[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
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bajaboat77
Maxcreed
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[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Bonjour à tous,
J'édite le post principal pour me concentrer sur quelque chose que j'avais déjà remarqué mais qu'après vérification j'ai un peu laissé de côté en le gardant en tête.
Du côté de ma pompe à essence c'est un peu le bordel (pardonnez l'expression) avec de la durite qui part dans tous les sens...
Bref, j'avais déjà remarqué l'espèce de "raccord avec vis" mais après plusieurs vérifications (ben oui, je regarde de temps en temps) pour m'assurer que cela tient bien et qu'il n'y a aucune fuite, j'ai fini par y regarder de plus près :
Voici donc un petit "gros plan" de ma pompe, quelqu'un pourrait me donner une info en ce qui concerne cette vis et la conduite qui lui est accolée ?
En effet, il y a une rondelle derrière que l'on peut faire bouger avec les doigts. par contre, l'écrou ou la tête de vis apparente semble bien fixée...
Dernière question : quelqu'un saurait me dire à quoi correspond chaque sortie ?
A gauche, celle qui fait un coude avec la partie carrée c'est la sortie vers le carbu ? (pourtant j'ai une ligne en caoutchouc fixée au carbu), au centre ça serait l'arrivée d'essence à partir du réservoir (pourtant elle ressemble fortement à la ligne qui va est raccordée au carbu) et à droite le retour ?
Je ne sais pas si tout ça est bien clair. Il va vraiment falloir que j'investigue mais dans l'attente... (avec ce temps pourri en plus...).
Je vous remercie pour votre aide ! (merci à Yaya déjà !)
J'édite le post principal pour me concentrer sur quelque chose que j'avais déjà remarqué mais qu'après vérification j'ai un peu laissé de côté en le gardant en tête.
Du côté de ma pompe à essence c'est un peu le bordel (pardonnez l'expression) avec de la durite qui part dans tous les sens...
Bref, j'avais déjà remarqué l'espèce de "raccord avec vis" mais après plusieurs vérifications (ben oui, je regarde de temps en temps) pour m'assurer que cela tient bien et qu'il n'y a aucune fuite, j'ai fini par y regarder de plus près :
Voici donc un petit "gros plan" de ma pompe, quelqu'un pourrait me donner une info en ce qui concerne cette vis et la conduite qui lui est accolée ?
En effet, il y a une rondelle derrière que l'on peut faire bouger avec les doigts. par contre, l'écrou ou la tête de vis apparente semble bien fixée...
Dernière question : quelqu'un saurait me dire à quoi correspond chaque sortie ?
A gauche, celle qui fait un coude avec la partie carrée c'est la sortie vers le carbu ? (pourtant j'ai une ligne en caoutchouc fixée au carbu), au centre ça serait l'arrivée d'essence à partir du réservoir (pourtant elle ressemble fortement à la ligne qui va est raccordée au carbu) et à droite le retour ?
Je ne sais pas si tout ça est bien clair. Il va vraiment falloir que j'investigue mais dans l'attente... (avec ce temps pourri en plus...).
Je vous remercie pour votre aide ! (merci à Yaya déjà !)
Dernière édition par Maxcreed le Lun 11 Fév 2019 - 13:47, édité 4 fois
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
as tu encore le canister
bajaboat77- Supercharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
as tu encore le canister
bajaboat77- Supercharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Oui, il est même raccordé au carbu...
J'ai refait quelques tofs des durites fermées à la vis.
Mais je ne sais pas bien où tout ça part. Un début de durite caoutchouc raccordée vers une ligne acier (visible sur ma première photo aux côtés du support moteur.
Je vais rouvrir mon Haynes et faire quelques recherches car toute cette partie est plutôt obscure pour moi...
J'ai refait quelques tofs des durites fermées à la vis.
Mais je ne sais pas bien où tout ça part. Un début de durite caoutchouc raccordée vers une ligne acier (visible sur ma première photo aux côtés du support moteur.
Je vais rouvrir mon Haynes et faire quelques recherches car toute cette partie est plutôt obscure pour moi...
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Bon, j'ai quelques éléments de réponse.
Il pourrait s'agir de la ligne de retour (vapor line return) qui aurait été coupée et que l'on aurait bouché.
Pour quelle raison ? Et bien la ligne pourrait avoir une fuite et plutôt que de la réparer, quelqu'un a préféré la condamner avec 2 visses...
Va falloir que je vérifie s'il y a vraiment une fuite du coup...
Quelqu'un aurait une technique ? Ça me semble coton...
Il pourrait s'agir de la ligne de retour (vapor line return) qui aurait été coupée et que l'on aurait bouché.
Pour quelle raison ? Et bien la ligne pourrait avoir une fuite et plutôt que de la réparer, quelqu'un a préféré la condamner avec 2 visses...
Va falloir que je vérifie s'il y a vraiment une fuite du coup...
Quelqu'un aurait une technique ? Ça me semble coton...
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Pour moi il y a 2 types de pompes à essence : avec et sans retour.
Si ta pompe est prévue avec retour il faut une tuyauterie de retour....
Si ta pompe est prévue avec retour il faut une tuyauterie de retour....
yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Exact.
Le seul truc qui me chiffonne c'est : pourquoi la ligne a été sectionnée...
Le seul truc qui me chiffonne c'est : pourquoi la ligne a été sectionnée...
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
ça sent la bidouille US pour éviter de remplacer une tuyauterie percée...
yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
C'est ce qu'il me semble aussi.
Du coup je n'ose pas trop changer la durite si ça fait pire que mieux.
Là où j'entrepose la voiture il vaut mieux ne pas laisser d'odeurs fortes d'essence sans que ça n'inquiète les autres résidents...
Ça sent le garagiste tout ça...
Du coup je n'ose pas trop changer la durite si ça fait pire que mieux.
Là où j'entrepose la voiture il vaut mieux ne pas laisser d'odeurs fortes d'essence sans que ça n'inquiète les autres résidents...
Ça sent le garagiste tout ça...
Maxcreed- Turbocharged
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yaya38- Turbocharged
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yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Nickel ! Merci yaya !
Ce qui m'interroge le plus c'est que je vois mal la fuite venir du tuyaux acier (de l'extérieur il semble propre).
Par contre, il est possible que la durite caoutchouc ait été abîmée et que la partie en cause ait été supprimée.
Ce qui me gênerait plus, ça serait que la fuite ait lieu au niveau du raccord sur le réservoir... A ce niveau il faut que je vois comment ça se présente.
Ce qui m'interroge le plus c'est que je vois mal la fuite venir du tuyaux acier (de l'extérieur il semble propre).
Par contre, il est possible que la durite caoutchouc ait été abîmée et que la partie en cause ait été supprimée.
Ce qui me gênerait plus, ça serait que la fuite ait lieu au niveau du raccord sur le réservoir... A ce niveau il faut que je vois comment ça se présente.
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Je ne sais pas comment c'est fait sur une 76, mais sur la mienne il suffit d'enlever la trappe à essence et ensuite il y a un manchon caoutchouc qui s'enlève pour voir le départ et le retour essence sur le réservoir...
yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Ok, j'ai aussi une trappe à essence sur la mienne !
Je regarderai ça car je n'ai jamais osé trop regardé mais je vais voir ça. Si du côté réservoir la partie retour a été condamnée, autant partir sur une pompe auto-régulée avec entrée et sortie simple.
Je ne pensais pas qu'on pouvait accéder rapidement à partir de la trappe. Encore merci Yaya !
Je regarderai ça car je n'ai jamais osé trop regardé mais je vais voir ça. Si du côté réservoir la partie retour a été condamnée, autant partir sur une pompe auto-régulée avec entrée et sortie simple.
Je ne pensais pas qu'on pouvait accéder rapidement à partir de la trappe. Encore merci Yaya !
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
sur ma 82 c'était 2 tuyaux à droite (aller et retour) et 1 tuyaux côté gauche pour les vapeurs (plus les freins à gauche)
et pareil sur la 79 d'un copain
et pareil sur la 79 d'un copain
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Oui, c'est ça Vince !
J'avais oublié de préciser...
J'avais oublié de préciser...
yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Quand j'ai restauré mon auto je n'ai pas remis de vapor canister.....donc un seul tuyau aussi à gauche
yaya38- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
j'ai pas remis non plus le canister et la durite associée
par contre, avec l'injection, j'ai fait 2 lignes de même diamètre (3/8 ) côté droit (aller et retour).
par contre, avec l'injection, j'ai fait 2 lignes de même diamètre (3/8 ) côté droit (aller et retour).
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Vince a écrit:sur ma 82 c'était 2 tuyaux à droite (aller et retour) et 1 tuyaux côté gauche pour les vapeurs (plus les freins à gauche)
et pareil sur la 79 d'un copain
Ok merci !
Question bête sûrement mais quel est l'intérêt d'avoir une ligne retour vers le réservoir ?
Maxcreed- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
la pompe est dimensionnée pour fournir assez (voire plus) d'essence en plein gaz.
autant te dire qu'au ralenti, si tu renvoies pas le surplus au réservoir, il faut en faire quelque chose...
et là, en général, il y a un bypass dans la pompe et ça tourne en rond dans la pompe tout en chauffant...
l'essence chaude, ça peut poser des pbs parfois (vaporlock)...
autant te dire qu'au ralenti, si tu renvoies pas le surplus au réservoir, il faut en faire quelque chose...
et là, en général, il y a un bypass dans la pompe et ça tourne en rond dans la pompe tout en chauffant...
l'essence chaude, ça peut poser des pbs parfois (vaporlock)...
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Ok, donc vraiment utile en particulier pour le ralenti.
Du coup si ça ne repart pas vers le réservoir ça reste dans la pompe c'est ça puis effet vaporlock (la vapeur condamne l'arrivée d'essence et le liquide ne passe plus c'est ça ?)... Dangereux ça non ?
Bon, cet été vu les chaleurs de dingue etc... Je n'ai pas eu de souci mais je pense que ça serait intéressant de bien checker toute cette partie.
Merci pour l'explication Vince !
Du coup si ça ne repart pas vers le réservoir ça reste dans la pompe c'est ça puis effet vaporlock (la vapeur condamne l'arrivée d'essence et le liquide ne passe plus c'est ça ?)... Dangereux ça non ?
Bon, cet été vu les chaleurs de dingue etc... Je n'ai pas eu de souci mais je pense que ça serait intéressant de bien checker toute cette partie.
Merci pour l'explication Vince !
Maxcreed- Turbocharged
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Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
avec une pompe adaptée, on peut tourner en simple tube.
c'est juste que potentiellement, tu peux faire plus facilement du vaporlock qu'avec un retour.
je dis pas que c'est systématique, juste plus fréquent.
c'est plus problématique (moteur qui démarre pas ou cale) que "dangereux"...
c'est juste que potentiellement, tu peux faire plus facilement du vaporlock qu'avec un retour.
je dis pas que c'est systématique, juste plus fréquent.
c'est plus problématique (moteur qui démarre pas ou cale) que "dangereux"...
Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
Maxcreed a écrit:Nickel ! Merci yaya !
Ce qui m'interroge le plus c'est que je vois mal la fuite venir du tuyaux acier (de l'extérieur il semble propre).
Par contre, il est possible que la durite caoutchouc ait été abîmée et que la partie en cause ait été supprimée.
Ce qui me gênerait plus, ça serait que la fuite ait lieu au niveau du raccord sur le réservoir... A ce niveau il faut que je vois comment ça se présente.
Franchement faire descendre le réservoir n'est pas sorcier et super rapide. Par sécurité et par anticipation d'éventuels soucis sur l'alimentation en carburant, j'ai descendu le réservoir remplacé toutes les durites caoutchoucs, rincé l'intérieur du réservoir et tout remonté avec des colliers neufs au moins comme ça tu es tranquille .... A mon avis vu le prix d'une pompe à essence, tu la remplaces pour être tranquille, tu changes toutes les durites caoutchouc et ça repart pour 20 ans !!! S'ils ont pris la peine de faire cette superbe réparation c'est qu'il y a un truc qui merde, tu as un carbu d'origine ? Tu as une référence sur ta pompe à essence ? Mais je pense pas que ce soit terrible qu'une pompe à essence prévue avec un retour soit mis en fonctionnement sans retour. A toi de voir, bon courage.
sparta91- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
@Vince : ok donc ça peut encore tourner un peu comme ça en attendant une solution plus pérenne. Merki !
@sparta91 : il va falloir que je siphonne le réservoir par contre.
Pour le sortir tuyaux le passes par en-dessous ou bien il faut retirer le pare-choc arrière ?
Autrement il me semble que l'on peut accéder aux durites et les changer juste en retirant le pare-choc arrière.
@sparta91 : il va falloir que je siphonne le réservoir par contre.
Pour le sortir tuyaux le passes par en-dessous ou bien il faut retirer le pare-choc arrière ?
Autrement il me semble que l'on peut accéder aux durites et les changer juste en retirant le pare-choc arrière.
Maxcreed- Turbocharged
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Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...
De mémoire tu détaches les durites caoutchouc des durites métalliques sur le côté du réservoir je ne suis pas sûr qu’il faille retiré le bumper je me souviens plus (et le mien n’existait Plus lol) je l’ai sorti tout seul en 30 où 40 min avec l’aide d’un tabouret tournant . Pour vider ton réservoir rien de plus simple, tu vas faire un tour mdr, sinon démonte ta durite de la pompe à essence et ça devrait descendre par gravité et siphon .... il est sur qu’il vaut mieux qu’il n’y en ait pas bcp dedans sinon ça pèse par contre je ne sais pas si c’est le même que moi car toi c’est une 76 et moi 75 ...Maxcreed a écrit:@Vince : ok donc ça peut encore tourner un peu comme ça en attendant une solution plus pérenne. Merki !
@sparta91 : il va falloir que je siphonne le réservoir par contre.
Pour le sortir tuyaux le passes par en-dessous ou bien il faut retirer le pare-choc arrière ?
Autrement il me semble que l'on peut accéder aux durites et les changer juste en retirant le pare-choc arrière.
Bon courage
sparta91- Turbocharged
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