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Message par CamilleC3_1971 Mar 5 Nov - 22:44

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet car en ce moment je commence le démontage de ma corvette de 1971 :

https://www.corvettepassion.com/t35138-corvette-c3-1971-apres-le-nid-douillet-se-refaire-une-sante

Pour le remontage, j'envisage de moderniser certaines choses, au risque d'heurter les puristes. Aussi je souhaite vos avis sur les points suivants:
- des modifs peuvent entraîner une décote?
- des problèmes d’homologations et de contrôle technique?
- et enfin que pensez-vous du rapport prix / gain de performance ou de fiabilité?

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Message par CamilleC3_1971 Mar 5 Nov - 22:47

La première modernisation que j'envisage sont les suspensions arrière avec une lame composite, mais quelle force prendre?

Je pense sinon au kit permettant de mettre des ressorts hélicoïdaux:
Kits de modernisation pour C3 Rear_s10

https://www.zip-corvette.com/63-77-shark-bite-rear-coil-over-suspension-double-adjust.html

Des avis?

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Message par CamilleC3_1971 Mar 5 Nov - 22:54

La seconde modernisation, c'est l'utilisation de pivot polyuréthane à l'arrière. Un retour d’expérience?

Je souhaite aussi remplacer les phare par le kit xenon "never night".
https://www.zip-corvette.com/68-82-nevernight-high-output-xenon-headlight-upgrade.html
Est-ce homologué en France? Le prix est-il justifié?
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Message par Mica Mer 6 Nov - 7:55

Salut Camille,

-Si ta voiture n'est pas à la base un modèle collector, c'est à dire un full matching number avec toutes ses pièces d'origine, alors que tu ajoutes une lame carbone ou pas, va pas changer la donne. Tu vas pas passer des concours avec alors oublie le côté puriste. La côte ne sera pas affectée avec des pièces mécaniques qui améliorent, si tu conserves l'apparence d'origine.
- Niveau contrôle technique sauf à faire des trucs farfelus et dangereux, tu n'auras aucun problème à améliorer le train roulant. Au contraire. L'homologation sur les +30ans y'en a pas (je suppose que ta CG est collection) et même en CG normale ça changerait pas grand chose non plus.
- Rapport qualité prix je sais pas. Concernant la fiabilité si tu mets des pièces modernes qui sont faites pour le modèle, oui tu vas fiabiliser et améliorer ta voiture.

- Le kit Xénon sera interdit car nous n'avons pas de correcteur d'assiette sur nos voitures. Surtout attention aux risques électriques avec ces lampes... Perso, ça je ferai pas. Et niveau esthétique, sans être puriste vu que tu n'est pas sur un restomod, ça ferait tâche... c'est mon goût perso.

Espérant avoir aidé à la reflexion.

PS j'ai revu ton post initial, tu avais beaucoup de petits défauts cosmétiques à régler. Tu avais entrepris une belle rénovation il me semble. Où en est tu ?
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Message par GregX1 Mer 6 Nov - 8:56

CamilleC3_1971 a écrit:La première modernisation que j'envisage sont les suspensions arrière avec une lame composite, mais quelle force prendre?

Je pense sinon au kit permettant de mettre des ressorts hélicoïdaux:
Kits de modernisation pour C3 Rear_s10

https://www.zip-corvette.com/63-77-shark-bite-rear-coil-over-suspension-double-adjust.html

Des avis?


j'aime bien, et ce n'est pas exorbitant.
J'imagine que la tenue de route change radicalement. Mais c'est plutôt adapté à un restomod, avec un chassis rigidifié, voire remplacé par un chassis tubulaire.
En tout cas, ça sera sans aucun doute 100% illégal, et même si tu passes le CT chez quelqu'un de tolérant, en cas de carton, ce sont les gros ennuis assurés. Et le mot est faible.

Pour tes phares, faire un changement à $600, qui te reviendra à 1000€, c'est totalement disproportioné.
Et il te faudra reprendre le faisceau et installer un relai pour éviter l'incendie.

Pourquio pas des phares LED? C'est dans la tendance, et ça se trouve pour... 100€ (les 4), livraison gratuite, sur ebay. Je ne sais pas si ça éclaire, et j'imagine que la durée de vie est limitée...
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Message par GuTu34 Mer 6 Nov - 9:08

Salut,

Personnellement si je faisais une modernisation, plutôt que de mettre des combinés filetés à l’arrière, je me pencherai sur la direction.
Il y a des kits pour passer en crémaillère, et je pense que le gain en agrément conduite est bien supérieur à ce lui des combinés filetés.

https://www.zip-corvette.com/67-79-327-350-steeroids-rack-pinion-kit-power.html

Pourquoi pas passer sur de bonnes suspensions avec une lame carbone, qui te coûtera beaucoup moins cher que le kit combiné fileté et ajouter la crémaillère ?

De ce que j’ai pu voir sur des forums us, c’est de loin l’amélioration qui donne les meilleurs résultats...

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Message par CamilleC3_1971 Mer 6 Nov - 9:34

Je vous remercie pour vos retour. J'envisage aussi de passer l'ouverture des trappes (phare et wipper) en électrique. Est-ce plus fiable? L'avantage c'est que l'ouverture peut se faire avec le moteur arrêté.

Je trouve les kit un peu cher:
https://www.zip-corvette.com/68-72-electric-headlight-conversion-kit.html

des avis sur ZIP? Me conseillez vous d'autres fournisseurs?
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Message par GuTu34 Mer 6 Nov - 10:51

Un membre du forum a fait la conversion des trappes à l’électrique il y a peu. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver son post à ce sujet.

Personnellement je ne mettrais pas d’argent là dedans sauf si:
- tu utilises un arbre a cames qui réduit la dépression et donc le système ne fonctionne plus.
- ton système est deja en mauvais état et tu préfères le passer en électrique plutôt que de le remettre à l’origine.

Sinon, pourquoi dépenser de l’argent pour modifier un système qui fonctionne bien pour au final n’avoir qu’un bénéfice limité...

Si tu veux améliorer ta Corvette, il y a à mon avis bien plus intéressant...
Suspensions de bonne qualité, crémaillère de direction, réfection de tous les silent blocks, jantes en 18 avec pneus performants... enfin il y a tout un tas de choses à faire qui vont améliorer le fonctionnement de la voiture, mettre 800USD dans le levage des phares me paraît excessif...

Concernant Zip, je pense que comme la plupart des sites ils sont sérieux, je te conseille de te focaliser sur le prix... en changeant de site tu peux généralement faire de belles économies...

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Message par Vince Mer 6 Nov - 16:30

CamilleC3_1971 a écrit:Je pense sinon au kit permettant de mettre des ressorts hélicoïdaux:
Kits de modernisation pour C3 Rear_s10

https://www.zip-corvette.com/63-77-shark-bite-rear-coil-over-suspension-double-adjust.html

Des avis?
fallait pas demander Wink
ça, c'est de la merde bling bling
si tu cherches le look fonce.
si tu veux un bon produit, va voir ailleurs Wink

si tu veux un kit coilover à l'arrière, regarde du côté de Vansteel ou Ridetech
éventuellement si t'a touché le loto dans l'ordre, tu peux regarder du côté de Detroit Speed Engineering (DSE), c'est terriblement efficace mais à un prix de ouf...
ça, c'est les soluces bolton/réversibles.
après, tu as aussi des chassis complets...

si tu regardes dans le monde du pro-touring, les C2/C3 qui gagnent des courses/slaloms, c'est souvent des suspensions Vansteel/Ridetech.
si c'est bon pour eux, ça me convient Wink

perso, j'ai un kit coilover de chez Vansteel à l'arrière avec des amortos QA1 à réglables en détente et compression.


CamilleC3_1971 a écrit:La seconde modernisation, c'est l'utilisation de pivot polyuréthane à l'arrière. Un retour d’expérience?
oublie.

soit tu restes sur du caoutchouc comme à l'origine, soit tu passes sur des rotules uniball
le PU, ça convient sur les triangles avant par exemple car ça ne pivote que sur un seul axe mais sur le train arrière ça a besoin de tourner "en 3D" (sur plusieurs axes).
quand tu montes du PU à l'arrière, en manipulant les suspensions sans amorto/lame, tu sens déjà que ça force
le PU vieillit mal sur ces applications.

perso, j'ai des biellettes de carrossage avec des rotules uniball et le silentbloc du bras oscillant est remplacé par une rotule aussi.
du coup, tout est monté en rigide et franchement je trouve pas ça si tape cul que ça finalement.

GuTu34 a écrit:Salut,

Personnellement si je faisais une modernisation, plutôt que de mettre des combinés filetés à l’arrière, je me pencherai sur la direction.
Il y a des kits pour passer en crémaillère, et je pense que le gain en agrément conduite est bien supérieur à ce lui des combinés filetés.

https://www.zip-corvette.com/67-79-327-350-steeroids-rack-pinion-kit-power.html

dans les modifs qui se ressentent le plus niveau tenue de route, il y a des roues en 17-18" avec des gommes modernes puis la direction

par contre, je ne partage pas ta recommandation du kit Steeroids. j'ai pu faire comme toi par le passé mais j'en suis revenu.

j'ai un kit Steeroids. après moins de 3000Km, la crémaillère a pris un jeu de fou (pas particulièrement sensible à la conduite mais vu au CT et de pire en pire).
peut-être que les gommes larges qui collent ça aide pas mais bof.

faut pas oublier que la crémaillère utilisée dans ce kit vient de petites autos (opel vectra, saab pour le côté européen) et que l'utilisation a été détournée sur des autos bien plus lourdes.

les pattes de montage sont un peu légères à mon gout (mais bon j'ai pas fait d'études de résistance des matériaux non plus) et la plaque qui fait le lien entre la crémaillère et les biellettes fait forcer le rack dans un sens pour lequel il est pas prévu...

la semaine prochaine je remplace mon kit donc j'essayerai de poster une vidéo.

je remplace par un boitier assisté de chez Borgeson (là encore, c'est la solution utilisée par les gars qui roulent fort sur piste aux US).
c'est solide, tu as un ratio moderne (comme le kit steeroids) et tu perds pas en rayon de braquage contrairement au kit steeroids...
ça permet au passage de virer le vérin et la vanne hydraulique d'origine.


pour les phares, chacun fait comme il le sent mais c'est pas forcément la première amélioration (des optiques H4 Valeo avec un faisceau et des relais, ça éclaire déjà pas mal et c'est pas le même budget).
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Message par yaya38 Mer 6 Nov - 16:38

Tout à fait d'accord avec Vince, évite le kit Steeroid !!
le mien a tenu moins de 10 000 kms... j'ai un boitier Borgeson, c'est un peu plus précis sans être vraiment merveilleux, mais c'est fiable dans le temps.
vivement ton retour Vince !!!
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Message par 555 prodrive Mer 6 Nov - 16:45

Je reste sans voix Shocked
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Message par Vince Mer 6 Nov - 17:32

mais si, exprime toi Wink
ça sert à ça un forum

pour les anglophones, je ne suis pas le seul et le pb a entre autres été discuté ici (étonnamment pas censuré pour une fois) :
https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3986762-play-in-the-rack-steeroids-rack-that-is.html

perso, je suis partisan des solutions simples donc la barre de guidage et les roulements, je vais passer mon chemin (et pourtant c'est la seule vraie solution que je vois pour garder cette crémaillère)
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Message par tanguy Mer 6 Nov - 18:10

Je partage l’avis de Vince sur l’ensemble de ses retours. Pour le kit Xénon c’est bien trop cher, des optiques neufs çà coûte que dalle et en H4 ça marche déjà plutôt très bien. Il faut surtout faire la modif des relais pour ne pas transformer sa C3 en BBQ.
Il me semble que tu as monter des phares à led Comme Vince ça donne quoi?
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Message par 555 prodrive Mer 6 Nov - 18:16

Vince a écrit:mais si, exprime toi Wink

Vince a écrit:
ça sert à ça un forum

pour les anglophones, je ne suis pas le seul et le pb a entre autres été discuté ici (étonnamment pas censuré pour une fois) :
https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3986762-play-in-the-rack-steeroids-rack-that-is.html

perso, je suis partisan des solutions simples donc la barre de guidage et les roulements, je vais passer mon chemin (et pourtant c'est la seule vraie solution que je vois pour garder cette crémaillère)

Non mais moi quand je change une ampoule de phare chui tout content et je fais un tuto sur le forum, alors forcément quand je vous lis... willy
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Message par Mica Mer 6 Nov - 18:30

MDR 555 prodrive, je ressens la même chose ! Very Happy Very Happy
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Message par GuTu34 Mer 6 Nov - 18:40

[quote="Vince"]
CamilleC3_1971 a écrit:Je pense sinon au kit permettant de mettre des ressorts hélicoïdaux:

GuTu34 a écrit:Salut,

Personnellement si je faisais une modernisation, plutôt que de mettre des combinés filetés à l’arrière, je me pencherai sur la direction.
Il y a des kits pour passer en crémaillère, et je pense que le gain en agrément conduite est bien supérieur à ce lui des combinés filetés.

https://www.zip-corvette.com/67-79-327-350-steeroids-rack-pinion-kit-power.html

dans les modifs qui se ressentent le plus niveau tenue de route, il y a des roues en 17-18" avec des gommes modernes puis la direction

par contre, je ne partage pas ta recommandation du kit Steeroids. j'ai pu faire comme toi par le passé mais j'en suis revenu.

j'ai un kit Steeroids. après moins de 3000Km, la crémaillère a pris un jeu de fou (pas particulièrement sensible à la conduite mais vu au CT et de pire en pire).
peut-être que les gommes larges qui collent ça aide pas mais bof.

faut pas oublier que la crémaillère utilisée dans ce kit vient de petites autos (opel vectra, saab pour le côté européen) et que l'utilisation a été détournée sur des autos bien plus lourdes.

les pattes de montage sont un peu légères à mon gout (mais bon j'ai pas fait d'études de résistance des matériaux non plus) et la plaque qui fait le lien entre la crémaillère et les biellettes fait forcer le rack dans un sens pour lequel il est pas prévu...

la semaine prochaine je remplace mon kit donc j'essayerai de poster une vidéo.

je remplace par un boitier assisté de chez Borgeson (là encore, c'est la solution utilisée par les gars qui roulent fort sur piste aux US).
c'est solide, tu as un ratio moderne (comme le kit steeroids) et tu perds pas en rayon de braquage contrairement au kit steeroids...
ça permet au passage de virer le vérin et la vanne hydraulique d'origine.

Salut Vince,

Je n'ai personnellement jamais utilisé de kit Steeroids, et j'ignorais qu'ils avaient des soucis d'un point de vue de fiabilité.
Mon conseil était uniquement dirigé en agrément conduite car une crémaillère est bien meilleure que le boitier de direction d'origine qui est à mon avis le vrai point noir de la C3.
Sachant maintenant que ça tient pas dans le temps, je virerai cette modif de l'endroit de mon crane où elle est logée.

Je ne savais pas que le boitier Borgeson améliorait la tenue de route, je pensais qu'il permettait seulement de régler les problèmes de fuites récurrents et incurables de nos C3...

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Message par FF78 Mer 6 Nov - 18:52


Autant les histoires de cullassent, autant j' ai trouvé ce post super instructif en ce qui me concerne ! willy
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Message par tanguy Mer 6 Nov - 19:10

Sans faire vriller le post sur un post borgeson, j’a monté ce boîtier et comme le dit YaYa ça ne résout pas tout mais ça améliore énormément par rapport à l’origine. Surtout bien réglé l’angle de chasse pour obtenir un minimum de retour au point zéro.
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Message par Vince Mer 6 Nov - 19:19

GuTu34 a écrit:Je ne savais pas que le boitier Borgeson améliorait la tenue de route, je pensais qu'il permettait seulement de régler les problèmes de fuites récurrents et incurables de nos C3...
le boitier Borgeson remplace le boitier d'origine et la control valve
donc oui, ça corrige les fuites récurrentes de direction assistée mais pas seulement.

d'origine, c'est la control valve qui décide d'actionner l'assistance via le vérin.

la control valve est positionnée en sortie du boitier de de direction. résultat, tu prends une bosse/trou qui te fait un peu tourner la roue, ça déclenche l'assistance et ça amplifie le mouvement.
2e défaut notoire, il faut obligatoirement un peu de jeu dans la control valve pour que ça puisse fonctionner sinon ça passerait son temps à balancer de pression d'un côté ou de l'autre sur le vérin. ça ajoute au flou habituel du boitier d'origine.

là, on part sur un boitier neuf avec moins de jeu que d'origine (même si par concept, le point milieu reste un peu plus "flou").
pour l'assistance, c'est intégré au boitier, avec la même techno que sur une crémaillère comme celle du kit Steeroids. la détection se fait sur l'entrée du boitier et non la sortie. du coup c'est censé moins embarquer l'auto sur les routes pourries.

et finalement, sur le boitier Borgeson comme sur le kit steeroids, on a une direction plus directe (de mémoire 12:1 au lieu de 16:1 d'origine). ça fait environ 2.5 tours de butée à butée.

attention quand même car avec les règlages de chasse d'origine, 12:1, c'est assez vif...)
et même avec 4.5+° de chasse sur la mienne, ça manque de retour en sortie de virage (si j'ai le même pb avec le Borgeson, je vais probablement modifier mes axes de triangles pour mettre plus de chasse que ça)
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Message par Vince Mer 6 Nov - 19:29

tanguy a écrit:Il me semble que tu as monter des phares à led Comme Vince ça donne quoi?
j'ai mis des projecteurs mais j'ai encore des ampoules à filaments dedans.
je l'avais fait avant le weekend Chevreuse l'an dernier mais j'avias pas pris le temps de les régler. ça éclairait à 2m devant la bagnole donc pas terrible
là j'ai réglé impec pour le CT mais j'ai pas eu l'occaze de tester de nuit depuis donc pas encore d'avis.
Kits de modernisation pour C3 IMG_20190901_195447

par contre, j'ai testé les ampoules Xenon/HID dans des optiques (réflecteur) prévues à la base pour des H4 filaments.
ben faut pas faire ça.
ça éclaire mal. fort mais mal.
et normalement sauf complaisance ça passe pas le CT pour motif de faisceau lumineux non conforme (dans des optiques qui passent sans aucun pb avec des H4).

avec des bonne$ ampoules LEDs, c'est peut-être mieux mais il faut bien se renseigner (il y a plein de daubes sur le marché qui posent le même pb).
avec des projecteurs je pense que ça va bien dans les deux cas.


mais bon, c'est pas la première modif par laquelle j'ai commencé (j'avais des H4 Valeo avec des relais depuis 2001).
j'ai fini par craquer lors d'une promo sur un lancement de produit Wink
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Message par thos Mer 6 Nov - 19:35

tout pareil que 555 et mica, je reste sans voix! Vince sur une corvette sans DA, un boitier borgeson ce monte ?
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Message par CamilleC3_1971 Mer 6 Nov - 20:09

Bonjour Vince,

Je te remercie pour ces retours. J'ai suivi la (les) restaurations de Chris125. C'est a peu près ce que je souhaite faire avec la mienne.

Pour moi, Vous êtes le sainte trinité de la vette (Vince, Chris125 et Mano). J'aurai donc besoin de vos conseils, peut être par messages privés, tel ou e-mail.

A commencer par la liste des pièce que vous me conseillez de changer, avec leurs prix, leurs références, l'adresse ou les commander et le gain à l'usage. Peut être que les factures de la restauration de la vette 1972 de chris125 serait une bonne base.

je vous remercie.
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Message par CamilleC3_1971 Mer 6 Nov - 20:12

Une liste des kits d'amélioration à absolument éviter me serait utile, car des sites de pièce, il y en a pleins, des kits aussi, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
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Message par Vince Mer 6 Nov - 20:13

thos a écrit:tout pareil que 555 et mica, je reste sans voix! Vince sur une corvette sans DA, un boitier borgeson ce monte ?
Si tu veux une direction assistée oui
Sinon aucun intérêt
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http://www.V8spirit.com

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Message par CamilleC3_1971 Mer 6 Nov - 20:15

Pour les phares valeo H4, qu'en est-il des fibres optique? sont-elles adaptables?
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