. Je verrai mieux un roulement qui tournerai carré ou pourquoi pas une mâchoire du frein à main qui se serait un peu émancipée....
230kmh- Blown
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Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Jeu au roues arrières
Heu... 1 à 2mm de jeu au niveau des yoke de pont ?
C'est beaucoup (trop)
Normalement c'est quelques dixièmes tout au plus quand tout est ok...
C'est beaucoup (trop)
Normalement c'est quelques dixièmes tout au plus quand tout est ok...
Re: Jeu au roues arrières
Et tu fais quoi pour le réduire, tu changes les yokes? Peux tu me dire exactement ce que tu appelles yokes qu'on soit bien d'accord ?
230kmh- Blown
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Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Jeu au roues arrières
https://www.zip-corvette.com/68-82-c3/suspension-driveline/corvette-differential/side-yokes-stub-axles.html
Pour réduire le jeu il faut commencer par faire un diagnostic
Ça peut venir des yokes qui sont en métal pour et s'écrasent d'origine, de l'axe des pignons satellites, de l'usure des disques d'autobloquabd, etc...
Pour réduire le jeu il faut commencer par faire un diagnostic
Ça peut venir des yokes qui sont en métal pour et s'écrasent d'origine, de l'axe des pignons satellites, de l'usure des disques d'autobloquabd, etc...
Re: Jeu au roues arrières
Ok Vince merci. Je vais procéder étape par étape en commençant par les moyeux en espérant trouver un max de jeux dans les roulements....
230kmh- Blown
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Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Jeu au roues arrières
Est ce qu'un post existe sur la méthode de démontage/remontage des roulements AR de la C3?
Je ne trouve de poste que sur les fournisseurs de roulements ou sur les couples de serrage ( ou tout le monde n'est d'ailleurs pas d'accord).
Je ne trouve de poste que sur les fournisseurs de roulements ou sur les couples de serrage ( ou tout le monde n'est d'ailleurs pas d'accord).
230kmh- Blown
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Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Jeu au roues arrières
Ca semble assez laborieux sur les C3.
Il existe quelques liens sur le web :
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82&pg=roul (le site de Vince ?)
https://www.duntovmotors.com/tech-rear-spindle.php
A voir aussi sur Youtube avec les mots "c3 corvette rear wheel bearing" ?
Il existe quelques liens sur le web :
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82&pg=roul (le site de Vince ?)
https://www.duntovmotors.com/tech-rear-spindle.php
A voir aussi sur Youtube avec les mots "c3 corvette rear wheel bearing" ?
Maxcreed- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Jeu au roues arrières
Merci Maxcreed. Le lien sur V8 spirit est très éloquent. Tu as un site où on peut trouver les outils spécifiques ?
Plutôt que de confier ça au garage du coin je préfère le faire moi même.
Je sentais bien que c'était moins simple que sur une supercinq...
Plutôt que de confier ça au garage du coin je préfère le faire moi même.
Je sentais bien que c'était moins simple que sur une supercinq...
230kmh- Blown
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