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Dilemme C3 Big Block 1969 ou C3 1971 Small block

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Message par Triba Mar 9 Nov 2010 - 11:40

Bonjour à Tous,

C'est avec un grand plaisir que je rejoins votre communauté.
J'ai toujours regardé les vieilles américaines et surtout les corvettes avec un intérêt particuliers, le design, le son chaloupé du V8 sans pour autant me l'expliquer jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le post d'un gars effectuant des recherches au sujet d'un film s'appelant Rioda mettant en scène notamment une Corvette. Je me suis alors souvenu que ce film m'avait marqué , ce mécano qui avait retapé cette voiture c'était un peu moi bricolant mes pétoires d'ado.
De fil en aiguile, je me suis plus penché sur cette voiture au travers du net, des expos de vieilles voitures, des garagistes et revendeurs spécialisés pour en arriver à un diagnostic sans appel: j'ai le virus !
Je vais donc rédiger un port résumant les questions que je me pose suite à mes différentes prospections.

Bien à vous.
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Message par PMO Mar 9 Nov 2010 - 12:11

bienvenue sur le forum corvette passion
tu es ici au meilleur endroit du WEB pour trouver des reponses à tes questions et pouvoir echanger avec des passionnés
Il y a pleins de spécialistes C3 qui se feront une joie de te faire partager leurs experiences

a tres bientot sur nos routes en esperant que tu trouves vite TA C3 !
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Message par blackorsaire Mar 9 Nov 2010 - 12:19

Bienvenue à Corvette Passion.
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Message par Z51 Mar 9 Nov 2010 - 12:28

Bonjour et Beinvenue à toi

...ha oui, ce fameux "Rioda"... la licorne des films...
(pour ma part, je suis pas persuadé que ce soit exactement le film dont je me souviens... car dans mes souvenirs, il s'agissait d'une C3 marron, et dont la fin est que le conducteur se '"tape une pointe", et arrivant aà la fin de son compteur (300kmh ? 200 ou 180mph?) il... décidait de ne pas tourner le volant et donc terminé sa course dans le decor...)
J'espère un jour le voir ce "Rioda"... et/ou "le film que j'ai en tête" si celui ci n'est pas le même...

Hummmmmmmmm, que de souvenirs ;-)
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Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 12:40

Bienvenue sur le forum Triba. Pour ton info : tu as choppé un bon virus !! ne le soigne pas, car si je pense que l'on a tous le même ici ! A très bientôt party1
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Message par Friendship 7 Mar 9 Nov 2010 - 14:55

Bienvenue multiple

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Message par aievonne Mar 9 Nov 2010 - 16:02

salut a toi triba tu vas voir sur ce forum c'est trop bien et si tu as attrapé le virus ne t'inquiète pas trop car celui est un bon virus et les mecs du forum sont trooooooooop coooooooool party1
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Message par stingray1972 Mar 9 Nov 2010 - 17:21

Bienvenue sur le forum!
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Message par domijo Mar 9 Nov 2010 - 19:03

Salut et bienvenue

Bon virus que tu as, il faut le garder, je te souhaites plein de plaisir dans tes recherches de la belle de tes rêves. party1
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Message par WHIZZ Mar 9 Nov 2010 - 19:12

Salut et bienvenue à toi Triba.
multiple

Ton pseudo me fait penser à une marque de fenêtres... Dilemme C3 Big Block 1969 ou C3 1971 Small block 839752
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Message par kiki Mar 9 Nov 2010 - 20:15

bienvenue Dilemme C3 Big Block 1969 ou C3 1971 Small block Multiple
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Message par Leshark81 Mar 9 Nov 2010 - 22:25

Bienvenue sur le forum multiple
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Message par Triba Mar 9 Nov 2010 - 23:55

Merci à tous de votre accueil chaleureux.
En réponse à Z51, je pense que nous parlons bien du même film puisque dans mes souvenirs, il y avait effectivement une Corvette marron avec une histoire de femme blonde (Rioda), c'était un téléfilm de Sylvain Joubert de 1981 (de ce que j'ai pu en retrouver sur le net).

Pour en venir à mes questions, elles sont de 2 ordres:
1) l'offre en C3 à pare-chocs chromés étant très restreintes et parfois à des prix non négligeables, je me suis renseigné sur la solution d'importer une voiture en la commandant à une sté spécialisée (je ne cite pas de nom, si j'ai bien compris cela n'est pas autorisé) ou même de prendre contact aux US avec un marchand. Très tentant d'un prime abord (parité dollars/Euros), la gestion sur site du transport jusqu'à un port puis de la mise en container et le rglt du dédouanement peuvent-ils se faire aussi simplement avec ensuite direction la FFVE pour obtenir le doc permettant de faire établir la CGC ?
J'ai rencontré des gens résidants aux US et faisant un peu commerce de voitures américaines me proposant de me livrer une voiture au Havre, est-ce simple d'obtenir une CGC une fois la voiture débarquée au Havre ? peut-on la faire établir avant ou au moins la faire assurer ?
Tous ces interlocuteurs évoquent la confiance et demande de régler d'avance. Mon septicisme est à son maximum, une fois le chèque encaissé on ne sait pas forcément à qui on a affaire ou bien les éventuels pbmes peuvent de reporter sur la voiture, je reste très dubitatif. D'autres en ont-il fait l'expérience ? Les économies sur le papier par rapport à un prix d'acquisition de vhl déjà immatriculé en France ne risquent-elles pas de disparaitre dans des coûts cachés ?

2) Big Block ou Small Block:
J'ai eu des avis divergents.
Pour en venir au fait, j'ai identifié 2 voitures susceptibles de m'intéresser:
Une 427 de 1969 avec un L 36 de 390 ch Bte méca (le mélange des ch SAE GROSS, NET et DIN n'aidant pas à se faire une idée précise), les détracteurs ont argumenté sur la consommation (vraiment si importante ?), un train avant lourd, une lubrification fastidieuse du moteur éventuellement préjudiciable lorsque la voiture tourne peu souvent mais une franche poussée à l'accélération et surtout un prix nettement supérieur par rapport à
Une 350 de 1971 avec un L 48 de 270 ch et tjrs boîte méca où forcément il doit y avoir une différence, mais se fait-elle vraiment sentir et si oui, comment ? est-il opportun de gonfler un tel moteur ?
Bien évidemment, certains peuvent être tentés de me répondre que je peux me faire un avis en les essayant, cependant je pense que l'enthousiasme du moment lors de l'essai mêlé à la recherche de repères lors d'une première prise en mains peuvent nuire à l'objectivité nécessaire et puis elles sont aussi chacune à un bout de la France. Je souhaite donc me rendre sur place en sachant mieux ce que je dois attendre de l'essai.
Merci de me faire part de vos avis éclairés et expérimentés sur ces points.
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Message par Z51 Mer 10 Nov 2010 - 2:22

Triba a écrit:...En réponse à Z51, je pense que nous parlons bien du même film puisque dans mes souvenirs, il y avait effectivement une Corvette marron avec une histoire de femme blonde (Rioda), c'était un téléfilm de Sylvain Joubert de 1981 (de ce que j'ai pu en retrouver sur le net).

Merci, mais j'ai toutes les info du net, et ce depuis plusieurs années, mais plus aucun souvenir de la femme blonde lol ni de l'autre voiture (une 911)... Espérons que l'un d'entre nous trouvera une piste un jour !

Triba a écrit:...le rglt du dédouanement peuvent-ils se faire aussi simplement avec ensuite direction la FFVE pour obtenir le doc permettant de faire établir la CGC ?

Simplement ? Non, pas simplement (en tout cas, pas à "titre particulier"), une connaissance a une C3 depuis plusieurs mois en France, et a encore quelques problèmes avec la FFVE (et en plus, c'était SA voiture lorsqu'il était au Canada !!!), je peux voir avec lui pour vous mettre en relation, mais je ne sais pas s'il t'aidera beaucoup puisque ta situation semble différente)
D'autres ici sont sans doute exactement dans le cas que tu décris... soit en cours... soit en fin (d'ailleurs, tu as quelques posts qui traient déjà ces sujets)

Triba a écrit:...peut-on la faire établir avant ou au moins la faire assurer ?

AVANT ? je pense sincèrement pas, mais pour l'assurance, il y a des solutions (là encore, il y a des posts)

Triba a écrit:...Tous ces interlocuteurs évoquent la confiance et demande de régler d'avance. Mon septicisme est à son maximum

PLEINEMENT D'ACCORD AVEC TOI,
Le mieux est à mon sens de traiter avec ceux qui ont des "références" et un peu plus de 2 mois d'anciennetés, c'est un peu moche pour "ceux qui se lancent" mais disont que "chat échaudé craint l'eau froide"

Triba a écrit:...une fois le chèque encaissé on ne sait pas forcément à qui on a affaire ou bien les éventuels pbmes peuvent de reporter sur la voiture

ici même, j'ai lu qu'une C3 était acheté de cette façon, mais qu'à l'ouverture du contère, la voiture avec mal vécu le trajet... trop de travaux... il y a eu annulation de vente, cela à du bien ce passer pour lui, mais c'est sur que "ça peux arriver".

Triba a écrit:...les détracteurs ont argumenté sur la consommation (vraiment si importante ?)

Pour te donner un exemple (pas de corvette par contre), un pote avec une Firebird 76 et un bloc 6L6 (donc, plus petit que le 427 qui lui est un 7L) mais avec un pont court, lui consomme la bagatelle de ... 22L9 au 100km... à 98kmh (vitesse GPS) sur 250km d'autoroute !!!
a titre de comparaison, en C5, il me semble me souvenir avoir fait 5,9L sur le même parcours !!!

Pour le reste (et surtout les "avis éclairés et expérimentés"), wait and see les réponces des autres Wink
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Message par georges Mer 10 Nov 2010 - 16:32

La corvette n'a jamais eu une vraie place de héros dans un film comme la Mustang avec Bullit ou Steeve Mc Queen et la Porsche au Mans. Pour ceux que ça intéresse, il y a une banque de données sympa pour toutes sortes de voitures à ce lien :
http://www.imcdb.org/vehicles.php?resultsStyle=asImages&sortBy=4&make=Chevrolet&model=Corvette
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Message par Z51 Mer 10 Nov 2010 - 19:43

georges a écrit:La corvette n'a jamais eu une vraie place de héros dans un film comme la Mustang avec Bullit ou Steeve Mc Queen et la Porsche au Mans. Pour ceux que ça intéresse, il y a une banque de données sympa pour toutes sortes de voitures à ce lien :
http://www.imcdb.org/vehicles.php?resultsStyle=asImages&sortBy=4&make=Chevrolet&model=Corvette

Pour ce film, le post à suivre est ici : https://www.corvettepassion.com/cool-cruise-corvette-saloon-f18/qui-detient-le-telefilm-rioda--t4006.htm?highlight=rioda

Pour un film à propos de corvette, ne pas oublier "corvette summer" (également évoqué sur le lien ci-dessus : par ROCCO le Sam 19 Sep 2009 - 13:15)

Pour le lien imcbd, pareil (par Leshark81 le Sam 19 Sep 2009 - 13:17)

Mais bon, le problème reste entier Sad
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Message par Triba Jeu 11 Nov 2010 - 22:51

Bonjour,

Je reviens à mes questions figurant dans mon message de présentation (peut-être aurais-du faire un post spécial mails il semblerait que je ne dispose pas de messages en nombre suffisant pour pouvoire le faire, dommage car la question me tient à coeur)
Quelqu'un a t-il été déjà confronté à cette question ou a t-il déjà possédé l'un et l'autre ?
Dans l'attente de lire vos expériences qui me permettront d'orienter mes critères de choix lorsque j'irai essayer les voitures.
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Message par Leshark81 Jeu 11 Nov 2010 - 23:04

Si tu parles du film Rioda, tout le monde le cherche mais il reste introuvable willy

Tu n'es pas limité pour créer des sujets en fonction du nombre de tes messages.
Seuls l'émission de messages privés nécéssitent un nombre minimum de messages (5) dans les forum pour y avoir droit
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Message par Triba Jeu 11 Nov 2010 - 23:11

Bonsoir Leshark81,

Je parle surtout du dilemme Big Block vs Small Block.
Comme je l'ai écrit, je vais essayer 2 voitures et j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs pour effectuer un choix tenant compte
d'autres critères que celui des sensations du moment lors de l'essai.
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Message par Leshark81 Jeu 11 Nov 2010 - 23:16

Ha, OK

Big Block : plus cher à l'achat, puissance et couple élevés, appetit en rapport, chauffe plus, est plus lourd surtout sur l'avant de la voiture, pièces moteur plus chères, fait trembler le sol avec un échappement libéré..etc.
Small block : c'est l'inverse Mr. Green
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Message par Triba Jeu 11 Nov 2010 - 23:41

Ah! merci de rentrer dans le vif du sujet qui me préoccupe parce que je suis en train de prendre RV avec les proprios pour essayer les voitures.
Pou rentrer dans le détail, je vais essayer une 427 de 69 avec un L36 de 390 ch et bte méca ( en revanche pas de DA,cela irait de paire avec la bte méca ? cela m'a un peu surpris quand je vois certains vhl des 50's avec vitres electr et tout le toutim) et une 350 de 71 donc avec un L 48 de 270 ch.
Le BB est-il démoniaque au point de valoir la différence d'investissement et tout ce qui va avec aui niveau dépenses d'entretien et de conso que j'aimerai évaluer ou bien le SB est le choix de la raison proposant le bon compromis entre une puissance somme toute raisonnable et surtout rapport entretien/conso dans le temps à ne pas négliger ?
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Message par Z51 Ven 12 Nov 2010 - 1:13

Triba a écrit:Ah! merci de rentrer dans le vif du sujet qui me préoccupe parce que je suis en train de prendre RV avec les proprios pour essayer les voitures.
Pou rentrer dans le détail, je vais essayer une 427 de 69 avec un L36 de 390 ch et bte méca ( en revanche pas de DA,cela irait de paire avec la bte méca ? cela m'a un peu surpris quand je vois certains vhl des 50's avec vitres electr et tout le toutim) et une 350 de 71 donc avec un L 48 de 270 ch.
Le BB est-il démoniaque au point de valoir la différence d'investissement et tout ce qui va avec aui niveau dépenses d'entretien et de conso que j'aimerai évaluer ou bien le SB est le choix de la raison proposant le bon compromis entre une puissance somme toute raisonnable et surtout rapport entretien/conso dans le temps à ne pas négliger ?

69, 71, c'est avant le changement de norme.
Je suis justement en train de plancher sur un L48 71 pour un pote, il pensait l'avoir en 270ch, mais en fait, il tire que 210 "DIN" "NET" "Réel" (vrai chevaux quoi)
Lui, c'est différent, c'est pour un pickup (S10) il veut passer de 6 cylindre à V8... pour le bruit... et pour des runs... le problème est que son 6 cylindres fait aussi 210ch, avec une injection... alors pour le passer en V8 "sans plus de puissance" et carbu (même à 4 corps)... ça sera sympa que s'il le prépare ce V8, et là, un L48, c'est chéro
Un post en parle sur le forum... (prépa sur L48 pour le booster en puissance)

si t'enlève un peu de plus 20% (c'est pas comme ça que ça fonctionne, mais ça donne une idée), le L36 de 390 ferai 310... et sur une c3, c'est ENORME (et le couple qui va avec comme dit Leshark)
Et là, faut gérer... à mon avis, impossible d'ouvrir en grand sur nos routes avec ça (au US, ils ont des 8 voies), évidemment, la caricature un peu, mais un 427 des années 70, faut le piloter, pas le conduire !

Après, si ca te fait pas peur... Cool pour toi ! Mais le prix est bien bien bien différent (la conso aussi, et en cas de casse aussi)...

Moi, c'est juste ce que j'en dit !
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Message par Leshark81 Ven 12 Nov 2010 - 8:19

Petite précision quand même : les big blocks sont plus côtés car plus recherchés

En ce qui concerne l'absence de DA, il faut savoir que les Corvettes comme la plupart des américaines sont des voitures "à la carte" avec un foule d'options que les clients prennaient ou ne prennaient pas
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Message par Triba Ven 12 Nov 2010 - 9:17

Merci pour ces retours, on avance, on avance.
Donc, le 350, il faut que je texte en termes de sensation les reprises prodiguées par ce moteur, le 427, il faudra se montrer prudent lors des pressions sur l'accélérateur.
Conso, qqu'un a une idée ? les gens que j'ai questionnés à ce sujet m'indiquent (cela dépendrait du bon réglage de leur voiture qui semble rester une appréciation plus subjective qu'il n'y parait) un bon 16 l aux 100 pour le 350 et plus près des 20 l pour un BB ?
Entretien ?
Casse: j'ai lu que ces moteurs étaient résistants ! ensuite c'est sur que si on tire sur le moteur à froid quelque soit le modèle, ça va vite connaître une fin.
Leshark indique que le 427 chauffe, j'ai lu effectivement que les contenances d'huiles étaient courtes pour ce moteur, cela implique t-il de remplacer le carter par un de plus grande contenance ? ces vhl ayant été prévus pour les US où le climat notamment en Floride et en Californie sont plus chauds que dans notre belle Ile de France à moins que je ne me trompe et que vous ne parliez de la chauffe engendrée par les pots d'échappement passant sous la voiture ?
Alourdissement du train avant, sans DA, donc créneaux plus fastidieux, si cela ne va pas plus loin, je verrai à l'essai.
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Message par Z51 Ven 12 Nov 2010 - 10:29

Triba a écrit:...Leshark indique que le 427 chauffe, j'ai lu effectivement que les contenances d'huiles étaient courtes pour ce moteur, cela implique t-il de remplacer le carter par un de plus grande contenance ? ces vhl ayant été prévus pour les US où le climat notamment en Floride et en Californie sont plus chauds que dans notre belle Ile de France à moins que je ne me trompe et que vous ne parliez de la chauffe engendrée par les pots d'échappement passant sous la voiture ?

Ben non, c'est pas les pots, et si un changement de carter d'huile évite que le moteur casse...
Ca solutionne pas entièrement le problème, si la chauffe, c'est que c'est un 7L ! Il y a pas de miracle !
Il faut de le l'huile, ok
Mais il faut de l'eau, beaucoup... Impossible de refaire le bloc pour en "refaire les passages" d'eau... Impossible de mettre en ventilo à la taille adéquate (ca sortirait du capot)... Quand à la culasse, sur le papier, il faudra en mettre qui ont une meilleure circulation, mais sur le papier seulement car si ça améliore la circulation, ça donne des cheveaux, et ça rapporte de la chaleur...

Reste que, la 427, c'est une 427 !
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