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Message par maguet11020 Jeu 12 Déc - 15:38



Bonjour,

Je suis intéressé dans l'achat d'une corvette 454 ci , 270 hp ... donc après la législation anti pollution ! La perte de puissance est de 120cv !
cette modification affecte-t-elle profondément le comportement de la voiture , quel en est l'effet sur la valeur du véhicule ?

merci.
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Message par GuTu34 Jeu 12 Déc - 20:09

Bonjour,

Les lois anti pollution ont été introduites en 1975 ce qui a entraîné la suppression des big blocs.
Les big blocs ont perdu en puissance uniquement en 71 en passant de 390HP en 70 à 365HP en 71 c'est dû à l'introduction du sans plomb.

Les 120HP que tu mentionnes sont uniquement dus au mode de calcul de puissance qui est passé de SAE Gross à SAE Net en 72. En gros, le moteur faisait 365HP entièrement nu, le mode de calcul net impose d'entraîner les éléments indispensables à son fonctionnement, soit l'alternateur, la pompe à eau et le ventilateur (je pense que c'est tout), et ça bouffe les 95HP manquants...

Donc en gros pour répondre à ta question, entre celui que tu vois à 390HP et celui que tu vois à 270HP il n'y a pas de grosse différence mis à part les 25HP perdus au passage au sans plomb.

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Message par maguet11020 Jeu 12 Déc - 20:11

super merci pour l'info ! party1
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Message par PACE78 Jeu 12 Déc - 20:36

Taux de compression LS5 1970 : 10,25/1 et LS7 : 11,25/1

Taux de compression LS5 1972 : 8,5/1

Taux de compression LS4 1974 : 8,25/1

Le passage au SP impose une chute des taux de compression et un abaissement de la puissance, mais ce n'est pas une catastrophe jusqu'à 72
Si tu opte pour une boite mécanique tu garde une belle réactivité coté champignon.

Wiki dit : le plomb tétraéthyle introduit dans l'essence pour en faire de l'essence plombée, dès 1923, et encore utilisé de nos jours comme antidétonant


Dernière édition par PACE78 le Ven 13 Déc - 16:54, édité 2 fois
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Message par maguet11020 Jeu 12 Déc - 20:40

et après 72 ?
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Message par PACE78 Jeu 12 Déc - 20:41

PACE78 a écrit:Taux de compression LS5 1970 : 10,25/1 et LS7 : 11,25/1

Taux de compression LS5 1972 : 8,5/1

Taux de compression LS4 1974 : 8,25/1 derniers BB

Le passage au SP impose une chute des taux de compression et un abaissement de la puissance, mais ce n'est pas une catastrophe jusqu'à 72
Si tu opte pour une boite mécanique tu garde une belle réactivité coté champignon.
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Message par GuTu34 Jeu 12 Déc - 20:51

maguet11020 a écrit:et après 72 ?

De 72 à 74 c’est pareil, seul le mode de calcul a changé...

Si tu regardes les small blocs tu verras que c’est en 75 qu’ils ont souffert à cause de l’apparition des catalyseurs.
Or en 75 il n’y a plus de big bloc donc le big bloc n’a jamais souffert des normes les plus strictes en terme de pollution.
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Message par GuTu34 Jeu 12 Déc - 20:53

Je viens de dire une bêtise il a changé en 72 le mode de calcul du coup même les valeurs annoncées sont les mêmes de 72 à 74...
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Message par maguet11020 Jeu 12 Déc - 21:10

ok merci à vous deux
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Message par eblood Ven 13 Déc - 14:00

c'est quand meme fou ces 95HP bouffés par des accessoires qui semble finalement assez leger..
Est ce que ca veut dire que si on installe un ventilo et pompe a eau electrique et qu'on debranche momentanement l'alternateur on recupere ces 95 HP ?
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Message par PACE78 Ven 13 Déc - 14:17

eblood a écrit:c'est quand meme fou ces 95HP bouffés par des accessoires qui semble finalement assez leger..
Est ce que ca veut dire que si on installe un ventilo et pompe a eau electrique et qu'on debranche momentanement l'alternateur on recupere ces 95 HP ?

Également sans silencieux d'échappement pour le SAE brut.
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Message par GuTu34 Ven 13 Déc - 14:21

eblood a écrit:c'est quand meme fou ces 95HP bouffés par des accessoires qui semble finalement assez leger..
Est ce que ca veut dire que si on installe un ventilo et pompe a eau electrique et qu'on debranche momentanement l'alternateur on recupere ces 95 HP ?

Pas réellement, en fait dans le SAE Gross, il n'y avait pas les accessoires indispensables que tu as cités, mais c'était aussi avec une ligne d'échappement libre, une avance à l'allumage optimisée pour la puissance maximale et en plus les valeurs mesurées étaient corrigées mathématiquement afin de simuler des conditions atmosphériques idéales. En fait tu peux considérer ça comme la puissance maximale théorique que le moteur était capable de sortir.

En opposition la valeur SAE Net était donnée avec les accessoires indispensables au fonctionnement du véhicule, l'allumage, l'échappement, l'admission et la carburation tels qu'ils étaient réellement installés dans le véhicule lors de l'achat.

Dans tous les cas c'étaient des valeurs au vilebrequin ne tenant pas compte des pertes de puissance générées pour transférer l'énergie jusqu'aux roues...

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Message par Vince Ven 13 Déc - 16:09

PACE78 a écrit:Taux de compression LS5 1970 : 10,25/1 et LS7 : 11,25/1

Taux de compression LS5 1972 : 8,5/1

Taux de compression LS4 1974 : 8,25/1

Le passage au SP impose une chute des taux de compression et un abaissement de la puissance, mais ce n'est pas une catastrophe jusqu'à 72
Si tu opte pour une boite mécanique tu garde une belle réactivité coté champignon.
la baisse du taux de compression n'est pas lié au plomb mais c'est surtout une question d'indice d'octane

à partir de 71, les GM devaient être capables (pas que les Corvette) de tourner sur du carburant avec un RON 91 maximum (ça fait du 95 pour nous)

et comme indiqué plus haut, la norme de mesure a changé en 72 où on est passé d'une puissance brute à une puissance nette (c'est là que ça a fait le plus gros écart)
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Message par 555 prodrive Ven 13 Déc - 16:25

Dans tous les cas, ça rame... Razz
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Message par Vince Ven 13 Déc - 16:36

parle pour toi.
moi je trouve pas qu'elle rame la mienne Very Happy
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Message par Oliviou77 Ven 13 Déc - 17:11

Je trouve que l'on devrait parler de puissance "à la roue arrière", ça mettrait tout le monde d'accord.
Et puis en dessous, c'est le bitume, la vraie vie, quoi. Mais on ne peut pas tout "normaliser"...

Pour ceux qui aurait raté le premier épisode, cf. l'article de Denis :

https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1
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Message par PACE78 Ven 13 Déc - 17:51

Vince a écrit:
la baisse du taux de compression n'est pas lié au plomb mais c'est surtout une question d'indice d'octane

Le plomb tétraéthyle introduit dans l'essence a tout de même un pouvoir antidéflagrant en plus du pouvoir lubrifiant.
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Message par Denis ZR-1 Ven 13 Déc - 18:27

PACE78 a écrit:
Vince a écrit:
la baisse du taux de compression n'est pas lié au plomb mais c'est surtout une question d'indice d'octane

Le plomb tétraéthyle introduit dans l'essence a tout de même un pouvoir antidéflagrant en plus du pouvoir lubrifiant.

C'est même sa principale fonction. C'est pour cela qu'il a été breveté par ... General Motors (et Esso/Exxon) et produit et vendu en exclusivité durant 10 ans à partir de 1921. Dès ce moment on connaissait parfaitement son extrême dangerosité pour les êtres vivants.
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Message par GregX1 Sam 14 Déc - 14:22

sur un moteur de dette cylindrée, on s'en fout de la puissance, à part pour faire de la vitesse pure ou de la piste. Et encore...
Ce qui compte, c'est le couple, et je pense qu'un BB, même à moitié rincé, doit encore en avoir un paquet.
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Message par 230kmh Lun 16 Déc - 12:32

Avec un BB c'est pas tant le 0 à 100 mais plutôt le 80-180kmh qui claque.
Il y a aussi l'aptitude à encaisser à bas régime un passage de 1ère en 4ème sans broncher...

Mais nos SB sont pas si small que ça avec leur 5,7l....
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Message par LuLu_454 Mar 14 Jan - 17:34

Salut, 270 Hp alors c'est modèle 72 donc par rapport a un 70 ou 71 pas de différence, la baisse est du au changement de mode de calcul.

Les plus puissants et les plus mythiques aussi sont les 427. Le gros changement et sur l'année 73 ou il rétrograde de LS5 a LS4 en version 2 boulons.

Question optimisation deja une chose toute simple, si il a une smog pump tu la dégage et tu récupères immédiatement 5hp pareil si tu as une clim. Mais quel intérêt sauf peut être pour le 1/4 de miles ?

De toute façon un BB ca arrache la route sans avoir rien a faire dessus party1
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Message par speedy2b Mar 14 Jan - 17:46

eblood a écrit:c'est quand meme fou ces 95HP bouffés par des accessoires qui semble finalement assez leger..
Est ce que ca veut dire que si on installe un ventilo et pompe a eau electrique et qu'on debranche momentanement l'alternateur on recupere ces 95 HP ?

C'est clair mine de rien ça bouffe ! party1

Lorsque je faisait les courses de côtes, on débranchait l'excitation de l'alternateur pour gagner quelques chevaux !! comportement C3 big block après l'application de la loi dépollution. 839752 comportement C3 big block après l'application de la loi dépollution. 839752 comportement C3 big block après l'application de la loi dépollution. 839752
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