Grosse révision corvette C4 1988
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Grosse révision corvette C4 1988
Bonjour à tous,
je suis le nouveau (et heureux) propriétaire d'une corvette C4 modèle 1988 en boite auto.
C'est un modèle US que je viens d'importer et d'aller chercher au Havre.
Comme je n'ai pas l'historique de la voiture je vais lui faire faire une grosse révision, mais avant celà j'ai quelques questions.
Je ne voudrais pas me tromper dans les choix des pièces, y'a-il des différences au niveau des pièces avec les modèles Européens (filtres à essence, à huile)?
Sur un autre sujet j'avais trouvé le récap ci-dessous:
Huile Moteur : Mobil 1 ESP Formula 5w30. ( Environ 4.7 L )
Huile De Boite : 5w30 Transmission ( Environ 2.1 L ) est-ce ok pour boite auto?
Huile De Pont : Motul HD 80w90 + Additif
Huile Direction : Motul Dexron IID.
Liquide De Refroidissement : Elf -35°C. ( Environ 16.9 L )
Liquide De Freins : Bendix DOT 4.
Liquide D'Embrayage : Bendix DOT 4.
Filtre A Huile : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-oil-filter-kandn-performance-gold-1968-1991.html
Filtre A Essence : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-gas-filter-gf652-acdelco-1985-1996.html
Filtre A Air : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-air-filter-kandn-1990-1996.html
Est-ce que je peux partir avec ca?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bouchon de vidange pour le pont, y'a-il des joints à changer après démontage?
Merci pour votre aide
je suis le nouveau (et heureux) propriétaire d'une corvette C4 modèle 1988 en boite auto.
C'est un modèle US que je viens d'importer et d'aller chercher au Havre.
Comme je n'ai pas l'historique de la voiture je vais lui faire faire une grosse révision, mais avant celà j'ai quelques questions.
Je ne voudrais pas me tromper dans les choix des pièces, y'a-il des différences au niveau des pièces avec les modèles Européens (filtres à essence, à huile)?
Sur un autre sujet j'avais trouvé le récap ci-dessous:
Huile Moteur : Mobil 1 ESP Formula 5w30. ( Environ 4.7 L )
Huile De Boite : 5w30 Transmission ( Environ 2.1 L ) est-ce ok pour boite auto?
Huile De Pont : Motul HD 80w90 + Additif
Huile Direction : Motul Dexron IID.
Liquide De Refroidissement : Elf -35°C. ( Environ 16.9 L )
Liquide De Freins : Bendix DOT 4.
Liquide D'Embrayage : Bendix DOT 4.
Filtre A Huile : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-oil-filter-kandn-performance-gold-1968-1991.html
Filtre A Essence : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-gas-filter-gf652-acdelco-1985-1996.html
Filtre A Air : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-air-filter-kandn-1990-1996.html
Est-ce que je peux partir avec ca?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bouchon de vidange pour le pont, y'a-il des joints à changer après démontage?
Merci pour votre aide
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Salut et bienvenue à toi !
Pour la boîte, c'est du Dextron III only!!! Et il n'y pas 2L mais plutôt 10
Si tu le fais faire par quelqu'un, je te conseille de trouver quelqu'un qui sait le faire, afin de faire une vidange complète, notamment pour l'huile qui reste dans le convertisseur de couple
A +
Otep
Pour la boîte, c'est du Dextron III only!!! Et il n'y pas 2L mais plutôt 10
Si tu le fais faire par quelqu'un, je te conseille de trouver quelqu'un qui sait le faire, afin de faire une vidange complète, notamment pour l'huile qui reste dans le convertisseur de couple
A +
Otep
Otep16- LS3
- Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, et merci Otep16
Je voulais vous donner quelques nouvelles de la corvette et partager une mésaventure qui m'est arrivée ce weekend:
Comme prévu j'ai donc fait/fait faire une grosse révision de la voiture, vidange moteur, filtre à huile, filtre à essence, vidange de la boite (ça je l'ai fait faire par un spécialiste US), vidange du circuit de refroidissement, joints de cache culbuteurs, courroie d'accessoire (comme je ne connaissais pas son age c'est + prudent), galet tendeur (il faisait du bruit), sonde lamda (suite à un SES et défaut relevé correspondant) et bougies.
Suite à ça j'ai voulu profiter un peu de la voiture mais j'étais contrarié par un ralenti instable alors je suis venu sur ce forum et j'ai commencé à enqueter. J'ai soupconné le débitmètre, le TPS, l'IAC et les fils de bougies.
Samedi matin je m'installe donc au volant de la corvette, je mets le contact pour la sortir du garage avant de monter ces pièces et là, impossible de démarrer!!
Le moral baisse d'un coup, d'une auto un peu perfectible je me retrouve avec une voiture en panne!!
Je sors quand même la voiture à la poussette, démontage du Throtle body (une vis est pratiquement desserée et prete à tomber, j'ai bon espoir que ça ait créé une prise d'air et que ça soit la cause du pb de démarrage), je change le tps et l'iac (joit très fatigué également), les joints correspondants, je remonte le tout, je fais un essai de démarrage, il ne se passe strictement rien à par le démarreur qui s'actionne, mais rien coté moteur. J'ai même l'impression que c'est encore pire. Suite à des recherches sur les forums je me rends compte que le TPS se régle (j'avais un petit doute en voyant des oblongs mais je me demandais bien pourquoi). je tombe sur un tuto youtube qui explique qu'il faut faire dépasser un petit fil conducteur de la fiche du milieu et ajuster le voltage en l'inclinant dans un sens ou dans l'autre). Je fais la manip, nouvel essai de démarrage, toujours rien!!!
Je suis à la limite de la remiser au fond du jardin pour en faire un objet de déco...
Le lendemain je décide quand même de changer mes fils de bougies, je n'ai plus que ça à monter et il faut le faire de toute façon. Certains on l'air d'origine de la voiture, d'autres plus récents, bref, c'est pas clean et à changer de toute façon. Nouvel essai de démarrage, et à part vider la batterie c'est toute ce que j'arrive à faire.
A ce moment là je suis dans l'impasse, j'ai fait le tour de mes compétences, je pense que c'est soit un problème d'allumage (malgrès les bougies et les fils neufs), soit un problème d'arrivée d'essence. Je pense à appeler une dépanneuse pour venir la chercher et l'amener chez un specialiste qui reste encore à définir.
Bref, en pensant à tout ça je me dis "mais est-ce qu'il y'a vraiment de l'essence dans le réservoir?" La jauge indique encore 2 barres mais comme je n'ai plus d'idées je décide de rajouter 10 litres pour faire 1 dernier essai avant d'appeler à l'aide, et là, elle ne démarre pas du 1er coup forcément, mais le V8 finit finalement par se réveiller et se caler à son régime de ralenti, stable en +!!!! C'es un vrai miracle, je pars faire un essai, tout fonctionne normalement, pas de trous, pas de fumée, ralenti stable, essai de redémarrage nickel, RAS.
Au final c'est juste un problème de jauge, à résoudre certes mais c'est pas grand chose, je voulais en parler ici des fois que ça puisse aider certains qui comme moi seraient sans solution. C'est bête mais il faut y penser.
J'ai juste une question, j'ai monté des bougies AC DELCO FR5LS, je pense que c'est les plus proches de l'origine, mais je n'ai pas modifié le GAP, est-ce grave?
Désolé pour la réponse tardive, et merci Otep16
Je voulais vous donner quelques nouvelles de la corvette et partager une mésaventure qui m'est arrivée ce weekend:
Comme prévu j'ai donc fait/fait faire une grosse révision de la voiture, vidange moteur, filtre à huile, filtre à essence, vidange de la boite (ça je l'ai fait faire par un spécialiste US), vidange du circuit de refroidissement, joints de cache culbuteurs, courroie d'accessoire (comme je ne connaissais pas son age c'est + prudent), galet tendeur (il faisait du bruit), sonde lamda (suite à un SES et défaut relevé correspondant) et bougies.
Suite à ça j'ai voulu profiter un peu de la voiture mais j'étais contrarié par un ralenti instable alors je suis venu sur ce forum et j'ai commencé à enqueter. J'ai soupconné le débitmètre, le TPS, l'IAC et les fils de bougies.
Samedi matin je m'installe donc au volant de la corvette, je mets le contact pour la sortir du garage avant de monter ces pièces et là, impossible de démarrer!!
Le moral baisse d'un coup, d'une auto un peu perfectible je me retrouve avec une voiture en panne!!
Je sors quand même la voiture à la poussette, démontage du Throtle body (une vis est pratiquement desserée et prete à tomber, j'ai bon espoir que ça ait créé une prise d'air et que ça soit la cause du pb de démarrage), je change le tps et l'iac (joit très fatigué également), les joints correspondants, je remonte le tout, je fais un essai de démarrage, il ne se passe strictement rien à par le démarreur qui s'actionne, mais rien coté moteur. J'ai même l'impression que c'est encore pire. Suite à des recherches sur les forums je me rends compte que le TPS se régle (j'avais un petit doute en voyant des oblongs mais je me demandais bien pourquoi). je tombe sur un tuto youtube qui explique qu'il faut faire dépasser un petit fil conducteur de la fiche du milieu et ajuster le voltage en l'inclinant dans un sens ou dans l'autre). Je fais la manip, nouvel essai de démarrage, toujours rien!!!
Je suis à la limite de la remiser au fond du jardin pour en faire un objet de déco...
Le lendemain je décide quand même de changer mes fils de bougies, je n'ai plus que ça à monter et il faut le faire de toute façon. Certains on l'air d'origine de la voiture, d'autres plus récents, bref, c'est pas clean et à changer de toute façon. Nouvel essai de démarrage, et à part vider la batterie c'est toute ce que j'arrive à faire.
A ce moment là je suis dans l'impasse, j'ai fait le tour de mes compétences, je pense que c'est soit un problème d'allumage (malgrès les bougies et les fils neufs), soit un problème d'arrivée d'essence. Je pense à appeler une dépanneuse pour venir la chercher et l'amener chez un specialiste qui reste encore à définir.
Bref, en pensant à tout ça je me dis "mais est-ce qu'il y'a vraiment de l'essence dans le réservoir?" La jauge indique encore 2 barres mais comme je n'ai plus d'idées je décide de rajouter 10 litres pour faire 1 dernier essai avant d'appeler à l'aide, et là, elle ne démarre pas du 1er coup forcément, mais le V8 finit finalement par se réveiller et se caler à son régime de ralenti, stable en +!!!! C'es un vrai miracle, je pars faire un essai, tout fonctionne normalement, pas de trous, pas de fumée, ralenti stable, essai de redémarrage nickel, RAS.
Au final c'est juste un problème de jauge, à résoudre certes mais c'est pas grand chose, je voulais en parler ici des fois que ça puisse aider certains qui comme moi seraient sans solution. C'est bête mais il faut y penser.
J'ai juste une question, j'ai monté des bougies AC DELCO FR5LS, je pense que c'est les plus proches de l'origine, mais je n'ai pas modifié le GAP, est-ce grave?
nicovette- En kit
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Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Tu es bon pour faire une vérification de la partie essence, y compris le réservoir et la pompe. Car les vieux restants d'essence sont destructeurs, comme chacun sait.
C'est toujours en se plantant qu'on apprend, je pratique aussi !
Merci pour l'expérience !
Pour l'écartement des électrodes de bougies, je ne sais pas sur le L98.
C'est toujours en se plantant qu'on apprend, je pratique aussi !
Merci pour l'expérience !
Pour l'écartement des électrodes de bougies, je ne sais pas sur le L98.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Ouais , comme quoi ...
Patviper- Turbocharged
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Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Oui c'est sûr, toutes les expériences sont bonnes à prendre
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
éffectivement il semblerai que la fiabilité de la jauge ne suit pas sont point fort,quand j'ai ramener la voiture chez moi,l"affichage réserve c'est allumer à une barre alors que le dernier plein il c'est afficher à 3 barres
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Est-ce que tu entends ta pompe à essence s'actionner quand tu mets le contact??
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
pascal253 a écrit:éffectivement il semblerai que la fiabilité de la jauge ne suit pas sont point fort,quand j'ai ramener la voiture chez moi,l"affichage réserve c'est allumer à une barre alors que le dernier plein il c'est afficher à 3 barres
Je confirme, la mienne affiche un réservoir plein alors que j'ai un peu de plus de 10L dans le réservoir...
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Merci pour vos retours, je me sens mois seul!
Je ne savais pas que la fiabilité de la jauge était un problème courant sur les C4.
Je ne savais pas que la fiabilité de la jauge était un problème courant sur les C4.
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
555 prodrive a écrit:Est-ce que tu entends ta pompe à essence s'actionner quand tu mets le contact??
Je vais réecouter mais il me semble que non.
Mais c'est plus un problème de jauge que de pompe à essence non? Sinon elle ne tournerai pas nickel!?
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
nicovette a écrit:Merci pour vos retours, je me sens moins seul!
Je ne savais pas que la fiabilité de la jauge était un problème courant sur les C4.
Ce n'est pas vraiment un problème fréquent sur les C4.
Mais les premières C4 ayant maintenant 36 ans, il est évident que les systèmes de jauges avec un flotteur qui ne demande qu'à se coincer de manière plus ou moins aléatoire vieillissent mal sur toutes les voitures.
Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté jusqu'à présent, ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas se produire.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Grosse révision corvette C4 1988
nicovette a écrit:555 prodrive a écrit:Est-ce que tu entends ta pompe à essence s'actionner quand tu mets le contact??
Je vais réecouter mais il me semble que non.
Mais c'est plus un problème de jauge que de pompe à essence non? Sinon elle ne tournerai pas nickel!?
Si tu n'entends pas la pompe à essence s'actionner quand tu mets le contact, il y'a de forte chance que tu ais trouvé ta panne.
J'ai déjà eu le cas et ça lâche sans prévenir.
La jauge n'est qu'un indicateur, ce n'est pas elle qui envoie le carburant au moteur.
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
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Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Il n'y a pas plus de problème de jauge que sur d'autres voitures. Le problème c'est qu'elle ne sont plus toute jeune et de ce fait on est à l'abri de rien.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
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Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Oui mais justement,mon problème a été résolu simplement en rajoutant de l'essence, ce qui veut bien dire que la pompe fonctionne. Je croyais qu'il en restait mais c'est la jauge qui était fausse.
Par contre je comprends pas pourquoi je n'entends pas la pompe quand je mets le contact.
Par contre je comprends pas pourquoi je n'entends pas la pompe quand je mets le contact.
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
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Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Ok, donc si ça démarre quand tu remets de l'essence, ce n'est effectivement pas ta pompe qui est source de la panne.
Après, je pense qu'un flotteur ou qu'une sonde pour le niveau de carburant doit pourvoir se remplacer.
Après, je pense qu'un flotteur ou qu'une sonde pour le niveau de carburant doit pourvoir se remplacer.
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Quand tu mets le contact la pompe tourne quelques secondes et s'arrête juste pour mettre le circuit en pression et c'est pas très bruyant.
Dernière édition par bogoss le Mer 26 Fév 2020 - 15:48, édité 1 fois
bogoss- Turbocharged
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Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Il ne faut pas confonde la jauge et la pompe à essence. C'est 2 circuits différents.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Pour l'écartement des électrodes bougies des années 1985 --> 1991 c'est 0,035 inch soit 0,889 mm
Source Haynes.
Source Haynes.
Re: Grosse révision corvette C4 1988
merci pour toutes ces infos, et pour l'écartement des électrodes.
Pour la jauge, puisqu'on en parle, quelqu'un sait si c'est facile à démonter?
Pour la jauge, puisqu'on en parle, quelqu'un sait si c'est facile à démonter?
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Elle se démonte par la trappe à essence. C'est pas très compliqué.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Nicovette,
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Gf0I5eBASw
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Gf0I5eBASw
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Merci à vous, effectivement ça à l'air faisable et la pièce se trouve sur ROCKAUTO.
nicovette- En kit
- Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : Langon
Date d'inscription : 04/09/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Il n'y a rien de compliqué et en plus c'est facilement accessible.
En revanche dommage de devoir changer le bloc complet pour une simple connectique de jauge défaillante
En revanche dommage de devoir changer le bloc complet pour une simple connectique de jauge défaillante
Intercept0r- L82
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Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Grosse révision corvette C4 1988
Salut et félicitation, je viens pour ma part de enfin avoir reçu sa carte grise et les plaques sont faites, plus qu a reprendre rdv avec le controleur technique pour qu il puisse enfin me valider mon CT (pour le dernier meme avec plaque us j avais défaut de plaques donc contre visite).
Bon et bien bonne nouvelle, une de plus sur le territoire !
Pour ma part j ai crut que cela allait etre supercompliqué d importer et d immatriculer une voiture aux dire des différents prestataires Français, mais en faites non.
Tu as fait importer ta voiture par qui ?
Bon et bien bonne nouvelle, une de plus sur le territoire !
Pour ma part j ai crut que cela allait etre supercompliqué d importer et d immatriculer une voiture aux dire des différents prestataires Français, mais en faites non.
Tu as fait importer ta voiture par qui ?
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
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